AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Savary (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Les Syyrs est le premier roman de Myriam Savary. Plébiscité par les lecteurs sur le site il a obtenu le Prix de l'Imaginaire 2019 Nouvelles Plumes.

D'un côté un Royaume vieillissant, de l'autre un Empire, une prophétie annonçant la venue de l'Enfant capable de modifier le destin des deux puissances, et l'espoir que cette guerre qui dure depuis 700 ans se termine.

Pour le peuple de Pira, petite planète isolée des confins, la guerre et la prophétie ne sont encore que de lointains échos. Aux yeux des Piriens, les Errants, qui déciment la population sont un problème bien plus réel. Si un surnom n'avait pas tardé à leur être donné : les "Bestioles", ce n'est pas tant par dérision, mais bien plutôt pour conjurer la peur que ces bêtes inspirent. Deux mètres de haut, très difficile à tuer, munis de griffes et de crocs dès leur naissance ! Quand les gardes Royaux leur viennent en aide et demandent en contrepartie de leur envoyer les possesseurs du "Don" les Piriens sont trop heureux d'accepter.

Ce premier tome se déroule principalement (mais pas uniquement) sur Pira. L'intrigue est centrée sur l'apprentissage des possesseurs du Don à l'académie des Syyrs. Et je n'en dirais pas plus, inutile de vous gâcher le plaisir de la découverte …

Ce n'est pas tout à fait de la Fantasy, ni du fantastique, et pas totalement de la science-fiction, c'est un subtil mélange qui fait du premier ouvrage de Myriam Savary un roman unique et plein de fraîcheur.

Alors il y a une académie, un apprentissage ... mais ce n'est pas Harry Potter. Il y a des lasers, des maîtres et des apprentis, le Don ... mais ce n'est pas Stars War. Il y a des peuplades qui vivent en lien avec la nature ... mais ce n'est pas Avatar. Forcément ce sera peut-être du "déjà-vu" pour certains lecteurs, mais, si parfois on se sent en terrain connu, la surprise vient toujours modifier cette impression.

C'est presque un roman à contre-courant, ou comme les bons petits plats de l'enfance revisités : on retrouve des goûts qu'on a aimés, tout en découvrant des sensations nouvelles !

À quoi bon être un personnage de fantasy si c'est pour s'appeler Jean ou Marie ? Bien sûr ! Oui, mais ... quand un roman décrit un monde assez riche, qu'il faut assimiler des noms de planètes et de villes, celui des peuples, de la faune et de la flore, etc…, trop d'exotisme devient un handicap. Et j'en ai parfois marre d'essayer de me rappeler qui est Kyaz'wyd'dealh ou Sgàylyfrëal. Voilà un écueil que l'auteure a su éviter : des noms qui vous feront bien comprendre que vous êtes dans un autre univers mais pas d'apostrophes ni de ë ni de Y en série au milieu des mots (le titre me direz vous … et bien c'est l'exception qui confirme la règle !).

À l'opposé des romans où le héros découvre son pouvoir à l'issue d'une (très) longue quête, le maîtrise en trois coups de cuillère à pot (alors que jusqu'à l'avant-dernier chapitre c'était un niais manchot, hop ! hop ! Il devient le plus puissant …), ici, les porteurs du Don passent par un apprentissage crédible. Ils doivent faire preuve de courage et de ténacité pour maîtriser et développer leur aspect du Don.

Ne cherchez pas non plus le sage vieillard lanceur de sort et de boules de feu qui est partout depuis qu'il a rencontré Bilbo, il n'est pas là ! Et pas de super-arme qui dézingue tout en trois secondes : les ressources sont comptées, les armes ou les vaisseaux s'usent ….

… Et les armées ne ressuscitent pas !!! (mais si, moi aussi j'aime G.O.T. :d )

Ceux qui sont incapables de profiter du four à micro-ondes pour réchauffer un plat sans qu'on leur ait d'abord expliqué quelle est la fréquence du magnétron utilisé comme générateur, ou encore en quoi est fabriquée la cuve, ceux-là évidemment seraient extrêmement déçus. Mais si vous préférez profiter d'un roman sans vous encombrer de quinze pages d'informations techniques ou de milliers de renseignements sur chaque arme ou chaque vaisseau, vous pourrez plonger tout de suite dans la vie de l'académie. L'auteure a brossé son univers dans les grandes lignes, sans insister, sans nous saturer d'informations. Elle ne cherche pas à poser trop rapidement les jalons de l'intrigue, les descriptions et détails sont distillés au long de l'histoire, éclairant sur les personnages, les aspects du Don, le contexte politique, etc.

Et le scénario n'est pas oublié au profit de la création d'un Univers. Les différences avec notre univers ou notre technologie apparaissent au fil de la lecture, avec juste assez de révélations pour comprendre et progresser dans l'histoire, avec assez d'indices pour en pressentir plus, et assez de mystères pour se poser des questions.

Les personnages sont un grand "plus" dans cette histoire, ils sont dépeints avec beaucoup de réalisme, le caractère de chacun est bien perceptible. Ils évoluent au fil du temps, de même que leurs relations. L'auteure donne assez de descriptions pour qu'on les voit bien mais laisse une part à notre imagination. Une jeune héroïne pleine d'enthousiasme, l'incertitude sur l'évolution de ses sentiments, le mystère qui entoure un Assassin qui "s'apprivoise" un peu à la fois mais reste une énigme : tout contribue à les rendre intéressants et attachants (ou même carrément craquant ! Que celle qui n'a pas envie de voir Arutha me jette la première pierre). Quand le mot fin est arrivé j'étais vraiment frustrée, j'ai quitté Arutha, Lianne, Elio et les autres de la même façon qu'on quitte des amis très chers : à regret et en espérant les retrouver bientôt.

Même si certains thèmes sont sous-jacent (utilisation à bon ou mauvais escient d'un pouvoir, attitude face à des cultures différentes ou à des monstres intelligents, guerre, subjectivité des notions de bien et de mal, endoctrinement), ils sont abordés avec légèreté, pas sans profondeur mais sans débat moralisateur. le but premier de ce roman est le divertissement du lecteur. C'est clairement visible ! C'est réussi ! Et c'est bien ce qui compte !

Je lis un livre pour son histoire, et surtout j'attends de l'auteur qu'il sache me la faire vivre. Là j'ai été totalement imprégnée de l'univers des Syyrs et de l'ambiance de l'académie. Je l'ai lu à toute vitesse sans pouvoir le lâcher, et je l'ai lu une deuxième fois juste après pour mieux le savourer ! J'attends la suite avec énormément d'impatience.



Une dernière chose : la couverture n'est pas super-jolie (non … j'ai pas dit moche !), ne vous laissez pas arrêter
Commenter  J’apprécie          341
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Comment parler de ce livre sans trop en dévoiler ?! Je me fies à ce sentiment que j'ai eu quand j'ai tourné la dernière page...mais pourquoi ?! Pourquoi il est déjà fini ? Mais je veux en savoir plus moi ! Que devient Lianne ? Et Arutha ? Et la prophétie ?

Grrrr, je suis dégoutée de ne pas savoir. Et je suis triste de l'avoir déjà terminé.

J'ai adoré suivre l'apprentissage de ces jeunes syyrs. Ils ont des Dons trop cool ! Bien sûre qu'ils vont apprendre à se défendre contre des grosses bêtes bien cruelles mais leurs combats sont dynamiques. Peu de répit pour eux...pour le lecteur aussi pour le coup !

Vous aurez compris que j'ai adoré cette lecture. Je me suis laissée surprendre par les deux révélations du roman.

Si suite il y a...et logiquement il y aura, je m'empresserai de me l'a procurer. J'ai déjà hâte de retrouver Lianne, Arutha et leurs camarades de Pira.
Commenter  J’apprécie          121
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Fan du genre j'ai dévoré ce livre. Monde et créatures travaillées, intrigue prenante, personnages atypique. Bref un super moment de lecture
Commenter  J’apprécie          100
Les Syyrs, tome 2 : La naissance de Caliera

Fan de la première heure, je n'ai pas été déçue par ce second opus, plus sombre, plus intense.



L'auteure maîtrise l'alchimie qui caractérisait déjà le premier tome : mélanger Space Fantasy, fantastique, prophétie, combats et amour, pour les transformer en une fiction qui nous emporte.



L'intrigue reprend là où s'était arrêté le tome précédent. L'univers et les personnages nous sont connus, aussi on entre dans l'ambiance dès les premières lignes.

Le Roi est plus que jamais décidé à mettre la main sur l'Enfant et l'empereur s'intéresse à Pira qui ne peut plus rester à l'écart de la guerre. L'apprentissage de Lianne, sa relation avec Arutha, la lutte contre les Errants sont toujours le fil rouge du roman. Lianne conserve une part de son impulsivité, de l'impatience de sa jeunesse, mais elle n'est déjà plus la jeune apprentie arrivée de son village pour intégrer l'académie. Comme les autres personnages elle a évolué. Et les nouveaux personnages me sont rapidement devenus familiers.

L'ambiance de colonisation planétaire et de guerre des ressources passent un peu au second plan, derrière les intrigues politiques, ces dernières sont peu évoquées et pourtant on en a constamment conscience.



Le premier tome introduisait l'univers, le contexte et les personnages. Ce tome approfondit l'intrigue politique mais surtout la connaissance que l'on a des personnages. Même si leurs caractères étaient déjà bien posés, pour certains (Lianne, Elio, Dyra), c'est plutôt une quête intérieure qu'un voyage dans l'espace. Il ne faut pas s'attendre ici à un tome dédié à l'action, je trouve l'équilibre entre action et introspection des personnages parfait.

Dans le tome précédent on était passé rapidement d'une vision relativement manichéenne, "bons Syyrs Blancs / méchants Syyr noirs" à une vision plus nuancée. Ici la tendance s'affirme.



J'ai aussi retrouvé avec plaisir l'écriture simple, sans esbroufe, efficace, qui se fait oublier pour mettre en valeur l'intrigue et les personnages.



Entre les deux tomes Myriam Savary avait gratifié ses lecteurs d'un cadeau : une nouvelle dans l'univers des Syyrs. (Je sais, je sais "c'est vilain de réclamer un cadeau"), je ne peux qu'espérer qu'elle aura envie de recommencer, parce qu'attendre la sortie du tome 3 paraîtra interminable ……

Commenter  J’apprécie          90
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Un roman comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Du coup pour une fois je prends le temps de laisser mon avis. Une histoire prenante, une intrigue vraiment intéressante, des personnages très bien détaillés et cohérents dans leurs actions. J'ai passé un très bon moment de lecture. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Les Syyrs, tome 2 : La naissance de Caliera

Ce roman est l’exemple type d’une de mes mauvaises habitudes. J’ai beaucoup apprécié le tome 1 alors j’achète le tome 2 mais je le laisse des années dans ma PAL. Du coup je ne me rappelais plus trop qui était qui surtout dans les personnages secondaires, heureusement j’ai découvert le lexique des personnages assez rapidement.

On retrouve Lianne sur Pira toujours a l’académie alors qu’Arutha s'est enfui quand on a découvert son identité. Elle va tout faire pour le retrouver et continuer son apprentissage pendant que la guerre entre le royaume et l’empire continue.



Ce deuxième tome est prenant avec beaucoup d’actions et de combats mais je trouve qu'il n’apporte pas de nouveautés dans l’intrigue. Les personnages de Lianne et d’Aruhta sont attachants mais n’évolue pas trop dans ce tome. J’ai eu l’impression d’attendre la fin tout du long du roman pour que finalement elle passe assez vite sans grand bouleversement.

J’ai vu que le tome 3 sortira cet été, je le lirai quand même pour connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Les Syyrs, tome 2 : La naissance de Caliera

Ayant apprécié le Tome 1, je me suis précipitée chez France Loisirs pour acheter le Tome 2 le 28 septembre. Livre vite englouti!

Je l'ai préféré au premier car l'action se met véritablement en place. Les protagonistes comme les antagonistes n'ont pas le temps de souffler. La partie d'échec est lancée!

Ce fut un plaisir de découvrir les dirigeants du Royaume et de L'Empire. On y voit les qualités et les défauts de chacun. Eh oui, tout n'est pas noir ou blanc, le démarcation entre ce qui est bien et pas bien n'est pas si direct.

Une scène très forte se déroule dans le livre et c'est son point fort. Tout bascule, on découvre beaucoup de chose sur notre cher Arutha. Et tout s'accélère lorsque Lianne commence à devenir maître de son pouvoir... je ne vous en dévoile pas plus mais foncez!

Mon seul regret quant à ce tome? Il est beaucoup plus fin que le 1er tome. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'actions bien au contraire! Tout est fin prêt pour le grand final du Tome 3! Pourvu qu'il soit vite édité! Sans mettre la pression à Myriam Savary...



Des relations se créent, se solidifient, des futurs alliées ou ennemis apparaissent, des personnages prennent confiance.



Mais la carte maîtresse de l'auteur dans le Tome 3 sera l'histoire des Errants. Elle nous tease dans le Tome 2, ça en devient presque sadique on veut savoir! Et bien sûr, il est grand temps de découvrir la famille d'Arutha!







Commenter  J’apprécie          50
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Depuis déjà quelque année, j’ai lue beaucoup de livre et il ne met presque jamais arriver de penser aussi souvent à une histoire (livre) et chaque jours j’avais hâte d’être à la maison pour continuer de lire. Quand j’ai terminer ma lecture j’étais tellement déçu de ne pas avoir le tome 2. Tout ça pour dire que c’est un livre que j’ai ADORÉE 😁
Commenter  J’apprécie          50
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

L’intrigue :

Dans la taverne du CargoLune sur la planète Plion, port le plus important du système, une rumeur prend forme, une seconde prophétie de Nokomis a été annoncée, le premier Enfant n’ayant été trouvé, un second vient d’être annoncé. Cet Enfant mettra fin à la Longue Guerre qui oppose le Royaume à l’Empire depuis plus de 700 ans et anéantira l’une des deux puissances. Sur la planète Pira, le prince Elio du Royaume et un assassin de l’Empire vont tenter de mettre la main dessus avant l’autre.



Un monde de science-fantasy :

Le cadre du récit est l’espace, bienvenue dans un monde fait de diverses planètes et de vaisseaux spatiaux. Pour autant, on reste dans un cadre de fantasy avec les éléments bien connus du genre, orphelin, prophétie et magie.



Les gens qui manipulent le Don vivent plusieurs siècles et le Roi fête même ses 1000 ans. Le Don accroît les compétences des Syyrs et s’articule autour de plusieurs spécialités : Physique, Mouvement, Perception des énergies, Manipulation des énergies et Clairvoyance. Les Syyrs se spécialisent avec le Don en fonction de leur personnalité ce qui donnera plusieurs métiers possibles. L’Empire est le plus dangereux avec le Don, l’empereur et ses fils peuvent le faire éclore et projeter le Don à l’extérieur de leurs corps, l’exercice est très difficile, sur 150 fils impériaux seuls 8 fils sont toujours en vie.



Les forces militaires se composent des Syyrs (noirs pour l’Empire et blanc pour le Royaume) et leurs effectifs sont complétés par les gardes ocres en charge des canons laser. Leurs ennemis sont d’affreuses bestioles, les Errants, qui font plusieurs mètres d’envergure et fonctionnent en essaim comme les abeilles.



Les personnages :

L’essentiel de l’action se passe sur la planète Pira, très reculée dans le Royaume. La protection du Roi Saï a une contrepartie, les porteurs de Don doivent intégrer l’Académie pour être formés et rejoindre les rangs des Syyrs.



Notre héroïne, Lianne, et ses camarades vont donc passer de Maître Syyr en Maître Syyr pour exercer les différentes facettes du Don, à charge aux élèves ensuite de se trouver un Maître pour les former à la spécialité choisie. Lianne étant notre héroïne son entrainement va être très particulier et sera source de fortes tensions.



Arutha est le personnage le plus énigmatique et qui nous surprendra jusqu’au bout, ami ou ennemi, tout son entourage sera sur des charbons ardents face à cette question. Quelles sont ses intentions réelles ?



En personnages secondaires on aura quelques camarades de Lianne comme Ubio et Espérion, les Maîtres les plus importants comme Astre, Lubério ou Ozalee ou encore le prince Elio le derrière constamment entre deux chaises avec son devoir envers son père et ses sujets et les dissensions qu’il sent venir dans le Royaume.



En bref, cette histoire sera une trilogie, le T2 est presque terminé et on peut espérer une sortie vers fin 2020. Le style est fluide, si on peut avoir peur au début de se trouver face à quelque chose de très manichéen ce point est très vite remis en question par l’héroïne même et par l’histoire ensuite. Il y a également un petit stress pour le triangle amoureux qui se profilait mais heureusement évacué très rapidement, l’action reste en première ligne et Lianne ne tergiverse heureusement pas. C’est avec plaisir que je lirai la suite.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Tout lu d'une traite. J'ai adoré.

De l'action, des personnages vraiment attachant.

Commenter  J’apprécie          50
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Suivez le lien pour voir ma critique sur mon Blog de Lectures Une lecture, milles étoiles https://unelecture-millesetoiles.aquaprase.fr/les-syyrs-tome-1-la-prophetie-de-nokomis/

Pour commencer, Les Syyrs est vraiment un roman intéressant, on ressent que l’auteure s’est un peu inspirée de Star Wars, les personnages ont un Don en eux comme par exemple la Force qu’il faut développer pour s’en servir pour que ça ne devienne pas incontrôlable. Mais, l’histoire reste originale et ne peut être confondue avec autre chose.

Pour conclure, l’histoire est étonnante, bouleversante et géniale. Je ne peux que la recommander ! J’ai fini le tome 2 et c’est très dur de savoir qu’il va falloir attendre le tome 3, le dernier. J’ai eu l’occasion de rencontrer Myriam Savary à plusieurs reprises et chaque échange est juste génial. Cette auteure a mis tout son cœur dans ce roman et cela se ressent je trouve !
Lien : https://unelecture-milleseto..
Commenter  J’apprécie          40
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

C’est un premier roman pour cette auteure que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’une dédicace à France Loisirs de Nantes. Elle a reçu le prix de l’imaginaire 2019. C’est la première fois, aussi, pour moi, que je lis un prix de l’imaginaire. Ce roman m’a fait prendre conscience que j’aime beaucoup l’univers fantastique, imaginer un monde nouveau, différent du réel. Je pense que je vais me mettre plus souvent à en lire.



Deux planètes se font la guerre depuis un peu plus de 700 ans : d’un côté, l’Empire et de l’autre le Royaume. Une prophétie annonce la venue d’un Enfant pour enfin mettre un terme à tout cela. Pira est une planète isolée, loin des conflits, mais ayant aussi des combats à mener contre les Errants, des bêtes redoutables qui sèment la terreur sur les Piriens.



La plupart de l’intrigue se passe sur cette planète, dans une académie où sont recrutés les survivants détenant un Don qui permettrait de combattre les Errants et pour devenir par la suite des soldats de la garde royale. Ces survivants sont enseignés par les Syyrs, détenteurs également du Don.



Au premier abord, j’avais l’impression de me retrouver dans Harry Potter, avec cette académie qui aide les jeunes à utiliser leur Don (pouvoir), mais aussi dans Star Wars avec les différentes sortes de peuples, avec leurs armes, et aussi dans Avatar par la description des planètes, de la nature. Finalement, ce n’est rien de tout cela, car en refermant le livre, je me suis dit “waouh, ça ferait un excellent film de science fiction”. Ce roman est unique, nouveau et plein de fraîcheur.



Parlons un peu des personnages, je me suis totalement attachée à eux. On voit Lianne évoluer au fil du temps, grandir comme ci c’était notre propre enfant. Arutha, reste, tout au long de l’intrigue, un mystère, une envie de le découvrir de plus en plus au fil des pages.



J’étais choquée par la tournure que prenait le roman, à la fin je suis restée sans voix. Quand je me rendais compte qu’il me restait une dizaine de pages, j’avais mal au cœur car je savais pertinemment que le roman allait se terminer dans une impasse. J’ai tellement hâte de lire la suite. Savoir, comment se termine cette triologie !


Lien : http://www.alietseslectures...
Commenter  J’apprécie          40
Les Syyrs, tome 2 : La naissance de Caliera

J’ai retrouvé avec plaisir Lianne et Arutha pour ce deuxième tome des Syyrs. Loin de s’essouffler, le scénario continue à s’épaissir grâce à l’évolution des personnages du tome 1, et la survenue de nouveaux protagonistes (et pas les moindres !). 


La thématique principale de ce tome 2 est celle du choix : j’ai eu l’impression que chaque personnage du roman, du plus secondaire au plus important, a dû faire un choix. Ce qui a entraîné des conséquences plus ou moins lourdes, ou inattendues, pour d’autres.


On ressent vraiment cet instant de doute, de croisée des chemins, les changements de camps, « le vent qui tourne ».




À l’image du tome 1, j’ai avalé les pages à nouveau. La plume est fluide, j’ai replongé dans l’univers en une seconde et la fin m’a fait bondir de frustration ! Vivement le prochain tome !







Pour en savoir plus => https://sentiersdelebora.fr/2021/02/25/les-syyrs-la-naissance-de-caliera/
Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Coucou les livrivores, installez-vous confortablement, placez votre boisson préférée à portée de main et attendez le départ, je vous emmène dans l’univers du 1er tome de la saga Les Syyrs : La prophétie de Nokomis écrit par Myriam Savary et publié par Nouvelles Plumes.



Ce premier tome nous plonge au cœur d’un univers de science-fiction dans lequel deux camps s’opposent, d’un côté le Royaume et de l’autre l’Empire. Et dans cette guerre interminable qui dure depuis 700 ans un oracle voit le jour et prédit l’effondrement d’un des deux camps et la cause en sera un Enfant. Dans ce monde aux multiples planètes, Pira, sous la direction du Royaume est une terre qui voit sa population être décimée par des monstres aussi hideux que forts : les Errants. La garde royale vient alors en aide aux habitants et les habitants qui sont en possession du Don à grande quantité sont recrutés dans l’institution des Syyrs, pour devenir à leur tour des soldats de la garde royale et défendre la civilisation face aux créatures qui les menacent. Et Lianne fait partie des jeunes gens sélectionnés pour entrer dans l’Académie, elle fait alors la connaissance d’Arutha, un jeune homme aux multiples facettes.



Nous sommes alors embarqués dans une histoire, entre conflits, amitiés, amours, apprentissages, mensonges et découverte de pouvoirs.



Dans ce roman ce qui m’a énormément plu c’est l’univers des Syyrs, les pouvoirs et capacités qu’ils sont en mesure d’acquérir en s’entrainant. Ils deviennent alors des guerriers redoutables et défenseurs des plus faibles. C’est un tome qui nous place dans la perspective du camp du Royaume mais ça ne nous empêche pas d’en apprendre aussi sur l’Empire, son dirigeant et sa progéniture.



Les personnages sont tous très attachants, autant l’héroïne que les personnages secondaires. On assiste par ailleurs à une véritable évolution des protagonistes, leurs relations évoluent, les préjugés au début du livre et les masques tombent au fils des pages. Lianne est une jeune femme très forte, son caractère et sa détermination, son courage et sa sympathie m’ont fait apprécié la lecture de son aventure. Les efforts qu’elle fournit tout au long du roman sont impressionnants et sa relation avec ses amis est très touchante.

Quant à Arutha je ne m’attendais vraiment pas au début à ce que j’allais découvrir sur lui, puis la réponse sur son identité s’est faite évidente. Et à ce moment-là j’étais beaucoup trop contente (limite accro à Arutha mais chut c’est notre petit secret).



Tout au long de l’œuvre l’auteure construit son univers, on découvre beaucoup de détails, on voyage aussi dans différents endroits et les pages défilent toutes seules. Lors du passage chez le peuple des Valands… mais on m’avait perdu, vraiment j’étais accro, les coutumes et les moments passés avec les chasseurs et les pêcheurs étaient passionnants (je pense que c’est ma partie préférée du roman).



Addictif, plein de révélations, ce 1er tome je l’ai dévoré et adoré ! Certes il possède des caractéristiques du genre de la Science-fiction et de la fantaisie mais j’ai trouvé l’imagination de l’auteure très impressionnante, un univers incroyable, original et une très agréable plume à lire. Quand j’ai refermé le livre la seule chose à laquelle je pensais c’était mais pourquoi n’ai-je pas la suite entre les mains ? Quelle tristesse l’attente… :)



Bonne lecture d'avance, pardonnez-moi de vous quitter si vite mais je m'en vais vivre chez les Valands avec Arutha voilà vous savez tout xD.

Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Il existe toujours des romans que l'on attendait pas mais qui réussissent à nous surprendre agréablement. Et pour cause, "Les syyrs : la prophétie de Nokomis" est le premier roman de Myriam Savary et nous plonge dans un univers de space/planet opera.





En soit, l'histoire - une longue guerre entre deux autocraties se voit bouleversée par une prophétie - ne présente rien de bien novateur et si l'intrigue et le monde qui l'entoure ne sont pas dénués d'idées, on ne peut pas dire que l'originalité soit de mise.

Pourtant, on accroche facilement et rapidement à ce récit qui se présente comme une aventure spatiale pleine de rebondissements, de personnages attachants et de ce qu'il faut de dépaysement et de rêve. L'écriture de Savary est simple mais dynamique et suffisamment solide pour nous embarquer d'un bout à l'autre de l'histoire, vivant les événements comme les protagonistes.





Un premier roman réussi qui tient ses promesses d'évasion.
Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 2 : La naissance de Caliera

J’avais complètement adoré le premier tome et j’avais qu’une hâte c’était de connaître la suite ! Et quel bonheur de se replonger dans cette univers



Au début, j’avais un peu de mal à m’y retrouver car j’ai lu le premier tome, il y a un an de ça déjà et en un an j’en ai lu des livres

Mais on se met dans le bain très rapidement.





Le couple, Arutha et Lianne, m’a énormément manqué et j’ai été heureuse de pouvoir suivre leur évolution à nouveau. J’ai été très émue par la révélation sur Arutha, on le découvre un peu plus dans ce second tome et on s’attache à lui un peu plus aussi. Et voir le sacrifice qu’il fait à la fin, ça me donne juste très envie d’avoir la suite rapidement !!

Voir Lianne évoluer et développer encore plus son Don m’a juste coupé le souffle, car il y a eu beaucoup de rebondissements à ce moment là et je pense qu’elle va jouer un rôle très essentiel dans le prochain tome



Comme vous avez pu le comprendre, j’ai hâte d’avoir le prochain et dernier tome de cette fiction qui est juste géniale !
Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Gagnante du prix de l'imaginaire en 2019 organisé par France Loisirs, Myriam Savary voit enfin son livre sortir dans les librairies aujourd'hui ! Sorti d'abord chez France Loisirs, Les Syyrs : la prophétie de Nokomis s'offre une nouvelle couverture, que je trouve bien plus belle que la précédente.







Depuis des siècles, l'Empire et le Royaume sont en guerre et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Pourtant, une prophétie vient tout juste de tomber : celle de la venue d'un enfant qui fera tomber l'une des deux puissances. Oui, mais laquelle ? Prêt à tout pour mettre la main dessus, l'Empire et le Royaume cherche activement ce nouvel espoir.



Sur la planète Pyra, les préoccupations sont toutes autres, le peuple subit depuis des années les attaques des Errants. Des monstres sauvages et violents. Leur seule défense : les Syyrs, des êtres abritant le Don en eux et qui sont capables de prouesses. La jeune Lianne fait partie des nouvelles recrues et s'apprête à entamer son apprentissage pour devenir Syyr du Royaume.









Je ne suis pas une très grande adepte de science-fiction. Comme pour la fantasy, il est difficile pour les auteurs/autrices de fournir tous les éléments d'un univers inventé de toutes pièces sans noyer le lecteur. C'est pour ça que j'abandonne souvent mes lectures, trop d'informations tue le récit de mon point de vue. En ce qui concerne Les Syyrs, j'ai été très vite embarquée dans l'aventure. Alors certes il y a des moments d'introductions et d'explications, mais je ne me suis pas sentie ralenti dans ma lecture pour autant.



Et au contraire, je l'ai savouré, j'ai pris mon temps pour découvrir l'univers riche que nous offre l'autrice. J'ai retrouvé des petites touches de Star wars notamment en ce qui concerne le Don et son fonctionnement. Le fait que tous les êtres vivants soient liés par ce Don source d'énergie m'a fait penser à la force. Le fait qu'il existe des Syyrs noirs de l'Empire et des Syyrs blancs du Royaume comme les Sith et les Jedi. Comme je suis une grande fan de Star wars, j'ai été vite conquise.



Mais la comparaison s'arrête là, l'autrice a imaginé son histoire propre et je dois dire qu'elle est bien fournie. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, l'Empire nous est présenté comme le mal, mais le Royaume n'est pas forcément un modèle de vertus. On sent que dans ce premier tome, on effleure à peine le nœud de l'intrigue. Derrière l'histoire de Lianne, se cache quelque chose d'énorme qu'on a hâte de découvrir.



Les parties avec les Errants sont assez répétitives, mais elles sont contrebalancées par les entraînements de Lianne qui apprivoise son Don. J'ai aimé en savoir plus sur les possibilités qu'il offrait et voir son utilisation en pleine action. Chaque apprenti a sa spécialité, certains sont plus stratèges, d'autres plus voyants.









En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup ! J'ai parfois été un peu perdue parmi tous ses Syyrs, mais je dois dire qu'il n'y en a pas deux pareils.



Comme toujours, le personnage féminin ne m'a pas touché. C'est à chaque fois la même chose, aucune ne trouve grâce à mes yeux, on ne se refait pas que voulez vous... Lianne est certes volontaire et courageuse, mais elle est parfois trop tête brûlée et possède un soupçon d'arrogance à certains moments.



En revanche, coup de cœur pour Arutha, qui cache énormément de secrets en lui. Je l'ai trouvé sage, réfléchi et ingénieux. Je ne veux pas en dire plus sur lui sans risque de spoiler.









En bref, c'était une lecture que j'ai énormément appréciée. C'était riche avec des personnages variés. J'ai hâte d'avoir la suite et ça tombe bien le tome 2 sort chez France loisirs le 2 octobre !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Super livre que j'ai dévoré ! Dans un environnement où il est plus rare de lire pour ma part : espace, planètes et personnages. J'ai accroché au personnage en un rien de temps, c'est bien décrit on les imagines très clairement et j'attends avec impatience la suite :)
Commenter  J’apprécie          30
Les Syyrs, tome 2 : La naissance de Caliera

Début de lecture très difficile car j'avais lu le 1er tome il y a déjà quelques mois et ne me souvenais plus vraiment de l'histoire.

Ensuite j'ai retrouvé les personnages et ait bien apprécié la suite des aventures de Liane et Aruhta.

La fin laisse envisager une suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Syyrs, tome 1 : La prophétie de Nokomis

Coup de coeur ❤



J'ai adoré absolument tout, l'univers, les personnages ( Arutha) TMTC 💓! J'ai parfois eu l'impression de me retrouver au coeur de Star Wars avec le don, les lasers, mais avec une touche de Fantasy.

L'univers est complexe avec ses guerres et enjeux politiques. La découverte des décors sont magnifiques avec forces de détails qui m'a permis de visualiser les forêts, les personnages, les créateurs qui peuplent le roman. La plume de l'autrice est addictive, elle permet de rentrer très facilement dans le roman sans être compliqué pour de la SF ou de la fantasy. J'ai qu'une hâte me plonger dans le tome 2 😍



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myriam Savary (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}