AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Laxou , 1970
Biographie :

Nicolas Beaupré est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Blaise Pascal et au Centre d’Histoire Espaces et Cultures de Clermont-Ferrand, membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2010) et membre du comité directeur du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Il a fait ses études à Nancy, Lille, Nanterre et Berlin où il fut membre du Centre Marc Bloch pendant quatre années.

Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la Grande Guerre et ses conséquences, l’histoire culturelle des littératures de guerre, l’histoire franco-allemande et, en particulier, celle des occupations de l’entre-deux-guerres.

Il a notamment publié : Le Rhin, une géohistoire, La documentation française, 2005 ; Écrire en guerre, écrire la guerre. (France, Allemagne 1914-1920), CNRS éditions, 2006 (ouvrage couronné par trois prix) ; Das Trauma des Krieges (1918-1932/33) Deutsch-französische Geschichte Band VIII, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2009. En collaboration avec Christian Ingrao et Anne Duménil, il a publié 1914-1945 : L’ère de la guerre, Agnès Viénot éditions, 2004 et, avec Caroline Moine, L’Europe de Versailles à Maastricht. Visions, acteurs et moments du projet européen, Seli Arslan, 2007.

En avril 2012, il a publié 1914-1945. Les Grandes Guerres, ouvrage de plus de 1000 pages dans la collection “Histoire de France” des éditions Belin. En septembre 2012 est sorti Le traumatisme de la Grande Guerre (1918-1933), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012 qui est un essai d’histoire croisée franco-allemande.
+ Voir plus
Source : http://devhist.hypotheses.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Beaupré   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nicolas Beaupré - Ecrits de guerre, 1914-1918 .
A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Nicolas Beaupré vous présente "Ecrits de guerre, 1914-1918" aux éditions CNRS. Préface d'Annette Becker. http://www.mollat.com/livres/beaupre-nicolas-ecrits-guerre-1914-1918-9782271079190.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les révolutionnaires étaient vus, au début de la Révolution, comme des
hommes du tiers état insurgés contre leurs maîtres, et non comme des compatriotes. Les nobles qui, par leur émigration, montraient leur opposition à l’égalité civile, refusaient d’être les concitoyens de roturiers, leurs égaux au sein d’une même nation. Dans cette perspective, l’affrontement ne pouvait pas être pensé par eux comme une guerre civile. Celle-ci n’était envisageable que dans la mesure où, comme au moment des guerres de religion, des nobles s’affrontaient par le truchement d’armées de roturiers.
Commenter  J’apprécie          80
Les témoignages de tous types, lettres et journaux intimes notamment, évoquent abondamment le cycle de fêtes et la manière dont il est affecté par la guerre. Les plus patriotes subliment ces Noël de guerre, à l'image d'un Henri Ghéon, fraîchement converti, qui n'a pas peur de l'emphase :

C'est à Noël, dans la basilique primitive de Reims, à l'endroit même où Dieu, hélas ! n'a plus de toit pour s'abriter, que Clovis, père de la France, courba la tête devant saint Rémi et reçut le très saint Baptême. C'est à Noël que fut scellé le pacte entre Dieu et notre pays. France née avec Dieu, France née en Dieu, ô prodige !
Commenter  J’apprécie          30
Cette omniprésence de la guerre dans les différents domaines et champs culturels impliqua un processus que John Horne a qualifié de "démobilisation culturelle". Les valeurs, les représentations, les images, les pratiques spécifiques qui accompagnaient la guerre ne disparurent ou ne se transformèrent pas du jour au lendemain. La Grande Guerre imprégna longtemps les milieux de la culture et leurs productions. (p. 377)
Commenter  J’apprécie          10
La décadence française n'est qu'un ignoble argument des oppresseurs. Voilà pour le présent dans cette guerre de trente ans. Quant à l'avenir, nous en répondons !

Charles de Gaulle, 18 septembre 1941
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Beaupré (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}