AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mizuki Tsujimura (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château solitaire dans le miroir

Un livre que je conseille pour petits et grands !Il vous transporte et arrive à vous tenir en haleine tout le long de l’histoire et pour les plus flemmards d’entre nous a été adapté en animé mais je conseille comme même de lire le livre avant de regarder son adaptation^^
Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir

Voilà un roman que j’attendais beaucoup. Je le savais engagé, best-seller au Japon, il a remporté des prix, il est adapté en animé… j’étais vraiment persuadée d’adhérer et il me tardait de le découvrir. Le résumé présente un roman d’aventures pour adolescents, cela me faisait rêver… mais on sera loin de l’aventure et bien plus proche de la psychologie (ne le lisez pas, ce résumé !)



Si le thème principal, le harcèlement, m’a évidemment touchée, je dois avouer que je suis restée plus ou moins hermétique à l’intrigue de façon globale. Très honnêtement, je l’ai terminé uniquement pour la dénonciation et l’évolution des collégiens. J’avais envie de savoir où ils arriveraient au terme de leur épopée fantastique.



Je n’ai pas apprécié les personnages, même Kokoro. Je pense que le problème est plutôt culturel; je n’ai pas réussi à entrer dans la psychologie de ces personnages si distants entre eux… pourtant, j’aime la culture japonaise, cette solennité entre eux me fascine dans d’autres contextes. Toutefois, dans cette thématique si dure et importante, cela a véritablement créé, chez moi, un décalage terrible et frustrant qui a été renforcé par la rédaction : on ressent très fort cette distance très particulière, cette pudeur caractéristique. Par exemple, j’aurais eu envie de secouer la mère de Kokoro, tant son comportement est aux antipodes de celui que je pourrais avoir dans une telle situation.



Une chose est sure: le roman provoque moult émotions, un sentiment d’injustice, une envie irrépressible de rentrer dans le lard de la société pour faire bouger les choses. La scène qui décrit le traumatisme profond de Kokoro est révoltante, cela m’a serré la gorge et brisé le cœur. C’est un fait: l’énorme point fort du roman et ce qui explique que, malgré tout, je l’ai apprécié et que je le recommande, c’est bien les émotions qu’il suscite. Je pense qu’il est impossible de rester de marbre…



Étrangement et malgré les critiques qui débutent cet avis, je le recommande, tout particulièrement aux « appréciateurs » de littérature et culture japonaises.
Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir

Un château dans un miroir, quelle drôle d’idée ! C’est ce que découvre Kokoro. Elle n’arrive plus à aller au collège, des crampes au ventre qui la paralysent : phobie scolaire ? Harcèlement ? Elle passe ses journées à la maison, ses parents sont impuissants et tentent de trouver une solution. Mais, un matin, le grand miroir de sa chambre s’illumine. Kokoro s’approche et, en touchant la surface, elle bascule dans un immense château digne des plus beaux contes de fées. Elle n’est pas seule, six autres ados y sont aussi et une étrange fille qui porte un masque de loup. Celle-ci leur apprend qu’une clé se cache dans le château et qu’ils ont 11 mois pour la trouver. Elle ouvrira la chambre des souhaits qui pourra exaucer n’importe quel vœu. Es-tu prêt à suivre Kokoro et ses nouveaux compagnons à travers le miroir ? Succès au Japon, ce roman sur l’intégration, le harcèlement et l’amitié existe aussi en version manga et tu pourras voir le film d’animation qui sort au cinéma le 6 septembre
Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir

Woah. J'ai tendance à classer les livres en catégories simples : ceux que je n'ai pas aimé, ce que j'ai apprécié et ceux qui ont parlé à mon âme. Dans cette dernière catégorie il y a ceux, les plus rares, qui me transcendent ; ceux qui font tellement vibrer mon âme que j'ai la douce impression qu'ils ont été écrit rien que pour moi. Ce livre fait partie de ces exceptions délicieuses.



Le résumé ne le laisse pas suggéré mais c'est un roman qui traite principalement de la déscolarisation, du harcèlement scolaire mais aussi de deuil et de violence domestique. Le tout sur un fond fantastique, presque poétique, dans un château étrange de l'autre côté du miroir.

Ce roman me parle. C'est ma révélation de l'année. Une merveille.

Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir

Quel magnifique roman ! Quelle manière d'aborder humblement les tourments de jeunes gens qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le système scolaire ! Quelle magnifique évocation de ce qu'est l'amitié et surtout l'entraide... le tout saupoudré de mystères et de retournements de situation, au grand plaisir du lecteur !
Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir

Kokoro est une élève du collège Yukushina n°5 et pourtant elle ne parvient plus à y entrer. Descolarisée, l'adolescente à l'impression d'être une incapable. Elle ne parvient même pas à exprimer ce qu'elle ressent auprès de sa mère qui semble démunie face à la situation de sa fille.

Un beau jour, le miroir de la jeune fille va s'illuminer pour la transporter hors de sa chambre où elle a trouvé refuge. À l'intérieur de ce miroir, elle va découvrir un château atypique mais surtout d'autres enfants dans la même situation qu'elle. Chaque adolescent semble avoir ses propres raisons pour ne plus aller à l'école même si le sujet est tabou. Des liens vont se tisser au fil du temps et les mystères du château vont s'épaissir. Une histoire pleine d'émotions qui se met dans la peau de ces enfants pour qui l'école est devenu un calvaire, racontée avec délicatesse et justesse. Dans ce récit met bien en avant la solitude dans laquelle peut être plongé l'adolescent et les incompréhensions et malentendus dont il peut être victime.
Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir

Amoureux des contes, vous êtes les bienvenus.



De l'autre côté du miroir, un étrange château accueillera 6 adolescents pendant un an.

6 jeunes qui ne se connaissent pas mais qui semblent partager un point commun: ils ne vont plus à l'école. En marge de la société, honteux et angoissés, Mademoiselle Loup leur propose un défi: Celui qui trouve la clé de la chambre des voeux verra son souhait se réaliser et fermera le château.

Kokoro sait déjà quel vœu elle fera: Sanada Miori doit disparaître.

Mais petit à petit, Kokoro et les autres constatent qu'ils sont les seuls amis qu'ils ont. Harcèlement, phobie scolaire, abandon, anxiété sociale, maltraitance... Le château de l'autre côté du miroir est leur seul répit... Tant qu'ils ne dépassent pas l'heure. Sinon, ils se feront manger par le Grand Méchant Loup.



Entre Alice de l'autre côté du miroir, les références au Petit Chaperon Rouge et aux 7 Chevreaux, cette lecture est un coup de coeur! Un rappel aux contes bien ficelé et traitant de sujets graves. Les personnages évoluent au cours des mois et des indices sont éparpillés à travers les pages quant aux liens entre les personnages et la clé.

Le dénouement final tient en haleine et est fort en émotion. Une fois les révélations faites, on comprend les indices disséminés à travers les chapitres.

L'auteur a parfaitement compris le conte merveilleux, la peur et la fascination qu'il suscite. Kokoro montre à merveille les effets du harcèlement sur le long terme et les angoisses qu'il provoque.

L'épiloque m'a fait verser ma larmichette.

Commenter  J’apprécie          10
Le château solitaire dans le miroir, tome 4

La date fatidique approche à grands pas ce qui peut créer des tensions dans le groupe : ils ne veulent pas se séparer et ne comprennent toujours pas pourquoi ils n'arrivent pas à se rencontrer en dehors du château (si on a vu le film, on a envie de leur crier la raison ! Ahah)



On sent que la grande majorité des collégiens sont prêts à tourner la page, à passer à autre chose, vivre la vie que certains ont tenté de leur détruire. Mais d'autres ne le sont pas et sont catastrophés de constater que certains réussissent à continuer. Ça va être l'élément déclencheur de l'apparition du grand méchant loup...



Kokoro est fière des progrès qu'elle a accompli, elle a enfin conscience qu'elle est une victime, elle mérite justice. Elle découvre, grâce à son amie du collège, que le harcèlement continue dans son établissement. Elle décide alors de se battre.



Le dernier tome promet d'être fort en révélation et en émotion.
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir, tome 1

Le récit ménage le suspense, explore avec subtilité la psychologie et les parcours de chacun, par une narration habile et intelligente.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir, tome 3

Grand tournant dans ce tome : Kokoro finit par expliquer la raison pour laquelle elle ne va plus au collège à sa mère et elle décide de retourner à son collège. Pourquoi maintenant ? Parce que Kokoro se sent mieux et en sécurité. Sa mère et ses nouveaux amis lui permettent d'aller de l'avant et d'envisager un futur où elle pourrait être en paix.

Ayant toutes les cartes en main, la mère de Kokoro va pouvoir se battre pour sa fille et la défendre. Voyant qu'elle est crue par sa mère, Kokoro trouve le courage de retourner au collège suite à la demande d'un de ses amis. Ils se donnent alors rdv à l'infirmerie pour affronter leurs bourreaux. Ensemble.

Kokoro évolue et surprend une nouvelle fois dans ce tome en changeant le vœu qu'elle ferait en trouvant la clef.



On découvre que Rion et Madame Louve semblent avoir une relation particulière, un secret commun. Ayant vu le film, je sais ce qu'il en ait et le lien va se révéler dans les deux derniers tomes.



Ce tome a été un vrai plaisir à lire car les collégiens semblent heureux ensemble, ils sympathisent même avec Madame Louve qui semble apprécier ses pensionnaires également.

Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir, tome 5

Un dernier tome très bien pour terminer la série ! De belles illustrations, des personnages toujours plus attachants au fil des tomes, et dont on découvre les histoires petit à petit. Un univers dans lequel on est rapidement plongé, et que l’on n’a finalement pas envie de quitter… Certaines révélations sont prévisibles, mais cela reste très chouette à découvrir ! Beaucoup d’émotions, pour une série de mangas que je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir, tome 4

Un quatrième tome toujours aussi prenant ! Les illustrations sont très belles, les aventures de nos héros sont sympathiques à suivre, le récit est mystérieux et très prenant. On est rapidement plongé dans cet univers un peu sombre... J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin de cette série !
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir, tome 3

Voilà encore un très chouette tome ! On en apprend de plus en plus sur les différents personnages au fil des tomes. Beaucoup de mystères et de questions pour l'instant sans réponses, même si on peut facilement avoir une idée de ce qu'il se passe. Une série de mangas très prenante !
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir, tome 4

Je suis gonflée d'émotions à la fin de ce tome, alors même que j'en connais déjà les grandes lignes ayant vu le film d'animation. Clairement, le manga permet de prendre un peu plus son temps et de décupler le ressenti. J'ai adoré tous ces moments qu'ils partagent entre eux, leur amitié et leur confiance, malgré toutes leurs différences et la recherche de la vérité.

Ce tome se place un mois avant la fin de la vie possible au château, il est intense, prenant, nous nous rapprochons de plus en plus du final et des réponses. N'hésitez pas à y réfléchir par vous-mêmes

aussi.

Ils n'ont pas pu se voir à l'extérieur mais ils ont confiance, ils savent qu'ils ne se seraient pas fait cela, c'est très beau, n'est-ce pas ? Peuvent-ils ou non se voir et pourquoi n'ont-ils pas pu se voir ce jour là, tous honorer leur rendez-vous ? Ils commencent à y réfléchir, élaborer des théories etc.

Le plus phénoménale est la façon que leur rencontre a eu de les sauver, d'amorcer le chemin en tout cas, maintenant il va falloir continuer, prendre des décisions.

Au début, ils n'étaient pas prêt à se parler, à se confronter à leurs vies, mais aujourd'hui ils le sont. Tous ces détails étranges qu'ils ont relevé sans jamais osé allé plus loin. Maintenant, ils en parlent, de leur vie, de ce monde qu'ils connaissent chacun, des différences etc.

Quelle boule d'émotions !

Kokoro continue à faire son chemin aussi bien dans son monde ainsi que de profiter du château, les jours filent à toute vitesse. Chacun fait ses choix, mais tous profitent à fond de ce temps ensemble.

Kokoro se rend compte du soutien qu'elle a, de la chance d'avoir rencontré Madame Kitajima, de sa maman qui l'écoute. Et dans ses deux vies, tout avance.

Cette chère Loup continue à leur parler par énigme, leur donner des indices. Tout va se précipiter, mais c'est à vous de découvrir, et nous finissons de manière intense, tout montant crescendo au fil du tome.

Nous aurons également l'occasion de plonger dans la vie de chacun. Enfin, nous avons seulement commencer par quelques uns dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir

Livre fantastique pour adolescent qui traite de harcèlement scolaire.

Que vont faire sept adolescents durant leur quête dans un château magique?



La lecture de ce livre est assez déstabilisante. Il y a des moments assez lents, puis ils s'emballent. Cela dynamise la lecture.

Des tas d'indices sont disséminés au cours des pages. C'est là qu'on voit que c'est un livre pour de jeunes lecteurs car il y a beaucoup de répétitions et des indices pas très subtiles.

Même en ayant deviné des aspects de cette histoire, elle arrive quand même à nous surprendre.

Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir

Le château solidaire dans le miroir est un livre qui apporte du suspense. Ce livre raconte donc l'histoire de Kuroko une jeune fille qui entre en 6eme mais elle dit se sentir mal et ne va plus à l’école. Un jour qu'elle était dans sa chambre elle vit son miroir briller est elle disparut dedans...

Ce livre est très sympathique et je l'ai adoré. On apprend de plus en plus la vie de note personnage et il y du suspense. Ce qui rend l'histoire un peu plus palpitante.

Neïla.
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir

Présentation :



"Le château solitaire dans le miroir" est un roman du genre fantaisie. Il est des éditions Milan. L'auteur/Autrice est Tsujimura Mizuki. Ce livre venant du japon a été vendu avec plus de 1 million d'exemplaires.



Résumé :



"Le château solitaire dans le miroir" raconte l'histoire de Kokoro Anzai qui souffre de phobie scolaire. Elle est inscrite dans une nouvelle école, mais elle évite le premier jour dans celle-ci. Elle reste dans sa chambre toute la journée jusqu'à que son miroir s'allume. Et elle va découvrir un autre univers à l'intérieur...



Mon avis :



Ce livre est très bien. Il est extrêmement développé sur les sentiments, les impressions et les sensations que ressentent les personnages. Le fait que ça avance assez lentement permet une meilleure compréhension des sentiments de Kokoro. La description est très ouverte dans les lieux et très détaillée pour donner une meilleure ambiance. En somme, ce livre est très bien.



Justine
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir

Personnellement l'intrigue de ce livre m'a totalement transporté dans son univers captivant. Les personnages sont incroyablement bien développés et j'ai été séduit par leurs interactions et leurs évolutions que l'on rencontre tout au long du livre. L'auteur, Tsujimura Mizuki, à su créer une atmosphère palpable grâce à ses descriptions détaillées et à son style d'écriture immersif que j'ai pu facilement me représenter les lieux et les personnages dans ma tête. Le récit est parfaitement équilibré, avec une alternance entre moments intenses et moments plus calmes. J'ai été complètement absorbé par les émotions et les sensations que le livre suscite, et j'ai été agréablement surpris par certaines tournures de l'intrigue. La couverture et le titre du livre est également très attrayante, avec des illustrations qui reflètent parfaitement l'univers du roman. Je recommanderais ce livre à tous ceux qui recherchent un roman captivant et empreint de mystère.
Lien : https://padlet.com/cdilchass..
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir

Comment retrouver l'envie d'aller à l'école ?



Kokoro n'arrive plus à aller au collège et ses parents ne savent plus quoi faire. Elle aimerait leur faire plaisir mais se sent dans l'incapacité d'y aller ou même de leur expliquer pourquoi.

Il existe bien une autre école, qui pourrait l'accueillir mais cela reste une école.

Un jour, alors qu'elle passe encore une longue journée seule chez elle, elle découvre qu'elle peut traverser le miroir de sa chambre.

Mais pourquoi tous ces jeunes se retrouvent avec elle ? Ne sont-ils pas censés être en cours eux aussi ? Ont-ils un point commun ?

Ce roman traite du harcèlement scolaire sous un jour fantastique et plaira à ceux qui aiment cette ambiance. Un peu longuet néanmoins et sans actions réelles.
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir

C'est un chouette livre , on suit les difficultés scolaires de kokoro et de ses amies jusqu'à leur retour a l'école . L'histoire est difficile à comprendre mais il y a tres vite une logique qui s'installe. L'histoire ne se termine pas comme on le penserait mais reste sympa. M.Bo.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mizuki Tsujimura (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le château solitaire dans le miroir

Quel est le nom du personnage principal ?

Toyota
Kokoro
Mako

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le château solitaire dans le miroir de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}