AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

J'ai de suite été charmée par l'écriture de Nadia Coste, son roman est rafraîchissant et sa plume est pleine de délicatesse, de sensibilité et de poésie. Tout un univers prend forme sous nos yeux, avec son propre vocabulaire et ses propres règles ; de quoi s'évader totalement puisque même s'ils semblent humanoïdes, les Fedeylins sont bien loin d'être des humains. J'ai vraiment apprécié ce voyage au rythme de la nature. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur. Non seulement l’histoire est très originale mais le monde imaginé par Nadia Coste, est tout simplement merveilleux, envoûtant.

Tout commence sur un nénuphar : parmi des milliers de bulles, se trouve celle de Cahyl. Après cinq longues années passées à l’abri de la bulle, le moment de l’éclosion est venu. Nous suivons les pensées de Cahyl à l’intérieur de sa bulle, sa peur au moment de l’éclosion, son arrivée sur le rivage, ses retrouvailles avec sa mère et surtout la découverte de son peuple, le peuple des fedeylins.

Cahyl, personnage central de l’histoire est très attachant : nous suivons pas à pas son évolution et les difficultés de son intégration. Car Cahyl n’est pas comme les autres : il ne possède pas la marque, apposée par les Pères Fondateurs derrière l’oreille de chaque fedeylins. Cette marque est très importante car elle détermine la place de chacun dans la société.

Cette différence a pour conséquence d’isoler Cahyl. Malgré ses doutes et ses peurs il tente malgré tout de trouver sa place et est aidé dans cette tâche par Glark, son meilleur ami. Mais là encore cette amitié est mise en péril car Glark appartient à un peuple rival de celui des Fedeylins.

L’histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. L’écriture de Nadia Coste est fluide et remplie de poésie et d’émotions. On en arrive à croire à l’existence des fedeylins : l’auteure nous décrit leur organisation, leurs croyances mais aussi leur histoire et leurs légendes. J’ai adoré suivre l’apprentissage des larveylins, qui deviennent mudeylins puis finalement fedeylins.

J’ai eu la chance de rencontrer Nadia Coste au Salon du Livre à Paris : une personne extrêmement sympathique, ravie d’avoir rencontré l’éditeur qui lui a donné la chance de voir l’histoire des fedeylins publiée.

J’attends maintenant avec impatience les trois tomes suivants !

Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Une mare, un nénuphar, des bulles … C’est autour de ces trois mots que gravite tout un monde, que survivent de minuscules créatures, les Fedeylins. Hauts ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Tout d'abord, j'ai trouvé que les extraits de textes des fondateurs en début de chaque chapitres, est un vrai plus pour cette lecture, effectivement ils nous apportent des connaissances sur la société Fedeyline.

Ensuite, dès les premières pages, on s'attache à ce petit larveylin, si fragile et différent des autres, il va nous faire découvrir son monde. Bref, on entre très vite dans l'histoire.

Tout au long de ce livre, il va chercher sa place dans cette société à cause de son manque de "marque", mais c'est grâce à son "seul" ami, un gorderive, créature de la mare, qu'il va se sentir moins seul et aussi se dévoiler. Mais voilà, même si un pacte de non-agression a été signé il y a 300 ans, entre les deux peuples (les gorderives et les feydelins), ils ne doivent en aucuns cas cohabiter ensemble, ni se côtoyer.

L'écriture de ce roman est très agréable, les pages défilent très vite et c'est un véritable plaisir que de suivre Cahyl au fil des saisons, et à travers ses apprentissages.

Le thème principal évoqué est la différence par rapport à autrui; bien sûr l'amour et l'amitié sont aussi au cœur de cette histoire.

Nadia Coste a utilisé un très bon vocabulaire pour nous décrire cet autre monde, dans lequel on y entre assez vite et qu'on a dû mal à en ressortir.

La fin, dont je ne dévoilerai pas, est assez surprenante, et attise mon envie de poursuivre mon expédition aux côtés de Cahyl, donc vivement la suite...
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Lire un livre en avant-première (sortie prévu pour le 10 mars 2011) est un plaisir rare (car oui, cela ne m'arrive pas tous les jours). C'est excitant car même si on sait que d'autres l'auront lu avant vous (les comités de lecture de la maison d'édition, des journalistes ainsi que d'autres blogueurs littéraires), vous faîtes parti d'un petit cercle privilégié.

Vous ne savez rien ou presque et je trouve que le plaisir se trouve justement dans cette part mystérieuse.

Pour "Fedeylins, tome 1, Les rives du monde", je l'avoue, je ne connaissais pas l'auteur et n'avais jamais entendu parlé de cet ouvrage. Une découverte à 100 % !



Je pourrais vous parler de Nadia Coste maintenant que j'ai pu la découvrir par le biais de son premier livre publié chez Gründ, mais je trouve que le plus simple et le plus agréable est que vous alliez à sa rencontre sur son blog personnel (http://fedeylins.blogspot.com/). Elle s'y livre (autant qu'elle le souhaite, vous parlera de ses passions, de sa manière d'écrire, de travailler…). Une encyclopédie sur l'auteur "made in by herself" !

Sachez juste qu'elle est née en 1979 et que les livres, leur univers l'a toujours passionné. Elle a suivi un long parcours avant d'arriver jusqu'à la naissance de son "bébé de papier" : la saga des Fedeylins, mais elle en tire donc une force et une légitimité qu'elle ne doit qu'à elle-même.



Pour découvrir Fedeylins, rien de mieux aussi que le site officiel : http://www.fedeylins.fr/

On y trouve un petit topo sur Nadia Coste (l'auteur), David Revoy (l'illustrateur qui possède aussi son propre site : http://www.davidrevoy.com/) et même des vidéos (très instructives).



Reste qu'il est aussi instructif de lire le résumé proposé par l'éditeur pour se donner une petite idée du sujet :



Les fedeylins, petits êtres ailés d’une quinzaine de centimètres de haut, vivent heureux au bord de la mare qui constitue leur Monde. C’est un peuple fragile qui craint essentiellement les gorderives, les batraciens armés de l’autre rivage. Depuis près de trois cent ans, un pacte de non-agression maintient la paix entre fedeylins et gorderives.



Les cinq Pères Fondateurs fedeylins, seuls mâles fécondants, apposent à chaque petit une marque derrière l’oreille gauche avant son éclosion. Cette marque permet une répartition équitable de la société entre les castes (récolteurs, bâtisseurs, prieurs, transmetteurs et créateurs). Croire au destin est fondamental pour accepter la mort qui ravage quotidiennement le village. Pour tous, la marque et le destin sont liés et chacun est persuadé d’avoir une place déterminée.



Ce que j'ai pu en penser après l'avoir lu (le tome 1 en intégralité et pas seulement le résumé, voyons un peu de sérieux !) :



J'ai tout d'abord trouvé magnifique le travail de David Revoy. La couverture de ce premier tome est très belle, avec des teintes douces, apaisantes (beaucoup de vert et en cette fin d'hiver, j'avoue que c'est particulièrement agréable. On pense au printemps, à des températures plus clémentes, à une certaine douceur, au renouveau de Dame Nature…).



Ensuite, j'ai apprécié être projetée dans un univers complètement différent du notre grâce au travail soigné de Nadia Coste. Je ne doute pas un instant qu'il lui ait fallut effectivement écrire neuf versions avant d'arriver à cet petit bijou.

Tout, je dis bien tout à été pensé jusqu'au moindre détail sans pour autant que cela soit pesant pour le lecteur. Au contraire même, on est donc immergé dans ce monde (en 3D dans notre esprit ?) et l'on n'a pas envie d'en sortir car c'est tellement bien fait que c'est extrêmement douloureux de revenir à la réalité.

On perd un peu la notion du temps qui s'écoule car Nadia sait faire défiler les années sans qu'il y paraisse.

Un gros travail est à noté au niveau des transitions qui sont fines et donc agréables.



Belle galerie de portraits et de caractères, ce qui rend encore plus crédible ce monde fabuleux. En effet, dans la vie, c'est l'accumulation de différences qui fait que l'existence est ce qu'elle est. Rien n'est jamais véritablement figé.

Il reste bien quelques parts d'ombres, mais je ne doute pas qu'elles seront éclairées dans les prochains volumes de la saga. Nadia Coste ne pouvait pas tout nous révéler dans un seul livre bien qu'avec sa plume légère et si fluide, on aurait pu continuer notre lecture sans fournir plus d'efforts.



Chaque chapitre s'ouvre sur un extrait d'un livre Fedeylin. Je trouve cela bien vu. Les amoureux des livres vont avoir encore plus envie de poursuivre. Je suis même certaine qu'ils voudraient pouvoir en lire encore d'avantage !



On pourrait regretter le manque d'action, mais je pense que pour que l'ensemble de la saga soit grandiose, il fallait certainement passer par cette étape un peu ingrate, un peu obligée qui consiste à poser le décor, les fondations de cette construction imaginaire. Si ces dernières ne sont pas assez solides, les lecteurs n'auraient pas envie d'aller beaucoup plus loin donc soigner ce passage est gage de qualité, d'engagement de la part de l'auteur.

Et puis pour compenser, il y a le personnage de Cahyl. On ne peut que l'apprécier, avoir envie d'être avec lui. On s'attache beaucoup à lui. Et ce d'autant plus facilement que je n'ai pas eu l'impression de lire un roman à classer "jeunesse".

Même si je suis très ouverte, on sent toujours cette différence de "ciblage" du lectorat et c'est normal. On n'a pas tout à fait le même vécu, la même richesse de vocabulaire etc. Mais là, c'était parfait car rien n'était trop naïf, trop simpliste.



Une belle quête identitaire, un beau récit qui passe fort bien grâce à une écriture soignée, une saga qui débute, en bref vivement la suite prévu pour le mois d'octobre…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Alors, voilà ce que j'appellerais encore une fois, un accident de parcours. Et apparemment, les accidents me réussissent plutôt bien.



Rien ne me prédestinait à lire ce livre et puis je suis tombée sur la superbe chronique d'Acro, et je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ce livre. C'était comme un appel!



Et puis le livre est arrivé. Et comment ne pas s’émerveiller devant un si beau paquet.











Mais avant d'ouvrir le livre, j'ai eu un doute... celui de m'être trompée. Peut-être que ce livre n'était pas pour moi. Peut-être ai-je été trop enthousiasmée par rapport au charme de l'univers. Et puis j'ai ouvert la première page, j'ai commencé à lire. J'ai savouré Fedeylins du début à la fin!



Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous expliquer pourquoi j'ai tant aimé Les rives de ce monde!



J'avoue avoir eu beaucoup de mal à construire mon avis sur ce livre, car mon oeil de comparatiste chevronnée c'est ouvert lors de cette lecture. Fedeylins est un livre extrêmement riche qui m'a beaucoup donné à réfléchir, pendant plusieurs jours.





Ce premier opus d'une Tétralogie est extrêmement bien construit, tant au niveau du texte, du rythme, de l'intrigue, qu'au niveau de l'univers, de la mythologie et des protagonistes qui le compose.



Les Rives du Monde met en scène le personnage de Cahyl, depuis sa naissance, jusqu'à sa quinzième année. Petit Larveylin né dans une bulle, grandira parmi les siens, découvrira le monde qui l'entoure. A travers ses yeux, par ses questions parfois dérangeantes, nous découvrirons la société dans laquelle il vit, nous vivrons sa quête d'identité, la recherche de sa place parmi les siens. J'ai été touchée par ce petit personnage et l'amitié qu'il entretient avec certains protagonistes, touchée au point d'en verser une petite larme vers la fin de l'ouvrage!



Ce premier roman relate donc une quête initiatique, une quête d'identité, et sert également à présenter l'univers des Fedeylins, ainsi qu'expliquer le fonction de leur société. Fedeylins est une société patriarcale reposant sur des textes fondateurs. Une société utopique idéale, où chaque chose est à sa place, chaque être, marqué dès sa naissance prend ainsi conscience de son destin. Un petit monde parfait où tous les habitants semblent heureux. Je dis bien "semble", car hormis les phases de communion lors des rassemblements, et les liens fraternels qui unissent les membres d'une même portée, on pourra remarquer que le jeu des sentiments est assez taboo. Cette société telle qu'elle a été bâtie, se rapproche de ce que l'on pourrait observer chez les abeilles ou chez les fourmis!



Cette société est organisée autour de 5 castes: Les bâtisseurs, qui créent et fabriquent de nouvelles inventions pour rendre la vie des Fedeylins plus agréable et plus facile, Les créateurs, plutôt tournés vers les arts, notamment tout ce qui touche la musique, la danse et l'organisation des fêtes ; Les Prieurs, qui représentent le clergé des Fedeylins; Les Transmetteurs, ceux qui enseignent aux générations futures et qui consignent les connaissances; Les Récolteurs, qui cultivent et stockent la nourriture. 5 pères Fondateurs, tels es dieux incarnés, veillent sur ce petit peuple, et donnent leur destin à chaque nouveau né!



"Etre Fedeylins, c'est accepter!" la devise des Fedeylins! Et Pourtant, au delà de cette simple phrase, se cache un un enjeu plus grand, celui de la tolérance envers des personnes différentes.



De l'autre côté de la mare vivent les Gorderives, que les Fedeylins nomment les gluants, à cause de leur aspect visqueux. Les Gorderives sont un peuple de batraciens féroces, vivant dans une société matriarcale, plus hiérarchisées, où la loi du plus fort règne. Une société de tradition orale où le libre arbitre est maître. Ici, point de destin.



Fedeylins est donc construit sur l'opposition de deux civilisations, qui ont pourtant la même Histoire, et qui vivent côte à côte. Ce sont deux sociétés qui grâce à un pacte de non agression, s'acceptent, mais ne se tolèrent pas. Deux sociétés qui ne se comprennent pas.



Chaque chapitre est introduit par un texte issu des précieuses tablettes de la bibliothèque Fedeylins et qui retrace l'Histoire de ce petit peuple. Ainsi, bien plus que le parcours de Cahyl, nous découvrons les instants clés de l'Histoire Fedeylins, mais également, les textes philosophiques qui nous permettront de mieux appréhender ce minuscule univers!



J'ai vraiment adoré ce premier ouvrage du début à la fin et je n'ai pas trouvé de point négatif, si ce n'est que le tome 2 sort dans trop longtemps! Et j'ai vraiment hâte de retrouver Cahyl!



La Fantasy Française a un nouveau visage, un nouvel univers, et ce nouvel univers s'appelle Fedeylins! Et ce genre de Fantasy, j'aime! Ce livre est vraiment mon coup de coeur de l'année!
Lien : http://labiblivore.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

C'est génial, Nadia Coste nous créé un monde de Fantasy à partir d'une mare et de ses environs immédiats ! Elle y fait cohabiter deux peuples totalement différents, fondamentalement ennemis l'un de l'autre mais qui s'évitent depuis qu'ils ont signés un pacte de non-agression il y a 300 ans : les gorderives et les fedeylins.



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Un livre magnifique, écrit avec talent ! Bientôt la critique sur Callioprofs !
Lien : http://www.callioprofs.com
Commenter  J’apprécie          00
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Dès la première page, on entre dans l’histoire en devenant Cahyl, avant même son éclosion.

L’histoire pleine de poésie déroule en nous entraînant et en début de chaque partie, des extraits de textes fondateurs nous en apprennent plus sur la société fedeyline de façon très naturelle. J’ai été prise au piège, sans plus réussir à lâcher le livre avant de l’avoir terminé.
Lien : http://lesmotsdepenelopeches..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}