Harper Collins (27/03/2024)
« On pourrait vivre normalement et pas comme des chiens. »

Villeneuve-sur-Seine, 9-4, un soir de Champions League. Samsara Kahn travaille dans un fastfood. C’est la vie qu’elle s’est choisie après des années d’argent facile avec Djibril. Quand il est tombé, elle a fini par raccrocher. Pour leur fils de onze mois.
Le dernier soir de sa période d’essai, Sam se fait braquer et reconnaît l’un des braqueurs. De peur d’être accusée de complicité en p... >Voir plus
Que lire après KichtaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les babliophiles petit retour sur ma dernière lecture sur mon vrai livre de 320 pages.
Alors d'entrée je vous mets en garde ça DECOIFFE!!!! Lecture addictive c'est du non stop. Un livre un film on sait pas trop tant on est pris dans l'action. Argent, clans qui veulent s'approprier de territoires des que l'un d'eux va en prison, flics pas toujours clean bref un super moment de lecture. Rebondissements, action a gogo et tout ca dans un rythme soutenu.Bon très honnêtement des fois je me suis un peu perdu dans ce langage familier des jeunes et parfois cru qui pourrait heurter certain(e)s lecteur(trice)s mais c'est la réalité.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Depuis que Djibril est en taule, Samsara a raccroché pour élever leur fils de 11 mois. Mais à la veille d'obtenir un CDI dans le fast-food où elle travaille, elle se fait braquer la recette. Alors pour éviter d'être soupçonnée a cause de son passé, elle décide d'aller récupérer l'argent en suivant la piste d'un des braqueurs qu'elle a reconnu, et renoue, le temps d'une nuit, avec sa part d'ombre.

Mais voilà, dans la cité tentaculaire de Villeneuve sur Seine, gangrenée par la petite et la grande criminalité, suivre la piste du braqueur ne signifie pas forcément remettre la main sur la kichta

Conjuguant ses talents de scénariste avec sa connaissance du « milieu » et du langage qui y est pratiqué (mélange de verlan et d'argot), l'auteur nous plonge en terre inconnue, dans un univers glauque et effrayant. On y rencontre des petites frappes qui assurent la sécurité des trafiquants tout en espérant un jour les détrôner, des nettoyeurs qui éliminent les problèmes, des caids qui rêvent de grandeur en éliminant leurs rivaux… un monde de violence et de perversité extrêmes qui file vraiment les jetons… Et si les flics ne sont pas absents de l'équation, ils ne sont pas tous en odeur de sainteté…

Ce roman noir est une course poursuite très visuelle, cinématographique même, dans une nuit d'encre qui amplifie la noirceur des événements. Entre chantage et enjeu majeur de cette virée nocturne, Sam, mère et compagne, devra faire des choix. le plus incroyable c'est qu'on finit par s'attacher à elle et a ses « alliés » occasionnels, malgré leur passé, malgré ce qu'ils font, malgré qui ils sont…

Ce roman, lu en apnée, m'a vraiment sortie de ma zone de confort. Il m'a initiée à un langage décadent, très éloigné de celui qui chante à mes oreilles, mais m'a permis, dans le même temps, de mieux appréhender cet univers hostile et flippant dont il semble difficile de s'extirper… mais pas impossible !

La vie est souvent une question de choix..
Pied au plancher comme une grosse berline de go-fast je me suis empiffré ce bouquin en une journée, il est surpuissant, addictif et joue avec notre cardio de lecteur.

Avec son écriture cinématographique, l'auteur raconte la quête de Sam, vendeuse dans un fast-food, pour retrouver l'argent que des braqueurs lui prit. Une quête nocturne en pleine cité entre dealers, flics et toute la faune et dangers qui caractérise ces lieux.

Une soirée de tout les périls qui dérape, où la descente est rude, vertigineuse pulsée par les mots de l'écrivain qui nous imprègne de la "banlieue" grâce à son lexique. Sam va vivre, une nuit, rocambolesque qui va la faire renouer avec son ancien elle, sa part d'ombre. Un livre bien mené avec sa pointe d'humour noir dévastateur alors si tu veux ton ticket pour "En terre inconnue" Banlieue c'est par ici.
Coeur du 9-4, soirée ordinaire pour Sam qui prend son poste de nuit dans un fast food.

Ce taf c'est sa porte de sortie, son seul espoir de quitter ce quartier gangrené par la drogue et la violence dans lequel elle vit, la seule solution pour avoir son propre appartement et élever son fils sereinement.

La soirée tourne au cauchemar quand des braqueurs débarquent … l'intégralité de la caisse est dérobée.

Mais Sam reconnaît les individus sous les cagoules !

Le vol de la recette du resto c'est le licenciement assuré pour elle … et il est hors de question qu'elle perde son job, son seul espoir de sortir de cette cité pourrie.

Elle va alors n'avoir qu'une idée en tête : récupérer le fric !

Elle a toute la nuit pour que l'argent retrouve le tiroir caisse.

Sam va alors retrouver ses habitudes du temps où elle était une vraie racaille qui fricotait avec un gangsta réputé.

Va alors suivre une nuit de traque, une nuit sanglante et violente.

Course poursuite, cache cache avec la BAC, baston et menaces … tout va à 100 à l'heure.

Qu'est ce que j'adore les intrigues qui se déroulent sur un laps de temps très court, ça ne laisse aucun temps mort, aucune longueur.

Ça s'enchaîne a une vitesse dingue.

Un thriller qui met le lecteur en immersion grâce à un vocabulaire de rue qui est parfois un peu complexe si tu as plus de 30 ans 😂

Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à Sam malgré son caractère déterminé.

Une atmosphère d'un réalisme incroyable qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Un roman qui change et qui dépote!

On plonge dans la noirceur du 9-4, où Samsara travaille dans un fast-food qui va se faire braquer. Elle aurait pu laisser ces délinquants partir et ne rien faire, sauf… qu'elle les a reconnu. L'ancienne Sam reprend du flambeau, et attention, parce qu'elle peut s'avérer moins douce qu'elle n'y paraît.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam. Et je crois que le fait que ce genre de roman, parlant de trafics de drogue, braquages etc… me plaît, tant qu'il y a une femme plutôt « badass » dans le lot.

Ce qui m'a surtout plu, c'est la vitesse à laquelle le récit file. Zéro temps mort, l'auteur nous balance des attaques à tout va, et c'est là que se ressent son travail premier de Scénariste, parce que c'est purement cinématographique. Ajoutons à cela, un réel suspense sur le comment les personnages vont s'en sortir face à cette guerre entre gang.

Bon OK, quand j'ai commencé ce roman, la première réflexion que je me suis faite c'est : « Si ma grand-mère le lit, elle ne va RIEN comprendre » hahaha!
Le langage utilisé est particulier, puisqu'on est sur des expressions en verlan, et discours de jeunes de nos jours où arrivé à un certain âge, ça devient compliqué.