AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Beaupré (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Grande Guerre dans tous les sens

J'ai trouvé ce livre tout à fait passionnant, mais il faut bien reconnaitre qu'il est tout à fait particulier. Nous abordons ici l'historiographie de la Grande guerre à travers le prisme de ce qui relie une dizaine d'auteurs de nationalités différentes (Irlande, Allemagne, France...) à la catastrophe que l'on sait. Pourquoi ces auteurs (et autrices) sont-ils venus à étudier le Premier conflit mondial ? Tous ces auteurs ont d'ailleurs comme point commun de faire partie de l'équipe qui oeuvre à l'Historial de Péronne que dirige Stéphane Audouin-Rouzeau. Il n'est d'ailleurs pas inutile de dire que c'est un domaine dans lequel les affrontements (bon le mot est peut-être un peu fort, quoique...) entre historiens sont particulièrement vifs et les débats tranchés.

Pour qui n'est pas du sérail, peu importe car ce qui est dit là est vraiment passionnant. Pourquoi par exemple le grand historien allemand Gerd Krumeich a-t-il été amené à étudier par défaut la Grande guerre, tellement il avait été marqué par 39-45 ? Pourquoi une belge ayant vécu une forme de traumatisme dans un pays divisé sur le plan linguistique a-t-elle abordé 14-18 sous l'angle des minorités ?...

C'est vraiment passionnant, mais le livre n'est absolument pas un ouvrage qui ferait un résumé du conflit. Il n'est absolument pas fait pour cela. Il présuppose d'ailleurs une relative familiarité avec son histoire. Pas besoin d'être un spécialiste non plus, mais il est certain que le livre offre des pistes de réflexion de haute volée. Par d'autres : en quoi le mot race au sens où il fut utilisé alors pu contribuer à ce qui s'est passé durant l'entre-deux-guerres dans les régimes totalitaires ? En quoi la poésie offre-t-elle un type de source passionnant mais pas forcément aisé à manipuler ?

C'est très riche, foisonnant même. Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          170
Les grandes guerres (1914-1945)

Comme le reste de la collection (que j'ai pour l'instant juste parcourue), il s'agit d'un ouvrage de référence et de belle qualité. Alliant histoire et historiographie il renouvelle la perspective en traitant comme une seule et même période les deux guerres mondiales et ce qui s'est passé entre les deux. Peut-être aura-t-on un autre découpage dans une vingtaine d'années?

C'est un ouvrage très riche et très dense.
Commenter  J’apprécie          80
Les grandes guerres (1914-1945)

J'ai trouvé cette synthèse particulièrement remarquable. Tous les 20 ans environ, on dépoussière l'histoire de France dans une collection à destination du grand public et des étudiants. Ce fut autrefois la Nouvelle histoire de la France contemporaine chez Point Seuil, c'est désormais cette nouvelle collectionnez Belin, éditée par la suite chez Folio sans les illustrations. C'est vraiment exceptionnel en ce sens que l'on a accès, grâce à ce livre dense, à toute la recherche récente. De ce point de vue, les pages sur les camps de prisonniers ou la maladie durant la grande guerre, ainsi que celle sur la défaite de 1940 renouvellent beaucoup de choses que l'on pensait savoir et que l'on entend tout le temps répéter. La Blitzkrieg par exemple fut-elle aussi brillante, si l'on peut dire, que l'on se l'imagine ?

Vraiment un livre très complet qui apportera beaucoup et qui ne laisse rien dans l'ombre, ni l'histoire sociale, ni l'histoire culturelle, très brillamment abordée.

Une vraie référence destinée à faire date.
Commenter  J’apprécie          50
Les grandes guerres (1914-1945)

Toujours cette même formule qui fonctionne bien. Ce mélange entre histoire et historiographie, le tout parfaitement illustré par des documents variés.

Cet ouvrage offre une approche nouvelle de sujets (Grande Guerre et Seconde Guerre mondiale, voire les années 30) déjà abondamment traités, ce qui le rend très intéressant. Encore une fois, il y a le fond et la forme.



J'ai décidé de continuer à lire les autres livres de la collection de manière consultative (chapitre par chapitre) car la masse d'informations très importante est en grande partie perdue lors d'une lecture linéaire.
Commenter  J’apprécie          40
En temps de guerre

C'est un livre excellent et remarquable. Celui-ci porte une vision neuve sur l'histoire de la Grande Guerre au prisme du temps comme objet à la fois matériel par la montre-bracelet qui aide les hommes à se repérer dans cette temporalité où les activités du jour se mêlent à celles de la nuit; et les témoignages des acteurs de cet événement inédit et tragique de l'histoire de l'humanité. C'est un temps hors du temps ordinaire.
Commenter  J’apprécie          11
Les grandes guerres (1914-1945)

Ce douzième et avant-dernier volume de la collection Histoire de France propose un récit passionnant de la France des années 1914 à 1945. Avec un découpage chronologique qui peut sembler étonnant au premier abord, du début d’une guerre mondiale à la fin d’une autre, l’auteur nous décrit une France en guerre ou obsédée par la guerre (ou la paix) pendant trois décennies.



Comme chaque volume de cette collection, celui-ci est richement documenté et illustré, et enrichi par le fruit des recherches historiques les plus récentes.



Un pavé captivant, à conseiller à tout ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
En temps de guerre

Voilà un grand sujet d'histoire, que Nicolas Beaupré explore magistralement à travers des chapitres thématiques. Centré principalement sur le front occidental et le monde combattant, l'ouvrage vaut aussi par la diversité des sources mobilisées...
Lien : https://www.lhistoire.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
Chronologix, tome 2 : La guerre de 14-18

Chronologix est une très belle occasion d'apprendre les faits importants de la Première Guerre Mondiale. Le fait de le présenter sous forme de frise, est une excellente idée. Un format idéal pour les profs d'Histoire dans leurs cours
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Beaupré (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Kerr et le troisième Reich

Il est né en 1898, mesure 1.85 à la toise et chausse du 44, blond et plutôt beau mec. Cependant, il est suspect à partir de 1933 car il n'adhère pas à l'idéologie nazie même s'il a été versé dans la SS. De plus, une de ses précédentes épouses était juive comme l'une de ses grands-mères. Qui est le héros récurrent des polars de Philip Kerr ?

Arsène Lupin
Joseph Rouletabille
Bernhard Gunther
Philip Marlowe

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}