AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Rykiel (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


4 décembre

Commenter  J’apprécie          00
4 décembre

Ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi j’ai choisi de lire ce roman. De plus, on m’avait demandé peu de temps auparavant un roman sur le passage à la soixantaine et c’était ce que racontait la quatrième de couverture.



Bon, en réalité, ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Le nom de Rykiel ne me disait rien (je suis inculte apparemment), c’est une grande maison de mode parisienne. L’auteur est la fille de la fondatrice et raconte sa vie et ses relations avec sa mère. Mais les deux vies se ressemblent par moment (elles sont notamment divorcées deux fois toutes les deux), donc on mélange les personnages, d’autant plus que l’auteur porte parfois un regard distancié sur elle, à la troisième personne, ce qui m’a fait croire plusieurs fois qu’elle parlait de sa mère.



Autant certains passages sont intéressants et émouvants, autant le tout est un peu trop fouillis, ce qui empêche de différencier et d’apprécier les deux femmes.



Donc pour moi, ce n’est vraiment pas un coup de cœur, je suis un peu déçue par le résultat ! Dommage !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
4 décembre

Un essai qui m'a franchement déçue...

Autant j'apprécie ce qu'a fait la mère au niveau de la mode, autant j'ai eu l'impression que sa fille cherche toujours par quel biais devenir célèbre en son nom propre. Je comprends bien qu'il n'est pas aisé d'avoir une mère ayant un talent reconnu au niveau planétaire et de se fabriquer soi-même sa propre identité, mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux tout simplement renoncer au succès et se contenter d'une vie plus simple et plus banale?

Ce n'est pas parce que l'on aime lire que l'on sait écrire. Toutes les citations des meilleurs auteurs ne formateront aucun talent en lui-même. De fait, lire des citations au milieu de récit de déprime - perte de poids - dosage de Prozac m'a sensiblement agacée! De plus, les passages de la première personne au pronom généraliste "elle" m'ont régulièrement perturbée...

Nathalie Rykiel n'a rien d'un écrivain.
Commenter  J’apprécie          22
4 décembre

C'est avec élégance et beaucoup de sincérité que l'auteure se livre sur sa vie. Le témoignage de l'auteure est poignant et délicat.

Un moment d'authenticité que je vous conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          60
4 décembre

Un récit intime et émouvant des "souffrances et des combats" universels.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          30
4 décembre

Biographie romancée de la fille de la fille de Sonia Rykiel qui lui a succédé à la tête de son entreprise de mode. L'auteure montre combien il est difficile de suivre les traces d'un tel monument et de se faire son propre nom. c'est souvent la problématique des "fils de..." ou "filles de...".

L'écriture est très directe, sans fioriture, avec des phrases courtes et un excès de virgules, on est loin de la littérature à mon goût et l'univers de la mode est aux antipodes de mes centres d'intérêt. C'est bien parce qu'il me fallait un roman publié il y a plus de 3 ans et qui compte moins de 100 lecteurs sur sa fiche Babelio dans le cadre du challenge multi-défis 2021 !
Commenter  J’apprécie          90
4 décembre

Antipathique – Pauvre petite fille riche. C’est vrai qu’elle a tout Nathalie. Tout sauf l’essentiel. Elle a le patronyme, les paillettes, les vacances. Elle a les podiums, le succès, l’élégance. Tout en ambivalence.



Elle rêve de liberté mais elle reste tiraillée entre un père aux abonnés absents qui la voit mais ne la regarde pas, trop occupé à admirer son frère, et une mère qui règne en égérie sur le trône de la maison Rykiel. Pas de place pour une autre, même pour sa fille. Pourtant elle est là Nathalie, elle crève d’envie qu’on la remarque, spectatrice désavouée de sa propre vie.



Suite: https://lepetitcrayonblog.wordpress.com/2016/07/22/4-decembre-nathalie-rykiel/
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
4 décembre

Chapitres courts, écriture vive : la dame qui jamais ne fait dame est terriblement lucide. C'est ce qui fait sa force et le prix de ce petit livre que toutes les coquettes quinqua devraient lire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          60
4 décembre

Un récit touchant, peut-être un peu trop fouilli. Mais c'était voulu par l'auteure.

Je l'ai lu trés vite, émue par cette femme qui cherche l'amour. L'amour de son père, mort trop tôt, l'amour de sa mère îcone de la mode, l'amour d'un homme. Cette femme qui se cherche aussi, qui voudrait être, oui, mais ne sait pas. Choisir sa vie. Mais non il y a Rikiel impossible à quitter. Et puis plus tard sa mère Sonia, fondatrice de la marque, malade, toujours là mais perdue. Tout surmonter, tout affronter, faire face .Dépression, lutter toujours, maman, les filles, ses amours, son amour.

Avoir soixante ans, presque, et poser des mots, des phrases, des pensées, des souvenirs, exister, encore.



Je l'ai trouvé belle, et forte. Et j'ai vraiment aimé lire ce document.



lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE

Commenter  J’apprécie          10
Ce sera le bonheur

Nathalie Rykiel rend encore un bel hommage à sa mère, dans un livre profondément intime, d'une sincérité touchante, et dans lequel elle se livre.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce sera le bonheur

Ca doit être une histoire de femmes et de goût chez les Rykiel de rendre les coutures apparentes : Sonia Rykiel le faisait sur les vêtements et sa « fille unique » Nathalie sur ses souvenirs.

Dans ce récit Nathalie Rykiel se livre encore un peu plus, comme une peur d’oublier son enfance et ses souvenirs.

Son père Sam sur qui elle avait écrit un précédent livre, son frère Jean Philippe, et les autres membres du clan : les tantes, son cousin,… et surtout sa mère qui s’est construite grâce à l’harmonie parfaite de laine et angora.

Et le tout cousu au fil tendre de ses anecdotes, dont le plus savoureux pour moi : le sac Hermès de sa mère 😂

Et agrémenté d’une doublure de photos inédites !



Peut-être qu’un jour j’oserai vous saluer quand je vous croiserai au Flore pour vous dire toute l’admiration que j’ai pour votre famille, peut-être…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce sera le bonheur

" Ce sera le bonheur " Est une histoire d’enfance, de jeunesse et de liberté, contre la mélancolie. Un hymne à la vie. Écrit par Nathalie Rykiel.

Elle tisse une toile littéraire envoûtante où les fils de la mémoire se mêlent aux éclats de vie de sa famille singulière.

Nathalie Rykiel est une auteure française. Elle dirige le groupe de mode Sonia Rykiel jusqu’en 2012, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Lien : https://lapressedusoir.fr/ce..
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

Nathalie Rykiel publie ici un bel hymne à Sonia Rykiel, cette mère avec qui elle a vécu un amour fusionnel, et qu’elle a accompagné dans les belles années comme dans celles plus terribles de la maladie. Cette maladie qui rend démunies même les plus forts, qui vous fait devenir dépendant, enfant, soumis, alors que vous étiez si rebelle, indépendante, magnifique.

Les années de jeunesse, puis les années du succès, de la créativité, enfin les années où cette P de P (Parkinson) vient tout détruire. Il y a tellement d’amour, de reconnaissance, de fidélité à cette mère unique et flamboyante dans ces pages, un très beau récit qui ne peut que nous toucher.

Commenter  J’apprécie          70
Écoute-moi bien

Une lettre d'amour, qui prend aussi des airs de tragédie.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

Comment être proche de sa mère tout en étant soi-même libre ? Comment conquérir sa place à côté d’une mère si flamboyante et jalouse ? Comment l’accompagner au mieux alors qu’elle décline ? Ce sont à ces questions que Nathalie Rykiel tente de répondre dans ce magnifique hommage à sa mère Sonia Rykiel.



Enfermée chez elle pendant plusieurs semaines après le décès de Sonia à la fin août 2016, Nathalie écrit, décrit sa mère après un prologue sur l’enterrement, en trois parties : avant la maladie et le décès, pendant l’agonie et après. Mais je mens finalement en disant qu’elle écrit, décrit sa mère : elle lui parle directement comme si elle était encore là, présente. Nous lecteurs ne sommes que les témoins de cette longue déclaration d’amour mère-fille. Un amour forcément fort et difficile d’autant plus quand la mère a une telle aura. Nathalie Rykiel ne se censure pas : elle est aussi honnête, franche que possible sur ce qu’elle connaît de sa mère, de l’image qu’elle en a. Bien entendu, c’est sa vision et elle-même se doute qu’elle est bien différente de celle des autres proches de Sonia comme son frère par exemple.



Nous redécouvrons ainsi le parcours de Sonia qui, à 38 ans, quitte sa paisible vie bourgeoise pour vivre une vie extraordinaire de styliste, de pionnière de la mode. Elle ne fait pas les choses à moitié, elle vit tout avec intensité : son métier, les hommes, ses enfants. Nathalie raconte ses souvenirs d’enfance avec elle puis de femme qui va collaborer avec elle. Les tensions, les jalousies, l’amour fusionnel, tout y passe entre les deux femmes. Face à cette force de la nature qu’est Sonia, il est d’autant plus difficile de faire face à ce P de P (Parkinson). Alors que vieillir est déjà une souffrance, la maladie dégrade encore plus le corps, l’entrave : n’y a-t-il pas pire châtiment pour une femme libre, indépendante, tellement coquette qu’elle demande à sa fille de lui mettre un soutien-gorge quand elle reçoit de la visite ? C’est dans cette description de la femme affaiblie, mourante mais toujours fière, de son accompagnement difficile et aimant que Nathalie Rykiel excelle dans cet ouvrage. Elle peint avec justesse ce mot japonais qu’elle utilise dans le récit : utsuroï, cet état de transition, d’entre-deux, ce moment où la fleur va faner.



Un livre qui ne peut que faire écho aux femmes qui ont une relation compliquée et/ou fusionnelle avec leurs mères, qui les accompagnent ou les ont perdues.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie Rykiel et de lire les épreuves de son livre qui vient de paraître chez Stock, Écoute-moi bien (mais ça vous le savez déjà si vous me suivez sur Instagram ^^). Un livre intime et très personnel sur les relations qu'elle entretenait avec sa mère. Un livre aussi sur ce que c'est que trouver sa place (surtout quand on vous la désigne). Un livre sur les relations mère-fille, sur ce que c'est que grandir et faire sa vie avec une mère si "dingue, dévorante, fascinante" que l'était est Sonia Rykiel.



J'ai beaucoup aimé la rencontre avec Nathalie Rykiel, ce qu'elle a dit du livre, d'elle, de sa façon d'écrire, de dire, de raconter. Un style que j'ai retrouvé avec plaisir à la lecture; mention spéciale pour le rythme, particulier, et son écriture parlée.



Le livre s'ouvre sur les funérailles de Sonia Rykiel. Puis laisse place aux flash-backs, à des bribes de souvenirs, de toutes les époques, à la maladie aussi. 20 ans de Parkinson dont 5 ans de "cauchemar". Nathalie raconte Sonia, et moi je revois mon grand-père.



Nathalie Rykiel se livre sur l'avant, le maintenant et l'après, sur les coulisses de leur relation, cette relation envahissante qui ne laisse pas beaucoup de place, pas beaucoup d'air. "Ma mère c'était mon enfant, elle m'appelait maman".



Et le récit ne serait pas complet sans évoquer le monde de la mode, la création des collections un peu, la gestion de la maison Rykiel aussi. Et du chemin pour "devenir Nathalie". Elle qui se retrouve dans la mode par un "hasard ombilical", elle qui a "adoré [sa] vie dans la mode sans aimer la mode".



Je connaissais peu Sonia Rykiel et je la découvre vraiment à travers ce livre, à travers les yeux de sa fille. Une icône, une femme de pouvoir, égoïste mais tellement généreuse, qui donne et qui prend tout.



J'ai été touchée et fascinée par cette relation mère-fille qui se raconte au delà de ce que l'on connaît / croit connaître de la mère, du couple mère-fille, de l'image publique. C'est simplement l'histoire d'une mère et d'une fille, vue par la fille après le départ de la mère. L'histoire du lien très fort qui les unit et les sépare aussi. Elles s'appellent tous les jours, déjeunent ensemble, habitent dans le même immeuble, juste au dessus l'une de l'autre (Sonia au dessus de Nathalie, comme un rappel doux et violent, permanent. Sonia au dessus de Nathalie, comme sur la photo de couverture du livre).



Un livre "très difficile à écrire", comme l'a dit Nathalie Rykiel lors de la rencontre. "Je l'écrirais dans 2 ans, je n'écrirai pas la même chose; je l'aurais écrit il y a 3 ans, je n'aurai pas pu l'écrire. Mais à l'instant T, il est ce que je voulais dire". La mouvance des sentiments et la question de la vérité. Une vision que je partage.



Une vérité très personnelle comme elle l'a également rappelé. "Ma relation avec ma mère, je n'en donne qu'une version, la mienne, et à l'instant T." Aussi "c'est impossible que tout le monde y trouve son compte".



Et j'avoue être toujours impressionnée par ce genre de récits, très personnels, où les auteurs se livrent beaucoup, racontent l'intime, consciente de tout ce qui se joue, de tout ce qu'on expose, offre au regard du monde, à la critique. Et du courage qu'il faut pour s'affranchir de tout ça. Un témoignage d'amour franc, aux propos inattendus parfois, politiquement incorrects peut-être aussi, mais authentiques.



Un livre pour ceux qui aiment la maison Rykiel et sa créatrice, ou qui voudraient en savoir plus, pour les amateurs de mode, et surtout pour toutes les mères et les filles, sur ces relations que l'on sait si complexes.



En ce qui me concerne, ce n'est certainement pas le dernier livre de Nathalie Rykiel que je lirai !



Bonne lecture ! (Psst les premières pages du livre sont disponibles en lecture ici (lien sur le blog) !)



Un grand merci aux Éditions Stock d'avoir organisé cette rencontre et pour cette lecture en avant-première
Lien : http://formally-informal.com..
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

[...] Cette injonction d’écouter, d’écouter attentivement le monologue qui se fait dialogue, d’écouter tantôt le murmure, tantôt l’ordre, tantôt la caresse, tantôt la brutalité entre mère et fille, femmes puissantes, m’attire. Que se disent-elles ?

 

 





Au pays de : Comme Sonia Rykiel le souhaitait - elle qui ne voulait pas de fin, rien qui s’arrête -  sa vie ici n’a pas de fin ; le roman qu’offre sa fille n’en a pas non plus. Et sans fin, comment peut-on résumer ? Même la quatrième de couverture n’ose le faire. Dans Écoute-moi bien nous sommes au pays de l’amour inconditionnel entre une mère et sa fille. Les limites sont floues, qui est qui ? Les rôles s’inversent, mais leur passion l’une pour l’autre demeure. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

C’est au lendemain de cette magnifique lecture, après avoir avalé ces 144 pages en une bouchée, que j’entame l’écriture de cette critique encore toute chamboulée. Je suis très heureuse de l’avoir lu et de pouvoir vous en parler car ce fut un énorme coup de coeur! Un coup de coeur car dans ce livre j’ai retrouvé la chose principale que je recherche dans un roman, à savoir l’émotion.



Écoute-moi bien est un véritable hommage à la grande couturière et designer française, Sonia Rykiel, qui lui est écrit et adressé par sa fille, Nathalie Rykiel. La narratrice s’adresse à sa mère en commençant son récit par: « Je veux écrire ce livre et que tu sois vivante, je l’écrirai de toute façon mais le finir avant que tu sois morte serait mieux. » précédé du discours qu’a prononcé Nathalie au cimetière du Montparnasse, le jeudi 1er septembre 2016, aux obsèques de sa chère maman qu’a fini par emporter la maladie de Parkinson.



Nathalie Rykiel va retracer quelques moments forts de leur histoire, des souvenirs qui l’ont marquée, des mots et des événements qui l’ont touchée. On sent que l’auteure se laisse porter par la plus grande histoire de sa vie – sa mère – et on se laisse porter avec elle. Toutes les deux elles ont vécu une relation fusionnelle, vivant et travaillant ensemble, et Sonia fut tout ce que Nathalie aura connu après la mort de son père à ses 20 ans.



Par ce livre incroyablement touchant et émouvant, Nathalie Rykiel a voulu montrer à sa mère tout son amour et l’inconsolable douleur que va lui causer sa mort. L’auteure a eu le courage d’essayer de se plonger dans le jour le plus douloureux de sa vie pour offrir le plus beau des cadeaux à sa mère. Grâce à la plume de sa fille, Sonia Rykiel continuera à vivre dans les livres. Leur vie prendra fin un jour, mais ce qu’elles partagent, jamais.



Il n’y a pas de début, pas de fin à ce récit. Quelques fragments de leur histoire vécue, la plupart du temps dans le milieu de la mode. Nathalie n’aimait pas la mode, mais elle aimait les défilés de Sonia Rykiel. Elle aimait évoluer dans ce monde à travers sa mère, avec sa mère. Car ensemble, elles partageaient absolument tout.



Ce roman qui se « vit » et se « ressent » nous confronte finalement tous à notre plus grande peur, celle de la perte de l’être qui nous est le plus cher au monde. C’est dingue qu’il m’est bouleversée à ce point-là. Rien qu’en y repensant j’ai encore les larmes aux yeux. Sûrement que je comprends Nathalie et je comprends cette relation avec Sonia, cette relation fusionnelle qui m’est également si familière…



« […] et je réalise que tout le monde trouve ça normal, triste mais attendu.

et je répète mamèrevamourir?

et rien ni personne ne comprend que la terre va s’écrouler. »
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

Disparue le 25 août 2016, Sonia Rykiel continue à vivre à travers les pages de sa fille écrivain, selon la promesse qui lui a été formulée. Au-delà de l'irré- versible déclin qui précipita sa fin apparaît une femme libre, talentueuse et généreuse pour qui rien n'était impossible qui ne renonçait jamais. Une reine qui a adoré être mère et grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Rykiel (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}