AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Neil Young (18)


Penser, c'est ce qu'il y a de pire pour composer une chanson. Tu te mets à jouer et quelque chose de nouveau surgit. D'où ça vient ? On s'en fiche. Tu continues et tu développes. C'est comme ça que je procède. Je ne juge jamais une chanson qui se forme : j'y crois. C'est venu comme une offrande quand j'ai attrapé mon instrument de musique et c'est passé à travers moi pendant que je jouais. Les accords et la mélodie vienne d'apparaître et ce n'est pas le moment pour les interrogations ou les analyses. Ce qu'il faut maintenant, c'est faire connaissance avec l'air, et ne pas le modifier avant même de bien le connaître. Prendre garde de ne pas lui faire peur, sans ça il s'en ira. Telle est ma méthode, ou du moins l'une de mes méthodes.
Commenter  J’apprécie          190
Les notes m'arrivaient comme ça. Je visitais en esprit des endroits inconnus. Ca avait impressionné ce type, et moi aussi.
Commenter  J’apprécie          130
Si t'as la goutte au nez pendant que tu joues de l'harmonica, et que ça coule sur ton tee-shirt, on le saura par You Tube.
Commenter  J’apprécie          130
La vie est un grand examen de passage, et si tu veux trop en faire, tu te plantes. Ne pas trop forcer, échouer en se marrant, c'est peut-être ça la réussite ?
Commenter  J’apprécie          120
En général, les groupes qui "friment" me laissent indifférent. Ce qui compte, c'est la sensation qu'ils m'inspirent. Pour moi, c'est ça la musique : une sensation. Il en va de même avec les gens.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu du mal à marcher pendant un bout de temps, et mon dos me faisait mal . Il y avait une pancarte de quarantaine apposée sur notre maison qui disait : POLYOMYELITE, c'était clair comme message, et, pendant un bail, tout le monde se tenait à bonne distance de moi. Les gamins du quartier s'enfuyaient à toutes jambes quand ils me voyaient, et je ne pouvais pas vraiment leur courir après.
Commenter  J’apprécie          100
Neil Young
C’est beaucoup plus difficile d’être un adolescent de nos jours que ça ne l’était dans les sixties. Aujourd’hui, les gens ne croient plus que les choses vont finir par s’arranger ; ils vivent avec les conséquences de ce que nous avons créé. Ce que nous faisions nous éclatait complètement, c’est vrai. Mais aujourd’hui, les gamins savent que rien ne va aller mieux. Ils sont réalistes. (1995)
Commenter  J’apprécie          80
Neil Young
«Nous vivons à l’ère numérique et, malheureusement, cela dégrade notre musique, cela ne l’améliore pas […]. Steve Jobs était un pionnier de la musique numérique. Son héritage est énorme. Mais quand il était chez lui, il écoutait des vinyles […]. Ce n’est pas que le numérique soit mauvais ou inférieur, mais c’est la façon dont il est utilisé qui ne rend pas justice à l’art. Le numérique a forcé les gens à choisir entre la qualité et la facilité d’utilisation, mais ils n’auraient pas dû avoir à faire ce choix.»
Magazine américain Rolling Stone 2012
Commenter  J’apprécie          60
Le son est quelque chose de très complexe. Il ne suffit pas de pouvoir reconnaître un air et de capter la mélodie. La musique est loin de se résumer à ça. Nombre de jeunes aujourd’hui n'ont jamais entendu ce que j'ai entendu, ce qui n'était pas le cas quand j'étais jeune moi-même. A l’ère de la technologie, nous avons pris l'habitude de l'acquisition facile. Nous avons grandi sous le signe de la rapidité et du triomphe du sens pratique. Les vidéos peuvent être partagées et regardées d'un bout de la terre à l'autre et il en va de même pour la musique, comme pour n'importe quel type de document. Le problème, c'est que la musique n'est pas qu'un fichier informatique, c'est une tempête pour les sens, un orage pour l'âme, plus profond que la profondeur, plus immense que l'immensité. La musique, c'est plus que ce qu'on voit ou que ce qu'on entend, c'est ce qu'on ressent? Et c'est la dimension qui manque à la technologie de la diffusion musicale de nos jours, même si plein d'autres éléments sont venus masquer ce manque et détourner l'attention.
Commenter  J’apprécie          60
Il y avait des émeutes sur le Strip. Les hippies contre la guerre, les flics contre les hippies. Ca a inspiré à Stephen : "For What it's worth" . grâce au timbre de voix et au phrasé uniques , elle est devenue une des grandes chansons à message de l'époque. on l'a enregistré aux studios Columbia(...) Ca été notre premier tube et la chanson a figuré sur l'album " Buffalo Springfield. Si vous Ecoutez ce disque aujourd'hui vous serez frappés par la différence entre ce "For What it's worth" et le reste des morceaux, en terme de son et de production. On a loupé le coche: on aurait pu remixer tout l'album tant qu'on y était, mais cela ne nous a même pas traversé l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Vous penserez peut-être que je suis vieux jeu, mais je ne conçois mon art que sous la forme d'un album et je tiens à l'ordre des morceaux parce qu'il vise à créer une atmosphère. C'est voulu.
Commenter  J’apprécie          31
Neil Young
Le rêve américain, on peut s’en servir de diverses façons, y adhérer ou s’en moquer. Mais ce ne sera toujours qu’un rêve. Personne ne peut réellement faire ce qu’il veut comme bon lui semble, même dans un pays aussi vaste que les États-Unis, où l’espace entretient une illusion. En fait, beaucoup d’américains sont persuadés de baigner dans la plus totale liberté. (1982)
Commenter  J’apprécie          30
Elliot navigue sur les brisants du Respect avec un grand R. Il n'est pas parfait, moi non plus. Si on fait naufrage, on saute dans le même canot de sauvetage et on rame comme des dératés. Merci, Elliot!
Commenter  J’apprécie          20
Neil Young
Les squires ont été le premier vrai groupe avec qui j'ai fait des choses. Nous sommes restés un bon moment ensemble, plus qu'avec les Buffalo Springfield. Nous étions jeunes, naïfs, mais nous avons appris le métier et nous avons eu de bons moments.
Commenter  J’apprécie          20
Neil Young
Les idées de chansons me viennent à l’esprit comme ça, au volant, en conduisant pour entrer chez moi. Une fois arrivé, je m’assieds devant la machine à écrire. Parfois, le résultat est assez bon, d’autres fois pas du tout, mais en tout cas ça n’arrête pas ! (1991)
Commenter  J’apprécie          20
Je me rappelle encore le "formidable Cros"déboulant au ranch dans son minibus.Cette caisse était un laboratoire roulant à coté duquel la mallette de Jack Casady, le batteur de Jefferson Airplane, etait de la petite biere. Mais bon oubliez que j'ai dit ça ! Quoi mon micro était encore ouvert ? "
Commenter  J’apprécie          10
Je suis le Bon, la Brute et le Truand à moi tout seul.
Commenter  J’apprécie          10
Ces amis sont des gens brillants, à l'incroyable réussite. A l'inverse de moi, ils ont maîtrisé l'art de transformer leurs idées en argent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Young (162)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}