AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Muriel Meunier (21)


Tu es si crédule et dénuée de faculté de raisonner que la lecture va imprimer ton esprit dans une direction vicieuse. Ton imagination est bien trop impressionnante. Crois-moi, toutes ces visions déformées de la réalité vont irriter ton système nerveux et te donner des vapeurs !
Commenter  J’apprécie          50
Quelle erreur pour une femme d'attendre que l'homme construise le monde qu'elle veut, au lieu de le créer elle- même.
Anaïs Nin
Commenter  J’apprécie          50
L’eau-de-vie vous redonne des couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Et si survivre, c'était de ne pas tuer la révolte qui coule dans ses veines ? Être en colère, crier, se faire punir, c'est être vivante.
Commenter  J’apprécie          30
Laisse les souvenirs apaiser ta douleur,
Je ne suis pas loin, et la vie continue...
Si tu as besoin, appelle-moi et je viendrai,
Même si tu ne peux me voir ou me toucher, je serai là,
Et si tu écoutes ton cœur, tu éprouveras clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai.
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle existence nous attend. Là-bas, tout est différent, et la vie, bien meilleure. Le droit de pêche et de chasse est accordé ! On mange de la viande tous les jours ! Tu ne sauras plus où donner de la cognée avec la quantité d’arbres à abattre !
Commenter  J’apprécie          20
Un être humain est un être humain, quel que soit le pays qui l'accueille.
Commenter  J’apprécie          10
Gabrielle fixe Victor avec un poids sur le cœur. Il la complimente pour un morceau de papier, mais pas pour son art de l'obstétrique, une discipline révolutionnant les mentalités. Elle sait que, comme tous les hommes, il considère l'exercice des accouchements avec répulsion.
Même les médecins trouvent ce travail dégradant. Les chirurgiens peuvent opérer et verser le sang, mais pas le sang vaginal ! Voilà la raison pour laquelle ils concèdent aux femmes ce territoire médical, eux qui adhèrent à cette croyance stupide qu'une femme pendant son flux menstruel est impure et détient un pouvoir maléfique. À son approche, les grains perdent leur fécondité, les essaims d'abeilles meurent, la chair du cochon pourrit. Si la société lui laissait le choix, Gabrielle étudierait pour aller plus loin encore et pour devenir docteur en médecine. Comme elle voudrait être un homme pour s'accomplir réellement ! L'envie de se confier à Victor s'évanouit aussi vite qu'elle s'est manifestée. Son ambition n'est que rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sauvages ne considèrent pas les choses de la même manière que nous. Lorsqu’un clan perd certains de ses membres, il doit les remplacer. S’ils ne sont plus assez nombreux, il est dans leurs mœurs d’adopter des prisonniers et de les intégrer à leur communauté afin de survivre.
Commenter  J’apprécie          10
Si on vous écoutait, on passerait sa vie dans votre église plutôt qu’aux champs. En plus des cinquante-deux dimanches, on compte trente-sept fêtes d’obligation dans l’année ! Pendant c’temps, on travaille pas.
Commenter  J’apprécie          10
Si Louis XIV permet aux jeunes filles d’accomplir la traversée, c’est parce que le peuplement est la force de ce pays, où il n’y a qu’une seule femme pour dix hommes mariables. Le pays canadois est pauvre en produits susceptibles d’attirer le roi, contrairement à ceux des autres colonies de la mère patrie. Trouvez un mari et donnez la vie à de nombreux enfants ! L’amour viendra après le mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Les barbares se convertissent uniquement par intérêt, pour en tirer les bénéfices, ou par attraction envers les missionnaires. Ils ne les contredisent pas et se prêtent à tout par politesse, qui n’est que dédaigneuse courtoisie. Finalement, ils n’en font qu’à leur tête et retombent vite dans leurs défauts, oubliant les règles, dès que leur course à travers les bois les éloigne de l’instruction des religieux. Cela ne les dérange pas de combiner l’enseignement de l’Église avec leurs croyances traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          10
À l’allégresse de quitter le navire après un trop long voyage et de se lancer à la découverte d’un nouveau monde s’unit la nostalgie de leur ancienne existence. Allaient-ils connaître le désenchantement ? Ils prirent conscience de leur exil et de leur éloignement de toute civilisation devant les Indiens primitifs, effrayants, dont ils ignoraient les mœurs, et devant cette forêt qui poussait à l’infini, pleine de dangers.
Commenter  J’apprécie          10
Ne croyez pas que ces barbares nous font bon accueil. Tout ce qui les intéresse, ce sont les verroteries et autres quincailleries, les armes et l’eau-de-vie. Ce ne sont que des ivrognes !
Commenter  J’apprécie          10
Le mauvais temps n’exprimait pas pour eux la colère divine. Dans ce lieu familier, ils ne voyaient ni diables danser dans le balancement des branches ni êtres maléfiques derrière les troncs des chênes et des hêtres, dont les flammes vives réchauffaient les maisonnées. Le blanc fantôme d’une effraie, qui s’élança d’un vol silencieux vers quelque victime en poussant une longue plainte terrifiante à leur vue, ne symbolisa pas le malheur. Aucune croyance ridicule ne les poussait à crucifier les chouettes sur la porte des granges pour éloigner les mauvais esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Le sexe ne fait pas la science.
Commenter  J’apprécie          00
La femme est prédestinée à la maternité et elle doit exclusivement s'y consacrer, comme son rôle d'épouse et de gardienne du foyer. Si elle veut remplir correctement ses fonctions, elle n'a pas à travailler, qui plus est à exercer une profession d'homme.
Commenter  J’apprécie          00
Gabrielle s'aperçoit de la force de caractère dont ses compagnes ont dû faire preuve pour s'opposer aux hommes de leur famille et pour échapper à leur soumission. Elle les admire et elle a soudainement honte de se plaindre de son éloignement, alors que tout lui est facilité, quelle a été encouragée par Mathurin et qu'il paie sa formation.
Commenter  J’apprécie          00
L’expérience de Jean-Baptiste lui avait appris que les Indiens faisaient souvent preuve d’excès dans leurs réactions. C’était dans leur caractère et leur manière de s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens d’un pays où la pêche et la chasse sont réservées aux seigneurs, aux nobles et au roi. Elles sont interdites aux gens du peuple, obligés de braconner.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Muriel Meunier (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Mais où sommes-nous ? [05] « Quiz mystère »

1. De laquelle de ces éblouissantes personnes peut-on dire qu’elle devait aller droit au but dans sa brillante carrière ?

Vincent Candela
William Turner
Le Caravage
Georges de la Tour

7 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , promenades , mystère , déduction , géographie , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}