AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgann Tanco (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

L'action se situe dans la campagne bordelaise après la grande guerre à la fin des années 20.

Marcel, Félix, Camille et Marcel sont pupilles de la nation. Placés dans une école d'agriculture, ils ne sont pas passionnés par les tâches qu'on leur enseigne..

Tout est prétexte aux quatre cent coups pour les quatre adolescents. Le domaine proche de l'école et la fille du comte dont Marcel est amoureux leur paraissent du plus grand intérêt. Une nuit, échappés du dortoir de l'internat, voilà les quatre compères partis en exploration au château..
Commenter  J’apprécie          20
La Gloire de mon père (BD)

Par le biais de cette bande dessinée, je redécouvre l'oeuvre de Marcel Pagnol. Avec les belles images, j'ai l'impression d'y être. C'est magnifique. Un vrai moment de plaisir et nostalgie. Mon fils rentre en CP en septembre et je garde précieusement certains livres et j'en note d'autres sur un carnet et cette lecture va y figurer.

Commenter  J’apprécie          10
Le droit chemin - Intégrale

Ce diptyque nous plonge dans un univers d'après guerre dans une école d'agriculture. Le scénario narre l'histoire de plusieurs jeunes qui deviennent très vite attachants. Entre les deux frères espiègles, le jeune voleur l'amoureux fougueux, se dresse la belle Jeanne.

Cette BD, c'est un pan de vie qui s'offre à nous, c'est la photographie d'un moment important de la vie des personnages.

Le livre est imprégné de cette ambiance spécifique de la fin de la première guerre mondiale. Les personnages ont envie de légèreté sans pour autant y céder totalement.

J'ai totalement accroché à cette histoire que j'ai littéralement dévoré.

Esthétiquement, j'ai également beaucoup apprécié le travail sur les dessins et la couleur. Il y a de nombreux détails et les couleurs sont chatoyantes. J'ai particulièrement aimé le travail sur le personnage de Goule qui est une gueule cassée.

Pour conclure, c'est une vraie belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Le Château de ma mère (BD)

Résumé :



La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d’une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d’un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s’offre à lui : celle de l’amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d’enfance » de Pagnol.



Mon avis :



J'adore ! Quand je lis les oeuvres de Pagnol, je suis transporté dans la Provence, la lavande, le soleil, les cigales et l'accent chantant ! Les bandes dessinées de cet éditeur sont superbes !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

Comme toujours, remarquable écriture, riche de formules qui claquent, de pensées poétiques et d'humour, de phrasés argotiques, d'envolées lyriques. Wilfrid Lupano possède un talent certain pour les dialogues et les scénarii, quelque soit le genre abordé, l'homme sait faire.



Particulièrement conquis par le dessin de Morgann Tanco, il est certain que je vais suivre ce dessinateur d'un œil morfale. Les couleurs de Lorien sont tout autant à mon goût, l'objet est autant qualitatif que classieux, une belle carte de visite.



Lire "Le droit chemin" est aussi l'occasion de découvrir une personnalité atypique de cette époque, Violette Morris, haut en couleur, à la trajectoire fort intéressante. Amateur d'art et d'histoire, l'ouverture sur le réel est une friandise supplémentaire qu'il m'est agréable d'approfondir à la suite de cette lecture.



Plaisir de lecture et culture font ici bon ménage.
Commenter  J’apprécie          10
La Gloire de mon père (BD)

L'histoire est la même que le livre. A vrai dire j'avais déjà lu Marcel Pagnol mais en livre. L'histoire m'avait plus et cela ne m'a pas lassé de relire les aventures de Marcel Pagnol sous forme de BD; Les dessins sont superbes. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les aventures de Marcel Pagnol allez y foncé qu'est ce que vous attendez pour les lire ! BONNE LECTURE
Commenter  J’apprécie          10
Le Château de ma mère (BD)

Deuxième adaptation BD de l’œuvre phare de Pagnol. On retrouve le jeune Marcel et son adorable famille, et on fait la rencontre du pittoresque Lili, dans les magnifiques paysages de Provence sous leurs couleurs automnales et hivernales. Le style de Tanco se marie toujours aussi bien avec les couleurs de Cordurié. Si l'on rit aux Pagnolades, la fin de cette histoire est toujours aussi dramatique et mélancolique, une véritable prise de conscience de la fragilité de la vie...



A noter que, pour ne pas relancer le débat concernant la réalité de ces « Souvenirs d'enfance » (Pagnol ayant habilement brouillé les pistes entre vérité et imaginaire); les scénaristes ont décidé de faire l'impasse sur l'acquisition du jeune Marcel du Château de de la Buzine, celui qu’il associait à l’humiliation de son père et à la peur de sa mère...Dommage, car cette propriété reste enracinée dans l'histoire de cette famille et donne au titre tout son sens.
Commenter  J’apprécie          10
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

Le droit chemin, Marcel, Jules et leurs amis l’ont quitté dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont tous à l’internat. Pour eux, pas le temps de plaisanter, pourtant, l'aventure n'est jamais bien loin !

Ce premier tome est belle réussite. Le scénario mêle habilement humour et mystère. Quant aux dessins, un vrai régal pour les yeux ! La colorisation est particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

Un excellent scenario qui tient sur 2 volumes, un beau graphisme, des personnages attachants. Une Bd qui plaira à beaucoup de lecteurs pas forcément super fans de BD.
Commenter  J’apprécie          10
Le droit chemin, tome 1 : Les enfants terri..

Le Droit Chemin est un début de série qui respire la bonne humeur. Le lecteur suit avec un plaisir évident les filous dans leur quotidien… mouvementé. Ces jeunes d’une autre époque sont espiègles, plein d’espoirs et de rêves, l’amour les travaille et les défis se lancent à tour de bras. Bref, impossible de s’ennuyer avec ces lascars et l’album est un véritable concentré de dynamisme.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
La Gloire de mon père (BD)

C'est un enfant qui raconte sa jeunesse.



Marcel passe des vacances d'été à la Bastide Neuve.

Son père et jules partent à la chasse mais il ne veulent pas prendre Marcel.

Marcel les suit en cachette mais il se perd.

Il entend des coups de fusil et il va voir.

Son père a tué deux perdrix royales.

Ils vont en ville pour prendre une photo avec les perdrix royales et Marcel.



(Marcel est le fils de Joseph , Jules est l'oncle de Marcel.)



J'ai aimé car il y avait de l'action , de la joie et de la rigolade.

Mon passage préféré c'est quand les deux perdrix royales tombent sur la tête de Marcel et Marcel croit qu'il saigne à la tête mais en fait pas du tout ce sont les perdrix.

Victor 6ème
Commenter  J’apprécie          00
La Gloire de mon père (BD)

Retrouver certaines phrases cultes du roman, se laisser porter par ces souvenirs d'enfance... entendre presque les cigales chanter... cette bd, fidèle à l'œuvre de Pagnol, nous plonge dans ce temps béni de l'enfance et des vacances à travers le regard simple et vrai d'un petit garçon admirant son père.
Commenter  J’apprécie          00
La Gloire de mon père (BD)

Une magnifique bd qui nous plonge dans le roman si connu de chacun, la Provence est très bien reportée dans cette bd. Les dessins sont jolies, les paroles sont bien faites, le récit de la bd est très proche du roman original.



La bd est très simple a lire et est très accessible aux enfants en classe de CM2 .
Commenter  J’apprécie          01
La Gloire de mon père (BD)

Du Pagnol en BD ? C'est le pari qu'a réussi @grandangle_editions , et qu'est-ce que ça fait du bien ! Amoureuse des oeuvres de ce grand écrivain, je ne pouvais que tomber sous le charme d'une telle production, merveilleusement bien illustrée, où toutes les émotions sont transmises à leur juste valeur. Les paysages, les scènes emblématiques sont admirables. Cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir en lisant, sûrement l'effet de la garrigue et du Garlaban ! Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger, vous, amoureux du Sud, de l'accent Marseillais, des paysages Méditerranéens et de l'Ancien.
Commenter  J’apprécie          00
Grott & Brott, tome 1 : Nous venons en pet

Même s’il prend les atours d’une série jeunesse, ce premier album s’adresse sans doute plus aux ados et aux adultes [...]L’ensemble est porté avec tact et beaucoup d’humour, ce qui en fait certainement l’une des nouveautés du genre les plus intéressantes de l’année. À ne pas rater pour les amateurs de gags !
Lien : https://www.actuabd.com/Grot..
Commenter  J’apprécie          00
La Gloire de mon père (BD)

Jolie adaptation graphique du célèbre Marcel Pagnol, j'ai passé un bon moment de lecture, un peu moins fan des dessins tout de même. J'ai aimé me replonger dans la garigue et je me replongerai dans le tome 2 "le chateau de ma mère" avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le Château de ma mère (BD)

Quando ho visto rientrare mio figlio con questo libro preso alla biblioteca scolastica sottobraccio, non ho resistito! Come spesso accade, ho condiviso le sue letture e, lo spazio di un'ora, mi sono lasciata completamente assorbire da questo album che ripropone la seconda parte dell’opera autobiografica di Pagnol. E quando dico “completamente assorbire” non esagero: sono stata realmente incapace di fare o di occuparmi di altro finchè non l’ho finito! Che bellezza! Qs sensazione d’impotenza e assoggettamento completo alla potenza della parola e all’arte di saperla maneggiare con tale maestria! Adoro Pagnol perché riesce con un linguaggio semplice e fluido a creare atmosfere altamente potenti e carismatiche! E di tutte le sue opere che ho letto, sono nelle autobiografiche che ritrovo maggiormente questa sua caratteristica e sono infatti da me le più apprezzate ( mi spiace di averle già lette tutte per non poter più godere della loro bellezza!).

Questa serie, edita dalle edizioni Grandangle e curate da Scotto Stoffel Tanco, ripropone alcune delle opere fra le più conosciute dell’autore di Aubagne in una versione più alleggerita e accessibile a fumetti. Una sagace idea per far avvicinare giovani e ragazzi a un grandissimo autore che è stato relegato, col far del tempo, al regionalismo e ad una certa sfaccettatura del folklore. I testi, le parole riportate nei fumetti, sono quelle di Pagnol (e per qs godibilissime! Grazie infinite agli autori di non aver voluto saccheggiare il testo originale della sua anima cambiandone la composizione -che è qui, solo saggiamente ridotta), i disegni, coloratissimi, accompagnano e esaltano l’azione descritta.

Se non avete mai letto Pagnol, qs album possono essere l’occasione per farvelo scoprire, se lo conoscete già, approfittate del suo talento in qs versioni succinte ma piacevolissime delle sue opere. Leggete e fate leggere Pagnol, il mondo sarà più accogliente!

Commenter  J’apprécie          00
La Gloire de mon père (BD)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? L'histoire, je la connais depuis très très longtemps. J'ai découvert cette série de romans alors que j'étais encore en primaire et j'en garde un souvenir très tenace et trés plaisant. Il s'agit donc de l'autobiographie romancée du petit Marcel Pagnol, à la ville, mais aussi et surtout durant les vacances dans les Alpes provençales.



L'album ? Format classique, chez Bamboo (collection Grand Angle), 95 pages, couverture cartonnée.



Le dessin ? Un dessin vraiment très joli, et qui colle parfaitement à l'ambiance. Les personnages sont très agréables à regarder, et les paysages sont rendus avec une grande beauté. Les couleurs nous redonnent la chaleur de cet été provençal. Vraiment très agréable...







Donc j'en retiens... que j'étais passée à côté de la sortie de ces albums (car ce n'est qu'un volume d'une collection Pagnol). Lorsque je l'ai aperçu sur le présentoir, j'ai tout de suite eu envie de m'y plonger, donc petit achat compulsif :D . Et je ne regrette pas du tout : on se retrouve dans ce récit avec grand bonheur. Les écrits et la langue de Pagnol sont ici reproduits avec fidélité, et les dessins les complètent avec grand bonheur. Même si j'avais un peu en tête les personnages des films, j'ai tout de suite adhéré à cette version, et je n'ai pu le lacher une fois ouvert (et pour une BD, il y a vraiment de quoi lire ! ). Bref, pour moi une belle réussite d'adaptation, et j'ai hate d'en lire les suites... Jean de Florette me tente aussi beaucoup, mais j'ai l'impression que pour l'instant, il n'existe que le premier (qui n'est même pas l'intégralité de ce premier roman...) :( ...





Et je l'ai lu grâce à... un achat compulsif lors d'un passage en librairie. Il était de plus accompagné d'un livret plus destiné aux enfants mais vraiment très bien fait, et qui comprend diverses activités et diverses informations sur la provence et l'oeuvre de Pagnol. La suite rejoindra ma bibliothèque très vite :D
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des secrets (BD)

Encore une fois, les auteurs, Serge Scotto et Éric Stoffel, adaptent parfaitement le texte de Pagnol et subliment ses talents de conteur. Et le dessin de Morgan Tanco est toujours aussi précis et prompt à rendre la lumière provençale.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Te..
Commenter  J’apprécie          00
La Gloire de mon père (BD)

Adapter un roman en bande dessinée n'est jamais évident et rare sont les véritables réussites. Pourtant les auteurs de cette adaptation de la Gloire de mon Père, célèbre roman de Marcel Pagnol, s'en sortent remarquablement bien.





Si on peut éventuellement craindre le résultat en lisant les premières pages, qui sautent d'une époque à une autre et retour, une fois le récit lancé on se laisse porter par l'histoire et les magnifiques dessins. le texte est en tout point fidèle au roman (petite note cependant pour l'accent de l'oncle Jules dont les "rrr" sont parfois présents et d'autres fois totalement absents...) et les illustrations rendent parfaitement justice aux longues descriptions de ses chères collines qu'en avait fait Pagnol.





En somme, une très belle (re)découverte de ce grand classique de la littérature qui plus qu'une adaptation est une retranscription illustrée relativement fidèle du roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Morgann Tanco (358)Voir plus

Quiz Voir plus

La Route de C.McCarthy (SPOIL)

Comment est le monde dans le roman ?

Il y a des petits feux partout
Il est inondé
Il est recouvert de cendres
Tous les sols sont craquelés

6 questions
714 lecteurs ont répondu
Thème : La Route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}