Envols tome 2 sur 2
Editions du Long Bec (10/07/2015)
2.5/5   4 notes
Maëlle et le professeur Vallery, les deux héros du précédent album Envols, décollent pour de nouvelles aventures. Après avoir résolu le mystère du manuscrit strasbourgeois de Saint-Exupéry, ils participent cette fois-ci à… une émission de télé-réalité !
Son principe : un groupe de jeunes gens est rassemblé dans un vieux Douglas DC-3 pour voyager sur les traces de l’Aéropostale.
Au Maroc, au Sénégal, au Brésil et à chaque escale, des épreuves attendent... >Voir plus
Que lire après Envols, tome 2 : Là où vont les rêvesVoir plus

Angel Wings

Yann

3.90★ (584)

7 tomes

Merci à Babelio/Masse critique et aux Éditions du Long Bec, ne m'avoir fait connaître cette bande-dessinée. Et comme quand je lis un 2ème tome j'aime bien connaître le premier, je me suis procurée le précédent : Saint-Exupéry en Alsace.
Dans ce tome 2, on retrouve nos héros de l'épisode précédent, à savoir Maëlle et le professeur Vallery. Maëlle est sélectionnée pour une émission de télé-réalité à bord d'un vieil avion Douglas DC.3 en compagnie d'autres concurrents. Mais voilà, le professeur Vallery veut être de la partie, car il est très attachée à Maëlle sans vraiment le lui avoir dit.
Lors de ce périple, petit à petit l'équipe va se réduire pour finalement se poser en catastrophe dans un lieu particulier.
J'ai bien aimé le scénario : ça représente tout à fait nos télé-réalités, aussi bien dans le choix des candidats que dans la gestion de l’événement par les journalistes . Ils leur faut faire de l'audimat et tous les moyens sont bons.
On voit l'évolution des sentiments du professeur Vallery envers Maëlle.
J'ai aussi beaucoup aimé la découverte de ce petit village à l'écart du monde et qui vit en autarcie au milieu de magnifiques œuvres d'art mis à leur disposition lors de circonstances bien singulières. Chacun finalement se découvrent à travers les épreuves et les vrais personnalités ressortent.
Une bande-dessinée très agréable à lire de part le scénario, ainsi que les dessins et couleurs. J'aime beaucoup ce bel avion tout rouge qui mène notre équipe à l'autre bout de la terre comme autrefois les casse-cous de l'aéropostale. Cela associé à un petit côté thriller vers la fin : le suspens est maintenu jusqu'au bout.
Bonne petite BD que j'ai pris plaisir à lire.
Un groupe de personnes est sélectionné pour participer à une émission de télé-réalité basée sur l'histoire de Saint-Exupéry et de l'aéropostale. Parmi les concurrents figurent Maelle et son amant Vallery qui réussit à se joindre au groupe. Après quelques péripéties, l'équipe de télé et les participants non éliminés finissent par s échouer dans une vallée perdue des Andes devenue un cimetière d'avions dont notamment l'épave d'un avion nazi transportant des trésors volés par ceux-ci. Grâce à l'intervention d'un Deus ex Machina, les méchants qui auront tenté de s'emparer des richesses seront attrapés, et tout finira conformément à la morale.

Je n'ai à aucun moment réussi à m'intéresser à cette histoire assez convenue. Comme, de plus, je n'ai pas été sensible au dessin, je n'ai jamais trouvé mon compte à la lecture de cette BD.
A vrai dire j'ai choisi cette BD pour la couverture car j'adore les avions des années 50 mais bon le récit est un peu juvénile comme le dessin seules les couleurs de l'album m'ont plues...

Je voulais découvrir de nouveaux personnages et je suis un peu déçu car l'histoire ne décolle vraiment jamais...

critiques presse (1)
Sceneario
28 juillet 2015
Un second volet d'Envols, tout aussi réussi que le premier qui s'avère être un bon récit d'aventure.