AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2016

J'adore ce genre de recueils que je lis à chaque sortie, avant de lire celui de cette année, j'ai voulu me replonger dans celui de 2016 dont le thème était : frère et sœurs. 12 auteurs nous offre 12 nouvelles à déguster sans modération et surtout dont la cause est très importante car pour l'achat de chaque livre 4 repas sont distribués pour les restos du cœur une belle initiative qui dure depuis des années et je vous encourage a acquérir toutes les éditions car non seulement ça aide les plus démunis mais ça vous permettre à de découvrir de belles nouvelles inédites écrites par nos auteurs préférés.

Dans celui-ci, j'ai adoré toutes les nouvelles de ce recueil absolument magnifique et plus particulièrement celle de Romain Puertulas qui nous emmène sur la lune pour faire la connaissance des aliens.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Pour la seconde année consécutive, Pocket l’éditeur de livres au format de poche s’associe à plusieurs auteurs mais également à toute la chaîne de production du livre pour éditer un recueil de nouvelles dont les recettes sont intégralement reversées aux Restos du cœur, l’association créée en 1985 par Coluche pour fournir une aide alimentaire aux personnes démunies. L’édition précédente avait permis d’offrir près d’un million quatre cent mille repas à l’association, et cette année l’éditeur annonce même « 1 livre acheté = 4 repas distribués« . Aux dernières nouvelles en date du 15 janvier, nous approchions les sept cent mille repas, avec l’objectif de dépasser le million !



La thématique retenue pour les douze auteurs participants à ce recueil de nouvelles exclusives est cette année "frères et sœurs", et tous se sont livrés avec brio à ce généreux exercice, ravissant au passage mon plaisir de lecteur de quelques nouvelles inédites.



Si j’ai été moins emballé par Stéphane de Groodt que j’adore avec très peu de réserve, j’ai cependant dévoré la nouvelle de Maxime Chattam « Ceci est mon corps, ceci est mon pêché » qui me fera regarder les food trucks d’un autre oeil désormais. J’aimerai souligner la qualité particulière des nouvelles de Karine Giebel, « Aleyna » qui m’a laissé un sentiment confus de révolte après lecture, et « Karen et moi » d’Agnès Ledig qui, tout à l’inverse, s’est achevée avec un immense sourire aux lèvres.



Vous pouvez également profiter de ce recueil altruiste qui ne vous coûtera que cinq euros, vous offrira un instant de plaisir littéraire en compagnie d’auteurs de qualité, et permettra de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Bonne lecture, et bon appétit.
Lien : https://www.hql.fr/13-a-tabl..
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2016

Comme toujours avec les recueils 13 à table! il y a des nouvelles que j'ai adoré et d'autres beaucoup moins, en 2016 ces nouvelles ont été écrites sur le thème des frères et sœurs. Ce thème permet encore une fois aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination.



Cependant pour moi ce recueil a une différence par rapport aux autres, il contient une nouvelle marquante, indescriptible tellement elle est puissante. Cette nouvelle est ''Aleyna'' écrite par Karine Giebel, elle décrit un terrible fait de société. Elle m'a clairement remué, je n'imaginais pas qu'une nouvelle puisse être aussi forte. Il est impossible de rester indifférente face à une telle histoire si réaliste. Les derniers mots m'ont fait froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2016

Première fois que je lis un livre de la série 13 à table !

12 nouvelles de 12 auteurs et styles différents mais aussi de découvrir des auteurs.

Ce qui permet de plaire à tout style de lecteurs, évidemment j'ai eu mes préférences.

- Michel Bussi, La seconde morte : étant une "afficionado" de cet auteur, j'ai bien aimé cette nouvelle, l'intrigue et le dénouement.

- Maxime Chattan, Ceci est mon corps, ceci est mon péché : toujours une histoire qui fait froid dans le dos !

Karine Giebel, Aleyna : difficile de ne pas retenir ses larmes en lisant cette histoire si proche de la réalité de certaines jeunes filles

Agnés Ledig, Karen et moi : nouvelle plus légère que celles citées supra.



tout le monde peut y trouver son compte dans ces livres.



Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2016

Mes nouvelles préférées de cet ouvrage sont les suivantes :

- "La seconde morte" de Michel Bussi : l'auteur a vraiment l'art de la nouvelle avec la chute surprenante à la toute fin. C'est pour ça que j'aime les nouvelles !!!

- "Aleyna" de Karine Giebel : je ne connaissais pas cette autrice et j'ai découvert une plume qui me plaît vraiment sur un sujet d'actualité qu'est le mépris des droits de la femme, tout particulièrement ici, dans certaines cultures.

- "Karen et moi" d'Agnès Ledig : ravie de retrouver une de mes autrices favorites dans cette nouvelle à l'image d'un mini-roman pour une rencontre originale

- Nadine Monfils : "La robe bleue" : une vraie nouvelle avec une chute inattendue à souhait, inspirée de l'émission Strip-tease.



C'était la première fois que je lisais un "13 à table". J'ai aussitôt acheté celui de cette année...
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Ayant découvert ces recueils avec l'édition 2024, j'ai bien l'intention de me procurer et de lire les éditions précédentes.

Toutefois, si l'ouvrage de 2024 m'avait plutôt enchanté, je suis plus mitigé par cette édition.



Mes trois nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, et de Bernard Werber (bah oui, évidemment, ils font partie de mes auteurs préférés), ainsi que celle de Romain Puertolas dont j'avais déjà beaucoup aimé la nouvelle dans l'édition 2024.



"Ceci est mon corps, ceci est mon péché" de Maxime Chattam sombre dans l'angoisse d'un tueur en série s'en prenant aux enfants illégitimes. Une histoire de cannibalisme bien glauque.



"Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas aborde l'histoire d'un Rom, perdu dans l'espace, ne sachant pas rejoindre sa sœur. Il y fait une rencontre saugrenue.



Et enfin "Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber explore le lien cosmique entre deux jumeaux séparés a la naissance.



En ce qui concerne les 9 autres nouvelles, je suis plutôt déçu. Aucune d'elles ne restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          190
Babylone dream

C'est l'histoire de deux flics originaux mais attachants qui enquêtent sur un tueur en série qui s'en prend à des couples de jeunes mariés le soir de leur nuit de noces. La mariée est retrouvée le corps explosé par une grenade et les bras découpés du corps; le mari spectateur impuissant de cette horreur.



L'histoire est construite comme une toile d'araignées : les moindres détails insignifiants se rejoignent, se recoupent et sont liés au dénouement de l'énigme.



Âmes sensibles s'abstenir! J'ai trouvé ce livre fort bien écrit, très prenant et il se lit assez vite mais je me suis parfois demandée si tant de 'violence' n'était pas un peu de trop.
Commenter  J’apprécie          10
Babylone dream

Voilà un livre qui se lit d'une traite.

D'une écriture très fluide, on passe d'un chapitre à un autre, spectateur de meurtres monstrueux. Les deux flics plus occupés par leur vie personnelle que par la résolution de ces crimes, mais rien n'est aussi simple, tout s’emmêle ...puis se démèle de façon tout aussi fluide.

Lecture que je recommande...

Commenter  J’apprécie          20
Babylone dream

Un livre étonnant par sa cruauté et sa poésie. Au début, on est un peu dans la même situation que les personnages. On se demande bien ce qu'on fait là... Un crime atroce, pas vraiment de pistes et des personnages qui évoluent chacun dans leur bulle, poussés par leurs propres démons.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est le fait que l'auteur ne laisse vraiment aucune chance à ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Babylone dream

Tenue en haleine jusqu'au bout... bien tourné et plein de suspense, je mettrai un petit bémol pour la fin. Babylon dream m'a quand même bien envie de découvrir cet auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Babylone dream

On retrouve ici l'univers complétement barré de Nadine Monfils, j'ai acquis la version poche dont je trouve la couverture magnifique. J'ai aimée mais je préfère tout de même l'indétronable Mémé Cornemuse de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Babylone dream

J'ai lu ce livre en 2 heures, j'avais hâte de connaitre le dénouement. Mais qu'est devenu le frère du policier qui s'était échappé de l'asile psychiatrique ?. Sinon vraiment horrible les scènes de crime. Si cela existe vraiment, l'être humain est le pire des prédateurs ! Mais ça , on le sait déjà , non !!!!!!
Commenter  J’apprécie          71
Babylone dream

Un coté sérieux de Nadine Monfils que je ne soupçonnais pas ! j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Babylone dream

Je pensais me marrer encore une fois et bien non pas vraiment avec celui-ci, Nadine Monfils a fait dans le light côté humour avec celui-ci. Ce n'est que partie remise, en revanche j'ai été agréablement surprise par l'intrigue, c'est du lourd, je vous le conseille vivement!!!
Commenter  J’apprécie          30
Babylone dream

Habituée à l'univers déjanté de Nadine Monfils dans les aventures de Mémé Cornemuse, j'ai voulu tenter un autre registre de l'auteur... le policier.



Même si je préfère les aventures de l'héroïne mentionnée dans la phrase précédente, c'est avec un plaisir non feint que j'ai malgré tout retrouvé la folie propre à l'auteur.



Un scénario qui glace le sang, des héros particulièrement singuliers, mais attachants. Un dénouement qui nous fait indirectement réagir face à la folie humaine...



Bref, je regrette pas d'avoir voulu tester :)

Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

Entre une profileuse un peu femme-enfant, un flic "vieux de la vieille" et un pauvre bougre qui ne sait plus comment faire pétiller sa vie, on se retrouve avec un cocktail explosif, sur fond de mariage disons... Sanglant.

Sans doute mon roman préféré de Nadine Monfils !
Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

je n'ai pas l'habitude de lire des polars pour le côté morbide qu'ils peuvent exposer, c'est aussi dans ce livre les scènes de crime qui m'ont refroidie. Hormis cela, le roman se déroule à une vitesse vertigineuse. L'auteur nous emmène sur différentes pistes toutes les plus probables possibles. Le suspense est intense, chaque suspect est le tueur potentiellement idéal. Une histoire menée d'une main de maître une intrigue bien ficelée, et bien sûr comme tout bon thriller, une fin surprenante.
Commenter  J’apprécie          70
Babylone dream

Je ne suis pas une fan absolue de thriller mais j'ai adoré ce roman. On est à la frontière entre un thriller classique et un univers assez surréaliste. L'auteure glisse parfois quelques touches d'imaginaire mais l'enquête reste terre à terre même si les personnages sont parfois déjantés. Bref, un livre sans étiquette qui fait sourire, qui fait peur, qui touche, que j'aime.
Commenter  J’apprécie          80
Babylone dream

drôle et caustique comme toujours avec Nadine Monfils
Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

L'histoire : de jeunes mariés sont retrouvés assassinés de manière particulièrement atroce et gore. Parallèlement à l'enquête du flic, nous allons aussi suivre quelques autres couples dont on se doute bien qu'ils ne sont pas là pour faire potiche.



Mon avis : j'aime bien le truc du suspens d'un chapitre à l'autre, on lit, et quand ça devient haletant, paf, on change de chapitre et on parle de quelqu'un d'autre ! Aaaaargh ! Ca j'aime bien ! Mais trop de personnages, trop de monde je me mélange les idées (j'ai dû prendre des notes à côté pour me souvenir qui est qui au début de chaque chapitre !... ça c'est le défaut quand les personnages n'ont pas assez de relief humain), trop de froideur aussi, réussir à faire d'un truc aussi ignoble un enfilage de perles, c'est quand même fort ! Et déjà que je n'aime aps les polars sanguinolents, alors quand en plus c'est fait aussi mollement, bof. Pas passionnant, en résumé. Stop page 142.
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}