AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Nicolas Beaupré est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Blaise Pascal et au Centre d’Histoire Espaces et Cultures de Clermont-Ferrand, membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2010) et membre du comité directeur du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Il a fait ses études à Nancy, Lille, Nanterre et Berlin où il fut membre du Centre Marc Bloch pendant quatre années.

Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la Grande Guerre et ses conséquences, l’histoire culturelle des littératures de guerre, l’histoire franco-allemande et, en particulier, celle des occupations de l’entre-deux-guerres.

Il a notamment publié : Le Rhin, une géohistoire, La documentation française, 2005 ; Écrire en guerre, écrire la guerre. (France, Allemagne 1914-1920), CNRS éditions, 2006 (ouvrage couronné par trois prix) ; Das Trauma des Krieges (1918-1932/33) Deutsch-französische Geschichte Band VIII, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2009. En collaboration avec Christian Ingrao et Anne Duménil, il a publié 1914-1945 : L’ère de la guerre, Agnès Viénot éditions, 2004 et, avec Caroline Moine, L’Europe de Versailles à Maastricht. Visions, acteurs et moments du projet européen, Seli Arslan, 2007.

En avril 2012, il a publié 1914-1945. Les Grandes Guerres, ouvrage de plus de 1000 pages dans la collection “Histoire de France” des éditions Belin. En septembre 2012 est sorti Le traumatisme de la Grande Guerre (1918-1933), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012 qui est un essai d’histoire croisée franco-allemande.
+ Voir plus
Source : http://devhist.hypotheses.org/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Journée d’étude "Poésies et littératures combattantes 1914 1918" Interview de Nicolas Beaupré, maitre de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, et Pierre Guillemet, attaché culturel au SCAC de l'Ambassade de France en Belgique. Catégorie


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Kjeld   27 août 2018
Les Grandes Guerres (1914-1945) de Nicolas Beaupré
Cette omniprésence de la guerre dans les différents domaines et champs culturels impliqua un processus que John Horne a qualifié de "démobilisation culturelle". Les valeurs, les représentations, les images, les pratiques spécifiques qui accompagnaient la guerre ne disparurent ou ne se transformèrent pas du jour au lendemain. La Grande Guerre imprégna longtemps les milieux de la culture et leurs productions. (p. 377)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49813

est un dessert composé de sorbet citron arrosé de vodka?

Brigadier
Capitaine
Caporal
Colonel
Lieutenant
Major
Soldat

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : armée française , grades , associations d'idéesCréer un quiz sur cet auteur