Vlou (Autre)René Descombes (Autre)
Le Verger (05/11/2021)
3.83/5   3 notes
Pour les anciens celtes déjà, l'eau était une porte vers l'autre monde. Dans la vallée rhénane, le fleuve a fait toute la richesse de cette terre. L'élément liquide cache des trésors et des êtres fantastiques des Vosges jusqu'à la plaine. René Descombes a sélectionné quatorze contes traditionnels et peu connus, autour des lacs, des rivières, des sources, du fleuve et des puits qui témoignent aussi des anciens métiers des nautes. Nicolas Kempf en a réalisé une adapta... >Voir plus
Que lire après Contes de l'eau d'Alsace et de MoselleVoir plus
Les pétoches !

Les contes de l'eau d'Alsace et de Moselle, sous leur dehors enfantin, ont réussi à me faire frissonner un soir, pourtant doux, de Noël. Pour ne pas trop livrer des différents contes, ce recueil est un ensemble de mythes recueilli par René Descombes, ingénieur au service de la Navigation du Rhin, au cours de ses recherches. Tous tournent autour de l'eau : telle légende raconte l'histoire d'un lavoir, telle autre explique la faiblesse d'une rivière, etc.

Comme pour toute légende locale, on est immédiatement plongé dans le terroir. On traverse l'Alsace et la Moselle : Muttersholz, Belchensee (le Lac du Ballon), Bacharach (bon, c'est en Allemagne maintenant, mais la zone a été française quelques temps), la Source de Meerebrunn à Lobsann (aurait-elle un rapport avec l'actuelle Route de Marienbronn ?).

Les légendes choisies en rappellent d'autres : les effrayantes dames blanches alsaciennes sont sûrement cousines de celles bretonnes, le géant et son vase ne sont pas très éloignés de l'Histoire d'Aladin ou la Lampe merveilleuse. Autre exemple frappant : le mythe du chevalier Gangolf buvant tout le cour d'eau d'un paysan avare, qui le lui refuse initialement, est particulièrement proche de celui où ce même Gangolf, devenu Saint, fait jaillir une source d'eau et asséchant celui de Bassigny (pas très loin de là). Les habitants de Bassigny s'étaient étonnés de son envie d'acheter la fontaine.

Le choix de la thématique est intéressante, je trouve qu'elle est bien traitée : les contes ne sont pas redondants, au contraire, on découvre des créatures malines dans des histoires merveilleuses. Quand il y en a, les morales sont assez évidentes mais bon, comme souvent avec les contes. Les dessins sont assez mignons et accompagnent bien le texte. Oh, et les pétoches, parce que certaines légendes font froids dans le dos, même si ça reste mignon la plupart du temps. On n'est pas dans l'Exorciste, hein, ce n'est pas destiné qu'aux adultes.

Direction les Contes des femmes d'Alsace ! Merci à l'édition le Verger Editeur et à Babelio pour ce MC. C'est sympa de découvrir des petits volumes comme celui-ci.
j'ai beaucoup apprécié ce petit recueil de contes sur les cours d'eau et lacs
Il y en a pour tous les goûts, des tous doux avec un petite morale à la fin, des contes un peu plus horrifiques (que j'ai particulièrement beaucoup aimé), et beaucoup d'autres, je recommande grandement ce livre qui fut une bonne surprise
Je tenais tout d'abord à remercier l'équipe de babelio et à la maison d'édition pour m'avoir permis de lire ce recueil.

J'ai apprécié ce recueil de contes sur les cours d'eau et lacs d'Alsace.
Les histoires sont variées avec des morales à la fin.
J'ai apprecie les illustrations qui se marient très bien avec les contes.

Ce livre fut une bonne decouverte et je le recommande.