AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mymi Doinet (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un piano pour Pavel

Un jeune garçon âgé de presque 10 ans s'apprête à prendre un train. Presque 8h ! Il est pressé mais le clavier l'attire. Il sort une partition, sa complice de toujours, et les notes du prélude en Do majeur de Bach s'envolent tels des papillons, ravissant le coeur palpitant du grand instrument laqué.



Mais même si la magie de la mélodie envoûte le joueur et l'instrument, le temps ne s'arrête pas tout à fait complètement. L'heure tourne et le train n'attendra pas. Pavel a rendez-vous, un rendez-vous avec son avenir.



L'horloge prend le relais du récit, puis c'est au tour de cette feuille de dessin qui s'envole hors du sac de Pavel.



Une histoire tendre et émouvante, un récit un peu mélancolique. avec pas mal de poésie et un bien bel hommage à la force de la musique, fabuleuse tisseuse de liens entre les hommes.livre qui fuit



Il faut dire que ce qui fait la particularité d'un Un piano pour Pavel, c'est que l’histoire nous est contée par les objets qui croisent la route du héros : une partition de musique, le piano et l’horloge de la gare,.



Ce procédé narratif original pour la littérature jeunesse permet au jeune lecteur de plonger totalement lecture émouvante, portée par les belles illustrations épurées et touchantes d'Amandine Leprun alliant simplicité et naturel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Pas touche à Charly !

Gustave vit dans la rue avec Bilal, son labrador, et Charly. Pour survivre, il fait la manche au pied de la Tour Eiffel...

Un roman vraiment touchant, écrit avec beaucoup de sensibilité et qui parle d'un sujet de société actuel : la vie des SDF, dans le froid de l'hiver.

Tout au long de ce récit, on parle de Charly qu'il faut protéger à tout prix mais sans jamais le voir et la révélation finale sur son identité a été une réelle surprise pour moi.

Un roman réussi pour les lecteurs à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          200
La tour Eiffel à New York !

Comment découvrir New York en s'amusant ? En lisant ce petit livre jeunesses, bien écrit, bien illustré et très attrayant !!

Un chouette moment de lecture en famille...
Commenter  J’apprécie          160
Pas touche à Charly !

Gustave vit dans la rue avec Bilal son chien et Charly. Il fait la manche sous la tour Eiffel depuis qu'il a perdu son emploi d'horloger. Mais un jour, une rafle de la police le sépare de son chien et du mystérieux Charly. Heureusement Angela qui travaille au resto du cœur va lui venir en aide...

Une histoire touchante qui fait intervenir les différents protagonistes en leur donnant la parole tour à tour. De plus, on s'interroge tout du long sur l'identité de ce fameux Charly qu'il faut protéger....

Un petit roman à partir de 7 ans sur un sujet de société : les laissés pour compte de la crise et la solidarité.
Commenter  J’apprécie          150
La tour Eiffel à New York !

Ce second volet ( après "La tour eiffel a des ailes" que nous n'avions hélas pas lu) nous propose la suite des aventures drôles et tendre autour de cette tour effeil particulièrement voyageuse, et particulièrement joliment mise en images par la palette de Mélanie Roubineau.



En effet, aujourd’hui, la tour Eiffel a des fourmis dans les jambes ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide d’aller faire un petit tour àNew York, à nous deux l'Amérique!! En effet, sa cousine, la statue de la Liberté l’invite à New York. Un voyage plein de découvertes !



La version roman permet une lecture en duo ( le parent lit le texte et l’enfant lit les bulles, comme dans les autres livres de cette collection Premières lectures que nous avons découvert à cette occasion et qui pourtant comporte de bien belles surprises.



En outre, cerise sur le gateau, Ce livre a été élaboré grâce à un beau projet de classe ludique et pédagogique organisé par les Editions Nathan, le concours Plumes en herbe CP-CE1. À partir des illustrations d'un titre à paraître de la collection Premières lectures (que vous découvrirez donc en avant-première !), les élèves de CP et de CE1 ont été invités à imaginer et écrire une histoire.



Drôle et vraiment réussi!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Les copains du CP : Dis un mot, Tino !

Vous savez que les éditeurs mentionnent toujours un âge de lecture dans ce genre de collection. J’ai eu envie de vérifier avec mon Grand Bout qui est désormais au CP ce que donnait ce titre classé dans les premières lectures, je déchiffre. Comme on le précise au début de l’histoire, il s’agit d’une lecture à deux voix : la majeure partie du texte étant lu par l’adulte et les paroles dans les bulles par le lecteur débutant.



L’histoire est facile à comprendre. Les mots utilisés dans les bulles abordent des sons appris dès l’entrée au CP, ce qui fait que mon grand a pu lire sa partie sans aucun soucis. Au contraire, il a été ravi de partager avec nous cette histoire d’école. Les illustrations toutes en couleur et les petits personnages de Nathalie Choux lui ont bien plu.



Pas de publicité mensongère dans ce cas et un beau moment de partage à la maison. Que demandez de plus ?
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Commenter  J’apprécie          110
La tour Eiffel a des ailes

La Tour Eiffel a besoin de vacances. Elle décide alors de faire un petit tour de Paris, d'aller voir la mer, le Mont Saint-Michel... mais sera-t-elle de retour à temps pour le défilé du 14 juillet ?

Un roman premières lectures qui permet de découvrir quelques curiosités de la France et d'en apprendre un peu plus sur les caractéristiques du plus célèbre monument de Paris.

Le texte est simple, les illustrations amusantes et j'ai trouvé assez original l'idée d'une tour Eiffel voyageuse.

A partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          100
La tour Eiffel se balade à Paris !

La tour Eiffel va aider deux enfants dans leur chasse au trésor. C'est qu'elle a bon coeur, la Tour Eiffel, et elle parle ! Vous ne le saviez pas... essayez, elle vous répondra peut-être, si elle est dans un bon jour.



Elle va demander conse il à Notre-Dame (avant l'incendie...). Direction le marché aux fleurs. Puis les bords de Seine, bateau-mouche et bouquinistes. Et le Centre Pompidou, avec sa fontaine Stravinsky composée de sculptures Niki de Saint Phalle.



Quelle course effrénée... de rues en parcs, pour trouver le trésor.



Pour les plus petits en lecture du soir. Ou pour les premières lectures tout seul pour les plus grands.



Un cahier de chiffres clôture le tome, avec des chiffres à faire tourner la tête... 20 arrondissements, 37 ponts, 6000 rues, 400 parcs, 100.000 arbres, le métro, les marchés, les musées...



Rassurez-vous, la Tour Eiffel a regagné sa place... Pas question qu'elle continue de se balader dans la nature.
Commenter  J’apprécie          80
Pas touche à Charly !

Dans ce petit roman destiné aux enfants de 10 ans environ, nous suivons Gustave, un SDF et Bilal, son chien, un labrador adorable qui a bien compris qu'il devait veiller sur son maître, un troisième personnage semble très important, il s'agit de Charly, mais voilà, on sait seulement que Gustave et Bilal doivent en prendre soin et le protéger car il semble très fragile mais on ne connaît rien de ce fameux Charly, est-ce un animal, un humain... il faut attendre la dernière ligne du livre pour le savoir.

L'histoire est vraiment très plaisante, et apprend à nos chers têtes blondes, que malheureusement rien n'est gagné d'avance mais qu'il existe heureusement des gens formidables, les illustrations sont très belles et on voit que ce livre a été préparé avec goût et donne envie dès l'aperçu de la couverture.

Si vous avez de jeunes enfants, je ne serais que vous conseiller ce livre qui est vraiment bien écrit et surtout très plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Les animaux de Lou : D'où tu viens, petit C..

Dans la famille “Les Animaux de Lou”, je veux… le Petit Chien. Le voici ! Le nouvel opus vient de sortir, c’est le 14e de la série et on y retrouve Lou, cette petite fille qui comprend le langage des animaux et peut discuter avec eux.



Cette fois-ci, Lou découvre un petit chiot dalmatien sous sa voiture, alors qu’elle fait des courses avec son papa. Un petit chien abandonné ? Et qui ne répond pas aux questions que lui pose la petite enquêtrice en herbe ? Mystère pour Lou qui va s’atteler à essayer de comprendre pourquoi on peut abandonner un animal, tout en passant par une phase de rééducation de ce petit chien un peu foufou. Ce “Petit Trésor” fraichement nommé va-t-il retrouver ses maîtres ? Lou même l’enquête…



Un format de lecture à deux niveaux toujours aussi efficace pour les premiers lecteurs et que j’avais tout d’abord découvert dans le livre “Vive la Pluie” du même auteur, Mymi Doinet , à l’époque (2001) dans la collection “Petit tandem” chez Nathan. J’ai été heureuse en 2010 de revoir le format et son auteur avec le premier des “Animaux de Lou : Vole, Petit Galop !”



Le principe original et très souvent repris désormais par les maisons d’édition Jeunesse : une histoire centrale courte qui peut être lu par un adulte complice et des bulles intercalées dans le récit qui peuvent être lues par l’enfant. C’est simple mais malin et le plaisir de la lecture est ainsi partagé.



Le choix du vocabulaire est adapté au niveau de lecture, ici pour l’entrée en CP, et le lecteur peut facilement s’identifier au personnage. Respectant leur souci d’allier ludique et pédagogique, les éditeurs de Nathan Jeunesse testent les ouvrages de ces collections auprès d’enseignants. Trois niveaux de lecture sont proposés et indiqués au dos des ouvrages : Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand. Objectif : une autonomie progressive dans la pratique de la lecture et la satisfaction d’avoir lu un livre en entier…



Le petit plus : 2 pages à la fin du livre pour mieux connaître l’animal de l’histoire, ses origines, son mode de vie et son comportement. Comme toujours, chez Nathan, on apprends en lisant !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          80
Biscotte et Compote

Biscotte et Compote sont deux soeurs marmottes, l'une très frileuse et l'autre pas du tout.

Alors que l'hiver et la neige arrivent, la frileuse court se réfugier dans son lit sous 5 couettes et 3 couvertures tandis que sa soeur continue à s'amuser dehors. Mais voilà, elle se perd...



Une jolie petite histoire jouant sur les sonorités, comme tous les livres que je connais de la collection Lire c'est partir.
Commenter  J’apprécie          80
Pas touche à Charly !

J'avais découvert la plume de l'auteur avec la tour Eiffel à des ailes que je vous recommande vivement. Et j'avais hâte de lire un autre roman.

Et je ne suis pas déçue.

On va faire la connaissance de Bilal, un labrador et Gustave un horloger au chômage qui se retrouve sans abri.

Mais tout le long du roman on cherche à savoir qui est Charly et c'est une vraie surprise !

Une très belle lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Pas touche à Charly !

Gustave, ancien horloger au chômage vit avec Charly et Bilal sous un pont près de la seine. Pour vivre, il mendie au pied de la tour Eiffel auprès des touristes de passage...



Petite histoire pour les 7 ans et plus, qui ne manque pas d'humour. On y confronte les versions de Gustave le sans abris et Bilal son labrador, avec en conclusion, la découverte de l'identité de Charly.

Un final, que je n'avais pas anticipé et qui est joliment amené.

Une lecture agréable et pleine de charme, avec une mention spéciale pour les dessins qui illustrent les 43 pages du livre.



Commenter  J’apprécie          80
La famille Clafoutis : Drôle de pizza !

Une aventure gourmande avec les jumeaux Dany et Zelda. Les enfants adorent ( testé et approuvé par des enfants de 7 et 8 ans) et en plus une recette inratable est en fin du petit roman! C'est le troisième titre, un autre est «au four» ( scoop révélé par Mymi Doinet rencontrée dans un salon du livre). Bon appétit!
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures d'Anouk et Benji, tome 1 : Un..

Lu en version pour dys : génial ! Des couleurs différentes pour chaque personnage dans les dialogues, les fins de pages qui coïncident avec les fins de paragraphe, et j'en passe. Tout cela est vraiment bien pensé.



Pour l'histoire : petite lecture, petite enquête agréable avec rebondissements et autres fausses-pistes. Anouk et son chien sont mignons comme tout. La fin est morale et fait une belle place à l'empathie, ce qui fut fort, fort plaisant !



~ Challenge multidéfis 19 : aucune histoire d'amour

~ Plumes fém. 2019 : le titre mentionne une arme

~ Challenge 50 objets-2 : fenêtre-porte

~ Challenge ABC 2019-2020 : D
Commenter  J’apprécie          70
Petit Tandem : Vive la pluie !

Ce livre m’a tapé dans l’oeil pour son originalité, et c’était déjà en 2001. Sans doute une de mes découvertes du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil à l’époque.



Dans le magasin de chaussures de Monsieur Basket, une paire de bottes rouges rêvent de sauter dans les flaques d’eau… Qui viendra les acheter ? La sorcière Cracrabosse : non, elle est trop moche et ses pieds sentent le fromage, beurk ! Un gros ogre aux dents comme des épées et qui veut changer ses bottes de sept lieues : non les bottes sont trop rikiki, ouf ! Une petite fille tout de rouge vêtue : non les bottes sont trop grandes, zut elle ne pourra pas botter les fesses du loup ! Mince, les bottes rouges se désolent de ne pas trouver pieds à leur taille… Quand entre dans le magasin un monsieur à Barbe Blanche…



Avec les mots doux de Mymi Doinet, dèjà, on s’amuse à retrouver les personnages de contes célèbres : la fée Carabosse, le Chat Botté et ses bottes magiques, le Petit Chaperon rouge et même le Père Noël. Et cette paire de bottes rouges n’est pas sans me faire penser à la paire de chaussures amoureuses des Contes de la Rue Broca…



Nathan (c)

Nathan (c)

Le principe original de cette collection “Petit Tandem” a été repris depuis par beaucoup d’éditeurs : une histoire centrale courte qui peut être lu par un adulte complice et des bulles intercalées dans le récit qui peuvent être lues par l’enfant. C’est simple mais malin : une lecture en 2 temps pour les enfants qui apprennent à lire. Deux niveaux proposés dans cette collection : Très facile, Facile.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures d'Anouk et Benji, tome 3 : En..

Intrépide, malicieuse et aidée du flair de son doggy préféré, Benji, la jeune Anouk a tout d’un petit Sherlock Holmes en herbe. Surtout quand une star canine du cinéma a disparu !



Qui mieux que notre équipe de choc peut résoudre cette enquête ?



Le rythme est donné par la talentueuse Mymi Doinet (auteure des Animaux de Lou, notamment) : indices, suspects, rebondissements, le suspens est intact et il faut attendre la fin pour découvrir le mystère de la disparition de Théodore, chien superstar.



Ce que j’aime : la qualité du texte, fluide, drôle et facile à lire, et surtout les répliques de Lady Nougat, la maîtresse de ce petit Jack Russel, qui ne peut s’empêcher de placer une référence aux nombres.



Malin pour retenir des expressions comme “être sur son 31”, “faire les 400 coups” et “être tiré à 4 épingles”.



Des personnages attachants dans un univers graphique proche de celui de Mélanie Allag pour Lou… Anouk pourrait presque être sa grande soeur ou sa cousine…



Un plus : une collection qui permet de suivre les différentes aventures de nos ces deux complices.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          70
La tour Eiffel se balade à Paris !

Le texte de Mymi Doinet est savoureux et plein de vie. Mélanie Roubineau accompagne cette balade touristique animée avec des illustrations toniques et amusantes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          70
Les copains du CP : Vive le carnaval !

Nouvelle courte lecture jeunesse, dans la lignée de ma découverte de la saga Les copains du CP.



C'est jour de carnaval dans la classe de CP. Tout le monde est content et se cherche des déguisements. Seul un élève, un pingouin, a bien trop chaud pour se déguiser. Au lieu de le repousser ou de le calomnier, les enfants vont vers lui et cherchent à comprendre sa différence.



Cette très courte histoire est narrée de façon à apprendre aux enfants la tolérance et le vivre-ensemble. Tous les élèves sont différents, mais c'est justement ce qui permet d'enrichir la classe. Apprendre la tolérance, le respect de l'autre et le vivre-ensemble tout en s'amusant. Les plus jeunes devraient l'apprécier.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
Les copains du CP : Dis un mot, Tino !

C'est la rentrée à l'école Plume-Poil-Patte ! Le chat en pyjama, la poule en pull, le singe à la casquette portent tous un accessoire vestimentaire, tous, sauf Tino l'âne. Ce dernier passe la semaine à bouder dans son coin, il ne participe pas en classe ni à la récré. La maitresse la canne s'inquiète et finir par découvrir ce qui tracasse Tino. Avec les autres élèves, elle va préparer une petite surprise pour Tino.



Comme le titre l'indique, ce petit roman Premières lectures des éditions Nathan est à destination des élèves de CP. Les enfants peuvent lire les phrases placés dans les bulles, notamment les paroles des personnages. Tandis que l'adulte lit le texte qui raconte l'histoire. Une lecture à deux voix qui encourage la lecture et qui permet de passer un bon moment entre l'enfant et l'adulte.



Le décor de l'école parle énormément à l'enfant : la salle de classe, la cour de récréation, l'heure du conte. L'enfant peut facilement transposer cette histoire dans son propre environnement .

Le mal être de Tino est bien visible, que ce soit par les illustrations ou par le texte. Cette histoire met en avant l'importance de la communication. Quand ça ne va pas, c'est inutile de rester dans son coin, mais au contraire en parler permet de se sentir mieux et de chercher une solution tous ensemble.



J'ai adoré le melting pot des personnages : un chat, une poule, un âne, un singe... Cela montre la diversité et permet également un chouette rappel des différents animaux.



J'ai adoré les illustrations aux couleurs vives de Nathalie Choux. Et je continue d'apprécier le texte de Mymi Doinet.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mymi Doinet (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitaine Rosalie

Quand le prof donne-t-il des nouvelles de la guerre ?

Chaque après-midi
Chaque lundi
Chaque matin

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Capitaine Rosalie de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}