AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Benraad (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Etat islamique pris aux mots

J’ai lu ce livre lors de sa parution il y a quelques années. Il demeure tout à fait de circonstance. Mon résumé de l’époque :



Remarquables analyse et explication de la part de cette spécialiste de l'Irak qui connaît bien son sujet.

Immédiatement le lecteur est mis au fait de la situation avec facilité, l'auteur prenant la peine de structurer son développement de manière claire avec de nombreuses références au Coran tout comme aux différents attentats perpétrés en Europe.

Il s'agit de détricoter le discours djihadiste pour le comprendre, et d'élargir le débat propre au terrorisme pour arriver enfin à des solutions.



Cet ouvrage est une véritable mine d'informations qui d'ailleurs ne peuvent donner que la chair de poule, tant nous voyons peser sur nous un danger qu'il semble presque impossible de maîtriser.



Il semble en effet que nous sommes tous pris au piège, que nous soyons croyants, mécréants, musulmans, ou tout ce que l'on voudra.

Les musulmans doivent se demander ce qu'ils doivent faire. Car comment expliquer que toutes nos villes soient à présent emplies de femmes de tout âge habillées de noir de la tête aux pieds, comme dans ces pays où règne l'obligation de se vêtir de la sorte ?



Si les Musulmans se référaient véritablement au Coran ils n'auraient pas besoin de dire à leurs épouses ou sœurs de porter un tel accoutrement en France. Moi, je ne reconnais plus ma ville.



Alors, ce discours tenu par les djihadistes, il finit par porter ses fruits. Il s'infiltre petit à petit chez nous. La France est une terre ennemie, comme L' Europe et tout le reste du monde pour les djihadistes qui veulent asservir la planète tout entière. C'est le discours qu'ils tiennent et que Myram Benraad analyse et illustre à maintes reprises. Un travail considérable fait par elle.



Les populations sont encore naïves et peuvent croire ces monstres qui ont déjà intoxiqué plusieurs pays.

Je ne sais pas ce que les Francais attendent pour réagir.

Je me demande s'ils ont les yeux ouverts.

Peut-être veulent-ils finir leurs jours après leur mort dans le Paradis arabe, à b… du soir au matin des vierges à la peau blanche, comme dans le célèbre roman Soumission, de Michel Houellebecq.

Dégoûtée.

Commenter  J’apprécie          85
Irak : De Babylone à l'Etat islamique

Myriam Benraad, spécialiste de l’Irak, a publié en 2015 ce livre dont le sous-titre est explicite. Elle commente et critique les idées reçues sur ce pays, qui a été au centre de l’actualité internationale pendant des années. Certes, l’acuité des problèmes s’est atténuée avec la défaite militaire de l’Etat Islamique. Mais l’Irak continue à interroger les observateurs. Y a-t-il vraiment une nation irakienne ? Quelle unité peut-on espérer entre des factions a priori hostiles (Sunnites, Chiites, Kurdes) ? Quelle influence l’Iran exerce-t-elle maintenant sur son voisin ?

Pour revenir au passé récent, quelles erreurs les Américains ont-ils commis en Irak après la chute de la dictature de Saddam Hussein ? La principale semble avoir été la "dé-baassisation" brutale de la société et de l’appareil d’Etat (comme il y eut une dénazification en Allemagne après 1945). Ainsi, de nombreux Irakiens frustrés et humiliés ont rejoint les rangs des djihadistes. Le vide créé après le limogeage de ces anciens auxiliaires de Saddam (souvent sunnites) a été fatal à l’Etat et a favorisé la mouvance chiite. Il y a bien d’autres considérations sur le grand gâchis apparu après 2003. Je n’ai pas été convaincu par tous les arguments de l’auteure, mais… je ne suis évidemment pas un spécialiste. En tout cas, une bonne part de ce livre reste d’actualité en 2021 et mérite notre attention.
Commenter  J’apprécie          40
Irak : De Babylone à l'Etat islamique

Une mise à jour de l'édition de 2011 qui reste limitée à quelques ajouts à la fin des derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          40
L'Irak

Synthèse très dense (100 pages) et très claire de l'évolution de la situation politique en Irak, essentiellement depuis l'époque de Saddam Hussein. Malheureusement, j'ai lu la première édition de 2010 qui ne parle encore que d'Al-Qaïda, mais apparemment, une deuxième édition de 2018 est sortie.
Commenter  J’apprécie          20
Irak : De Babylone à l'Etat islamique

Petit manuel ayant pour projet de casser les idées reçues sur l'Irak et son histoire: le mythe de Babylone, la rivalité séculière entre Sunnites et Chiites ou le plébiscite des Sunnites contre l'intervention américaine par exemple.

L'ouvrage est accompagné d'une chronologie, d'un glossaire. C'est clair sans être simpliste, bien au contraire. Un bon livre pour les novices et les curieux.
Commenter  J’apprécie          20
Irak, la revanche de l'histoire : De l'occu..

Essai remarquable sur l'histoire de l'Irak, de sa construction aléatoire par l'un des vainqueurs de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne, en 1921, à l'intervention américaine de 2003 contre le régime de Saddam Hussein et ses terribles conséquences: la déliquescence d'un Etat, la montée de la violence et de la barbarie et la formation de groupes terroristes puissants comme Daech.

Myriam Benraad expose clairement les faits, tout en dressant un tableau des réalités irakiennes, qu'elles soient sociales, économiques, religieuses, historiques ou politiques.

Ces réalités que semblent avoir négligés les puissances occidentales lors de leurs interventions dans la région.
Commenter  J’apprécie          20
L'Irak



Paru en 2010, « L’Irak » de Myriam Benraad est un volume de la collection « Idées reçues » de l’éditeur Le Cavalier Bleu. Ce livre a été actualisé en 2015, la nouvelle édition est présentée dans Babelio. Myriam Benraad est politologue, spécialiste de l'Irak et du monde arabe. En 126 pages, le livre présente des synthèses à des questions que le citoyen peut se poser à l’écoute de l’actualité, à la lecture de magazines…

En quatre parties, l’auteure expose les thèmes essentiels : Histoire, Société, Occupations étrangères, dynamiques politiques complexes. Ils permettent de rassembler les questions, les lacunes… ou « Idées Reçues » sur le pays. Chaque question est traitée de deux à quatre pages. L’exposé est clair sans tomber dans une « vulgarisation succincte ».

La conclusion pose de multiples questions ouvertes à la date du livre et montre l’ampleur des difficultés à résoudre en 2010. Les annexes, chronologie, glossaire et des pistes pour « aller plus loin » complètent utilement l’ouvrage. Un petit livre dense, réussi dans ses objectifs, mais à actualiser avec la nouvelle édition… Le pays a tant fait parler de lui depuis…

Commenter  J’apprécie          10
Irak, la revanche de l'histoire : De l'occu..

Je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de l'Irak, grâce à ce livre j'ai compris la crise actuelle. En plus, c'est vraiment bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
L'Irak

Petit livre très utile mais un peu bref.
Commenter  J’apprécie          00
Irak : De Babylone à l'Etat islamique

Bien écrit. Parfois un peu rapide, mais toujours très clair.
Commenter  J’apprécie          00
Irak, la revanche de l'histoire : De l'occu..

L'auteur part du constat évident que la stratégie américaine déployée lors de la seconde guerre du Golfe, brouillonne et confuse n’a pas su « gagner les cœurs et les esprits » et aurait braqué une part importante de la population sunnite qui se serait sentie ostracisée. De là à dire que l’État Islamique est le fruit de l’Occident, c’est un pas qu’elle ne franchit heureusement pas, s’attachant dans une première partie de son ouvrage à rappeler les causes proprement historiques et, dans une deuxième partie, les causes nées de l’intervention américaine de 2003 de cet engrenage dont la montée en puissance irrésistible du pseudo-califat en est une des conséquences les plus graves.

Retrouvez le compte-rendu complet sur :
Lien : http://www.trop-libre.fr/peu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myriam Benraad (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}