AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


Nelson Mandela
Notre cellule collective est devenue une sorte de congrès des combattants de la liberté.Beaucoup d'entre nous en effet vivaient sous de sévères restrictions et le fait de rencontrer les autres étaient pour eux illégal.Or,voilà que notre ennemi commun venait de nous rassembler sous le même toit pour ce qui est devenu la plus large et la plus longue réunion non interdite de l'Alliance des congrès pendant des années.
Commenter  J’apprécie          100
L'interdiction n'enfermait pas seulement physiquement,elle emprisonnait aussi l'esprit.Elle induisait une sorte de claustrophobie psychologique,et on ne désirait pas seulement la liberté de mouvement mais aussi une évasion intellectuelle.(.....)L'effet insidieux des interdictions,c'était qu'à un certain moment on commençait à penser que l'oppresseur n'était pas extérieur mais intérieur.
Commenter  J’apprécie          100
‎(...) la race est devenue l'élément essentiel de la société sud-africaine. Les épreuves arbitraires et absurdes pour distinguer le Noir du métis ou le métis de l'Indien ont souvent eu des résultats tragiques, et des membres de la même famille se retrouvaient dans des classifications différentes, selon qu'un enfant avait une peau plus claire ou plus foncée. Le fait que l'un d'eux avait le droit de vivre et de travailler dépendait de distinctions absurdes comme des cheveux frisés ou l'épaisseur des lèvres.
Commenter  J’apprécie          100
Nelson Mandela
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Commenter  J’apprécie          90
Rien ne vaut le retour dans un endroit qui n’a pas changé pour découvrir combien on a soi-même, changé.
Commenter  J’apprécie          90
Nelson Mandela
Je ne perds jamais soit je gagne soit j'apprends.
Commenter  J’apprécie          90
Nelson Mandela
La bonté de l'homme est une flamme qu'on peut cacher, mais qu'on ne peut jamais éteindre
Commenter  J’apprécie          90
Le temps est venu de panser les blessures. Le temps est venu de combler les gouffres qui nous séparent.
Le temps de construire est arrivé....Nous prenons l'engagement de construire une paix complète, juste et durable.
Commenter  J’apprécie          90
Quand votre vie est la lutte, comme l’a été la mienne, il reste peu de place pour la famille. Cela a toujours été mon plus grand regret et l’aspect le plus douloureux de la vie que j’ai choisie.
Commenter  J’apprécie          90
Les femmes étaient courageuses,opiniâtres,enthousiastes,infatigables et leur façon de manifester fut un modèle jamais égalé de manifestation antigouvernementale.Comme l'a dit le chef Luthuli:"Quand les femmes commenceront à prendre une part active à la lutte comme elles le font actuellement,aucun pouvoir sur terre ne pourra nous empêcher d'atteindre la liberté pendant notre vie".
Commenter  J’apprécie          90
La loi sud-africaine ne garantit pas à un inculpé l’assistance d’un avocat. Peu d’Africains en avaient les moyens et la plupart ne pouvaient qu’accepter le verdict du tribunal quel qu’il fût. Beaucoup d’hommes de la section générale avaient été condamnés dans ces conditions et beaucoup venaient me voir pour faire appel. C’était la première fois qu’ils parlaient à un avocat.
On me passait en fraude une note d’un prisonnier de F ou de G. Je lui demandais les éléments du dossier, l’accusation, les preuves et les témoignages. A cause de la nature clandestine de ces échanges, l’information arrivait lentement et par bribes. Une consultation qui n’aurait pas pris plus d’une demi-heure dans mon ancien bureau « Mandela et Tambo » pouvait durer un an et plus sur l’île.
Commenter  J’apprécie          90
Le 08 avril, l'ANC et le PAC ont été déclarés illégaux d'après la loi sur l'interdiction du communisme. Du jour au lendemain, être membre de l'ANC était devenu une infraction passible d'une peine de prison et d'une amende. Poursuivre les objectifs de l'ANC entraînait une condamnation qui pouvait aller jusqu'à dix ans de prison. Maintenant, même une manifestation non violente qui respectait la loi, mais qu'organisait l'ANC, était illégale. La lutte venait d'entrer dans une nouvelle phase. Nous étions tous des hors-la-loi.
Commenter  J’apprécie          90
Le chef affirma qu'il croyait en la bonté innée de l'homme et il pensait que la persuasion morale et la pression économique pouvaient très bien entraîner un changement dans le coeur d'une partie des Sud-Africains blancs. En expliquant la politique de non-violence de l'ANC, il insista sur le fait qu'il y avait une différence entre la non-violence et le pacifisme. Les pacifistes refusaient de se défendre même quand on les attaquait avec violence, mais ce n'était pas nécessairement le cas avec ceux qui avaient choisi la non-violence. Parfois, les hommes et les nations, même non violents, devaient se défendre quand on les attaquait.
Commenter  J’apprécie          90
Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat. Notre slogan frappait l'imagination des gens mais il les incitait à croire que nous allions nous battre jusqu'à la mort pour nous opposer au déplacement.
Commenter  J’apprécie          90
«  Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit , et donner l’espoir là où règne le désespoir. »
Commenter  J’apprécie          80
Nelson Mandela
Un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève

Conversation avec moi même
Commenter  J’apprécie          80
Nelson Mandela
Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.
Commenter  J’apprécie          80
« Vive l’ANC ! » a crié l’un deux. Les Inuits forment un peuple aborigène historiquement maltraité par les colons blancs ; il existait un parallèle entre la situation des Noirs d’Afrique du Sud et le peuple des Inuits. J’ai été frappé de voir à quel point la planète s’était rétrécie pendant mes années de prison ; qu’un Inuit vivant sur le sommet du monde puisse regarder la libération d’un prisonnier politique à l’extrémité méridionale de l’Afrique me stupéfiait.
Commenter  J’apprécie          80
Plus puissante que ma peur des conditions terribles auxquelles je serai peut-être soumis en prison, il y a ma haine des conditions terribles auxquelles est soumis mon peuple dans la prison qu'est ce pays.[...]
Commenter  J’apprécie          80
Il expliqua dans une langue magnifique que le peuple africain savait qu'une lutte non violente entraînerait des souffrances,mais il l'avait choisie parce que pour lui la liberté n'avait pas de prix.Les gens,dit-il,accepteront volontairement les pires souffrances afin de se libérer de l'oppression.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}