AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.49 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) , 1960
Biographie :

Thierry Maricourt est un chroniqueur littéraire, poète et écrivain français engagé. Il est aussi essayiste et romancier et s'inscrit dans le courant prolétarien, qui a fait de la littérature un outil d'émancipation.

Après avoir occupé divers emplois dans l’imprimerie comme ouvrier, Thierry Maricourt se tourne vers le métier de libraire-éditeur dans la fin des années 1980. Son premier ouvrage, Histoire de la littérature libertaire en France, paraît en 1990 chez Albin Michel.

De nombreux articles portant sa griffe apparaissent dans des revues telles que Le Magazine littéraire, Gavroche, La Quinzaine littéraire, etc. À partir de 1996, il anime de nombreux ateliers d’écriture aussi variés dans les lieux investis (centre sociaux, prison, gens du voyage, écoles…) que dans le public approché.

Chroniqueur littéraire, il a réédité certains écrivains dont l'œuvre est aujourd'hui méconnue : Henry Poulaille, Octave Mirbeau, Laurent Tailhade, etc.

Il est l'auteur d'ouvrages de références, tels que l’Histoire de la littérature libertaire, le Dictionnaire des auteurs prolétariens et de recueils de poésie. Antifasciste, il publie "Les nouvelles passerelles de l'extrême droite". Il est également auteur de livres pour la jeunesse
dont "Petit Penaud", paru aux éditions du Seuil en 1998.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Thierry Maricourt revient sur l'atmosphère de son romant L'homme sous le réverbère

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Eve-Yeshe   07 avril 2019
Dernier été en Suède de Thierry Maricourt
Si nous étions d’accord sur le fond, notamment les causes des problèmes qui affectaient le monde d’aujourd’hui, peut-être nous disputerions-nous sur la forme à donner à nos actions. Mais nous ne repartirions pas sans un projet bouclé, que nous nous hâterions de mettre en œuvre.
Commenter  J’apprécie          80
SirFurby   05 juin 2016
L'homme sous le reverbère de Thierry Maricourt
N'est-on pas toujours le Bougnoul du voisin ? Le con de l'autre ?... L'ennemi, à un moment donné - l'ennemi, en définitive.
Commenter  J’apprécie          70
Hardiviller   26 décembre 2017
Histoire de la littérature libertaire en France de Thierry Maricourt


*******************EXTRAIT DE L'INTRODUCTION *******************



Avant de présenter la biographie et l'oeuvre des écrivains retenus dans cette histoire , il convient de définir ce que nous entendons par " Littérature libertaire " . En effet , les mots " Libertaire ou " Anarchie " sont souvent employés sans explications préalables , et les contresens sont fréquents . Ces mots peuvent avoir des significations totalement opposées .



Le mot " Anarchie " est tantôt appliqué à un état de désordre extrême ( au sens péjoratif ) , tantôt à un état d'harmonie , sens propre à la doctrine politique de l'anarchisme exprimée par la phrase d’Élisée Reclus " L'Anarchie c'est la plus haute expression de l'ordre " .



En fait , le mot " Anarchie " désigne un ensemble de théories politiques et philosophiques . Nous lui accorderons ici le sens que les anarchistes s'accordent à reconnaître , à savoir : réfutation de toute oppression d'un individu ou d'un groupe d'individus sur autrui ; Ce qui implique , en priorité un refus de l'état et des structures reposant sur la hiérarchie ( armée , salariat etc ... ) ; Liberté maximale pour tous , dans la limite où cette liberté n'entrave pas la liberté d'autrui ; Et enfin , conviction que l'homme n'est , fondamentalement , ni bon ni mauvais , que son bonheur est entre ces mains , et que le déterminisme est une imposture .



L'homme " Sans dieu ni maître " peut et doit être maître de son destin ........
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ahimsa   12 octobre 2010
Ceux qui ne mentent jamais de Thierry Maricourt
"Le mensonge est une prison. Comme les pièges à crustacés : plus l'animal avance et plus il lui est difficile de reculer.

Ou le mensonge est un grand noeud coulant.

Tu dois voir ce que je veux dire."
Commenter  J’apprécie          40
steka   29 avril 2014
Histoire de la littérature libertaire en France de Thierry Maricourt
A partir de 1880, après l'amnistie des membres de la Commune encore en exil ou en déportation, le mouvement libertaire, jusqu'alors informel, commence à se structurer. Des théoriciens livrent au public leurs réflexions. Des revues sont publiées.
Commenter  J’apprécie          34
nameless   08 juin 2014
Dictionnaire du roman policier nordique de Thierry Maricourt
Le roman policier nordique contemporain a sérieusement contribué à sortir le genre du ghetto. (...). Ces ouvrages procurent, dans l'ensemble, un grand bonheur de lecture, incontestablement, tant l'intelligence perce - nous ne dirons pas derrière chaque crime mais dans la plupart des enquêtes. (Page 53)
Commenter  J’apprécie          20
Nico8   28 mai 2016
L'homme sous le reverbère de Thierry Maricourt
Difficile, à le voir, de lui donner trente ou cinquante ou quatre-vingts ans. Une chose était sûre, il n'était plus tout jeune, ses cheveux déjà grisonnants l'attestaient, et ses rides aussi, la profondeur de ses rides, et ses yeux, la gravité de son regard.
Commenter  J’apprécie          20
marlene50   03 janvier 2019
Ne me tuez pas de Thierry Maricourt
L'enfant s'agrippe aux draps, au matelas.

Des pleurs ruissellent dans son cerveau.
Commenter  J’apprécie          30
Lybertaire   26 août 2014
Le coeur au ventre de Thierry Maricourt
Cinq jours par semaine et plus de quatre dizaines et demie de semaines dans l’année. Quelle autre solution pour manger à sa faim ? assènent les bonnes âmes jamais en mal de conseils calamiteux. Elle ne détient pas de réponse, mais regrette que ce cycle soit inéluctable.



Parfois, il lui arrive de ne pas se rendre au travail. Pas de raison précise, même pas l’intention par un jour de soleil d’aller se promener ou de passer un bon moment avec un quelconque compagnon, juste le souhait d’égrener les heures sans rendre de comptes ni de tralalas à des chefs.
Commenter  J’apprécie          10
JeannineOtte   30 juin 2018
Le Chevreuil de Thierry Maricourt
Ce bagage idéologique, avec au premier plan cette volonté d'anéantir des peuples, Adolf n'en veut pas. Il n'a pas l'intention d'asservir des individus, ni ici, ni à l'autre bout du monde ; tout comme il ne désire pas être asservi. Il ne partage pas le monde entre surhommes et esclaves. N'occuper qu'une petite place, celle qui lui revient, quelque part entre les feuillus et les oiseaux, c'est juste ce qu'il souhaite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Frérot Frangin par Lucas

Qui est le personnage de cette histoire?

Frérot
Anne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frérot Frangin de Thierry MaricourtCréer un quiz sur cet auteur

.. ..