AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Antien (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Pomme se fait des bosses

Dans la série fruits et légumes, ce petit livre de Nathalie Antien est destiné aux enfants de 2 à 7 ans.



Madame pomme n'est pas très prudente. Elle tombe, elle roule. Alors elle se fait des bosses et change de couleur. Elle doit mettre de la pommade et des pansements. Elle est amusante à voir comme ça.



Ce sympathique petit livre peut permettre aux petits cascadeurs de réaliser que l'imprudence a des conséquences sur leur apparence.



Un seul bémol : je n'irais pas jusque 7 ans, âge auquel je pense il est trop tard pour que l'enfant lise ce livre.
Commenter  J’apprécie          250
Monsieur Poivron est grognon

Dans la série fruits et légumes, ce petit livre de Nathalie Antien est destiné aux enfants de 2 à 7 ans.



Monsieur poivrons est grognon. Mais plus il est de mauvaise humeur plus il change de couleur. Il se demande comment faire pour redevenir le beau pouvrons vert qu'il était à l'origine.



Ce sympathique petit livre peut permettre aux petits de comprendre qu'il est possible de gérer ses émotions pour parvenir à ses fins.



Un seul bémol : je n'irais pas jusque 7 ans, âge auquel je pense il est trop tard pour que l'enfant lise ce livre.
Commenter  J’apprécie          212
Monsieur Citron est toujours pressé

Dans la série fruits et légumes, ce petit livre de Nathalie Antien est destiné aux enfants de 2 à 7 ans.



Monsieur citron est toujours pressé. Mais cela l'empêche de voir certaines choses autour de lui. Cela peut lui poser des problèmes. Si le soleil chauffe et qu'il oublie de s'hydrater par exemple.



Ce sympathique petit livre peut permettre aux petits impatients qu'il y a un moment pour chaque chose et qu'il est bien de prendre son temps.



Un seul bémol : je n'irais pas jusque 7 ans, âge auquel je pense il est trop tard pour que l'enfant lise ce livre.
Commenter  J’apprécie          170
Midi moins n'oeuf

Bon, l'heure tourne (déjà midi moins n'oeuf ?!), je ne peux plus reculer... Quand faut y aller, faut y aller.

Bien obligé de la publier, cette petite critique déconfite. Je m'y suis engagé à l'occasion de la dernière masse critique "mauvais genres" : à présent je dois assumer, témoigner de ma mésaventure (et m'exposer sans doute aux sarcasmes taquins de quelques amis babélionautes déjà informés de ma regrettable erreur de clic ^^)



Retour sur la bourde survenue le 9 octobre dernier.

Le drame s'est noué au petit matin, à la suite d'une nuit trop agitée et d'un réveil un peu difficile.

7h00 pétante, ouverture des candidatures Masse-Critique. Tête dans le *bip*, sévère carence en caféine, vision pas bien nette sur l'écran du smartphone et petites lignes qui se mélangent, et voilà que je coche la "mauvaise" case. Ne me demandez pas quels étaient les bouquins situés dans la liste juste avant et juste après ce recueil de nouvelles, je ne m'en souviens plus et je ne veux surtout pas le savoir. Le fait est que voilà. J'ai glissé, chef. Sélection hasardeuse, lecture ennuyeuse, expérience malheureuse.



Pouf pouf.

Maintenant que j'ai bien meublé avec le pourquoi-du-comment de cette désopilante étourderie, il va quand même falloir que je parle un peu du bouquin. Et c'est là que ça se corse...

D'abord parce que quand on reçoit un cadeau, il est malvenu de s'en plaindre.

Ensuite parce que le seul fautif dans cette funeste histoire de cadeau empoisonné, c'est moi. Je ne fais manifestement pas partie du public-cible auquel ce livre estampillé "littérature jeunesse" était probablement destiné, et plutôt que d'accuser Nathalie Antien ou les Éditions NDB, je ne peux m'en prendre qu'à mon index farceur ;-)

Et puis dernière raison (et non des moindres) : parce que je ne sais pas du tout quoi en dire. Je suis resté complètement hermétique au style très enfantin développé au long de ces 12 nouvelles, et je n'ai pas trouvé davantage d'intérêt aux intrigues que la quatrième de couverture présentait pourtant comme pleines de mystère et de suspense. Où sont donc passés les "personnages inattendus évoluant dans les méandres de l'utopie", et les "fins improbables" qui, si j'en crois les précédents avis publiés ici-même, ont fait la joie de la plupart des lecteurs ? De mon côté je cherche encore.

Malgré quelques trouvailles intéressantes sur les bizarreries du temps et de modestes incursions du côté de l'imaginaire et du fantastique, l'ensemble ne m'a pas franchement séduit et les chutes de certains textes - éléments on ne peut plus déterminants pour juger de la qualité d'une nouvelle - m'ont semblé particulièrement bâclées. Dommage.



Assurément, ce recueil ne s'adressait pas à moi, et je m'abstiendrai donc de lui attribuer une note. Peut-être ma petite nièce, qui pourrait bien découvrir ce livre au pied du sapin prochainement (sait-on jamais ?) aura-t-elle un avis différent ?

Quant à moi, je jure solennellement d'être plus attentif lors de la prochaine opération masse-critique !
Commenter  J’apprécie          1410
Ma petite soeur est unique

Un superbe album sur la différence et plus particulièrement sur le handicap et la Trisomie 21. Un récit qui touchera petits et grands et rassurera les grands frères et grandes sœurs et les guidera dans leurs rapports avec leur petit frère ou leur petite sœur !



Le jeu des questions de la grande sœur/réponses des parents rend le témoignage très vivant et attachant.



Merci pour cet album riche et superbement illustré, plein d’amour, de tolérance, et d’humour aussi.
Commenter  J’apprécie          40
La petite artiste

Un album jeunesse (2-6 ans) tout en finesse qui nous parle d’art et de ce qu’est un(e) artiste avec l’exemple de Lou, petite fille pleine d’imagination et débordant de créativité. Beaucoup de poésie dans ce récit qui fait cohabiter petites souris, chat et petite fille. Dommage que, par manque de place, Lou soit obligée de tout effacer à mesure… Une réflexion sur le côté éphémère de l’œuvre artistique ? L’urgence du processus créatif ? Une magnifique ode à l’art et à la nature, que nous essayons souvent d’imiter !



Merci encore pour ce nouveau récit qui captivera petits et grands !
Commenter  J’apprécie          30
Justin découvre la plage

Dans cet album sur le thème de la découverte de la plage Justin ne découvre pas que l’océan, les vagues et le sable ! Non, il découvre également les déchets qui jonchent la plage et la défigurent. Ce conte des temps modernes est idéal pour sensibiliser les jeunes au danger de jeter ses déchets en pleine nature et au thème de l’environnement et de la protection de notre belle planète ! Et un encouragement pour tous les projets, individuels ou collectifs (y compris municipaux) visant l’objectif « zéro déchet » sur les plages (et ailleurs), en toutes saisons.
Commenter  J’apprécie          30
Holy Darwin, tome 1 : Le monde des autres

S’il me fallait décrire en un seul mot ce que ressent à la suite de cette lecture, je pense que je n’hésiterai pas une seconde : perplexe. Je nage dans un océan de confusion … et je m’y noie. Lorsque je lis les chroniques élogieuses des copines blogueuses, j’ai comme le sentiment que je suis passée complétement à côté de ce livre, ou que celui-ci m’est complétement passé au-dessus de la tête, je ne sais pas vraiment. Toujours est-il que l’enthousiasme que j’avais au début est retombé assez brutalement et assez rapidement, et j’en suis la première surprise. Moi qui aime tant Alice au pays des merveilles, j’étais persuadée que j’allais passer un agréable moment de lecture en compagnie de ce premier tome fortement inspiré de l’œuvre magistrale de Carroll …



Holy Darwin est seule à la maison, ce soir-là : ses parents sont chez des amis et ne rentreront pas avant le lendemain. En allant se coucher, elle est bien loin d’imaginer que son univers tout entier allait basculer … Après d’éprouvant et terrifiants cauchemars, la fillette se réveille dans un monde qui s’avère rapidement ne pas être le sien. Peuplé d’effrayants êtres au regard vide comme des trous noirs, ce monde semble en perpétuel mouvement et déconcerte Holy autant qu’il l’effraye. C’est avec soulagement qu’elle retrouve en ce lieu étrange Annie, sa meilleure amie, elle aussi perdue et affolée par la situation. Après avoir fait la connaissance d’un mystérieux chat parlant, les deux petites filles vont progressivement en apprendre plus sur ce monde … et tenter de rentrer chez elles.



Commençons par le commencement : les personnages. Je vais me concentrer sur Holy, Annie et le chat, puisque ce sont les seuls à être véritablement « développés » : les autres interviennent de façon tellement furtive que je n’aurai pas grand-chose à dire d’eux. Les deux filles … sont des adolescentes tout ce qu’il y a de plus banales. J’ai eu énormément de mal à m’attacher à elles, pour la simple et bonne raison que leur personnalité est assez creuse : sont-elles curieuses, têtues, bavardes, froussardes, courageuses ? Je n’en ai aucune idée, car cela change à chaque page. Non seulement je n’arrivais pas à saisir leur caractère, mais en plus, je ne parvenais pas à comprendre leurs réactions. Tantôt elles prennent les choses sereinement et élaborent une stratégie, tantôt elles paniquent et semblent soudainement prendre conscience de la situation … Finalement, le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux, c’est bien le chat. Malgré les descriptions, j’admets me l’être volontiers représenté comme le Chat du Cheshire, car il joue finalement un rôle similaire. Mystérieux à souhait, avec cette petite touche d’ironie sarcastique doublée d’une certaine volonté inconstante d’aider les deux fillettes perdues, il était celui dont j’attendais la moindre petite intervention !



Il faut dire que, d’une certaine façon, ses apparitions représentaient les seules scènes que j’ai réellement réussi à me représenter avec précision. Le reste de l’histoire est profondément confuse dans mon esprit : les descriptions étaient à la fois très détaillées et pas suffisamment claires pour permettre à mon imagination de fonctionner, les dialogues s’embrouillaient (des personnages qui se répondent à eux-mêmes à cause d’une proposition incise étrangement placée, par exemple) … Mais surtout, j’ai trouvé l’histoire en elle-même assez plate et assez chaotique : non seulement il ne se passe pas grand-chose, mais en plus, tout est bien trop confus et emberlificoté ! L’auteur a voulu mettre en scène un monde dont les règles (de la physique, du temps …) ne sont pas les mêmes que chez nous, et c’est tout à son honneur. Mais au final, à force de vouloir mélanger le réel et l’onirique, à force de vouloir jouer avec la réalité … elle a rendu cette histoire complétement incohérente à mes yeux. Or, une histoire sans cohérence, c’est une histoire que l’on oubliera bien vite, et c’est dommage car il y aurait eu tellement de choses à faire avec ce principe de monde parallèle ! Je m’attendais ainsi à ce que l’arrivée d’Holy et Annie en ce lieu soit le début d’une quête, que les deux filles allaient avoir un rôle à jouer dans ce monde avant de pouvoir retourner chez elles une fois leur mission accomplie … Là, elles ne font que chercher, et trouver très facilement et rapidement, un moyen de repasser dans leur monde.



D’une certaine manière, je pense vraiment que l’auteur aurait dû développer davantage son récit. Ce roman aurait gagné à compter ne serait-ce qu’une centaine de pages supplémentaires ! Les différents protagonistes auraient ainsi pu prendre plus d’importance dans l’histoire, et être eux-mêmes plus approfondis : les deux jeunes héroïnes, en premier lieu (elles ne doivent pas uniquement former un duo, mais exister l’une indépendamment de l’autre afin de pouvoir susciter l’intérêt de plusieurs lecteurs : une extravertie et une introvertie, par exemple, pour que chacun puisse s’identifier à l’une ou à l’autre), mais également tous les autres personnages qui gravitent autour d’elles (certains me semblaient très intéressant, tel Maitre Epines et ses horloges ou même la fameuse Céleste qui semble pourtant être importante dans cet univers mais qui n’est finalement présentée que pour être étiquetée vilaine méchante et c’est tout … quel dommage de mettre ainsi l’eau à la bouche des lecteurs pour ensuite les laisser sur leur faim !).



De la même façon, certaines scènes auraient mérité à être décrit plus calmement, plus longuement, afin de gagner en clarté : trop souvent, on passait d’un point A à un point B sans savoir comment, et même si cela peut être la conséquence de cet univers étrange, il faut permettre au cerveau du lecteur d’établir un lien logique entre les deux situations, sinon il va suivre quelques pages et saturer ensuite … Ce livre est pourtant censé être adressé à un jeune lectorat : si à vingt et un ans et plusieurs centaines d’ouvrages lus derrière moi, dont beaucoup de fantastique, je me suis sentie perdue, j’ai bien peur qu’un jeune lecteur d’une dizaine d’années le soit encore plus ! Il faut trouver un juste milieu entre le dépaysement qu’induit le passage dans un monde parallèle et les repères dont le cerveau a besoin pour reconstituer clairement l’histoire racontée. Il faut guider son lecteur par la main, pas lui compliquer la tâche en en faisant trop … Car c’est l’impression que me donne ce livre : en voulant trop bien faire - car la définition même du fantastique est l’intrusion un peu traumatisante du surnaturel dans le quotidien bien rodé du personnage et du lecteur -, l’auteur en a fait un peu trop !



En bref, un premier tome qui n’a pas su me convaincre … L’idée, bien que maintes fois exploitée dans la littérature jeunesse, du passage dans un autre monde était vraiment bonne, et ouvrait la porte à des tas de possibilités que l’auteur n’a pas su saisir. En se concentrant exclusivement sur la volonté farouche de nos deux jeunes héroïnes de rentrer chez elles, l’histoire est finalement assez creuse, alors que l’univers inventé par l’auteur aurait pu être exploité plus longuement. D’autant plus que la plume de Nathalie Antien vaut le détour : riche en vocabulaire, précise en ce qui concerne les descriptions (l’auteur joue habilement avec tous les sens pour mettre en place des ambiances qui font frissonner !), elle est vraiment fluide et agréable à lire ! C’est justement parce que le potentiel est là, à la fois dans le style et dans l’idée, que je me sens aussi abattue après cette lecture : elle aurait pu me plaire, si elle avait été un peu plus développée et moins psychédélique. Ce livre, finalement, c’est une graine qui n’a pas eu le temps de devenir un arbre magnifique, mais que l’on a coupé alors qu’elle n’était encore qu’un petit buisson en développement : avec quelques années supplémentaires - quelques dizaines de pages en plus, donc -, avec quelques bons élagages - quelques ajouts pour poser l’intriguer et la développer -, cette graine - ce livre - aurait pu révéler tout son potentiel caché …


Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          30
Madame Poire ne voit pas très bien

Dans la série fruits et légumes, ce petit livre de Nathalie Antien est destiné aux enfants de 2 à 7 ans.



Madame Poire ne voit pas bien. Pour y remédier, elle pourrait porter des lunettes.



Ce sympathique petit livre peut permettre de dédramatiser le fait de devoir porter des lunettes pour les plus petits.



Un seul bémol : je n'irais pas jusque 7 ans, âge auquel je pense il est trop tard pour que l'enfant lise ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Midi moins n'oeuf

Voici un recueil de nouvelles qui a eu le mérite de me faire passer par de multiples émotions.



On va y découvrir plusieurs histoires abordant toutes des sujets différents. Certaines font peur, d'autres touchent et d'autres vous font réfléchir. C'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre. Il y en a pour tous les goûts. Il est difficile de ne pas au moins apprécier une histoire même si personnellement j'en ai aimé plusieurs.:)



Certains récits m'ont captivée. J'étais prise dans la lecture et je voulais à tout prix savoir le dénouement. L'autrice a une plume très addictive et sait distiller des informations petit à petit qui font monter la tension. Par contre, d'autres récits m'ont plus touchée notamment celui avec le chat. Même si je savais la fin, jusqu'au bout j'ai espéré que ce n'était pas ce que je pensais. C'est un texte très court mais si bouleversant.



Je pense que je relirai peut-être certaines nouvelles afin de mieux tout saisir car à mon avis, il y a des petites choses à côté desquelles je suis passée. Il y a des dénouements que j'aimerais relire afin de mieux tout comprendre.



En résumé, c'est un recueil que j'ai adoré. C'est prenant, émouvant et même un peu stressant pour quelques passages. Tout ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre et pour passer un excellent moment de lecture.



Je remercie Babelio et NDB éditions pour cette lecture mais aussi Nathalie Antien pour ce bel ouvrage et pour sa participation active sur le groupe « Et si on te donnait l'envie de lire ? ». C'est toujours un plaisir de découvrir tes posts.:)
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
Madame Carotte prend des décisions

🦋AVIS JEUNESSE – MADAME CAROTTE PREND DES DÉCISIONS

❤️❤️❤️❤️❤️

🖋Titre : Madame Carotte prend des décisions



🖋Écrit par: Nathalie Antien



🖋Éditions :

• Éditeur : BoD France



🖋Autres informations :

Genre : Jeunesse

Nombre de Pages : 52 pages (source Amazon)

Prix :

Numérique : 3,99 €

Physique : 7,99 €



🖋Résumé🖋



Si Madame carotte devient trop grosse, elle sera croquée...

Madame Carotte prend une décision:

elle va faire du sport et avoir une vie saine pour ne pas être mangée!



Pour retrouver mon avis complet ainsi qu’un extrait c’est par ici :

https://lillyunlivre.home.blog/2021/03/10/%f0%9f%a6%8bavis-jeunesse-madame-carotte-prend-des-decisions/





💻MON AVIS



Alors, alors, alors,



Déjà merci à BOD France pour ce SP.



Nathalie Antien est une auteure à plusieurs casquettes, en passant de la jeunesse au thriller.



Madame Carotte prend des décisions est donc un livre jeunesse destinée aux tout petits.



Les dessins sont simples, mais jolis et ils illustrent bien l'histoire.



Une histoire simple aussi, Madame Carotte, à laquelle je m'identifie sans problème étant rousse et ayant un problème en commun avec elle, veut perdre du poids pour ne pas passer à la casserole ! Personnellement mes raisons sont toutes autres. Alors Madame Carotte va essayer beaucoup de sports, mais va leur trouver à tous un défaut !



Petit spoil, malgré ses nombreux abandons, elle s'amuse toujours et s'est essayé à tant de choses que bah elle a pas pris de poids et c'est déjà bien XD



Les enfants pourront découvrir divers sports lors de la lecture, de manière amusante ils suivront ces tentatives.



Niveau moral, je ne sais pas si je tombe bien en disant que peu importe si on n'accroche pas à un sport ou une activité et passe à une autre, tant qu'on s'amuse tout va bien. Bon, espérons que les parents aient des séances gratuites quand même pour faire essayer les activités à leurs enfants !



J'ai bien aimé cette histoire et ma fille aussi. À 9 ans, elle n'a pas eu de difficultés à la lecture, le texte est soigné et l'histoire courte l'a amusé... Bon OK, elle m'a fait LA remarque : Maman on dirait trop toi... Merci, ma fille, je t'aime aussi.



Voilà voilà, je vous laisse découvrir un extrait en Audio joint à l'article de blog.



Xoxo



PS : Petit ajout suite à la biographie, madame Nathalie Antien est très productive XD





📚 BIBLIOGRAPHIE





Madame Cerise adore les surprises

Monsieur Poivron est grognon

Mon village de Noël

Madame Pomme se fait des bosses

Monsieur Champignon adore la pluie

Les cartes postales d'Emma

Quand je serai grande je serai docteur

Holyanna rêve d'être une princesse

Tomy a de l'imagination

Monsieur Citron est toujours pressé

Monsieur Pomme de Terre tient à son nom

La balançoire dans les étoiles

Léa la petite magicienne

Madame Orange a besoin de vitamines

Monsieur Radis a des cheveux blancs

Madame Poire ne voit pas très bien

Madame Fraise a des soucis

Justin découvre la plage

Tikou et le toucan

La petite artiste

Ma petite soeur est unique

Monsieur Raisin ne va pas bien

Monsieur Ananas a mal aux dents

Monsieur Poireau a mal au dos

Emma découvre sa planète

Elina et la forêt enchantée

Teddy a perdu sa banquise

Monsieur Banane a des problèmes

Loulou veut toucher les nuages

Mamounette

Madame Carotte prend des décisions





📎Lien d’achats :

https://www.bod.fr/librairie/madame-carotte-prend-des-decisions-nathalie-antien-9782322085200



🖇Autres liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/publicationslitterairesetartistiques




Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          21
Loulou veut toucher les nuages

A la maison, nous aimons beaucoup tous les albums de Nathalie Antien qui sont vraiment d'actualité, drôles, adaptés aux petits comme aux grands... Bref, nous sommes fans et nous les lisons régulièrement. Mais cette fois, nous avons été déçus, ça arrive malheureusement, je vais m'expliquer.



Ici, Loulou est une petite fille qui a un rêve, un but : toucher les nuages. Alors je pense que tous les enfants ont cette envie, même les adultes d'ailleurs y ont pensé un jour! Mais ici, l'auteur souhaite nous faire prendre conscience que tout est possible quand on persévère et qu'on tente tout pour obtenir ce que l'on souhaite. En fait, c'est un peu : "vis tes rêves, fais en sorte de pouvoir les réaliser". Sauf que là, ça prend pas.



J'ai lu l'histoire à des enfants entre 3 et 8 ans. Les plus petits n'ont pas trop compris à part que loulou est malheureuse et qu'elle veut toucher les nuages mais que c'est dur. Le soucis, c'est qu'à la fin, elle y arrive (désolée du spoil!) alors que ce n'est pas possible! Et les enfants sont perdus et ne comprennent pas comment elle a pu réussir de cette manière (je vous laisse un peu de suspense tout de même!). Quant aux plus grands, ils savent très bien que c'est impossible alors ils sont déçus de la fin eux aussi et ne souhaitent plus relire l'album.



Concernant les illustrations, elles sont bien trop négatives, noires, sombres pour en faire une histoire sur le rêve et la persévérance je pense. J'ai été très déçue et même les enfants me demandaient pourquoi la petite fille était si triste! Alors qu'elle ne l'est pas du tout finalement, elle est même plutôt optimiste et têtue. Bref, ça ne coïncide pas trop.



Une déception pour cet album mais une auteur qui reste l'une de nos auteurs favoris!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Anim'Alphabet

Des écrits pluriels

Ces 13 nouvelles écrites par un collectif d’auteurs indépendants a pour thème les animaux.

On assiste à un festival d’écriture plurielle. Pluriel, le nom de l’association qui recevra les bénéfices des ventes de ce recueil

J’ai bien aimé la diversité des textes concernant un même sujet : ANIMAL : jeux de mots, dystopie, émotion, poésie…. Ces nouvelles donnent à réfléchir sur la place de l’homme et celle qu’il laisse aux animaux.

J’encourage chacun à acheter cet ouvrage. Vous ne ferez pas que donner, vous recevrez encore plus en retour.

J’ai eu l’occasion de lire des romans de certains des auteurs qui ont contribué à créer ce recueil de nouvelles, n’hésitez pas à jouer les curieux et à les lire.

Avec par ordre d’apparition : Bertrand Peillard, Andrea B. Cecil, Samir Zerouali, Marc Vidon, Barbara Laurame, Nathalie Brunal, Arsinoë Poh, Madyline Rose, Ezra Eli, Gabriel Ronan, Eric Le Parc, Nathalie Antien, Louise Morens

Commenter  J’apprécie          20
Midi moins n'oeuf

Ce recueil de nouvelles est assez surprenant! Je ne m'attendais pas du tout à ce style de lecture et finalement, la surprise a été plutôt bonne dans l'ensemble. Je vais dire un petit mot sur chacune des nouvelles car il y a une grande disparité dans mes ressentis.



Dans "Midi moins n'oeuf" on ne sait pas bien où l'auteur veut nous emmener mais la chute est magnifique et surprenante.



"La fontaine de Jouvence" est une jolie histoire pour nous rappeler que le temps passe mais que la vie est belle finalement et qu'il faut en profiter!



Je n'ai pas du tout compris ni le but, ni la fin de "La rencontre de la forêt". Je suis passée complètement à côté.



J'ai adoré "Les pierres qui saignent". Il y a un vrai suspense, le lecteur attend la toute fin pour comprendre ce qu'il se passe et qui est cette mystérieuse jeune femme...



"Angoisses divines" est tout simplement géniale, j'ai adoré! C'est terrifiant, très psychologique, du thriller dans toute sa splendeur. Mais quelle déception cette fin!!! Surprenante oui, mais pas du tout à mon goût. J'ai relevé quelques incohérences dans le texte mais ça n'a rien entaché à ma lecture.



"Charley" est un récit entre rêve, fiction et réalité. Bref, le lecteur est perdu mais c'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé.



"L'animal qui sait tout" est une nouvelle sympa et drôle mais un peu trop enfantine pour moi.



Je n'ai pas compris le but et la finalité de la nouvelle "Le donneur de rêve".



"La maison dans les nuages" est une nouvelle que je n'ai pas du tout aimé et que j'ai trouvé inintéressante.



"L'escalier perdu" est un peu trop fantastique pour moi.



"Les parents insupportables" est une courte histoire sur la crise d'adolescence et les conséquences qui en découlent au sein du foyer.



"L'arbre magique" fait un peu conte pour enfant. Je l'ai trouvé sympa.



Pour finir, l'auteur nous propose une courte nouvelle rigolote : "Si je vous disais...".



Pour conclure, je dirais que je me suis rendue compte que les nouvelles que j'ai préféré sont les plus longues du recueil. J'ai besoin d'être surprise mais avec des éléments angoissants, du suspense et de la peur. Un recueil plutôt bon dans l'ensemble, j'ai pu retrouver l'écriture "jeune" de l'auteur que j'avais découvert dans son roman jeunesse "Les gardiens de Syot". Elle a écrit d'autres romans pour les enfants et elle se débrouille plutôt pas mal. Dans un autre univers, ce recueil est pour moi réussi même si il y a quelques petits bémols. Une auteur à découvrir et à faire connaitre aux jeunes.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Holy Darwin, tome 1 : Le monde des autres

Holy Darwin est une adolescente de 13 ans. Un soir qu'elle se retrouve seule chez elle, d'étranges phénomènes se produisent. À son réveil, plus rien n'a de sens. Elle se retrouve projetée dans le monde des Autres. Un monde qui la terrifie et qui n'a aucune logique. Holy n'est pas la seule dans ce cauchemar, son amie Annie est avec elle, et avec l'aide d'un allié très particulier, elles vont tenter de retourner dans leur monde.



C'est grâce à la plateforme "Simplement" que j'ai découvert l'auteure Nathalie Antien. Suite à la sortie de sa trilogie Holy Darwin, elle proposait le tome 1 intitulé "Le monde des autres" en service presse. Je ne suis pas très porté sur la littérature jeunesse, mais j'ai tout de suite été attiré par la magnifique couverture, et le résumé me faisait penser à un monde enchanté à la manière d'Alice au pays des merveilles.

Ma lecture n'a pu que me conforter dans cette impression avec des clins d'œil comme la présence du lapin, du chat qui parle, du miroir, du maître du temps et des discours sans queue ni tête que tiennent certains habitants du monde des autres. Étant une fan d'Alice cela m'a évidemment plu et conquis. Toutefois, les personnages décrits ici sont plus sombres.

J'ai aimé la plume de l'auteure fluide et très efficace pour maintenir son lecteur en haleine. On a irrémédiablement envie de tourner la page et d'en savoir plus.

Le texte est simple, mais étant adressé à des adolescents, rien de plus normal. Les personnages tantôt loufoques, tantôt sombres et malfaisants qui se dévoilent au fils des pages, maintiennent l'attention du lecteur jusqu'au bout.



Je n'ai pas vraiment de point négatif pour ce roman si ce n'est peut-être que la couverture avec les champignons, les papillons, m'ont laissé penser que l'histoire évoluerait en pleine nature, ce qui n'est pas le cas.



Ce premier tome est prometteur. Même s'il s'agit d'une littérature jeunesse et que j'ai passé l'âge de cette catégorie, j'ai bien aimé l'univers sombre et irréel dans lequel Nathalie Antien nous entraîne et je ne doute pas qu'il saura séduire les adolescents en quête de monde magique.



Vous pouvez retrouver cette trilogie sur le site de l'auteure www.nathalie-antien.fr

Commenter  J’apprécie          20
Itinéraires noirs

Les nouvelles sont très variées dans ce recueil pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. Elles n’abordent pas toutes la maladie mais celles qui le font témoignent des douleurs physiques et psychologiques. Les autres nouvelles sont noires orientées thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Champignon adore la pluie

Dans la série fruits et légumes, ce petit livre de Nathalie Antien est destiné aux enfants de 2 à 7 ans.



Monsieur champignon adore la pluie. Celle-ci lui donne de l'énergie. Par contre, le soleil ne lui convient pas.



Ce sympathique petit livre peut permettre aux petits de se rendre compte que la pluie a des vertus, qu'elle est nécessaire à la nature et qu'elle permet le développement de certaines variétés de produits.



Un seul bémol : je n'irais pas jusque 7 ans, âge auquel je pense il est trop tard pour que l'enfant lise ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La source des Elfes

Nathalie Antien. La source des elfes. La p’tite tartine.

Un grand petit livre ou un petit grand livre ; ce que l’on retiendra c’est que l’histoire, bien menée, tient en haleine. Quelle est cette source ? Nous partons avec Sheron, qui a dix ans et vient de quitter la maison avec un baluchon, Mangue, la petite fille à l’étrange chapeau et Spiralia, l’escargot qui bave et se met en colère. Qui détient aussi le souvenir secret des choses. Grâce à Spiralia, on entre dans des mondes, peuplés d’étranges créatures qui se substituent, se combattent … Un peu finalement comme chez les humains. On avance dans le livre comme on avance dans l’aventure. Une aventure qui ressemblerait à la nôtre sauf que l’autrice met en scène des enfants, parfois plus murs que nous. Nous nous laissons porter vers cette source qui nous attend et nous rendra heureux… Mais quand sera-t-elle accessible? Autrement dit quand les individus s'accorderont?

Un très bon récit, riche d’imagination, que l’on garde pour les jours sans ciel, les mois sans soleil, avec, à ses côtés des petits qui se rapprochent et viennent plus près encore ; par peur ? Non, mais parce que l’histoire est la leur et qu’ils iront quand même vers la source et ce qu’elle recèle.

Nathalie Antien écrit bien et convainc, même un lectorat qui n’est celui de ce texte de moins de 100 pages. Bravo, l’autrice, j’ai été séduite et raconterai l’histoire aux gnomes de la famille, au creux du canapé d’hiver.

Élisabeth Fabre Groelly. Septembre 2021


Lien : https://miscellanees.online
Commenter  J’apprécie          10
Midi moins n'oeuf

« Midi moins n'oeuf » est un recueil de nouvelles – 13 exactement – de Nathalie Antien, que je ne connaissais pas du tout. La taille des nouvelles est variée : certaines sont un peu longues, d'autres moyennes et quelques-unes très courtes. Autant le dire dès le début, cette découverte ne m'a pas spécialement plu. le style de la nouvelle, pour moi, doit être bien tenu dans son fond car c'est un style court qui doit savoir concentrer habilement son histoire et ses personnages pour être bien réussi. Sauf que, désolée, mais souvent pour moi ça ne fonctionnait pas. Alors tout n'est pas mauvais, il faut être juste : déjà au niveau de l'écriture, je trouve que l'auteure se tient plutôt bien (malgré un peu trop d'utilisation de points de suspension à mon goût), il y a assez souvent une bonne fluidité, et certaines descriptions ou formules sont assez bonnes (surtout, en général, le début des nouvelles). J'ai bien aimé certaines nouvelles comme « Charley » ou « Si je vous disais... ».



Passons à ce que je n'ai pas apprécié. Ce que j'ai trouvé très étrange dans le style de l'auteure – et qui se retrouve pratiquement dans chaque nouvelle – c'est que, comme je l'évoquais, le début semble souvent assez prometteur, assez travaillé, et puis la fin flanque tout par terre. J'ai ressenti à chaque fois comme l'impression de me prendre un mur brutal pour diverses raisons : soit la fin venait de façon très abrupte, soit la nouvelle se terminait sans réellement apporter de fin, soit – et c'est ce qui m'a le plus dérangé - c'est que bien souvent je n'ai pas compris la fin, c'est-à-dire que je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir, ou alors je trouvais la fin incompréhensible/sans lien avec ce qui avait été déroulé avant. Je pense notamment à des nouvelles comme « Midi moins n'oeuf » ou « Les pierres qui saignent », qui font partie des nouvelles les plus longues, ou « L'escalier perdu ». Avec une fin plus travaillée ces nouvelles auraient pu être bonnes. Autre chose qui m'a posé problème : la quatrième de couverture qui survend. Par exemple, je n'ai pas compris l'intérêt d'une nouvelle comme « La rencontre de la forêt ». En quoi cette nouvelle nous présente-t-elle un « univers étonnant au sein duquel des personnages inattendus vous envoûtent et dévoilent leurs secrets » ? En fait, et c'est bien dommage, je trouve que c'est le fond qui ne va pas  : les histoires, les personnages ne sont pas assez travaillés à mon sens. Ca et le fait que le résumé de la quatrième de couverture ait voulu trop en faire, cela en devenait du coup assez frustrant durant la lecture.

Dernier point : je n'ai pas compris non plus le choix du titre (parce que c'est la première nouvelle ? Je n'ai d'ailleurs pas compris non plus pourquoi cette nouvelle s'appelait ainsi) et de l'image de la couverture.



Bref, ce recueil de nouvelles m'a laissé une impression divisée, comme je le disais, car l'auteure doit encore visiblement travailler son style et ce genre littéraire (le fond surtout, et comment le tenir jusqu'au bout pour que le lecteur ne se sente pas frustré/perdu), mais on sent tout de même que parfois c'est presque ça, que des capacités sont présentes et qu'au final cela pourrait positivement et rapidement évoluer par la suite. Merci à DB Editions pour la découverte.



Commenter  J’apprécie          10
Midi moins n'oeuf

Merci aux Edition NDB et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de la dernière Masse Critique Mauvais Genres.

Après la joie d'avoir été retenue pour recevoir ce recueil de Nathalie Antien, ce fut malheureusement la déception. Comme je l'avais dit dans une autre critique, j'adore les nouvelles. Les récits courts sont un exercice d'écriture souvent périlleux et il faut être follement bon écrivain pour arriver à nous happer jusqu'au bout. La qualité première d'une bonne nouvelle c'est sa chute. Qu'elle nous surprenne, qu'on reste coi. Sur la quatrième de couverture de cet ouvrage il est écrit que les chutes seront surprenantes, du coup on se dit qu'on va être déconcerté. Il n'en est rien, enfin si, déconcerté car on reste complètement sur notre faim.

L'écriture n'est pas aboutie, il y a des répétitions de mots dans une même phrase et souvent, des phrases comme : "elle chaussa ses chaussures (...)". Trop de descriptions poussives avec l'ajout de trop nombreux adjectifs pour rendre la phrase plus belle et plus poétique, mais ça ne fonctionne pas. le style est lourd, ces nouvelles ne m'ont pas emballées.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Antien (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}