AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neal Shusterman (1387)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faucheuse, tome 3 : Le glas

Un bon gros pavé qui est à la hauteur de cette incroyable saga de Neal Shusterman.

Le récit est un peu décousu par moment car nous n'avons pas toutes les informations, mais on lit, on continue, en sachant très bien qu'on aura toutes les réponses à la fin du roman. Et malgré cela, j'ai vraiment adoré ce dernier tome ! Il est riche en évènements, en personnages et l'aspect dystopique et dénonciation de la société est très présent et super important!

J'ai vraiment aimé le personnage de Citra, Rowan et Greyson, ils sont pas parfaits, loin de là, ce sont des humains, mais ils sont formidables et tellement bien écrit.

J'avais très peur de la fin, d'être déçue, parce que pour ce genre d'univers, je trouve qu'il n'y a jamais de fin parfaite et qui me satisfait à 100%. Mais franchement, très surprise et très contente de la fin de cette histoire!

J'ai été comblée de A à Z par cette saga, que ce soit par l'univers, les personnages, l'histoire et les implications dans notre monde.
Commenter  J’apprécie          50
La faucheuse, tome 1

Alors que tout le monde peut vivre indéfiniment tout en ayant la possibilité de se se régénérer à l’âge que l’on désire, le problème de la surpopulation se pose de plus en plus.

Néanmoins, dès le début de cette nouvelle ère, la Communauté s’est formée et a crée les faucheurs. Répondant à dix commandements et n’étant pas souscrits aux autres lois de la société humaine, le faucheur devra glaner un quota de personnes tous les trimestres sans parti pris et sans préméditation.

Les Faucheurs, dans ce monde gouverné par un nuage intelligent qu’est le Thunderhead, sont les régulateurs de la population mondiale. Ils ne tuent pas dans le sens vulgaire du terme. Ils glanent pour cause de surpopulation car les gens ne meurent plus dans ce monde futuriste, la mort n'est plus possible.

Ils ne prennent pas plaisir à cela. Ils en font des cauchemars, pleurent, et compatissent à la douleur des familles dont ils prennent le proche. Du moins la plupart.

Avec Goddard et sa bande, on a eu l’exemple de la perversion de cette tâche, mais également les tréfonds de la nature humaine. Qu’importe le monde, il y aura toujours des gens aimant faire du mal. Il y aura toujours des personnes y prenant plaisir.

C’est justement parce que des personnes répugnent à l’idée de faucher qu’ils sont choisies comme apprentis faucheurs. C’est principalement parce qu’ils ressentent une répulsion à cet acte qu’ils intéressent les Faucheurs qui veulent leur passer le flambeau.

Pour ceux qui acceptent leur sacrifice sera offert un an d’immunité à leur famille.

Pour ceux qui, au contraire, résistent amèneront la mort sur la leur.

C'est là que rentre en jeu nos deux personnages principaux, Rowan et Citra.

Ils sont très attachants et on en apprend deux façon parmis tant d'autres dont un faucheur peut agir.

Alors que Citra semble toujours rester dans le droit chemin, j’ai apprécié découvrir davantage Rowan face à ce qu’il doit endurer.

La manière dont il réagit aux événements le rend plus ambigu, double, et plus intéressant selon moi.

Je recommande à 100%.
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Dire que cette trilogie a été un vrai coup de cœur est un euphémisme face à mon amour pour "La Faucheuse".



Je dois avouer qu'après la fin du tome 2, je ne pouvais pas rester sans connaître la suite. Je me suis donc lancée dans ce dernier tome malgré son épaisseur qui était plutôt intimidante pour ma part.

Même si j'avais de grosses attentes quant à la conclusion de cette aventure, je n'ai pas été déçue.

On trouve une conclusion satisfaisante aux événements du tome précédent. Les quelques nouveaux personnages bien qu'assez peu important en soit, sont plutôt bon. J'aime particulièrement le personnage de Jericho qui a son petit charme. Chaque personnage à son arc et à une conclusion satisfaisante.



Je mets cependant ce tome très légèrement en dessous des deux premiers à cause des quelques ventres mous même si ce n'est pas tant dérangeant que ça.
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Ce tome 2 est tout bonnement époustouflant ! Je ne saurai pas dire si je préfère pour l'instant le tome 1 ou 2.

Dans ce tome, l'auteur rend vivent ce fameux Thunderhead (= nuage d'orage) qui veille sur toute la population humaine sauf sur la communauté des Faucheurs. On découvre le Thunderhead, ses pensée, mais toujours avec le côté moral. J'arrive pas à croire que c'est une "machine" et non un être vivant. Nous avons aussi la communauté des mals propres qui fait sont arrivé ! Et j'ai adoré ! Bien évidemment nous retrouvons aussi nos deux personnages

J'aimerai en dire plus sur ce livre mais je ne veut pas non plus spoiler parce que la y a du lourd ! Genre énorme !



Breff, une fin ou je suis rester sur le cul, une fin qui coupe le souffle au point où j'ai buggé en mode quoi ? Ça fini comme ça ? Bordel non ! Il me faut le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          00
Dry

Nous sommes plongés dans le Tap-out " crise d'eau " en Californie. Nous suivons Alyssa, son frère Garette et leurs voisins Kleton au moment où les robinets s'arrêtent de couler... il s'ensuit des moments de peur, de solitude et de drame...

Dans ce genre de crise, les gens sont prêts à tout mais jusqu'où ?

Je me suis demandé à plusieurs reprises ce que j'aurai fait à leur place. Serais-je allée aider cet homme qui se faisait casser la figure pour 30 cl d'eau ? Aurais je donné ces bouteilles à mes voisins ? Au moins, si cela nous arrive, vous aurez quelques pistes pour trouver de l'eau, ou bien commencer à faire des réserves.

Ce roman addictif nous montre le reflet de la nature humaine en manque d'eau et ce qu'elle serait prêt à faire pour obtenir rien qu'une seule goutte-d'eau... et je peux vous dire après cette lecture que cela fait très peur !

Ce livre est également rempli de messages destinés aux lecteurs sur la conséquence de notre utilisation excessive d'eau. Ce récit nous fait ouvrir les yeux sur le type d'histoire qui pourrait très bien arriver dans un futur proche si nous ne faisons pas plus attention à notre planète et notamment à notre eau. Vous le savez l'eau est indispensable à la vie, il faut donc la préserver, l'économiser.

Dry est un livre qui marque ! Il est très effrayant par le réalisme de ce qui pourrait se produire demain ou après demain qui sait !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

Wahou ! Mais vraiment WAHOU ! Je connaissais "DRY" du même auteur et j'avais adoré mais celui là whaaa ! J'ai pas été déçu !

On ce trouve dans un monde où la population ne meurt plus, la survie est garentie, ainsi que la nourriture et le confort, un monde "parfait". Dit comme ça c'est super mais en réalité pas tellement... du fait de l'évolution des technologies les humains ne meurt plus. Et de ce fait le seule moyen pour reguler une population qui ne cesse de grandir sont les Faucheurs. Des être humains destiné à tuer d'autre être humains.

J'ai adoré ma lecture par ce thème qui est hyper intéressant, découvrir ce que c'est un Faucheur, le glanage, leurs commandements, l'histoire de ce monde. Mais également découvrir comment il glane, qui il choisisses de tuer, et l'envers du décors... c'est un livre sur la mort avec des massacres et de la moral.

Je ne peut que le recommander, et je me suis déjà procurer le tome 2 ! Eh oui !



Pitié dite moi que vous l'avez lu ?! Que vous avez aimé aussi ?
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

Excellente dystopie ! C'est simple : j'ai tout aimé dans le premier tome de cette trilogie. L'intrigue principale est très intéressante et nous amène à bon nombre de réflexions sur l'immortalité et le surpeuplement qui font écho à notre propre futur. La mort, la compassion, les complots planent continuellement sur tout le récit. C'était passionnant et addictif. On s'attache immédiatement aux principaux personnages qui s'approprient à leur manière l'apprentissage du 'glanage'. L'écriture fluide et précise met en valeur les zones d'ombres de cet univers et les doutes des personnages . De nombreuses révélations et surprises ponctuent le récit jusqu'au dénouement. Très bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Comme le premier tome, j'adore l'univers distopique que Shusterman a créé. Les questions éthiques, les enjeux politiques et les répercussions inattendues de cet univers post-mortem sont géniaux.



En revanche, je suis extrêmement déçue du scénario. Il est pauvre, que ce soit dans le style littéraire ou dans l'intrigue. Effectivement, nous y rencontrons de nouveaux personnages et il y a plusieurs "intrigues dans l'intrigue". Mais les personnages sont toujours traités avec fadeur et que dire de
Commenter  J’apprécie          10
La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

J’ai adoré retrouver Citra et Rowan dans ce deuxième tome ! Ils évoluent chacun de leur côté en tant que faucheurs, l’une épaulée par Dame Curie et affirmant son identité de Dame Anastasia, l’autre traquant et glanant les faucheurs qui n’accomplissent pas correctement leur tâche. Le roman prend une tournure politique lors du conclave d’hiver, quand la Serpe Suprême Xenocrate démissionne. Je ne vais pas vous spoiler mais il y a un gros retournement de situation à ce moment-là. Pendant ce temps, Maitre Faraday tente de déterminer pourquoi le Thunderhead disfonctionne et a un angle mort sur une petite partie de la planète. En parallèle, Grayson Tolliver se voit confier la mission de découvrir qui veut assassiner Dame Anastasia et Dame Curie. Cette fois-ci, ce ne sont plus des extraits des journaux des faucheurs qui séparent les chapitres mais des pensées du Thunderhead - ce qui permet au lecteur de mieux comprendre son raisonnement et son fonctionnement. Je n’ai as vu passer les pages, sans cesse happée par les retournements de situation et les découvertes en tous genres. Une incroyable lecture qui donne envie de connaître le fin mot de l’histoire dans le dernier tome ! 🪦
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

J’ai très vite adhéré à ce roman recommandé par une vendeuse à la Fnac - j’ai d’ailleurs été surprise qu’on ne me suggère pas de le lire plus tôt ! On suit Citra et Rowan, deux adolescents de seize ans choisis par Maitre Faraday pour que l’un d’eux devienne Faucheur. Dans un monde où la mort n’est administrée que par ces derniers, respectés par tous, ils s’engagent dans une lutte involontaire pour l’obtention de la bague de Faucheur. Une intéressante réflexion sur le mérite, la vie et la mort, est proposée au lecteur. J’ai apprécié découvrir différentes visions de la responsabilité de Faucheur, propre à chaque individu qui développe ses méthodes de glanage, par le biais des extraits de journal séparant les chapitres. L’opposition entre les anciennes générations et les innovateurs ne tarde pas à diviser la communauté, écartelant au passage Citra et Rowan en concurrence puisque celui qui ne deviendra pas Faucheur sera glané par l’autre. Un très bon premier tome d’une trilogie que je suis impatiente de poursuivre ! 🪦
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Que rebondissement dans dernier tome. Citra retrouvé l'amour de sa vie. Le gal dirige ses taunis. Et à la fin j'ai adoré. Que les faucheuses ont changé leur façon de tuer et nouvelle vie attend ceux qui sont partis dans les fusées. Une ia est devenue humaine
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

Un monde où la mort naturelle n’existe plus. Et pourtant, la mort reste toujours inégalitaire et hasardeuse, donnée par les faucheurs.

Qui dirige ce monde ? Une sorte d’intelligence artificielle qui n’intervient pas dans la communauté des faucheurs, qui les laissent libres d’agir selon leurs propres règles.

J’ai été transportée tout du long lors de la lecture de ce livre, ça a été une lecture prenante et incroyable !

Dans cette histoire nous suivons essentiellement les aventures de deux apprentis faucheurs, Citra et Rowan. Une lecture rapide, avec une fin mémorable !

La balance entre le bien et le mal nous permet d’ouvrir les yeux sur cette société sordide, en apparence parfaite mais qui ne l’est finalement pas du tout.

La mort est importante pour vivre, que deviendrons nous sans celle ci ? C’est ce que vous pouvez découvrir en lisant ce livre, pleins de rebondissements !
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 1

~ Hello! J’espère que vous allez bien 🎀



Titre: La faucheuse

Auteur: Neal Shusterman

Note: 4/5



• Aujourd’hui je vous présente la faucheuse tome 1 qu’on voit beaucoup passer un peu partout 😅 J’ai été tentée de le lire et je ne le regrette pas, je trouve qu’il faut très très bien sa hype!



• Pour résumer un peu, nous vivons dans une ère dans le futur où il existe un métier qui permet de réguler la population. Ce sont les faucheurs. Ils doivent donner la mort a d’autres personnes et doivent respecter un commandement afin de ne pas tuer n’importe comment. En effet, c’est un métier reconnu et les morts doivent être équitables, par exemple ils ont un quota à respecter donc ne peuvent pas enlever la vie que de personnes d’une certaine couleur de peau sinon ça serait mal considéré. D’ailleurs on utilise pas le mot « assassinat » pour les faucheurs mais juste qu’ils font leur travail. 😅

Et on s’y attend, mais il y a les bons faucheurs et les mauvais faucheurs. D’ailleurs, on va suivre le point de vue des mauvais faucheurs en plus des deux personnages et je trouve ça important afin de comprendre la suite.



• J’ai adoré l’univers, je l’ai trouvé très original et c’est vraiment un thème que je n’ai jamais lu autre part donc j’ai vraiment adoré en apprendre plus! J’ai hâte d’ailleurs de lire le tome 2 afin d’en apprendre encore plus car dans le tome 1 beaucoup d’éléments manquent d’approfondissement, mais c’est normal ( je pense ) car sinon le livre serait très très long 😂



• Malgré cet univers génial, j’ai eu une déception pour les personnages. Nous suivons Citra et Rowan qui deviennent apprentis faucheurs malgré eux et je ne me suis pas du tout attachée à eux 😕



• Je recommande vraiment ce livre car l’univers est génial et l’intrigue aussi ! Beaucoup de retournements de situations et je ne m’attendais pas à la fin 😍

Ça aurait pu être un coup de cœur sans cette déception avec les personnages 🥲



Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Commenter  J’apprécie          30
La faucheuse, tome 1

Les quelques premiers chapitres ont été un peu difficiles pour moi pour bien me situer avec les personnages, comme souvent en début d’audio.

Mais ensuite j’ai enchaîné les chapitres avec une intrigue qui s’installe doucement mais sans ressenti de longueur.

En plus la voix du lecteur est juste ce qu’il faut pour l’histoire : un pure délice.

Dans cette dystopie, on retrouve Citra et Rowan qui vont devenir les apprentis faucheurs de Maître Faraday. Notre monde a changé et si la technologie nous permet de renaître de nos cendres, une sorte de purge « organisée » est mise en place pour limiter notre nombre sur Terre.

J’ai totalement adoré le monde imaginé. Tout est totalement cohérent et totalement envisageable.

La plume est comme un chocolat chaud qu’on déguste et dont on ne veut pas voir la fin.

Tous les protagonistes sont extras, qu’ils soient méchants ou gentils mais ma préférence va à Rowan : un coup de cœur livresque.

Les 4 personnages principaux sont empathiques à souhait mais reste des humains tout de même avec leurs qualités et leurs défauts.
Commenter  J’apprécie          40
La faucheuse, tome 3 : Le glas

WoW franchement quelle belle lecture , très belle conclusion de trilogie. J’ai adoré lire ce livre et globalement toute la trilogie.

C’est un gros coup de cœur , c’est une dystopie qui donne à réfléchir et qui est si bien structuré et développées au long des livres.

Le récit est dynamique, rythmé et attachant vraiment je ne peut que vous le recommander !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Je vais écrire pour les 3 tomes.

Je crois que c'est ma première lecture jeunesse et je rajouterai jeunesse adulte. En effet, il y a quand même de nombreux passages assez violents.

J'ai trouvé l'idée très originale même si elle fait froid dans le dos !

Comme son titre l'indique, le thème de ces livres est la mort.

Les gens vivent dans un monde "idéal" plus de maladies, plus de guerre, plus de violence... Plus personne ne meure !

C'est donc devenu la responsabilité de certaines personnes (de donner la mort) pour réguler la population !

Comment est-ce que je réagirais si une personne venait me dire que c'est aujourd'hui mon dernier jour et que c'est cette personne qui doit me donner la mort ??? et bien aucune idée.

Nous suivons au cours de ces trois tomes le parcours de deux apprentis, oui oui, il faut aussi former ces gens !

J'ai aimé le rapprochement sur l'apprentissage de la vie courante, comme l'artisanat... Les traditions se perdent, les jeunes n'en font qu'à leur tête et bâclent tout le processus, des valeurs se perdent...

J'ai apprécié le style, l'écriture, je n'y ai pas trouvé de longueur.

Je recommande...
Commenter  J’apprécie          31
La faucheuse, tome 1

J'ai pris ce livre audio selon les recommandations des organisatrices du hunger book challenge . Même si je l'avais déjà vu souvent passé, je ne m'étais pas plus penché dessus. Pourtant, cela a été une bonne lecture. Je n'ai pas vu les heures d'écoute passer. L'univers où plus personne ne meurt et où donc des Faucheurs sont désignés pour avoir autorité sur la vie et la mort de la population m'a beaucoup plu. Et les questions que cela soulève sont évoquées de manière très intéressante et pertinente.

Très envie de poursuivre avec la suite.
Commenter  J’apprécie          60
D.R.U.G.S.

Woooh. J'ai terminé ce roman un peu déboussolée. La sensation d'avoir terminé un excellent roman, celle d'être mal à l'aise par la personnalisation des drogues, la tristesse pour les personnages, et la colère de voir que ce fléau est parfois si simple à déclencher.



Le gros point fort de ce roman (et c'est aussi celui qui peut rebuter des lecteurs), c'est la personnalisation des drogues. Elles ont toutes un nom qui permet de les reconnaître et elles interagissent entre elles. Plus ou moins dangereuses, elles ont pour but de briller à "la soirée" en proposant des invités.



Mais le reste du temps, elles suivent et aident (?) des humains. On suit un frère et une soeur qui sont l'objet d'un pari entre deux drogues mais qui en même temps ont besoin d'elle. Et c'est là que le roman est vraiment brillant, c'est qu'on ne sait jamais où se situer entre avoir de la compassion pour les deux ados ou pour les deux drogues. On tourne les pages très rapidement jusqu'à une fin en apothéose à laquelle je ne m'attendais pas. Et j'ai eu d'ailleurs beaucoup de peine à la fin du roman.



Je recommande cette lecture mais avec des pincettes car il traite d'un sujet difficile qui peut être compliqué à lire pour certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Dry

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman Dry de Neil et Jarrod Shusterman (père et fils), qui a fait beaucoup bruit, un gros succès sur la blogosphère et sur bookstagram au moment de sa sortie. Neil Shusterman est connu notamment pour saga La Faucheuse qui me tente bien, mais j’ai une forte résistance ces derniers temps et je n’ai pas encore craqué ! J’ai d’abord voulu tenter Dry pour le coté anticipation sur le thème de catastrophe écologique. Après plus de deux ans à hiberner ma bibliothèque, je l’ai enfin sorti de ma PAL. Mais cette lecture n’a pas eu le même effet sur moi, et malheureusement je n’ai pas été séduite par cette histoire.



L’intrigue se concentre sur le sud de la Californie, qui se trouve au cœur d’une sécheresse sans précédent. Jusqu’au jour où plus aucune goutte d’eau ne sort des robinets, et c’est la pénurie générale dans les magasins. Tout bascule, très vite c’est le chaos total, il y’a ceux qui tentent de quitter la région, mais aussi ceux qui tentent de trouver des points de distributions d’eaux. Entre désespoir et colère, les tensions commencent à monter entre les habitants et les premières victimes apparaissent.



Tout d’abord, je ne me suis pas attachée aux personnages, mais alors pas du tout ! Stéréotypés et prévisibles, ils m’ont laissé indifférents à leurs problèmes, et je n’avais pas forcément peur pour eux. Je n’ai pas été envahi par la tension, et le stress qui résultent de ce genre d’intrigues où tout est une question de survie. De plus, les rebondissements se succèdent et se résolvent un peu trop facilement par les personnages. Du coup, j’ai vite décroché à ma lecture et perdue l’intérêt que j’avais au départ à l’histoire.



Au final, je trouve que l’enjeu et le message écologique ne sont pas assez appuyés. Le livre veut envoyer un cri d’alarme mais le road trip de la survie prend le pas et éclipse les considérations climatiques et questions écologique que le roman aurait largement et la possibilité d'aborder. De plus, le dénouement de l’intrigue et la fin un peu rapide à mon goût m’a dérouté, laissé sur ma faim.



En conclusion, cette lecture a été une déception. L’idée de base est intéressante, mais l’histoire est partie dans tous les sens et j’ai vite décroché !

Commenter  J’apprécie          00
La faucheuse, tome 3 : Le glas

Fin de la série de la faucheuse. Une réussite même si cet opus est incontestablement le plus alambiqué des trois puisqu'il est la conclusion de tous ce qui s'est passé dans les deux premiers.

Pour ma part, je dirais qu'il faut le lire juste après le deuxième sous peine de retrouver le fil un peu difficilement. En tout cas bravo à l'auteur pour nous plonger à la fois dans le passé, le présent et le futur sans que cela soit indigeste
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neal Shusterman Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}