AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.13 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicole Viloteau, souvent surnommée la « femme aux serpents », est diplômée des Beaux-arts de Rouen où elle apprit l'art de la gravure, naturaliste et herpétologue, photographe-reporter et écrivaine. Elle a réalisé plusieurs documentaires, dont le plus connu « Les dragons de Komodo ». Elle s'est approchée très près des dragons de Komodo qui peuvent mesurer jusqu'à trois mètres.

Elle vit en partie à Paris.

Elle consacre sa vie à l'étude des reptiles sur le terrain, de préférence sous les tropiques, en Australie, Afrique, Asie, Amérique du Sud ou à Madagascar.

Elle élève également des serpents. Ce qui lui valut un accident qui aurait pu s'avérer mortel: ouvrant un colis devant normalement contenir des espèces inoffensives, Nicole Viloteau fut mordue au visage par un sserpent à sonnette.

+ Voir plus
Source : Wikipedia, La Dépêche
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Viloteau   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 30 janvier 1988
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. L'invitée de l'émission est Nicole VILOTEAU, photographe herpétologue.Au sommaire de cette émission :- Institut du rhume- BARRE - livre- Face cachée d'une station- Casting de blacks- Réchauffement de la terre- Happy Mike- Pub the indépendant - Pub the...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aventurenaturaliste   28 novembre 2017
La Femme aux Serpents de Nicole Viloteau
La morsure est souvent mortelle pour l'homme et le venin est fortement neurotoxique. Depuis que j'explore l'Australie, je n'ai pas encore eu la chance de capturer une seule "Vipère-de-la-Mort". Les ouvrages herpétologiques mettent en garde contre la tactique d'attaque de l'animal qui frappe comme un ressort, de façon agressive. A vérifier ! De nombreuses erreurs se glissent dans les livres d'herpétologie.
Commenter  J’apprécie          50
Haulle   23 novembre 2019
Bivouacs : carnets de brousse de Nicole Viloteau
Si l'univers est aujourd'hui perçu par les scientifiques comme une prodigieuse mathématique, une aventure quantique, la Nature quant à elle révèle peu à peu ses fonctionnements, ses structures complexes, les charpentes d'un édifice incommensurable, en perpétuelle mutation. Les signes et leurs forêts de symboles méritent de s'y attarder.

Curieusement, lorsque je traverse des paysages grandioses, les dunes d'un désert, l'éden d'une jungle, une force particulière me freine, puis m'entraine dans ce voyage unique. Impression confuse que cette expérience vécue ne m'appartient qu'à demi. Elle s'imbrique et stimule avec autre chose d’indéfinissable qui à la fois inquiète et stimule. Je vis comme en écho, en résonance avec des milliers d'autres dimensions perceptibles ou non.

p218
Commenter  J’apprécie          40
Aventurenaturaliste   28 novembre 2017
La Femme aux Serpents de Nicole Viloteau
Je connais bien sûr les raisons de ma passion pour les reptiles, mais, aplatie dans l'herbe haute, je les comprends mieux encore. C'est que, outre leur beauté, leurs couleurs qui me font chanter la tête, face au danger, ils savent se camoufler, faire front lorsqu'ils sont acculés. Ils sont comme moi, farouchement individualistes, ne vivent pas en couple, se rencontrent à la saison des amours et se séparent le plus simplement du monde. Parfaitement libres sur leur territoire de chasse et de mort.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur