AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


Quel que soit le verdict, la Cour peut être assurée qu’après avoir purgé ma peine je continuerai d’écouter la voie de ma conscience. Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu’à ce qu’elles soient définitivement abolies
Commenter  J’apprécie          170
La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre.....Je suis fondamentalement optimiste....se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à lamort.
Commenter  J’apprécie          170
«  Pour faire la paix avec un ennemi , on doit travailler avec cet ennemi et cet ennemi devient notre associé » …
Commenter  J’apprécie          160
Je suis incapable d’indiquer exactement le moment où je suis devenu politisé, le moment où j’ai su que je consacrerais ma vie à la lutte de libération. Etre Africain en Afrique du Sud signifie qu’on est politisé à l’instant de sa naissance, qu’on le sache ou non. Un enfant africain naît dans un hôpital réservé aux Africains, il rentre chez lui dans un bus réservé aux Africains, il vit dans un quartier réservé aux Africains, et il va dans une école réservée aux Africains, si toutefois il va à l’école.
Quand il grandit, il ne peut occuper qu’un emploi réservé aux Africains, louer une maison dans un township réservé aux Africains, voyager dans des trains réservés aux Africains et on peut l’arrêter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour lui donner l’ordre de présenter un pass, et s’il ne peut pas, on le jette en prison. Sa vie est circonscrite par les lois et les règlements racistes qui mutilent son développement, affaiblissent ses possibilités et étouffent sa vie. Telle était la réalité et on pouvait l’affronter de milliers de façons.
Je n’ai pas connu d’instant exceptionnel, pas de révélation, pas de
moment de vérité, mais l’accumulation régulière de milliers d’affronts, de milliers d’humiliations, de milliers d’instants oubliés, a créé en moi une colère, un esprit de révolte, le désir de combattre le système qui emprisonnait mon peuple. Il n’y a pas eu de jour particulier où j’aurais dit : à partir de maintenant je vais me consacrer à la libération de mon peuple ; à la place je me suis simplement retrouvé en train de le faire sans pouvoir m’en empêcher.
Commenter  J’apprécie          160
Nelson Mandela
L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde.
Commenter  J’apprécie          160
«  Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté .
L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité » ..
Commenter  J’apprécie          150
«  Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur , pour encourager la négociation là où il y a le conflit , et donner l’espoir là où règne le désespoir » …
Commenter  J’apprécie          151
«  Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté .

L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité » ...
Commenter  J’apprécie          150
Même quand j’étais enfant j’ai appris à vaincre mes adversaires sans les humilier
Commenter  J’apprécie          150
Car pour être libre, il ne suffit pas de se libérer de ses chaînes, il faut vivre en respectant et en augmentant la liberté des autres.
Commenter  J’apprécie          150
Sans langue commune,on ne peut parler à un peuple ou le comprendre;on ne peut partager ses espoirs et ses aspirations,saisir son histoire,apprécier sa poésie et ses chansons.
Commenter  J’apprécie          150
J’ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J’espère vivre pour la conquérir, mais c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s’il le faut à mourir
Commenter  J’apprécie          150
Le principal événement du pays en 1958 fut les élections générales - " générales " uniquement parce que trois millions de Blancs pouvaient y participer mais aucun des treize millions d'Africains. Nous débattions pour savoir s'il fallait organiser une riposte. Nous dévions répondre à la question centrale suivante : est-ce que des élections auxquelles seuls les Blancs pouvaient participer changeaient quelque chose pour les Africains ? En ce qui concernait l'ANC, nous ne pouvions pas rester indifférents même si nous participions pas au système. Nous étions exclus mais pas insensibles : la défaite du Parti national irait dans le sens de notre intérêt et de celui de tous les Africains.
Commenter  J’apprécie          150
«  L’honnêteté, la sincérité , la simplicité , l’humilité , la générosité , l’absence de vanité , la capacité à servir les autres qualités à la portée de toutes les âmes —— sont les véritables fondations de notre vie spirituelle » ——
Commenter  J’apprécie          140
Nelson Mandela
Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes : c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Commenter  J’apprécie          140
Seule l'éducation de masse disait-il souvent, libèrerait mon peuple, et il soutenait qu'un homme éduqué ne pouvait être opprimé parce qu'il pouvait penser seul. Il ne cessait de me répéter que devenir avocat, c'est à dire un modèle pour mon peuple, était la voie la plus noble que je pouvais suivre.
Commenter  J’apprécie          140
Nelson Mandela
Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être "éduqué" ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illétré peut être un électeur bien plus "éduqué" que quelqu'un qui possède des diplômes.

Je suis désolé que Nelson Mandela soit mort
Pourquoi a t il ete en prison il na rien fait
Je suis désolé qu il soit mort
Et je suis désolé pour sa famille

Commenter  J’apprécie          140
- «Je savais parfaitement que l’oppresseur doit être libéré tout comme l’opprimé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés et de l’étroitesse d’esprit. (...) Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission: libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur.»
Commenter  J’apprécie          140
Nelson Mandela
For to be free is not merely to cast off one's chains, but to live in a way that respects and enhances the freedom of others.

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Commenter  J’apprécie          140
Ce fut la première grève de la faim sur l'île et celle qui remporta le plus grand succès. En tant que forme de protestation ce genre de grèves ne réussissait pas souvent et ce qui les animait me semblait un peu donquichottesque (...). Pour moi, ce genre de manifestation était beaucoup trop passif. Nous qui souffrions déjà, nous mettions notre santé en danger et nous risquions même la mort. J'ai toujours préféré un mode de protestation beaucoup plus actif, comme les arrêts de travail, les grèves de lenteur, ou le refus de nettoyer; des actions qui pénalisaient les autorités et non pas nous-mêmes. Elles voulaient de gravier, nous n'en produisions pas. Elles voulaient que la cour de la prison soit propre, elle était sale. Ce genre de comportement les désolait et les exaspérait, mais je pensais qu'elles n'étaient pas mécontentes de nous voir affamés.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
270 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..