AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Ortin (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amours solitaires, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

J'ai découvert Morgane Ortin grâce à Instagram. J'aime me perdre dans ces SMS pleins de romance. Ce 1er livre se lit d'une traite, sans trop réfléchir. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'élaboré. J'ai, en toute honnêteté, trouvé l'histoire assez plate. A lire avec légèreté.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

J’ai enchaîné les deux volumes d’Amours Solitaires et je dois avouer avoir préféré le volume 1. Le deuxième volet a de belles qualités comme le fait que cette fois on suit les personnages quand il se retrouve, il se cherche à nouveau et c’est intéressant, car cela nous parle, a nous, mais surtout a notre cœur. Mais malheureusement, le livre traîne trop en longueur exactement comme le premier. Je pense que cela peut venir du fait que ces livres ont été en imbriquant des textos de différente conversation bout à bout. Peut-être qu’une histoire écrite sous forme de textos, mais inventée de toute pièce serait une meilleure idée ? En tout cas, j’ai quand même aimé la lecture de ses deux volumes et la conseillerais pour quelqu’un voulant découvrir les romans épistolaires.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Je ne suis pas un habitué des romans d'amours et épistolaires. Mais je dois avouer que ce livre m'a intrigué. Le fait que l'histoire soit présentée sous forme de sms est assez originale et a suffit à me faire acheter le coffret contenant les deux tomes. À la fin de la lecture de ce premier tome je dois avouer que cela m'a plus. On retrouve bien ce merveilleux sentiment d'amour naissant. Beaucoup de belles phrases sont présentes pour les amoureux de poésie. Les seules choses négatives que j'aurais à dire de ce livre sont parfois un trop plein de mielleux et heureusement que le livre est rapide à lire, je pense que c'est un temps de lecture agréable mais s'il était deux fois plus long je n'aurai pas été assuré d'arriver au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

J’ai découvert ce livre grâce au compte instagram d’amours solitaires.

J’ai aimé suivre l’histoire d’amour de ces deux personnes à travers des messages envoyés. C’est original, je n’avais jamais lu un livre de ce genre. C’est également particulier parce que l’auteure a rassemblé des textes envoyés par ses followers sur instagram pour créer « Amours Solitaires ». C’est donc l’œuvre de la créatrice mais aussi de certains lecteurs.

Ce que je reproche à ce livre, c’est qu’il soit trop court. L’histoire colle bien à sa longueur mais c’est dommage de le finir en trente minutes.

En tout cas, ce sont de beaux poèmes et une belle histoire à dévorer.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Recueillant, classant, boostant plus de 300 mots d’amour déposés par des amoureux anonymes sur son compte Instagram, @amours solitaires, l’écrivaine française Morgane Ortin les a utilisés pour écrire un roman inusité composé par une suite de textos, Une petite éternité.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Celle à qui l’on doit le compte Instagram Amours solitaires, duquel a été tiré un premier livre homonyme, revient ici en force avec un deuxième tome (une suite, en quelque sorte) tout aussi lyrique et romantique, à vous tirer une larme (ou deux).
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Lu en deux heures, j'ai vraiment apprécié cette idée de regrouper plusieurs centaines de veritables conversations pour en faire un histoire qui ait du sens. Le fait qu'il n'y ait que des SMS est très agréable à lire. Certains messages sont juste magnifiques, avec de la poésie pure et belle. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Il y a quelques temps déjà j’ai eu la chance de découvrir sur Instagram l’un des plus jolis comptes que le réseau sociale compte parmi ses membres, à savoir celui d’Amours solitaires. Le principe de ce compte est simple : chaque jour sa créatrice poste un message d’amour de manière anonyme, message qui lui a été soumis par l’un de ses abonnés. Ce sont certains de ces messages qui ont servi de base à la jeune femme pour créer une sorte de romance épistolaire 2.0 dans le roman Amours Solitaires.



Qui a dit que le romantisme est mort ? Si autrefois les amoureux s’envoyaient des lettres aujourd’hui ce sont les textos qui font office de déclaration d’amour. À l’aide de deux cent soixante-dix-huit messages anonymes Morgan Ortin a créé une histoire d’amour de ses débuts à tout ce qui s’en suit, les bons comme les mauvais moments. Une romance épistolaire à la fois drôle, romantique, sensuelle et touchante qui nous rappelle que l’amour n’est pas mort, le romantisme non plus et que la révolution de l’amour, elle, est en marche !



Il est compliqué d’écrire une chronique sur cet ouvrage tant celui-ci est singulier. Compliqué aussi de vous en parler sans vous spoiler quoi que ce soit. Parlons donc de la forme plus que du fond. Il s’agit ici d’une correspondance entre deux personnages dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il s’agit d’un homme et d’une femme qui correspondent par messages.



Le livre se présente donc sous la forme d’échanges de textos entre les personnages et se découpe en plusieurs parties, des chapitres en quelques sorte, qui résument les grandes étapes d’une relation. À l’intérieur de chaque chapitre l’histoire est découpée en jours, voire en heures selon les moments, pour nous permettre de vivre au mieux le déroulé de cette histoire d’amour aussi réaliste qu’émouvante.



C’est donc un livre qui se lit facilement et qui saura à coup sûr vous toucher parce que ce sont des situations que l’on a tous ou presque déjà vécu. Il y a quelque chose de très épuré dans cette romance qui se construit autour de ce qui est dit mais aussi autour des silences et des ellipses temporelles. Comme si Morgane Ortin grâce à ce patchwork amoureux avait réussi à retranscrire ce qu’il y a de plus beau et de plus fort dans les relations amoureuses.



Une très belle histoire d’amour dont la forme nous rappelle que le passage aux nouvelles technologies ne va pas forcément de paire avec une perte de romantisme et de poésie, bien au contraire. Une romance qui m’a fait rire mais aussi pleuré par moment et dont la fin me fait attendre le tome deux avec impatience.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Une histoire classique : la rencontre d'un garçon et d'une fille, les premiers émois, la passion, puis ça se complique... Mais quelle originalité : raconter cette histoire d'amour uniquement à travers des SMS !

Une lecture rapide, unique, brûlante !
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Je ne m'attendais pas à ça, et pourtant, que d'émotions ! je n'ai pas pu le lâcher, lu d'une traite. On pourra toujours dire "ce ne sont que des SMS" pour moi cela retrace parfaitement ce qu'est l'amour 2.0. C'est beau et même poétique
Lien : https://baladelivresqueduneb..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Petite romance épistolaire qui se laisse lire !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Après en avoir beaucoup entendu parler, encore et encore, j'ai sauté le pas ! La démarche tout comme le sujet est intéressante mais ce fût une déception pour moi. Mise à part la mignonnerie de quelques mots, je n'ai pas été touché par ces échanges de sms. Pas de joie, pas de tristesse, pas d'amour, rien. Tant pis, au moins j'aurais essayée :)
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Format sms, des jours avec, des jours sans. Un beau français
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Vivre une relation à l’ère millénaire en 2.0 avec des échanges de textos.

Retrouver les premiers papillons et l’excitation des échanges de messages, voir ces trois pointillés s’animer pour dévoiler les plus beaux, plus doux, érotiquement sauvages des messages.

Un délice à lire et comment ne pas s’y retrouver sois même au milieu de ces messages il y a un message qui est pour nous.

Après lecture, relisez, choisissez une date et rêvez!
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Alors avant tout, pour ceux qui ne connaissent pas Morgan Ortin, c’est celle qui tient le compte @amours_solitaires . C’est une amoureuse de l’amour. Son compte consiste à poster en anonyme des message d’amour (ou pas). Cette auteur veut faire la révolution de l’amour et se détacher de toutes ces images négatifs que l’on peut avoir de l’amour.



Bref. Le livre : Alors ce livre est l’histoire de deux personnes, un homme et une femme. Leur histoire, Morgan la créer à partir des différents messages qu’elle pouvait recevoir sur son compte instagram. Personnellement, malgré certains passage trop "gnan gnan" à mon goût, mais sinon j’ai trop aimé !



Les messages sont de toute beauté, même si certains sont douloureux, tout est dit avec douceur et amour. Le livre se lit vite, les pages défilent.



En vrai, en une journée, il est bouclé. C’est pas un livre de ouf, mais c’est l’originalité du bouquin qui fait le truc. C’est vraiment spécial comme lecture, pas sur que tout le monde accroche, je vous conseil de le feuilleter avant de l'acheter.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Intriguée par ce livre et le compte Instagram, j’ai décidé de me lancer. Amours solitaires retrace une histoire d’amour à travers plus de 278 sms échangés, il en est exclusivement rédigés, ce livre se lit alors très rapidement (sans compter les jours passés sans échange). Les deux protagonistes laissent entendre avoir souffert par le passé dans leurs précédentes relations, mais celle-ci s’annonce très intense. Les messages sont beaux, et forment une histoire spéciale, avec un obstacle de taille.



Ça n’a pas été un coup de coeur, voir même presque une déception. Non pas parce que je l’ai lu vite, mais je n’ai pas été sensible à de nombreux messages, même s’ils étaient réels, je n’ai pas été convaincu et j’en attendais sûrement plus au vu de l’engouement autour de ce livre. Pourtant, j’aurai dû être touché un minimum, puisque la relation à distance, je ne connais que trop bien. Mais non, j’ai lu cette conversation sans ressentir d’émotions, sans me mettre à le place de, sans même vouloir imaginer.



Je tiens tout de même à souligner que la démarche est superbe, cependant, j’aurai dû me contenter du compte Instagram que j’apprécie beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

J'ai découvert ce livre grâce aux extraits issus du compte instagram du même nom jusqu'à ce que je capte qu'un livre avait été fait avec les différents messages afin de ne former plus qu'une seule histoire qu'est Amours Solitaires.







On pourrait penser que c'est une énième histoire d'amour, certes ! Mais celui ci se démarque par son originalité en se servant de 278 contributeurs de textos qui ont permis de réaliser celle ci. Et au final, les messages vont tellement bien les uns avec les autres qu'on a l'impression que seul 2 personnes se sont envoyés ces textos.







Les messages sont parfois tristes, joyeux, explicites et même très niais pour certains. Mais ils sont majoritairement beaux et touchants.







En bref, une belle découverte qu'est ce roman 'participatif' qui se lit très vite de part la présentation du texte façon texto. J'ai aimé suivre nos deux personnages dont on ne sait rien, apprendre à se connaitre, à s'aimer, à douter, à couper court, à se retrouver... Une sorte d'histoire épistolaire des temps modernes. Je ne peux que vous conseiller ce livre. Peut être avez vous, vous même participer à Amours Solitaires ...
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Amours solitaires, tome 1

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Ortin (1616)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}