AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Kempf (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes de l'Ombre

​Mon avis:





Je remercie les Editions Lune Ecarlate pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.







Ce recueil est rempli de bonnes surprises !

Il y a certaines nouvelles qui m'ont fait passer de vrais bons moments de lectures.



Par exemple, j'ai beaucoup aimé « La Comptine », c'est une nouvelle qui est extrêmement bien écrite et le fond de l'histoire est très intéressant.



Il y a aussi « La Plume Noire », celle-ci est vraiment géniale, la fin est très surprenante, bien trouvée, de plus cette nouvelle évoque le monde des écrivains, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Il y en a une autre qui m'a beaucoup plu, c'est « Le Bruit », l'auteur m'a bien eu, je m'attendais à une autre fin et j'ai été surprise par quelques rebondissements.



« L'Ankou » est une nouvelle qui m'a ramenée en enfance, elle évoque les peurs que nous avons tous eu étant enfant.

Est-ce qu'il y a un monstre sous notre lit et à quoi ressemble-t-il ?

L'auteur a créé un petit cocon familial, une chambre d'enfant, un lieu ou le calme et l'amour devrait être à l'honneur, mais il y a une ombre au tableau ...

Vous allez voir que l'auteur a très bien mené son histoire et la fin est juste top, même si elle est un peu prévisible.



Les autres nouvelles mon moins saisi, par exemple « Le Pyramidion », bien que je trouve le thème plutôt intéressant, je n'ai pas apprécié la façon dont elle est écrite.

En fait, c'est une multitude de lettres écrites à une jeune fille qui s'appelle Alex. Nous lisons ces lettres, qui les unes après les autres nous font comprendre l'histoire.

Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que nous n'avons pas toutes les correspondances, nous lisons seulement les lettres de Lisa écrites pour Alex, mais pas les réponses d'Alex écrites pour Lisa.





Pour conclure :



« Les Contes de l'Ombre » est un recueil que je trouve qualitatif et très diversifié.

Moi qui suis plutôt friande des recueils de nouvelles, j'ai été gâtée avec celui-ci.

Ce que j'ai préféré, ce sont les plumes des auteurs, je trouve que toutes les nouvelles sont extrêmement bien écrites, c'est agréable et très plaisant.

Certaines nouvelles me laisseront un bon souvenir comme celle du poète ou celle du monstre sous le lit, d'autres seront vite oubliées, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.





Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Contes de l'eau d'Alsace et de Moselle

j'ai beaucoup apprécié ce petit recueil de contes sur les cours d'eau et lacs

Il y en a pour tous les goûts, des tous doux avec un petite morale à la fin, des contes un peu plus horrifiques (que j'ai particulièrement beaucoup aimé), et beaucoup d'autres, je recommande grandement ce livre qui fut une bonne surprise
Commenter  J’apprécie          10
Contes des femmes d'Alsace

Séduite par le concept de fond de cet album : la mise en avant de quelques femmes fortes de contes alsaciens, je les suis moins parla forme - malheureusement, la plume se fait simple, un peu trop simple , et trop rapide.

J'aurais aimé plus de profondeur pour mieux entrer dans ces histoires, qui, bien qu'intéressantes, n'ont pas su me captiver.

Même les illustrations , bien que plutôt jolies, n'ont pas su me toucher.

Je pense que le tout est un tantinet trop moderne, desservant ce qu'il voulait servir .
Commenter  J’apprécie          10
Hard Rock Cargo

Hard Rock Cargo de Nicolas Kempf offre un bon moment de lecture qui nous fait découvrir les péripéties de Métral, personnage attachant qui, par excès de naïveté et de confiance, se retrouve embarqué dans des galères multiples. On suit ce chauffeur routier en prison, où l'on découvre l'univers carcéral, ses codes, puis on plonge dans le monde de la nuit, des metalleux et des trafics de drogue dans la région de Strasbourg. A travers ce récit, c’est aussi la question de la paternité qui est abordée, et celle, plus vaste, de la filiation et de la transmission. Le roman est bien construit et l'intrigue est prenante et pleine de rebondissements. Nicolas Kempf prend un plaisir manifeste et contagieux à jouer avec une langue riche, truculente, volontiers argotique.
Commenter  J’apprécie          10
Vies incroyables : Le handicap en action

BD qui nous fait découvrir différentes formes de handicap (visuel, psy, moteur, auditif, autisme) à travers 5 petites histoires où les personnes porteuses de handicap sont les héros. Des fiches d'informations expliquent précisément les différents handicaps et ce qui existe pour accompagner la personne et son entourage.



Un album très intéressant et optimiste regroupant les différents handicaps qui permet de sensibiliser les personnes aux difficultés rencontrées.

Un livre pour tous dès le collège qui je l'espère permettra de changer le regard de la société sur les personnes porteuses de handicap.



Et, ne l'oublions pas : "tout le monde a son handicap"
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes de l'Ombre

Avant de commencer, je tenais à remercier Nathy des éditions Lune Ecarlate pour avoir proposé ce recueil en service presse et pour avoir accepté ma demande surtout. Lorsque je l’ai eut entre les mains (sortie papier suite à l’envoi du pdf), j’ai feuilleté, histoire de voir de quoi cela allait parler et je me suis mise à commencer du début un matin, fini le soir même. J’ai vraiment apprécié cette lecture, dix petites histoires sortant de l’ombre. Je ne compte pas parler de toutes, mais au final, je résumerais le fait que toutes sont écrites d’un style différent, mais c’est ce qui fait que ce recueil est divertissant et enrichissant, des auteurs distincts qui nous apportent leur façon de nous faire lire leurs écrits. J’aurais du mal à dire laquelle serait ma préférée tout simplement parce que j’ai eut un mal fou à les lâcher, les unes comme les autres.



Amor in Sempiternum de Nicolas Saintier, est un hommage à l’amour éternel, difficile de ne pas être ému par ce qui va arriver à Viviane et Allan, un très beau couple pour qui tout allait très bien, mais dans un tel recueil, il faut bien se dire que tout est bien qui fini… bien ?



Aliénation de Fanny Rieubon, il s’agit d’une amitié entre deux jeunes hommes, Jared et Lloyd qui vont découvrir le surnaturel d’une manière particulière. Le destin de ces deux hommes sera bien différents l’un de l’autre, mais je pense que Jared à la paix demandé, contrairement à Lloyd.



La Comptine de Xian Moriarty, à une fin très particulière, inattendue, malgré le déroulement de l’histoire. Qui aurait pu croire qu’un cimetière recelait tant de trésors ? La façon dont elle est écrite est véritablement admirable.



La plume Noire de Nicolas Kempf, serait, je pense l’une de mes préférés, dans le top 3. Estang est un jeune homme qui tente de percer dans le métier de l’écriture en tant que poète, mais son inspiration semble dur à garder, surtout avec le travail minable qu’il à dans un journal nommé la calèche. Une rencontre inattendue avec une jeune femme, et Estang va se retrouver dans une spirale infernale, mais surtout démente. Le poète va être prit au jeu des mots et la fin est totalement surprenante !

« Ils avaient attendu le milieu de la nuit. L’heure obscure où dort l’honnête homme. Ils étaient deux. Des amateurs, des occasionnels. Ils s’y étaient repris plusieurs fois pour forcer la serrure. Avec un fracas à réveiller tout l’immeuble. Heureusement pour eux, ici, personne ne se mêlait des affaires des voisins. Ce qui les frappa tout de suite, à l’entrée de l’appartement, ce fut l’odeur. Une puanteur de charogne leur sauta aux narines.

L’odeur, et le froid. Il faisait plus froid qu’au-dehors, dans la nuit de décembre.

L’odeur en aurait fait reculer d’autres, mais ils ne voulaient pas repartir bredouilles. Ils avaient le cœur bien accroché. »



L’Ankou de Yan Pernel, serait dans mon top 3 également. En tant que Bretonne, je ne peux qu’approuver ce choix, même si la façon dont l’Ankou est décrite est différente de nos légendes. Mais c’est une façon de montrer nos peurs de ce qu’il peut y avoir dans l’inconnu et les explications données à la fin paraissent si véridiques que cela en donne des frissons. En tout cas, la fin est tout simplement à vous glacer le sang !



Le Beau Mariage de Henri Bé, raconte l’histoire d’une jeune fille de bonne famille qui se doit de faire un beau mariage, tout comme le titre l’indique. Bien entendu, le début est parfait en tout point, mais pour faire partie de ce recueil, il est impossible que la fin soit véritablement heureuse, quoique, cela dépend de quel point de vue nous sommes. Un parfait clin d’œil au mariage de convenance de l’époque et surtout au charlatan !



Le Bruit de Béatrice Ruffié Lacas. Que dire de cette nouvelle qui m’a… scié par sa fin totalement imprévisible ?



Le cysgodion de Gaëlle Dupille, fait partie de mon top 3, maintenant vous savez lesquelles sont délectables, autant qu’un met succulent. Tiens en, parlant de mets, cette nouvelle est un délice. Rappelez-vous du monstre dans le placard ? Non, je ne parle pas de Monstres et Cie, mais bien de nos peurs d’enfants, le noir qui nous fait entendre du bruit et nous fait croire à ce monstre. A quoi ressemble t-il ? Pourquoi est-il ici ? Tout se passe dans la chambre d’enfants, où calme et sérénité ne sont que de vains mots et où vos peurs les plus profondes sont bien réelles ! Très contente de cette fin, cela ne pouvait pas se terminer sans qu’il n’y ait de préjudices. Non, je ne suis pas sadique, mais un peu parfois mdr !



Le pyramidion de Frédéric Bouix, une histoire que j’ai un peu moins apprécié, je pense que c’est la façon dont elle est écrite. Pourtant c’est original d’avoir une personne qui envoie des mails pour raconter ce qui lui arrive, mais j’ai eut du mal à accrocher, par contre, un gros coup de cœur pour le grand-père de la jeune fille, venu en vacances chez lui avec sa petite sœur !



Le Sauveur de Catherine Loiseau, la dernière histoire de ce recueil. Griffin et Louis, deux jeunes hommes, passionnés de peinture, étudiants même dans cet art vont faire la rencontre d’une jeune femme la Baronne Drikenov Natalia. Très belle femme, vu les descriptions de l’auteure, très intrigante et mystérieuse. Tout va tourner autour de cette femme et c’est impliqué de telle manière que l’on se demande qui est fou, qui se trouve réellement dans la réalité et j’avoue avoir été surprise de la fin, je me demande même ce qui va se passer pour Griffin…

« En les découvrant, je compris pourquoi les Beaux-Arts avaient choisi de les garder. « Splendides » ne rendait pas encore justice à ces peintures. Je reconnus deux portraits de Natalia, l’un de plain-pied, l’autre du buste et du visage. Les couleurs étaient admirables, vibrantes, profondes et subtiles sans jamais se révéler agressives. Le rendu des tissus et de la peau était à couper le souffle. Je dus me retenir de toucher le tableau, pour caresser le satin de la robe et le velours du fauteuil. Quant à la figure, Louis avait su capter l’intensité du regard, l’expression délicate des traits. Je me trouvais devant un chef-d’œuvre.

Mais passé le premier émerveillement, une sourde angoisse commença à m’étreindre. »



Pour conclure, je pense que toute la maison à compris que j’avais apprécié, tant j’ai pu raconter les histoires de vives voix et par cet avis j’espère vous avoir donné l’envie de le lire, car les auteurs ont tous une manière de vous transporter dans leur univers. Le petit plus, c’est que la plupart des histoires se passent quelques siècles avant le notre et j’aime beaucoup cette époque.



Avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-contes-de-l-ombre-collectif-d-auteurs-a105447538
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes de l'Ombre

Les contes de l’ombre sont une anthologie des Éditions Lune Ecarlate. J’ai beaucoup aimé ce livre de nouvelle. Le niveau des nouvelles est assez constant et je trouve le niveau des textes très convenable. J’ai vraiment passé des bons moments en y lisant. Les styles et les sujets sont différents, et j’ai aimé cette diversité.



Amor in sempiternum : Une nouvelle vraiment sympa. Le style de l’auteur est vraiment superbe. C’est bien écrit, fluide, avec ce qu’il faut de détail pour nous mettre dans l’ambiance. L’amour virant à la folie et qui fini par sombrer. C’est bien, c’est beau, c’est sombre. Un petit regret : que cette histoire se passe en Angleterre. Elle aurait très bien pu se passer en France.



Aliénation : Une bonne nouvelle, je l’ai bien aimée. On plonge rapidement dans l’ambiance des universités anglaises et ses mystères, un style un peu Hammer film plane aussi. Les deux personnages principaux sont très crédibles et bien décrits. On s’y attache. L’intrigue se met très bien en place et on est tenue en haleine tout au long du récit. Une bonne découverte donc.

La comptine : pas d’avis sur cette nouvelle, car elle a été écrite par un membre de ma famille.



La plume noire : Une nouvelle très sympa, une ambiance sombre, un personnage pas sympathique du tout, franchement c’est un égoïste et machiste. Finalement, on est content à la fin de la nouvelle !



L’ankou : Pas mal ! Bon j’avoue que l’ambiance western, je n’aime pas trop. Mais la nouvelle est plutôt bien trouvée et sympathique au final, même s je trouve qu’elle tire un peu en longueur. Mais j’avoue que l’auteur (malgré le western et le côté un peu longuet parfois) a su me faire tenir jusqu’au bout et franchement, je ne regrette pas !



Le beau mariage : Encore une bonne nouvelle dans le Londres Victorien. Décidément cette période sera toujours une source d’inspiration ! Un style sympa et fluide, un beau retournement de situation et une fin…



Le bruit : Une histoire de vieux !! j’aime ! Mais je trouve que c’est peut-être la nouvelle qui rentre le moins dans le « thème » contes de l’ombre. Mais elle reste très sympa avec une fin sympa.



Le cysgodion : Si vous n’aimez pas les histoires de montres sous le lit : le lisez pas. Sinon vous ne dormirez plus. Si vous aimez les pyjamas party : ne lisez pas. Sinon vous n’en ferez plus jamais !!



Le pyramidion : Une nouvelle hommage à Lovecraft, j’avoue qu’elle ne m’a pas vraiment transporté. Elle est bien écrite est l’ambiance et sombre, et j’ai aimé le style épistolaire par e-mail. Mais j’avoue que je suis resté sur ma faim… j’ai pas compris la fin, trop édulcorée à mon goût.



Le sauveur : Un américain à Paris. Une nouvelle très sympa, qui nous tient en haleine pendant tout le texte. Vraiment bien écrite, on se sent bien dans le Paris de l’époque et dans les Beaux-Arts. Pas grand-chose à redire.

Commenter  J’apprécie          10
Contes de l'eau d'Alsace et de Moselle

Je tenais tout d'abord à remercier l'équipe de babelio et à la maison d'édition pour m'avoir permis de lire ce recueil.



J'ai apprécié ce recueil de contes sur les cours d'eau et lacs d'Alsace.

Les histoires sont variées avec des morales à la fin.

J'ai apprecie les illustrations qui se marient très bien avec les contes.



Ce livre fut une bonne decouverte et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes de l'Ombre

Recueil de nouvelles de qualité et d'univers différents, ainsi chacun y trouvera sans doute son compte.

Coup de cœur pour la nouvelle de Saintier Nicolas, c'est le romantisme du 19 ème siècle qui s'exprime là, avec passion et mélancolie. Magnifiquement écrite "Amor in Sempiternum" laisse en nous des images, des tableaux sublimes et ...morbides.
Commenter  J’apprécie          00
Envols, tome 2 : Là où vont les rêves

Un second volet d'Envols, tout aussi réussi que le premier qui s'avère être un bon récit d'aventure.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Envols, tome 2 : Là où vont les rêves

Un groupe de personnes est sélectionné pour participer à une émission de télé-réalité basée sur l'histoire de Saint-Exupéry et de l'aéropostale. Parmi les concurrents figurent Maelle et son amant Vallery qui réussit à se joindre au groupe. Après quelques péripéties, l'équipe de télé et les participants non éliminés finissent par s échouer dans une vallée perdue des Andes devenue un cimetière d'avions dont notamment l'épave d'un avion nazi transportant des trésors volés par ceux-ci. Grâce à l'intervention d'un Deus ex Machina, les méchants qui auront tenté de s'emparer des richesses seront attrapés, et tout finira conformément à la morale.



Je n'ai à aucun moment réussi à m’intéresser à cette histoire assez convenue. Comme, de plus, je n'ai pas été sensible au dessin, je n'ai jamais trouvé mon compte à la lecture de cette BD.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes de l'Ombre

J'ai trouvé ce recueil assez moyen, je pensais que les nouvelles me plairaient plus mais cela n'a pas vraiment été le cas. Certaines intrigues sont connues, certaines nouvelles sont trop longues et lassantes à mon goût mais c'est un recueil qui se lit rapidement et l'ambiance du XIXème est bien retranscrite.



Je pense que dire, dans le synopsis, que les nouvelles sont dignes du grand Edgar Poe, c'est quand même énormément exagéré. En fait, tout le résumé est présomptueux et audacieux alors que je n'ai pas du tout frissonné...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Malpertuis I

Les éditions Malpertuis nous servent une anthologie fantastique avec 23 nouvelles étonnantes !

Une crème pour les amateurs du genre !

Difficile d'en sortir vraiment déçu car les nouvelles sont différentes des unes des autres !



Tout le monde y trouve son compte !



Une porte vers l'au-delà de Jean-Michel Calvez : Une histoire de porte vengeresse qui se laisse lire... mais il manque quelque chose...



V comme... de Benoit Giussepin : Une nouvelle choquante dont le rebondissement rassurera plus d'un lecteur !



Fais-moi confiance de Nico Bally : Cette nouvelle est une farce. Trop courte à mon goût néanmoins pour être vraiment déguster !



Ceux du Marais de Sylvie Miller : Une histoire de vague sorcellerie dans le monde paysan. L'auteur retranscrit bien le langage familier. A tort ou à raison ?



Golem de Dancefloor de Laurent Fétis : Une nouvelle surprenante, vraiment pas mal ! L'histoire d'un Golem égaré dans notre monde !



AOC Dealu-Mare de Romano Vlad Janulewicz : L'horreur dans le vin, à défaut d'avoir la vérité... Manque de saveur ?



La Cité de Neige de Nicolas Kempf : Conte fantastique presque féerique qui ne finit pas très bien. Une chute servi peut-être froidement...



Le miracle de fusain de Patick Eris :Comme pour la nouvelle précédente, on se rapproche du conte de fée. Comme pour la nouvelle précédente, la chute manque d'éclat !



Les disparus de Saint-Bosc de Lucie Chenu : Une nouvelle mélancolique ! Intéressante de surcroit !



L'appel de la lune de John Everson : Une nouvelle vraiment pas mal ! Quand l'attraction de la lune devient trop forte ...



Comme une étoile filante de Clara Williams : Un chanteur prêt à tout pour sortir de la médiocrité. Nouvelle moralisatrice que j'ai bien aimé pour ma part !



Noirescence de Sophie Bataille : Une histoire de voix qui subsiste dans un monde se dissolvant. Rester attentif pour apprécier !



Merlignies de Jess Kaan : Une histoire de citrouille ! Bref, tout commence dans un village où les habitants ont disparus ! Une nouvelle de qualité !



La poupée crucifiée de Brice Tarvel : Un paranoïaque qui se sent persécuter et qui l'est pour de vrai ! Imaginez le topo !



Les treize loups de l'Erdre d'Ophélie Bruneau : Une nouvelle fraîche assez plaisante. Une histoire de loups-garous dans les rues de Nantes !



Les Chemins de Khtâr : Portrait dressé d'un enfer ? Énigmatique !



La petite fille au Mort de Claude Mamier : Une petite fille s'entiche d'un mort-vivant. Nouvelle qui laisse un goût amer...



Je guéris le cancer de Guillaume Suzanne : Prêt à tout donner pour guérir d'un cancer ? Pas mal, même s'il manque un peu de surprise !



Chien de garde de Jacques Fuentealba : Une histoire d'un pauvre gars éperdument amoureux d'une femme, le genre croqueuse d'hommes exécrable et dominatrice, à la beauté irrésistible. Cette même femme est entourée d'une meute de chiens... Mieux vaut pas être à la place du pauvre type, je vous le dis !



Peau douce, peau froide de Jean-Pierre Planque : Nouvelle vraiment appréciable ! Une histoire d'un mec qui change constamment de peau et finit par ne plus en avoir ! Le côté débauché donne un certain charme !



Plume d'ange (Annonciation, court-bouillon, putréfaction) de Sophie Dabat : Encore une nouvelle style conte de fée, ce n'est pas mauvais mais là encore la chute manque de pimpant !



Ekphrasis de Léo Henry : Une histoire de goût exaltante. L'auteur manie les comparaisons et les métaphores avec volupté !



Béni soit le péché de Brian Hodge : L'anthologie finit avec ce qui est pour moi la meilleure nouvelle du recueil. Un groupe d'homme qui exalte le pêché sans espoir de pardon dans le but de faire enfin tomber le voile ! Fallait y penser !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes de l'Ombre

Je reste très dubitative sur cette anthologie, car certains texte n'ont rien du style d'Edgar Poe demandé. J'y ai trouvé un texte dont le ton m'a perturbé, car s'adressant plus à des enfants, mais dont la dureté ne leur convenait pas du tout, et deux autres franchement moyens. Il aurait pourtant fallu peu de travail pour qu'ils se tiennent, à commencer par une bonne correction. Pour les autres, ils sont franchement de bonne qualité, certains étant même extrêmement bien, même si pas dans le bon tempo ( Edgar Poe), ils restaient dans la bonne catégorie et montraient le talent et l'imagination de leurs auteurs. Il y a donc des auteurs à découvrir. Et pour ce prix là, on peut facilement le glisser dans une liseuse pour Noël.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes de l'Ombre

« Les contes de l’ombre » sont une anthologie éditée par Lune Ecarlate, qui réuni des nouvelles dans le plus pur style fantastique XIXe. Une de mes nouvelles est au sommaire de cette anthologie, c’est gage de qualité, non ? (Comment ça ma tête ne passe plus les portes ? Mais non, pas du tout voyons ! Par contre c’est marrant, je suis un peu serrée au niveau des chevilles). Bref, trêve de plaisanterie et petit tour d’horizon.





Amor in Sempiternum, Nicolas Saintier

Une belle nouvelle sur une histoire d’amour qui transcende la mort, le ton et le thème m’ont assez rappelé la nouvelle « Vera » de Villiers de L'Isle-Adam. J’ai beaucoup aimé.





Aliénation, Fanny Rieubon

Une école anglaise abrite de biens sombres secrets…

Je suis un peu plus mitigée sur cette nouvelle, j’ai trouvé que l’intrigue était trop touffue pour une simple nouvelle, l’histoire aurait mérité d’être développée sur un format plus long (genre novella), d’autant plus que l’écriture est vraiment très travaillée (typiquement XIXe, un régal) et que l’auteur arrive à bien camper ses personnages et à planter un décor mystérieux et intrigant.





La comptine, Xian Moriarty

Un groupe de pilleurs de tombes en visite dans un cimetière va faire une terrible rencontre.

J’ai bien aimé ce texte, notamment à cause de son ambiance morbide. L’apparition est assez effrayante, sa comptine macabre reste bien en tête.





La plume noire, Nicolas Kempf

Un écrivain en mal d’inspiration fait une terrible rencontre qui change sa vie.

Direction les cercles artistiques, pour cette nouvelle. Nous suivons les pas d’un écrivain qui peine à écrire ce qu’il pense être l’œuvre de sa vie. La rencontre avec une mystérieuse femme va faire basculer sa vie, pas forcément dans le bon sens. J’ai bien aimé la plume de l’auteur et apprécié la chute de ce texte.





L’Ankou, Yann Pernel

Dans une ville du Far West, un vieux Marshall est confronté à une horrible série de meurtres.

Petit tour en Amérique pour une ambiance western ce coup-ci, j’ai beaucoup aimé l’angle d’approche de cette nouvelle (assez original, et très bien rendu au niveau de l’ambiance, on sent presque le soleil écrasant et la poussière en lisant le texte). L’intrigue est bien menée de bout en bout, un très bon texte.





Un beau mariage, Henry Bé

Emily vient de se marier, elle aime son époux et sa nouvelle vie, tout va pour le mieux. Jusqu’à ce que des rêves étranges peuplés d’airs de piano et de jeunes femmes mutilées viennent la hanter.

Une de mes nouvelles préférées du recueil : bien écrite, très bien menée, angoissante, et avec une fin grandiose.





Le bruit étrange, Ruffié Lacas

Un vieil homme est hanté par des bruits étranges qui résonnent dans son appartement. Est-ce le fantôme de sa femme décédée qui tente de communiquer ?

Je suis partagée pour cette nouvelle : j’ai bien aimé l’écriture, la manière qu’a l’auteur de nous emmener là où il le désire, j’ai beaucoup aimé la chute. Mais d’un autre côté, avec son contexte plus moderne, j’ai trouvé qu’elle détonnait un peu dans le recueil. Un bon texte malgré tout, qui vaut le détour notamment pour sa fin.





Le Cysgodion, Gaëlle Dupille

Mais quelle est cette étrange créature qui rampe sous le lit de Simon ? Et que veut-elle, au juste ?

Qu’est-ce qui se cache sous le lit, une question qu’on s’est tous posée étant enfant et à laquelle cette nouvelle répond de manière effrayante. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle où l’horreur monte graduellement, même si j’ai trouvé que le plus terrifiant n’était pas le Cysgodion, mais plutôt la facilité qu’a Simon de sacrifier ses amis et sa famille pour ne pas être mangé.



Le pyramidion, Frédéric Bouix

Lisa, en vacances dans le Luberon, trouve avec sa sœur et son cousin l’entrée d’un vieux puits et un mystérieux artefact en forme de pyramide. Mais quelle est cette créature qui guette dans l’ombre du puits ?

Je pense que c’est ma nouvelle préférée du recueil. J’ai beaucoup aimé la forme (les mails de Lisa envoyés à son ami, racontant les évènements) qui renouvelle agréablement le genre épistolaire. L’intrigue est bien menée, les personnages attachants, et il fleure sur cette nouvelle un parfum de Lovecraft qui ne saurait me déplaire.

Juste un petit bémol pour la fin qui est curieusement optimiste, compte tenu de la tonalité de la nouvelle et de la chose tapie dans les ténèbres qui guettait les enfants.



Le sauveur, Catherine Loiseau

Griffin et Louis sont deux étudiants en peinture à Paris, pour qui tout bascule quand Louis croise la route d’une belle baronne. Qui est-elle réellement ? Et que veut-elle à Louis ?

Pour découvrir cette nouvelle, le mieux est encore de lire le recueil (qui vaut le détour) que vous pouvez vous procurer ici. N’hésitez-pas, vous ne serez pas déçus.


Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes de l'Ombre

Plongeons dans un nouveau recueil de nouvelles fantastique avec ce livre.



Je dirais que le recueil a, pour moi, une qualité moyenne.



En effet, il y a des nouvelles de qualité fort variables. Dans l’ensemble, les histoires apportent certains aspects originaux bienvenus qui nous plongent dans des univers fantastiques très bien pensés, voire dans de l’horreur qui prend aux tripes, accrochant le lecteur et le passionnant pour l’histoire. On plonge corps et âme dans les textes, et on va de découverte en découverte avec tous les écrits de ces auteurs qui ont de l’imagination à revendre. C’est, selon moi, le plus positif du livre, car ça fait qu’il vaut la peine d’être lu et apprécié.



Par contre, on pourra reprocher que, dans la plupart des cas, la façon dont les histoires sont lançées et suivies font un peu cliché, du déjà vu qui font que (et c’est véridique, je me suis fait la réflexion), quand on arrive à certaines “phrases clés” d’une histoire, on se dit “ça y est, les choses vont se précipiter”. Pourquoi ? Parce que c’est décrit de façon fort classique, faisant qu’on reconnait les phrases qui vont faire avancer les choses pour les avoir déjà vues dans tous les clichés du genre. Cela est vraiment dommage, car ça enlève la surprise que l’originalité des histoires pouvait créer et nous donne une impression de déjà vu qui n’aurait pas été là sinon.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Kempf (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}