Vlou (Autre)
Le Verger (04/11/2022)
3.75/5   2 notes
Voici dix contes d’Alsace, tirés du fonds traditionnel. Dans chacun d’entre eux, c’est un personnage féminin qui mène la danse.

Postière, petite fille, simple citadine, nobles dames et même impératrice ou fée, elles sauvent leurs villes et leurs familles, découvrent des trésors, cèdent parfois à leurs défauts, et donnent à l’occasion une leçon à leurs compagnons.

Nicolas Kempf nous les raconte avec délicatesse ; Vlou les dessine avec hu... >Voir plus
Que lire après Contes des femmes d'AlsaceVoir plus
Un petit livre fort sympathique.
Sur environ soixante-dix pages, Nicolas Kempf nous fait voyager en Alsace par le biais de contes qui font la part belle aux femmes. du Nord dans le coin de Wissembourg au Sud vers Guebwiller en passant par les terres humides du Ried pas encore infestées par les moustiques, c'est une très agréable ballade à laquelle nous convie l'auteur.
L'empreinte historique de cette région est bien présente car les différentes guerres qui y ont sévi servent d'arrière plans à ces histoires.
Mais certains personnages féminins légendaires ne sont pas en reste comme par exemple Mélusine, qui nage dans les eaux de la Zorn jusqu'aux flots du Rhin pour notre plus grand bonheur.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Vlou. A noter que sur beaucoup d'entre elles, si on cherche un peu, on trouve un sympathique gastéropode.
Encore un grand merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux Editions « le Verger » pour l‘envoi de ce livre.

Un joli recueil de contes, que j'ai eu la joie de découvrir à l'occasion d'une Masse critique.
J'aime beaucoup l'idée de mettre en avant des femmes audacieuses, rusées ou désobéissantes dans le folklore alsacien.
Les illustrations sont très chouettes !

Je suis moins convaincue par le fond de ce recueil. le ton est plutôt actuel, et bien que je comprends la volonté de dépoussiérer les contes tout en conservant une forme d'oralité, je trouve que le récit manque de magie. Je ne me suis pas sentie transportée ni émue à la lecture de ces contes.

La narration est parfois un peu rapide, et j'ai trouvé que la chute arrivait parfois de manière un peu abrupte.

Ce recueil a le mérite de rendre accessible ces contes et de valoriser des personnages féminins qui ne sont ni passifs, ni stéréotypés. Et ça, c'est déjà chouette !
Séduite par le concept de fond de cet album : la mise en avant de quelques femmes fortes de contes alsaciens, je les suis moins parla forme - malheureusement, la plume se fait simple, un peu trop simple , et trop rapide.
J'aurais aimé plus de profondeur pour mieux entrer dans ces histoires, qui, bien qu'intéressantes, n'ont pas su me captiver.
Même les illustrations , bien que plutôt jolies, n'ont pas su me toucher.
Je pense que le tout est un tantinet trop moderne, desservant ce qu'il voulait servir .

Quand Mélusine annonça qu'elle était amoureuse d'un mortel, cela en fit, des remous ! La reine sa mère n'approuvait pas les mariages mixtes.