AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 79 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) , 1960
Biographie :

Thierry Maricourt est un chroniqueur littéraire, poète et écrivain français engagé. Il est aussi essayiste et romancier et s'inscrit dans le courant prolétarien, qui a fait de la littérature un outil d'émancipation.

Après avoir occupé divers emplois dans l’imprimerie comme ouvrier, Thierry Maricourt se tourne vers le métier de libraire-éditeur dans la fin des années 1980. Son premier ouvrage, Histoire de la littérature libertaire en France, paraît en 1990 chez Albin Michel.

De nombreux articles portant sa griffe apparaissent dans des revues telles que Le Magazine littéraire, Gavroche, La Quinzaine littéraire, etc. À partir de 1996, il anime de nombreux ateliers d’écriture aussi variés dans les lieux investis (centre sociaux, prison, gens du voyage, écoles…) que dans le public approché.

Chroniqueur littéraire, il a réédité certains écrivains dont l'œuvre est aujourd'hui méconnue : Henry Poulaille, Octave Mirbeau, Laurent Tailhade, etc.

Il est l'auteur d'ouvrages de références, tels que l’Histoire de la littérature libertaire, le Dictionnaire des auteurs prolétariens et de recueils de poésie. Antifasciste, il publie "Les nouvelles passerelles de l'extrême droite". Il est également auteur de livres pour la jeunesse
dont "Petit Penaud", paru aux éditions du Seuil en 1998.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Maricourt   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Thierry Maricourt revient sur l'atmosphère de son romant L'homme sous le réverbère

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Massé, par ailleurs ami d'un certain Jean Dubuffet, pionnier de l'art brut...La littérature prolétarienne forme un courant spécifique de la littérature française, elle est dépositaire de très bons livres, loin de se confiner dans le genre du témoignage : " Le Pain
quotidien " de Henry Poulaille, " Keetje" de Neel Doff, " L'Hôtel du Nord" d'Eugène Danit, " La Vie d'un simple" d'Émile Guillaumin, " La Maison du peuple" de Louis Guilloux, " Kyra Kyralina" de Paraït Istrati, " Faubourg Saint- Antoine " de Tristan Rémy, " Travaux" de Georges Navel, voire les romans plus d'aventures que strictement prolétariens de Louise Michel, etc.

( p.133)
Commenter  J’apprécie          120
Est-ce que je sais moi d'où je suis
Je suis d'où je demeure
Je suis du pays qui m'accueille
Je ne suis plus du pays d'où je pars
Ma petite province française n'est qu'un mouchoir de poche sur le globe...

Michel Ragon , " Le Mal du pays", Cosmopolites.

( p.155)
Commenter  J’apprécie          120
J'aime bien les fous, les francs-tireurs, les en-dehors, martèle-t-il, complètement à contre-courant, les toqués des grandes causes et des petits bénéfices, les chimériques, les éperdus, les extravagants, les exentriques, les mabouls, les têtes de mule, les irréductibles, les cabochards, les insoumis.Oui j'aime ces obsédés d'un idéal qui les dépasse, ils courent après, ils courent à perdre haleine, à perdre l'esprit, à perdre vie.Ce sont les miens.


( p.152)
Commenter  J’apprécie          80
N'est-on pas toujours le Bougnoul du voisin ? Le con de l'autre ?... L'ennemi, à un moment donné - l'ennemi, en définitive.
Commenter  J’apprécie          90
Si nous étions d’accord sur le fond, notamment les causes des problèmes qui affectaient le monde d’aujourd’hui, peut-être nous disputerions-nous sur la forme à donner à nos actions. Mais nous ne repartirions pas sans un projet bouclé, que nous nous hâterions de mettre en œuvre.
Commenter  J’apprécie          80
Que veut- il faire de sa vie ?

Il n'énonce pas de réponse. Pas encore.Ciel déchaîné, le futur le laisse pantois.Il déclare juste adorer les bouquins. Aimerait que sa vie s'y réfère. Peut-être en écrira - t-il ? ( quelle prétention !) Peut-être en vendra-t-il ? Les siens, ceux des autres? Il ne sait pas.Il pressent que les livres sont extrêmement
exigeants ; avec eux on ne se contente pas d'offrir ou de recueillir des louanges. Les livres permettent toutes les expériences, ils sont tous de véritables fontaines de Jouvence.

( p.79)
Commenter  J’apprécie          60

*******************EXTRAIT DE L'INTRODUCTION *******************

Avant de présenter la biographie et l'oeuvre des écrivains retenus dans cette histoire , il convient de définir ce que nous entendons par " Littérature libertaire " . En effet , les mots " Libertaire ou " Anarchie " sont souvent employés sans explications préalables , et les contresens sont fréquents . Ces mots peuvent avoir des significations totalement opposées .

Le mot " Anarchie " est tantôt appliqué à un état de désordre extrême ( au sens péjoratif ) , tantôt à un état d'harmonie , sens propre à la doctrine politique de l'anarchisme exprimée par la phrase d’Élisée Reclus " L'Anarchie c'est la plus haute expression de l'ordre " .

En fait , le mot " Anarchie " désigne un ensemble de théories politiques et philosophiques . Nous lui accorderons ici le sens que les anarchistes s'accordent à reconnaître , à savoir : réfutation de toute oppression d'un individu ou d'un groupe d'individus sur autrui ; Ce qui implique , en priorité un refus de l'état et des structures reposant sur la hiérarchie ( armée , salariat etc ... ) ; Liberté maximale pour tous , dans la limite où cette liberté n'entrave pas la liberté d'autrui ; Et enfin , conviction que l'homme n'est , fondamentalement , ni bon ni mauvais , que son bonheur est entre ces mains , et que le déterminisme est une imposture .

L'homme " Sans dieu ni maître " peut et doit être maître de son destin ........
Commenter  J’apprécie          51
Marcel Body ( 1894- 1984)

(...) Né à Limoges le 23 octobre 1894, dans une famille de céramistes, Marcel Body opte pour la profession de typographe.En 1916, il fait partie de la Mission militaire française de Russie.D'abord spectateur de la révolution, puis entraîné par les événements, il se rallie aux Bolchéviques et milite dans leurs rangs.Il côtoie alors Lénine, Trotski, Zinoviev, Staline...Devenu citoyen soviétique, il occupe un poste diplomatique en Norvège, aux côtés d'Alexandra Kollontaï.
Hostile à l'évolution du régime , il parvient à regagner la France en 1927 et se consacre à la traduction des oeuvres de Lénine, de Trotski et surtout, de Bakounine.
Par ailleurs, il participe à plusieurs titres de la presse pacifiste et libertaire.

( p.35)
Commenter  J’apprécie          40
(...) et, bientôt, (il) n'est plus perdu dans aucun quartier de Nantes.Sans projet défini, il ralentit le pas dans les zones commerçantes, contemple les vitrines et finit par tomber sur celles des galeries de peinture. (...)
Les toiles qu'il aperçoit fixées sur des cimaises ou quelquefois posées négligemment à même le sol le fascinent.Ces formes, ces couleurs, comme c'est beau ! Les mots lui manquent pour exprimer autrement ce sentiment qui s'empare de lui.C'est beau- il aimerait dire tellement plus et trépigne de colère tant son vocabulaire est pitoyable. Les pauvres n'ont évidemment à leur usage qu'un vocabulaire pauvre !

( p.64)
Commenter  J’apprécie          40
Apprendre est son mot fétiche, celui qui lui semble le plus porteur d'espoir. Pourrait-il en faire son métier ? Des métiers pour apprendre aux autres existent ( les enseignants) mais pour soi-même apprendre ? Apprendre et enseigner ?

( p.63)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Maricourt (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Frérot Frangin par Lucas

Qui est le personnage de cette histoire?

Frérot
Anne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frérot Frangin de Thierry MaricourtCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..