AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mordicai Gerstein (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gisella et le Pays d'Avant

Ce roman fantastique et initiatique nous entraîne dans un monde merveilleux peuplé d'êtres fabuleux où les animaux communiquent. Mais la magie du monde du Pays d'Avant ne peut nous faire oublier les affres de la guerre qui s'étend et qui fait des ravages tant chez les humains que dans le monde animal. Ils ont fait un rêve : la quête d'un monde pacifié voulu par tous.
Commenter  J’apprécie          50
Gisella et le Pays d'Avant

C'est à cause de la couverture que j'ai emprunté ce livre sur les étagères enfants de la bibliothèque de mon village. Et puis le titre aussi, bien plus engageant que le titre original (The Old Country), avec ce prénom étrange et puis ce bien mystérieux pays d'Avant...

Le titre le laisse pressentir, la lecture le confirme, il s'agit d'un conte pour enfant, qui se passe dans un pays imaginaire et où la magie est omniprésente. La petit fille qui échange son corps avec la renarde, les êtres qui nous sont habituellement invisibles... Et dans ce contexte magique déjà presque suffisant en soi, vient s'insérer une histoire de guerre. Guerre absurde pour le simple fait d'avoir plus de pouvoir, rejet des minorités juste simplement parce qu'elles sont cela, des minorités.

Je me suis un peu perdue dans tous ces thèmes, et la lecture m'a finalement parue plutôt laborieuse.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais l'impression qu'il me donne est d'avoir voulu en mettre trop dans un seul livre. Il a de bonnes idées pour mettre en scène l'absurdité de la guerre. Il a aussi de bonnes idées sur la magie et les interactions entre enfants et animaux. Mais le tout ensemble ne fait pas bon ménage et devient indigeste.

Mais cet auteur a d'autres titres à son actif, qui peut-être me plairont plus, car si l'alchimie cette fois ne m'a pas plu, les ingrédients eux étaient plutôt savoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Tour à tour sur un fil

Comme à chaque fois, je ne lis pas les résumés. Du coup, je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il traite des tours jumelles de New York :

Lors de la construction des deux fameux buildings du Wold Trade Center, Philippe Petit, funambule français de son état, décide de tendre un câble entre les deux bâtiments et de marcher en équilibre sur ce fil. Inutile de préciser qu’aider de ses acolytes, il réussit cet exploit.

Autant vous dire de suite que je me suis posée la question de savoir si le bonhomme avait bien existé, d’autant que le nom me disait quelque chose. Il a en effet existé et les exploits relatés dans cet album sont bien réels aussi bien la traversée de Notre Dame de Paris que celle des tours jumelles.

Ça avait un côté instructif plaisant.



Personnellement, j’ai bien aimé du début à la fin.

Les dessins sont sympathiques, la perspective des immeubles n’est pas trop mal faite étant donné la difficulté que cela peut représenter pour dessiner une ville telle que New York.

Pour les enfants, ils ont eu un peu plus de mal à accrocher au début surtout, jusqu’à ce que Petit et ses amis pénètrent dans les tours – la raison principale en fut les détails techniques donnés (la hauteur à laquelle elles culminent, le poids des câbles transportés, etc.). Il n’y en a pas des masses, et seulement sur deux pages, mais ce sont les moments où la petite a perdu le fil, si j’ose dire. Par contre, une fois ces détails passés, elle a adoré et a suivi avec attention le récit.

Certaines planches se déclinent sur trois pages – cf l’image ci-dessus – ce qui était aussi surprenant que plaisant.



J’ai bien aimé cette lecture, elle était vraiment chouette.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant sauvage

Album avec de très belles illustrations qui raconte l'histoire vraie de Victor, l'enfant sauvage capturé dans l'Aveyron en 1800.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant sauvage

Ce livre est génial, mais aussi original. J'ai aimé ses beaux dessins. J'ai aimé aussi ce livre car il raconte une histoire vraie. Ce livre va vite à lire. Je suis entrée facilement dans l'histoire. C'est l'un de mes coups de cœur. Ce livre est enthousiaste, agréable, bouleversant et palpitant. Je vous conseille de le lire, il est très intéressant.

J'ai aimé le moment où l'enfant sauvage sort les patates encore bouillantes du feu avec ses mains, mais je n'ai pas aimé la manière dont les gens le traitaient.

Lisa RUBRECHT
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mordicai Gerstein (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Gisella et le Pays d'Avant

En quoi Gisella se transforme ?

En ours ?
En renard ?
En poule ?

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Gisella et le Pays d'Avant de Mordicai GersteinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}