EAN : 9782322152025
Books on Demand (31/08/2019)
4.4/5   5 notes
Emma vient d'avoir une petite soeur, Léa, un bébé comme les autres ou presque. Léa a un handicap et sa grande soeur se pose des questions sur cette différence. Une seule chose à faire: l'entourer de beaucoup d'amour.

Un album illustré dès 2 ou 3 ans.
Que lire après Ma petite soeur est uniqueVoir plus
Avoir un petit frère ou une petite soeur est souvent l'occasion de nombreux questionnements pour l'aîné. Emma n'est pas différente. Bien au contraire. Très observatrice, elle se rend compte que Léa, sa petite soeur, est différente. Elle est unique.
Ma petite soeur est unique est un petit livre à la couverture légèrement cartonnée. Les dessins parlent aux enfants cat ils sont exécutés comme si Emma les avait esquissés. Des croquis de couleurs vives qui accrochent le regard curieux des petits. Ces derniers peuvent facilement s'identifier aux personnages
Ma petite soeur est unique parle de différence. Il peut s'appliquer à toutes les différences quelles qu'elles soient. C'est un livre qui permet aux parents d'aborder le sujet de la différence, du handicap. de répondre aux questions de leurs enfants sur ces sujets. Des questions qui, pour ces enfants, n'en sont pas forcément. Ils ont déjà leurs réponses et sollicitent juste une réponse simple des adultes et leur imagination fait le reste. A travers ce récit, l'enfant apprend la tolérance, le respect de la différence. Il apprend à ne pas stigmatiser. Un livre qui permet de lever un tabou. Il laisse libre cours à l'imagination des enfants. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Un superbe album sur la différence et plus particulièrement sur le handicap et la Trisomie 21. Un récit qui touchera petits et grands et rassurera les grands frères et grandes soeurs et les guidera dans leurs rapports avec leur petit frère ou leur petite soeur !

Le jeu des questions de la grande soeur/réponses des parents rend le témoignage très vivant et attachant.

Merci pour cet album riche et superbement illustré, plein d'amour, de tolérance, et d'humour aussi.
Cet album nous raconte l'histoire d'une grande soeur, Emma, qui se pose beaucoup de questions sur sa petite soeur Léa, handicapée.

En effet, ce n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi certains enfants ne sont pas comme les autres. Certains ont du mal à parler, d'autres à marcher... Alors quand on est plus grands, mais encore trop petits, il faut trouver les mots justes en tant que parents pour expliquer la différence. C'est un sujet délicat mais important à aborder.

J'ai trouvé cet album très sympa même s'il manque un peu de profondeur. En effet, je n'ai compris le handicap de Léa qu'à la fin, sans savoir quel était son handicap justement. Donc quand les enfants m'ont demandé ce qu'elle avait, je ne savais pas quoi leur dire. Les illustrations ne nous donnent aucun indice. Les enfants à qui j'ai lu cette histoire ne voyaient pas où était le problème avec ce bébé! Je sais bien que le handicap ne se voit pas forcément mais j'ai trouvé que ça manquait un peu d'explication par l'histoire ou le dessin.

Mais cet album est très sympa pour aborder ce sujet. Des illustrations simples et colorées, juste comme j'aime! L'album a plu aux enfants ici, entre 2 et 8 ans.
Lien : http://leslecturesdemaryline..