AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.6 /5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) , 1960
Biographie :

Thierry Maricourt est un chroniqueur littéraire, poète et écrivain français engagé. Il est aussi essayiste et romancier et s'inscrit dans le courant prolétarien, qui a fait de la littérature un outil d'émancipation.

Après avoir occupé divers emplois dans l’imprimerie comme ouvrier, Thierry Maricourt se tourne vers le métier de libraire-éditeur dans la fin des années 1980. Son premier ouvrage, Histoire de la littérature libertaire en France, paraît en 1990 chez Albin Michel.

De nombreux articles portant sa griffe apparaissent dans des revues telles que Le Magazine littéraire, Gavroche, La Quinzaine littéraire, etc. À partir de 1996, il anime de nombreux ateliers d’écriture aussi variés dans les lieux investis (centre sociaux, prison, gens du voyage, écoles…) que dans le public approché.

Chroniqueur littéraire, il a réédité certains écrivains dont l'œuvre est aujourd'hui méconnue : Henry Poulaille, Octave Mirbeau, Laurent Tailhade, etc.

Il est l'auteur d'ouvrages de références, tels que l’Histoire de la littérature libertaire, le Dictionnaire des auteurs prolétariens et de recueils de poésie. Antifasciste, il publie "Les nouvelles passerelles de l'extrême droite". Il est également auteur de livres pour la jeunesse
dont "Petit Penaud", paru aux éditions du Seuil en 1998.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Maricourt   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Thierry Maricourt revient sur l'atmosphère de son romant L'homme sous le réverbère

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Si nous étions d’accord sur le fond, notamment les causes des problèmes qui affectaient le monde d’aujourd’hui, peut-être nous disputerions-nous sur la forme à donner à nos actions. Mais nous ne repartirions pas sans un projet bouclé, que nous nous hâterions de mettre en œuvre.
Commenter  J’apprécie          80

*******************EXTRAIT DE L'INTRODUCTION *******************

Avant de présenter la biographie et l'oeuvre des écrivains retenus dans cette histoire , il convient de définir ce que nous entendons par " Littérature libertaire " . En effet , les mots " Libertaire ou " Anarchie " sont souvent employés sans explications préalables , et les contresens sont fréquents . Ces mots peuvent avoir des significations totalement opposées .

Le mot " Anarchie " est tantôt appliqué à un état de désordre extrême ( au sens péjoratif ) , tantôt à un état d'harmonie , sens propre à la doctrine politique de l'anarchisme exprimée par la phrase d’Élisée Reclus " L'Anarchie c'est la plus haute expression de l'ordre " .

En fait , le mot " Anarchie " désigne un ensemble de théories politiques et philosophiques . Nous lui accorderons ici le sens que les anarchistes s'accordent à reconnaître , à savoir : réfutation de toute oppression d'un individu ou d'un groupe d'individus sur autrui ; Ce qui implique , en priorité un refus de l'état et des structures reposant sur la hiérarchie ( armée , salariat etc ... ) ; Liberté maximale pour tous , dans la limite où cette liberté n'entrave pas la liberté d'autrui ; Et enfin , conviction que l'homme n'est , fondamentalement , ni bon ni mauvais , que son bonheur est entre ces mains , et que le déterminisme est une imposture .

L'homme " Sans dieu ni maître " peut et doit être maître de son destin ........
Commenter  J’apprécie          51
N'est-on pas toujours le Bougnoul du voisin ? Le con de l'autre ?... L'ennemi, à un moment donné - l'ennemi, en définitive.
Commenter  J’apprécie          70
A partir de 1880, après l'amnistie des membres de la Commune encore en exil ou en déportation, le mouvement libertaire, jusqu'alors informel, commence à se structurer. Des théoriciens livrent au public leurs réflexions. Des revues sont publiées.
Commenter  J’apprécie          44
"Le mensonge est une prison. Comme les pièges à crustacés : plus l'animal avance et plus il lui est difficile de reculer.
Ou le mensonge est un grand noeud coulant.
Tu dois voir ce que je veux dire."
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant s'agrippe aux draps, au matelas.
Des pleurs ruissellent dans son cerveau.
Commenter  J’apprécie          40
A l’évidence, le bonheur ne s’apprécie pleinement que dans le manque.
Commenter  J’apprécie          40
Deux étages plus haut, quelqu'un tire la chasse d'eau. Les canalisations rapportent les menus faits de la vie des locataires et tous, de gré ou de force, en viennent à se connaître et à ne plus rien ignorer de leurs manies respectives.
Mais cette promiscuité les éloigne, elles fait d'eux des espèces d'ennemis.
Ils finissent tous par se haïr sans savoir pourquoi.
Ils ne se disent plus bonjour.
Commenter  J’apprécie          20
L'envie de redescendre juste un mètre plus bas, de cesser d'apercevoir un vide de huit étages sous lui le saisit.
Il se sent happé.
L'air s'évade de ses poumons.
S'il demeure ici, son corps traversera les vitres, c'est certain.
Le vide exerce sur lui sa pression. Le vide le prend par le bras, par l'épaule, lui dit "viens dans mon silence infini, laisse toi faire".
Commenter  J’apprécie          20
Difficile, à le voir, de lui donner trente ou cinquante ou quatre-vingts ans. Une chose était sûre, il n'était plus tout jeune, ses cheveux déjà grisonnants l'attestaient, et ses rides aussi, la profondeur de ses rides, et ses yeux, la gravité de son regard.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Maricourt (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Frérot Frangin par Lucas

Qui est le personnage de cette histoire?

Frérot
Anne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frérot Frangin de Thierry MaricourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..