AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Roy (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

De la chik-lit oui, mais de la québecoise, et ça change ! Pas tout, mais quand même. On se délecte des expressions de Charlotte et de ses pairs, on entendrait presque l'accent.

Un livre très agréable, où on découvre Charlotte et sa quête de la perfection amoureuse et culinaire.

Le livre qui m'a fait fouiller les blogs culinaires pour tester de fameux "pouding chômeur" !

Si on accepte de se laisser porter par le récit, sans vouloir à toute force réfléchir, la vie de Charlotte Lavigne est l'assurance de passer un excellent moment. Et on ferme le premier tome en ayant envie d'ouvrir le second
Commenter  J’apprécie          30
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Un bon livre à parcourir lorsque l'hiver est là ! On se laisse emporter par la chaleur des mots québecois, une bande d'amis sympathiques, une héroïne pétillante comme le champagne et des situations à pleurer de rire ! L'histoire est attachante, chaleureuse et donne particulièrement envie de se mettre à table !
Lien : http://ladroledefrimousse.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Les petits mystères à l'école

Incontournable Septembre 2021



Après "Les mystères à l'école" et "Les nouveaux mystères à l'école", le collectif d'auteurs récidivent avec ce nouveau recueil de nouvelles, cette fois adressé à un cycle plus tôt, les 8-9 ans, avec quelques petits ajouts et une littérature assistée.



Le roman est écrit avec la police de caractères adaptés "Andika", conçue pour facilité la lecture aux enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, ainsi que les troubles visuo-perceptifs et visuels. Elle est notamment beaucoup plus grosses, espacée et les lettres plus près de celles apprises en classe.



Ce recueil s'amorce avec une nouvelle écrite par Richard Migneault, soit le directeur du collectif d'auteurs. Cette nouvelle introduit les autres et explique, en outre, ce qu'est une nouvelle. On retrouvera également dans cette nouvelle des éléments qui appartiennent aux autres nouvelles, comme des objets. Une façon chouette d'introduire et d'instruire sur le sujet.



Ensuite viennent les nouvelles de treize autres auteurs et autrices québecois(es), qui situe tous leur histoire dans une école - forcément vu le titre, heh! Certaines histoires sont frissonnantes et d'autres mystérieuses. L'une d'elle se situe en Guadeloupe, alors qu'une autre est narrée en pleins Grand confinement par un mystérieux narrateur dont on doit décoder le nom à la fin. Une autre se déroule dans les années 30. La plupart des histoires impliquent des élèves et des enquêtes. le tout a donc un côté "polar".



La nouvelle "Miroir, miroir, qui est Bloody Mary?" par I.Larouche a été écrit en collaboration avec les élèves de 5e et 6e année primaire de l'école Rotiwennakéhte de Kanesatake, un village iroquois de la Rive-Nord du Grand Montréal, et se déroule donc en ce lieu avec de jeunes personnages autochtones.



Mention spéciale à la nouvelle "l'enfant vide", très percutante sur le thème de la différence" où un enfant de la classe est qualifié de "vide", alors qu'il a un don avec les animaux. Très touchant.



À la fin du livre, on nous propose de lire des fiches remplies par les auteurs et autrices, pour ensuite deviner à qui elles correspondent. Il y a donc un bon degré d'implication de la part du Lecteur dans ce recueil. L'écriture est agréable et fluide dans tous les cas, et on est pas en reste côté vocabulaire.



C,est le genre de livre un peu "passe-partout" qu'on pourrait offrir à peut près tout les enfants. Les moins lecteurs pourront lire à leur rythme selon les histoires, les plus gros lecteurs pourront le lire d'une traite, c,est commode. J'apprécie que le collectif ait changé la police d'écriture pour être plus inclusif, c'est important.



À voir!



Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi janvier

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



J'avais tellement hâte de lire ce roman, et en même temps, j'appréhendais la lecture, car le sujet aurait pu être bouleversant. Ce ne fut pas le cas, c'est une lecture qui a suscité beaucoup d'émotions chez moi, qui m'amène à me poser des questions, c'est exact, mais c'est un roman que j'ai tout simplement dévoré. On sait tous que la plume de Nathalie Roy est sublime, et à chaque fois elle vient nous surprendre, cette fois-ci, et bien elle m'a effectivement happée avec son histoire du tout début jusqu'à la toute fin.

Lili apprend de la bouche même de son père, Paul, qu'il a demandé l'aide à mourir. C'est un choc énorme pour Lili, qui savait son père malade, mais qui n'aurait jamais pensé qu'il en arriverait à ce point de non-retour.

Lili est maman célibataire, d'un adolescent Xavier, c'est aussi une avocate qui a suivi les traces de son père, mais qui préfère rester dans l'ombre en préparant les choses et non en les plaidant.

Au moment où elle apprend la décision de son père, il reste, quelques mois, avant d'arriver à cette date en janvier.

Paul, de son côté, est bien dans sa décision, il sait par contre qu'il devra aider les siens à se préparer à le laisser partir, dans la paix, même s'il y aura de la tristesse, surtout pour son petit-fils Xavier.

Lili, se retrouve devant plein de choses pas réglées dans sa propre vie, et les événements vont la pousser à vouloir faire plus, à vouloir fermer la boucle pour plusieurs choses laissées en suspens, en ce qui la concerne, et en ce qui concerne son fils Xavier, mais avant tout, elle veut passer chaque minute possible avec son papa, l'homme de sa vie.

Ce retour dans le passé autant pour Lili, qui vit de la culpabilité depuis qu'elle se sent responsable du décès de son jeune frère, dans l'accident d'auto, auto qu'elle conduisait elle-même.

Les relations entre les membres de la famille sont décortiquées. Cette relation difficile qu'elle a toujours eue avec sa mère, cette relation fusionnelle qu'elle a avec son père. Et celle avec son fils qui est bâtie sur un gros secret.

On fait des petites virées dans le passé de Paul également, ses secrets, ses non-dits, sa carrière, etc.

Et de voir Paul, organiser lui-même ses propres funérailles, en régler tous les détails, et bien, c'est parfois drôle mais bouleversant en même temps.

Que vous dire de plus, sans vous en dévoiler de trop. J'ai aimé ce roman, Nathalie Roy, nous offre un roman, mais basé aussi sur un événement dans sa propre vie. On peut ressentir beaucoup d'émotions à travers ces mots. J'ai pu sans aucun problème visualiser Lili, ses amies, entre autres Sabrina. La relation qu'elle a avec son père, croyez-moi, elle est sublime à voir. La sérénité de Paul dans ces dernières semaines de vie, nous amène à réfléchir sur notre propre opinion sur l'aide médicale à mourir.

J'ai terminé ma lecture en larme, j'avais l'impression, moi aussi, de dire adieu à Paul, mais j'ai compris ses raisons, en comprenant toutefois le cheminement que cela a provoqué.

Un gros coup de cœur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Ça peut pas être pire...

Un roman plutôt sympathique avec une héroïne attachante.

Agréable à lire et on parle de vignobles canadiens ...
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 2 : Bu..

je m’attendais à une bonne partie de rigolade, et une fois l’arrivée de Charlotte en France, je n’ai pas retrouvé ce caractère pétillant et joviale. A la place, une Charlotte déterminée, qui cherche sa place de femme, et qui n’a pas l’intention de se faire avoir a remplacé celle du premier tome. L’évolution des personnages est très touchante et profonde à mon sens, très détaillée. Ce n’est pas un coup de cœur cette fois-ci, mais cela reste une série à recommander.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Lecture plutôt décevante. Certes l'héroïne est attachante tout comme sa bande d'amis et de collègues mais on retombe dans les travers de l'accto du shopping, personnage qui en fait trop, cherche toujours compliqué et se met dans des situations pas possible. Ça en devient agaçant tellement Charlotte demonte tout ce qu'elle construit les relations comme le travail comme les plats de cuisine... le contexte est sympa car l'histoire se passe au Québec et on retrouve le parler spécifique très imagé de cette région. Mais cote histoire, il se passe vraiment peu de choses. Je n'achèterai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

un vrai livre pour "fifille". C'est plaisant à lire, mais c'est lçin d'être de la grande littérature. A emporter en vacances pour lire au bord de la piscine
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Je le recommanderais même aux anti chick-lit!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Une pincée des « Confessions d'une accro du shopping » ; un zeste de « Samantha bonne à rien faire » ; une ambiance « Friends » à tout va associée à une même pauvreté des dialogues ; une toute petite pichenette d'humour, loin derrière le niveau d'une Sophie Kinsella et ce qui, pour moi, sauve le livre, un accent québécois bien rafraîchissant ! Lecture simple, facile et, quand même distrayante pour nos A-R éclairs en Normandie :-)
Commenter  J’apprécie          20
Turbulences du cœur

Livre audio



Je suis tombée sur ce titre par hasard. Et quelle bonne surprise !

En fait, le roman est québécois, lu avec le parler et l'accent du pays. Une merveille.

La voix de Sébastien Delorme est chaude et douce. Le genre de voix qui charme et apaise, que l'on pourrait écouter durant des heures. Ce que je ne me suis pas privée de faire.

Ses imitations féminines sont plutôt ratées, mais ça m'a fait sourire.



L'histoire est originale du fait que, bien que ce soit une femme qui ait écrit le roman, ce sont les tergiversations sentimentales d'un homme que nous suivons. C'est tout de même très rare en littérature.

Les dialogues ont souvent de l'humour, quelques situations sont cocasses.



Louis-Philippe est plutôt attachant à tenter de jouer son rôle de père avec son ado, tout en travaillant énormément et en étant traité comme un petit garçon par sa mère. Son identité d'homme collectionneur d'aventures féminines cache un besoin d'être rassuré.



Un roman léger qui fait du bien. J'ai vraiment passé un excellent moment d'écoute.
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Un roman un peu "à la Bridget Jones", où on suit pas à pas les réflexions, émotions, aventures, réussites, tentatives et déconvenues d'une trentenaire québecoise bien sympathique.

L'héroïne Charlotte est fine cuisinière et gastronome, tout en travaillant pour une émission de TV et cherchant désespérément une relation amoureuse stable.

Ces contextes donnent lieu à la présence d'une galerie de personnages parfois caricaturaux mais souvent attachants, le tout étant servi par une langue savoureuse (vu du côté européen de l'Atlantique !) !
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Quand Bridget Jones rencontre l accro du shopping version québécoise !



De l humour, des personnages attachants et une vraie écriture québécoise, savoureuse à souhait.



Je lirai la suite avec plaisir pour retrouver Charlotte et sa gang. Une très bonne lecture pour se dépayser et se détendre avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Les vertiges du coeur

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Nathalie Roy est une auteure qui vient toujours me chercher avec ses histoires. Je n'y ai pas échappé avec celle-ci.

Catherine, milieu de la cinquantaine devient avocate . Ayant finalement atteint son but, elle ne veut devoir sa carrière qu'à elle-même, sans l'aide de son conjoint Louis-Philippe, avocat lui aussi.

Catherine, c'est vous, c'est moi, c'est la femme qui veut penser à elle, c'est la femme qui se dit qu'il n'est jamais trop tard pour atteindre ses buts.

Mais il n'y a pas que son côté professionnel, il y a aussi son côté femme, mariée à un homme plus jeune qu'elle, qui n'accepte pas vraiment l'indépendance de Catherine. Et puis le côté maman qui s'inquiète pour sa progéniture, sa fille, homosexuelle en couple, et bien Catherine ne voit pas tout ça d'un bon œil, non pas que le couple soit homosexuel, aucun problème avec ça, c'est l'attitude de Salomé, la conjointe de sa fille qui la dérange.

Et puis le nouveau bureau, les nouveaux collègues, la rencontre avec le juge Grégoire, et son épouse également qui apporte une autre vision sur les gens que l'on côtoie.

Avec toutes ces choses qui remplissent sa vie, Catherine a de quoi patauger.

L'amour longue distance peut-il survivre? Avoir un conjoint beaucoup plus jeune, un plus ou un moins ? Est-ce possible d'aimer deux hommes en même temps ? Toutes des questions que nous allons survoler avec Catherine, comme l'homosexualité, les relations de travail souvent toxiques, adultère, nos filles et les réseaux sociaux, et même la belle-mère qui prend trop de place.

J'ai tout simplement adoré cette lecture, je pouvais facilement visualiser Catherine, d'ailleurs, je verrais vraiment ce roman porté à l'écran dans une mini-série ou encore un téléroman, il y a tout ce qui est nécessaire pour en faire un franc succès.

Nathalie Roy est une auteure accomplie, elle n'a plus rien à prouver, elle possède une plume criante d'émotions de toute sorte, elle survole avec habileté les hauts et les bas de la vie quotidienne, et tout ça dans des mots qui nous accrochent très solidement, à tel point que l'on ne peut pas mettre de côté, une fois que nous avons ouvert le livre. Un coup de cœur, oui, c'est certain, le seul bémol, c'est d'avoir dû quitter Catherine quand j'ai refermé le livre !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Turbulences du cœur

La plupart du temps, lors de mes lectures, les personnages principaux sont des femmes. Pour la première fois, j'étais face à un livre où le principal sujet était un homme. J'ai adoré vivre l'histoire à travers un point de vu qui ne m'étais pas familier. Il est intéressant de voir que les histoires d'amour ne touchent pas seulement les femmes, mais que les hommes aussi peuvent nous montrer comment ils traversent le tout.
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Charlotte Lavigne, un petit bout de femme très drôle qui adore recevoir des convives et qui cherche l'amour. Vous aurez également la bonne surprise de trouver de magnifiques expressions québécoises qui m'ont beaucoup fait rire !



J'ai adoré son caractère, elle est très drôle et très gentille ! Un peu bizarre parfois mais bon, qui n'est pas bizarre ? C'est vraiment un roman qui nous sort complètement de notre vie, sauf si on est québécois.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi pars-tu, Alice ?

Bof ! Bof ! Bof ! Quand Alice part à la recherche de son bien-être, de ses sentiments, d’elle-même en quelque sorte, elle ne m’emmène manifestement pas dans ses bagages. En fait, je me suis ennuyée tout au long de cette lecture. L’histoire est cousue de fil blanc, l’écriture est quelconque (quelques expressions québécoises peuvent amuser et sauver le lecteur d’un ennui mortel), les personnages sont caricaturaux, l’action est molle molle molle. Ah si ! J’ai ri… Une fois. Alors qu’Alice se trouve dans une situation assez cocasse lors d’un cours de yoga. Mais sincèrement, cet éclat de rire était peut-être nerveux… Bref, il faut être de bonne composition et peu habitué à ce type d’ouvrages pour prendre un vrai plaisir à cette lecture, qui ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs de l’année, qui ne restera probablement pas dans mes souvenirs du tout.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi janvier

Très beau roman sur un sujet grave, le recours à l'aide médicale à mourir. L'autrice, dont le père a choisi cette fin, raconte les conséquences pour l'entourage. L'écriture est fluide et la légèreté du ton par moments, permet d'éviter d'étouffer, dans un texte où la mort plane toujours. Un livre qui touche et fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

Dés le début du livre, je me suis plongée dans l'histoire.



Charlotte est un personnage attachant entière parfois gafeuse.

Le petit moins j'ai eu un peu de mal avec les expressions québécoises mais on s'y fait vite.



Maintenant il ne me reste plus qu' à me.plongé dans le tome 2 pour suivre notre Charlotte er son chum.
Commenter  J’apprécie          10
La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Pi..

La vie de Charlotte n’est pas toute rose. Entre un père absent, une mère cougar, une propension à compenser l’amour par la cuisine et les dépenses inconsidérées sa vie devient vite compliquée. Charlotte est pétillante à l’image de ce roman sympathique qui m’a emmenée au Québec.



J’ai été surprise de voir que le roman n’a pas été « traduit ». En effet on retrouve les expressions québécoises qu’ici nous n’utilisons pas. ça peut rebuter certains lecteurs. Oui le petit copain devient « chum », ce n’est pas vulgaire comme j’ai pu le lire sur des chroniques, « la blonde » n’a rien à voir avec la couleur de cheveux, là-bas on ne dit pas « je déteste ça » mais « je haïs ça » etc. Moi j’ai adoré et puis je les connaissais toutes. C’est franchement parfait pour ce mois québécois, on est en pleine immersion.



Charlotte est un personnage que j’ai aimé. Elle est attachante malgré ses défauts. Elle n’est pas sûre d’elle alors elle compense un peu trop avec l’alcool et elle se jette à corps perdu dans ses relations ce qui fait qu’elle tombe souvent de haut. Elle veut tellement être parfaite qu’elle cumule les boulettes ce qui provoque des situations cocasses à ses dépends. Elle est un peu fofolle et pas toujours mature.



C’est peut être plein de cliché avec le meilleur ami gay, la super copine/ bombe/ennemie, la mère en pleine crise mais il ne faut voir dans ce livre un bon moment de détente sans prise de tête.



Anti chick-lit passait votre chemin, clairement ce livre n’est pas fait pour vous ! Les autres n’hésitez pas à découvrir Charlotte Lavigne.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Roy (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}