AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monica Hesse (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un nom sur la liste

La joie et la force de vie affleurent par instants, mais l’autrice donne parfaitement à ressentir les profonds stigmates que devra longtemps affronter l’est européen.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un nom sur la liste

Zofia a survécu au camp de concentration dans lequel elle a été enfermée. Elle a tenu jusqu’au bout avec une volonté de fer parce qu’elle avait un objectif: retrouver son petit frère, coûte que coûte.



Après sa sortie de l’hôpital qui l’a remise relativement sur pied, elle décide de parcourir des centaines de kilomètres, dans l’espoir de retrouver Abek dans un camp de réfugiés. En chemin, elle fera d’autres rencontres, qui la bousculeront mais l’aidera aussi à se reconstruire…



La Seconde Guerre Mondiale et les camps de concentration sont des sujets que l’on n’a plus peur d’aborder dans la littérature. Mais le plus souvent, l’histoire s’arrête à la fin de la guerre et à la libération des camps.



Pour tous ces êtres totalement brisés, pourtant, la vie a dû retrouver un chemin. Ils ont dû se reconstruire, tenter de retrouver des repères, des membres de leurs familles, des amis, remettre les pieds dans une réalité qu’ils ont oublié.



Cette partie de l’Histoire n’est pas moins tragique que les années d’emprisonnement. Parce que c’est la période où ils ont découvert le massacre dans son ensemble. Parce que c’est le moment où ils ont réalisé que leur vie d’avant n’existait plus. Mais dans le même temps, il fallait qu’ils retrouvent une place dans la société, en ne possédant plus rien.



C’est ce que vit Zofia. Elle n’a plus rien, ni famille, ni possession, ni mémoire claire. Mais elle doit avancer, réapprendre à vivre. Et l’unique but qu’elle possède, c’est de retrouver son frère. Ca la transporte, la fait réagir, lui offre une possibilité de vouloir vivre pour quelque chose de précis.



Le récit est bouleversant. On entend toutes les réflexions de la jeune fille, ses espoirs et ses peurs. A travers son regard, on vit cette période si sombre et même temps si pleine d’espoirs. On y voit la résilience des êtres humains, capables de se marier alors qu’ils sont totalement démunis de tout, dans un camp de réfugiés. On y voit la capacité humaine d’empathie silencieuse que possèdent certains dans des situations horribles.



J’ai été très touchée par ma lecture. Et j’ai trouvé qu’elle était importante, parce qu’elle secoue, qu’elle bouleverse, qu’elle nous ouvre les yeux. Et je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir ce titre.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

J’ai découvert Monica Hesse grâce à Une fille au manteau bleu, qui traçait un portrait juste et déchirant de la réalité aux Pays-Bas durant la Deuxième Guerre mondiale (un pendant vraiment intéressant à Anne Frank). J’avais donc déjà un apriori positif au moment de commencer cette lecture et je n’ai pas été déçue : ce livre-ci est même encore meilleur.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

En 1945, l’armée russe libère le camp de concentration de Gross-Rosen dans lequel Zofia Lederman est prisonnière. La guerre est finie. Pourtant, une véritable quête débute pour la jeune femme : elle a promis à son jeune frère Abek qu'elle le retrouverait. Son vœu va la conduire, à travers la Pologne puis l'Allemagne, à un camp de réfugiés. Toutes les personnes qu'elle va rencontrer ont un passé douloureux et essaient aussi de retrouver un membre de leur famille ou au moins de reconstruire une vie meilleure. Au fur et à mesure de ses recherches, Zofia doute de plus en plus de retrouver Abek. Y parviendra-t-elle ? Monica Hesse traite avec originalité le thème de l'holocauste. Il est rare de parler de l'après dans les romans. Son écriture est très documentée, elle enrichit l'intrigue sans l'alourdir. Il y a de l'Histoire dans cette histoire, du suspens, de la tendresse, de l'amour. C'est un roman très fort, mystérieux et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

En août 1945, après plusieurs années pas- sées en camp de concentration, Zofia va enfin rentrer chez elle, en Pologne, où elle espère trouver son frère Abek, douze ans, dans l’ap- partement familial. Malheureusement, il n’y est pas. Alors, malgré ses problèmes de mémoire et sa fragilité, Zofia part à la recherche de son frère. « Le jour où nous avons été séparés, je lui ai dit que nous nous reverrions à Sosnowiec. La dernière fois que je l’ai vu, je lui ai dit que, s’il n’était pas à Sosnowiec, je le retrouverais où qu’il soit. »



L’avis de Rafaëlle, 14 ans : Ce roman aborde les retrouvailles des familles après la Seconde Guerre mondiale. Le passé est raconté par bribes de souvenirs selon ce que l’héroïne se rappelle. À travers ce roman on peut voir les déchirements et les troubles psychologiques dont sont victimes les survivants des camps de concentration même après la guerre. Malgré tout, ce livre, à travers certains personnages, invite à l’espoir.



L’avis de la rédaction : Comme le dit Rafaëlle, le roman se termine sur une lueur d’espoir. J’ai apprécié la “note de l’autrice” dans laquelle Monica Hesse confie : “J’ai écrit ce roman, le troisième ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale, parce que, après cinq années à réunir des informations sur cette terrible période, je me suis rendu compte que la plupart des ouvrages et des documentaires s’arrêtaient tous au même moment : à la fin de la guerre. Ils s’arrêtaient avec la libération d’un camp de concentration, la débandade d’une unité militaire, la liesse dans les rues... Il y en avait nettement moins sur ce qui s’est passé durant les semaines et les mois d’après-guerre, alors qu’un continent entier avait à se remettre des souffrances qu’il avait endurées et des atrocités qu’il avait commises.”

Commenter  J’apprécie          40
Un nom sur la liste

La guerre est finie, pourtant, elle laisse derrière elle des blessures profondes ; physiques et surtout psychologiques. Comment se reconstruire dans un monde dévasté ? La priorité est de retrouver les proches disparus et de parcourir les milliers de kilomètres qui séparent les personnes déportées de leur vie d'avant... La jeune Zofia, âgée de 18 ans, a été séparée de son frère Abek, trois auparavant, dans le camps de Birkenau. Son courage et son abnégation suscitent l’admiration. Sa recherche active la rend terriblement attachante. La tristesse l'accompagne et parcourt tout le roman mais cette lecture s’avère absolument essentielle pour ne pas oublier l'horreur et la cruauté. La fin est extrêmement touchante. L’épilogue et la note de l’autrice sont très éclairants sur le travail de documentation nécessaire à l’écriture pour gagner en justesse et en réalisme. C’est un roman historique bouleversant qui nous tire des larmes sans jamais tomber dans le pathos. L’émotion était déjà palpable dans le roman « Une Fille au manteau bleu », mais Monica Hesse confirme ici son talent et la délicatesse de son propos. Elle nous entraîne dans une quête bouleversante. Je conseille vivement cette lecture touchante aux grands adolescents ou à tous les jeunes très matures.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Un nom sur la liste

Zofia sort des camps de concentration, brisée. Elle a 18 ans et un seul objectif : retrouver son jeune frère. Il y a des milliers de personnes dans son cas qui cherchent désespérément un survivant. Et surtout une question la hante : a-t-il survécu à l'enfer ?



Un roman qui nous transporte en 1945, l'auteur s'attache à montrer comment les rescapés de l'horreur essaient de survivre, les camps de refugiés, la solidarité entre des gens qui ont tout perdu. Un roman forcément bouleversant qui montre aussi le difficile chemin pour se reconstruire, de garder des souvenirs, d'en perdre d'autres, d'avoir des absences, des blocages, des cauchemars... Difficile lecture mais nécessaire.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

Un nom sur la liste est un roman éclairant et déchirant portant sur la difficulté de la vie après la Seconde Guerre Mondiale et, particulièrement, à la sortie des camps de concentration. Le lecteur part direction la Pologne pour faire la rencontre de Zofia, une jeune femme ayant fait une promesse à son petit frère alors qu’ils étaient en route vers les camps : le retrouver, quoi qu’il arrive, lorsque la guerre sera terminée.







L’autrice, Monica Hesse, a écrit plusieurs romans sur des adolescents à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Sa plume est d’une grande justesse ; aussi belle que percutante. Dans Un nom sur la liste, son héroïne fait preuve de force et d’une grande détermination tout en étant gravement affectée psychologiquement par les épreuves qu’elle a vécues. Zofia est terriblement touchante – souvent perdue dans le dédale de ses souvenirs refoulés – et l’autrice plonge avec aisance le lecteur dans le tourbillon déstabilisant de ses émotions.







Ce roman, ayant figuré parmi les best-sellers du New York Times dès sa parution, est d’une réelle profondeur tout en étant accessible aux jeunes lecteurs. De plus, l’après-guerre est plus rarement mise en avant dans les romans historiques mentionnant la Seconde Guerre Mondiale et Monica Hesse nous éclaire ainsi sur les difficultés de se reconstruire et de retrouver ses proches après la Libération.







Un nom sur la liste est un roman historique d’une très (très, très) grande qualité à l’intrigue touchante portée par une héroïne magnifique. Ce roman déchirant sur la reconstruction est à mettre d’urgence dans toutes les mains curieuses d’en apprendre plus sur cette terrible époque.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

Ce livre est plein d'émotions. C'est une magnifique histoire d'amour, d'amitié, de passé, de famille ....... Il est vraiment très touchant. Le guerre peut parfois être dur à expliquer ou à écrire, or là, tout est compréhensible. C'est tellement bien écrit que on a l'impression d'être à la place des personnages. Bref j'adore ce livre et je le conseille vraiment .
Commenter  J’apprécie          00
Un nom sur la liste

Nous suivons Zofia une jeune Juive polonaise qui a 18 ans, elle et sa famille ont été déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau, ses parents et d'autres membres de sa famille ont pris le chemin des mises à mort, son frère et elle ont été repartis pour le travail.

On retrouve Zofia, en 1945 après la libération, elle veut retrouver son frère Abek, elle est persuadée qu'il est encore vivant. Elle partira pour la Pologne où se trouve sa maison, mais ça va être dur car plus rien n'est pareil dans sa ville.

Finalement elle décide de repartir en Allemagne seule pour retrouver la seule personne encore vivante de sa famille. Elle sera dans un camps de rescapé(e)s où les personnes l'aideront pour son frère et pour se reconstruire, elle rencontrera des gens comme elle qui ont perdu des personnes chères ou qui recherchent quelqu'un. Nous alternons entre le passé et le présent de Zofia.

Elle a du mal à se rappeler ses souvenirs, les vrais et les faux qu'elle s’est inventé pour tenir psychologiquement.

Retrouver son frère parmi tant de personnes est très dur, sa mémoire lui joue beaucoup de tours, elle ne se rappelle pas la dernière fois qu'elle a vraiment vu son frère, s’est-elle imaginé qu'il partait travailler ? Ou qu'il était dans le camp ? Telles sont les questions qu'elle se pose.

J'ai trouvé le roman très dur par moment, très poignant, c'est la première fois que je lis un livre «de l’après-guerre» où nous suivons des gens qui essaient de se reconstruire après l'horreur qu'ils ont subi physiquement et psychologiquement.

Zofia est une battante, elle fera tout pour retrouver son frère Abek, mais elle n'est pas au bout de ses peines.

Je vous recommande ce roman rempli d'espoir, malgré le contexte du livre, nous en apprenons plus sur la libération et j'ai apprécié cela.

Un dernier mot, lisez ce livre. 
Commenter  J’apprécie          30
Un nom sur la liste

Voici un roman jeunesse émouvant qui évoque avec des détails saisissants l'histoire d'une jeune fille Zofia, 18 ans en 1945, ayant vécu le pire dans les camps, avec une promesse chevillée au corps : celle de retrouver son petit frère Abek,——-séparés trois ans plus tôt——brutalement, dans le camp de Birkenau .

Cette quête l'amènera entre L'Allemagne et la Pologne dans des camps de réfugiés où elle rencontrera d'autres personnes rescapées comme elles , à la recherche de réponses et quête de vérité .



Entre trous de mémoire, confusion entre réalité et fiction, inquiétudes , souvenirs douloureux , questions , perte de sommeil , l'héroïne : Zofia, ,extrêmement courageuse ,sa longue errance permettra aux jeunes lecteurs de découvrir les horreurs de la guerre, sous un regard solidaire , humain, vrai , essentiel.

En entrant dans ces lieux épouvantables ( notamment l'idée de « La forêt chantante » , lieu de torture des prisonniers , un petit bois de Buchenwald ) zofia a perdu l'innocence de sa jeunesse et l'insouciance liée à l'enfance .



L'auteure conte une incroyable quête de vérité et d'identité dans le temps et l'espace , le retour en Pologne et différents voyages.

«  Mais souviens - toi de ce que tu m'as dit, la première fois que nous nous sommes parlé ?

Que tu as des trous de mémoire .Que tu ne te souviens pas de tout . Que tu ne sais plus très bien ce qui s'est véritablement passé , et que tu as tendance à confondre la réalité et la fiction » .



En montant dans les trains , traversant des pays entiers elle tente de recoller les morceaux, de se reconstruire après sa déportation.

Comment vivre sereinement après tant d'épreuves, de douleurs physiques et mentales , de souvenirs fantomatiques qui hantent sa mémoire ?

Parviendra t - elle à en venir à bout et affronter ses pires souvenirs ?

Les réponses l'apaiseront - elle ? .

Comment se reconstruire ?

Survivre au mal et à la cruauté , se redonner un avenir pétri d'espoir et de renouveau !

Un des rares ouvrages qui évoque le problème des personnes déplacées après la guerre , ces survivants qui ont pris la peine de raconter leur histoire dont s'est inspirée l'auteure .



Un livre de tristesse et de transmission , pétri d'espoir malgré tout, à la fin réconfortante .

Merci à Déborah , une amie de Babelio, de me l'avoir fait acheter .
Commenter  J’apprécie          564
Un nom sur la liste

Monica Hesse est une journaliste du Washington Post, elle a publié plusieurs romans aux Etats-Unis d'Amérique, Stray en 2013, Burn en 2014, Girl In The Blue Coat en 2015, American Fire en 2017, The War Outside en 2018. Elle est connue en France pour la traduction de ce roman historique sur la vie des Néerlandais durant la Seconde guerre mondiale dans lequel une jeune Hollandaise, Hanneke, découvrait les réseaux de résistance et devait retrouver une jeune fille juive cachée. Ce roman a été un best-seller. Elle a publié en 2020 ce roman They Went Left, traduit par Nathan, Un nom sur la liste, perdant ainsi la référence historique à la sélection des personnes juives à la sortie des trains à Auschwitz-Birkenau.

Abek Lederman a été séparé de sa soeur Zofia sur la rampe de Birkenau avant qu'elle ne soit envoyée au travail forcé à Neustadt puis au camp de Gross-Rosen. A la libération des camps par les Russes, Zofia est miraculeusement sauvée par un soldat russe, Dima Sokolov et elle rentre chez elle a Sosnowiec. Elle y apprend que les prisonniers des camps d'Auschwitz-Birkenau ont été déplacés par les nazis à Dachau à cause de l'avancée soviétique. Ensuite, les prisonniers de Dachau ont été transférés à Fohrenwald par les Alliés. Zofia décide donc d'aller elle-même à Fohrenwald afin de retrouver son frère mais il s'agit d'un camp pour adultes, elle part alors au monastère d'Indersdorf, le camp pour les enfants déplacés en Bavière.

C'est le troisième roman que Monica Hesse écrit sur la Seconde Guerre mondiale. Tout comme Sarah Cohen-Scali, Monika Hesse s'est aperçue, pendant toutes ses années de documentation, que la plupart des romans, notamment pour la jeunesse, abordaient la guerre en terminant sur la victoire des Alliés. De fait, peu de romans abordent les mois qui ont suivi la victoire avec les déplacements de réfugiés, les incroyables mouvements de populations au sein de pays changeant de frontières, au sein de toute l'Europe et en particulier les déplacements de bandes d'enfants orphelins et/ou abandonnés sur les routes d'Europe centrale. Monika Hesse s'est ici intéressée à une petite ville de Pologne, Sosnowiec, à quelques kilomètres d'Auschwitz-Birkenau où elle s'est rendue en train, empruntant les mêmes trajets que les Juifs de cette ville déportés dans le camp de concentration. Elle s'est donc focalisée sur les témoignages des habitants de Sosnowiec, rescapés de la Shoah. À partir de ces témoignages, elle a élargi sa documentation à la vie des camps de réfugiés en 1945 et 1946 notamment grâce à l'United States Holocaust Memorial Museum de Washington DC et plus particulièrement à son fond de récits oraux. Les héros de ce roman sont donc inspirés fidèlement des témoignages des personnes, dont les noms sont cités en fin de d'ouvrage. La force de ce roman tient donc dans cette documentation exceptionnelle pour tenter de décrire l'indicible.

Commenter  J’apprécie          30
Un nom sur la liste

Bon, je ne suis pas fan des romans sur la période de la guerre et de l'après guerre ; d'où mon abandon.

J'ai quand même poussé ma lecture à plus d'un tiers du roman pour me faire un avis concret et bon ... Je ne me suis pas du tout attachée à l'histoire.

On rencontre Zofia qui va partir à la recherche de son petite frère après sa sortie de camp de concentration.

Seulement j'ai trouvé le récit très long et un peu embêtant/ennuyant à mes yeux.

Pour ceux qui aiment ce genre de récit post guerre je penser que vous pourrez très fortement l'apprécié.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Zofia, 18 ans, tout juste sortie de l'hôpital après un séjour dans de 3 ans dans les camps, n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son frère de 12 ans, Abek. Sa quête l'emmènera de sa Pologne natale en Allemagne à la recherche de survivants qui auraient pu le côtoyer et lui apporter des réponses. Grâce à la solidarité qui se met en place, son périple sera jalonné de rencontres qui lui permettront enfin de découvrir la vérité...

J'avais déjà lu de cette autrice La fille au manteau bleu qui abordait aussi le thème de la guerre sous l'aspect de la résistance et j'avais beaucoup aimé. Du coup, j'avais très envie de lire ce roman.

Ici, c'est l'après guerre qui est abordé. Comment se reconstruire après un tel drame ? Comment redonner un sens à sa vie quand on a perdu toute sa famille et subi soi-même des atrocités ?

Je trouve ce texte vraiment bouleversant. La fin, dont on se doute qu'elle ne sera pas aussi rose que prévu, m'a vraiment émue.

On sent la volonté de Monica Hesse de s'intéresser aux différentes phases de reconstruction physique et psychologique de ses personnages : beaucoup n'ont pas le happy end qu'ils espéraient mais le récit reste très “pudique”, sensible. Il s'en dégage vraiment beaucoup d'émotions auxquelles j'ai été très sensible.

J'ai apprécié aussi le fait que tous les personnages ne soient pas manichéens : ils ont tous des secrets, des choses qu'ils ont dû faire pour survivre dont ils ne sont pas fiers mais qui ont forgé leur personnalité, avec leurs fêlures, leurs douleurs mais aussi leurs espoirs en un avenir meilleur !

Ce roman est original car il permet de faire comprendre un peu mieux une partie de l'Histoire dont on parle peu : l'après !
Commenter  J’apprécie          100
Un nom sur la liste

La guerre est finie. Vraiment ? Car peut-on appeler fin ce sentiment de perte de tout repère ? De sursauts constants ? De frayeurs nocturnes ? Et rien n'est fini puisque Zofia n'a pas retrouvé Abek et qu'elle a promis qu'ils seraient réunis quand tout serait terminé.

Cette histoire de l'après-guerre montre comment la violence se poursuit au-delà de la période-même de la guerre. Se reconstruire devient une épreuve en soi et le chemin est long. Ici, le texte, fort, marquera certainement les esprits et bouleversera intensément. Et si le dénouement se pressent bien avant les dernières pages, ce n'est pas grave, tant accompagner Zofia est terrible et nécessaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

Monica Hesse est une auteure de romans jeunesse spécialisée dans les histoires émouvantes évoquants la Seconde Guerre mondiale. En 2016 déjà, elle avait fait du bruit avec Une fille au manteau bleu, un livre noir qui parle de l’invasion des nazis au Pays-Bas, de la rafle puis de la mort de milliers de juifs innocents. Une fiction historique poignante, qui m’avait laissé pantelante, les larmes aux yeux face à cette histoire gorgée d’émotions.



Elle revient en force avec Un nom sur la liste. L’originalité de cette histoire, c’est sa temporalité. Bon nombre d’auteurs qui ont écrit sur la Seconde guerre Mondiale ont évoqués la monstruosité des nazis, la brutalité des camps juifs, l’horreur pure et dure des années 1939 à 1945. Ici, l’histoire se déroule en 1945, une fois la guerre finie. Nous suivons Zofia Ledderman, une jeune fille de 18 ans, qui a survécu à l’indicible. Elle recherche désespérément son petit frère Abek, qu’elle a promis de retrouver une fois la guerre terminée. Sa quête la mènera dans d’anciens camps juifs, dans des camps de réfugiés, d’Allemagne en Pologne, qui lui rappellent avec bien trop de clarté ses démons passés.



J’ai été émue par l’angle d’approche de cette histoire. L’auteure ne rentre pas explicitement dans les aspects sombres de la guerre, les camps de concentration, les morts par milliers, la destruction, la violence… Au contraire, elle aborde avec pudeur et émotions la quête de reconstruction identitaire personnelle et familiale de Zofia, au sein d’un pays détruit par des atrocités sans nom. Une grande partie de la famille de Zofia a été tuée sous ses yeux, à l’aube de la Seconde guerre Mondiale. Seul son frère et elle, survivants grâce à leur jeune âge, ont pu échapper aux chambres à gaz et se montrer utiles aux Allemands. Face à de telles tragédies, la charge émotionnelle est intense, le chemin vers la paix intérieur est long, rugueux, semé d’embûches, mais pourtant essentiel à la guérison. Zofia va peu à peu se relier au monde, à l’amitié, à l’amour, elle va réapprendre à faire confiance, à ne plus avoir peur, à croire en un monde meilleur. Une certaine atmosphère étouffante se dégage de l’histoire. Aux côtés de Zofia et des autres personnages, nous marchons sur des charbons ardents, en sachant pertinemment les traumatismes qu’ils ont vécus dans le passé, un rien peut les briser. Ils sont vulnérables, torturés, mais résistants et pleins d’espoir face à l’avenir. Un courage étonnant, qui marque et attise l’admiration.



Il se dégage une certaine poésie de ce récit, avec la mention régulière d’une comptine alphabétique écrite par la protagoniste pour son petit frère, sur la base de leur histoire personnelle. Chaque lettre de l’alphabet se réfère à une personne de leur famille, à un souvenir commun… Le A pour Abek, le B pour Baba Rose, leur grand-mère… et ainsi de suite, jusqu’au Z de Zofia. Une douce attention brodée par la jeune fille dans un vêtement d’Abek, pour qu’il puisse se souvenir à jamais d’où il vient. Monica Hesse pousse plus loin cette originalité littéraire en renommant chacun de ses chapitre avec une lettre différente. Une singularité appréciable, qui donne une certaine légèreté à cette histoire pourtant lourde de conséquences.



Une fiction historique jeunesse émouvante sur la seconde Guerre Mondiale, abordée sous l'angle de la résilience et de la reconstruction face à ces terribles drames. Un roman original, qui recèle pleins d'espoirs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Un nom sur la liste

Comme le souligne l'auteur, Monica Hesse, à la fin du roman, la plupart des histoires autour de la Seconde Guerre Mondiale s'arrêtent à la fin des combats, à la Libération, à la libération des camps. Mais après, comment se passe la reconstruction ?



Un nom sur la liste retrace le chemin d'une jeune polonaise, Zofia, rescapée de Grass Rosen. Elle a perdu toute se famille en déportation, mais veut à tout prix honorer la promesse faite à son jeune frère, Abek, de le retrouver. C'est cette promesse qui lui fait tenir le coup, qui lui permet de rester debout et d'avancer. D'avancer littéralement car elle parcourt la Pologne, rejoignant sa ville natale, l'appartement familial spolié de tous ses meubles et souvenirs, passant de camps de réfugiés en camp de réfugiés. Mais à errer tout le temps, comment pourra-t-elle retrouver son frère ? Alors elle décide de faire halte dans un camp de jeunes réfugiés où la vie, lentement, semble s'éveiller. Elle se fait des amies, peut-être même un amoureux, elle redécouvre sa passion et son talent pour la couture (couture, qui l'a d'ailleurs sauvée). Malgré tout, elle peine à trouver un nouveau sens à la vie dans ce chaos, sans racine et sans son frère. Sa mémoire lui joue des tours : quand a-t-elle vu Abek pour la dernière fois ? Où étaient-ils ? Pleuvait-il ce jour-là ? La détresse de Zofia est terrible : elle a survécu à la mort, mais peine à trouver une place dans la vie qui, pourtant, s'offre à elle.



J'ai aimé cette approche de la Seconde Guerre Mondiale qui aborde le thème de la reconstruction, ici, psychologique. Comment réapprendre à vivre sans famille, sans logement, sans base ? Peut-on renaître de ses cendres, de ces cendres ? C'est cela, la résilience : vivre avec, malgré tout. Depuis quelques temps, quelques romans traitent de ce sujet, l'après-guerre. Auparavant, ils étaient vraiment rares à se lancer dans ces épopées. J'ai lu récemment La race des orphelins ou encore Orphelins 88 qui évoquaient ces enfants littéralement déracinés qui trouvaient cependant la force d'affronter un monde nouveau où la vie devenait plus forte que la mort.



Un nom sur la liste est destiné aux adolescents, et ce roman est plus que nécessaire pour clore le chapitre de la Seconde Guerre Mondiale. Monica Hesse a peint des personnages aussi forts que fragiles, quittant une mort certaine pour une vie incertaine. Personne ne peut rester insensible aux émotions que dégage le roman. Une poignante leçon de vie !


Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un nom sur la liste

1945, le camp de concentration de Grass Rosen est libéré. Zofia, jeune fille de 18 ans a survécu au pire mais elle revient totalement de cet enfer, où elle aura vu toute sa famille exterminée devant elle



Elle sort avec cependant un plan fixe, honorer la promesse faite à son jeune frère Abek avant qu’ils ne soient séparés par l’enfer des camps : quoi qu’il arrive, elle le retrouvera après la guerre.



Cette quête l'amenera entre l'Allemagne et la Pologne dans des camps de réfugiés où elle rencontrera d'autres réfugiés. Mais retrouvera vraiment son petit frère?



Monica Hesse, journaliste au Washigton Post écrit ici un roman sur l'Holocauste très original, à hauteur d'adolescent qui réussit, sur un thème si chargé émotionnel d'insuffler la quanité d'espoir et de force vitale qui fait un bien fou.



Zofia est une jeune héroïne extrêmement attachante et son long périple permettra aux jeunes lecteurs d'apprendre ce que les livres d'histoire ne nous enseignent pas, à savoir les horeurs de la guerre sous le prisme de l'humain etde la solidarité.



En entrant dans ce camp de concentration, Zofia a perdu tout le reste de l'innocence et de l'insouciance liée à l'enfance et sa reconstruction est amenée ici avec énormément de justesse et d'émotion par Monica Hesse.



Un roman pétri d'humanité qui ne laissera personne insensible, à recommander sans l'ombre d'une hésitation


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          221
Un nom sur la liste

Magnifique roman, une jeune fille cherche a se reconstruire après sa déportation et tente de retrouver son jeune frère. On y découvre la truste réalité de l'après, des souvenirs qui vous échappent dans un pays totalement détruite et désorganisé. Comment vivre quand son monde a été détruit complètement, recommencer sans aucune base . Une fin qui " scotche" . Bravo pour ce deuxième roman au sujet si délicat
Commenter  J’apprécie          502
Un nom sur la liste

Quel livre, quelle lecture ! 😢

Zofia, 18 ans, juive, polonaise, vient tout juste d'être libérée d'un camps près d'Auschwitz.

Toutes ses pensées vont pour sa famille, tous décédés. Son seul espoir : retrouver son petit frère vivant.

C'est dans une atmosphère très lourde que j'ai découvert l'histoire de Zofia, son combat, sa quête.

L'après guerre.

Ses rencontres.

Ses doutes.

Une plume divine, très mature pour un roman jeunesse. Monica Hesse décrit avec justesse les horreurs de la guerre et l'espoir de ses rescapés.

J'ai retenu mon souffle tout le long de ma lecture et j'en ressort bouleversée et très émue.

Un nom sur la liste est mon premier coup de cœur de l'année !

http://www.leslecturesdelily.com/2021/02/un-nom-sur-la-liste-coup-de-cur-ecrit.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monica Hesse (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Amour toujours...

"Conter fleurette" signifie...

Parler aux végétaux
Courtiser une personne aimée
Adorer la crème fraîche

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , saint valentin , expressions , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}