AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Evreux , le 22/04/1949
Biographie :

Jean-Louis Hue est né à Evreux, le 22 avril 1949. Son grand-père est coiffeur à Pacy-sur-Eure ; son père exercera le même métier à Evreux. Autant dire que les grands auteurs du répertoire sont quasiment introuvables sur les étagères de la ­bibliothèque familiale. Etudes de Droit à Rouen. Avocat stagiaire au Barreau de Paris pendant 2 ans (1973-1974). A collaboré à Actuel première formule. Rédacteur en chef adjoint au Sauvage (journal écologique du Nouvel Observateur) pendant 5 ans puis à Paris-Hebdo (1980-1981). Collabore aujourd'hui au Magazine littéraire en tant que directeur de la rédaction. Hue se considère comme un ­autodidacte, sur le plan littéraire. Rien d’étonnant à ce que le lectorat du Magazine soit d’ailleurs composé moins d’universitaires ou de spécialistes que d’amateurs éclairés qui se sont aussi formés eux-mêmes. Le journal, au fond, était fait pour lui : sérieux, obstiné, rigoureux dans ses choix et dans sa mise. Peut-être pas hyper-communicant, mais l’époque ne privilégie-t-elle pas trop souvent la forme sur le fond ?
A écrit Le Chat dans tous ses états après une enquête d'un an et demi menée à travers l'Europe. Il y apparaît en compagnie de trois chats.
+ Voir plus
Source : http://www.bibliopoche.com et http://www.asmeg.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Hue   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Caliban   04 novembre 2016
Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue
Le chat vit pour l'élégance, qui est l'art de s'exprimer à travers la forme la plus ajustée et sobre qui soit .Une revue de détails s'épuiserait à trouver un quelconque laisser-aller .Pas un seul faux pli, pas un seul faux mouvement .

Même les oreilles, organes souvent grotesques et mal entretenues chez d'autres espèces, restent irréprochables . Elles sont taillées sur mesure . Une vingtaine de muscles équipent chacune d'elles; un petit soufflet, à leur base, garantit leur indépendance de mouvements .Sans exagération, ces oreilles pêuvent tout dire .

Droites et inertes, elles accusent la perplexité du chat, esquissant un bonnet d'âne infligé à un élève un peu ballot . Un léger bruit suffira à les dégourdir. Elles révèlent alors leur fonction première de cornet acoustique, appréhendant les sons comme une main le fait d'un objet . Elles les localisent, les enveloppent, tâtonnent à la recherche de la position d'écoute idéale. Une porte claque, et elles tournent autour d'un huis imaginaire . Une souris couine, et elles débusquent la proie .

On peut vivre sourd et tout de même bien entendre : il suffit de regarder ces oreilles-là . Elles rendent évidents les décibels .

Soudain repliées sur elles-mêmes, elles sculptent un masque de guerrier et annoncent un combat proche . Un dessin rond,de poils diversement colorés, s'inscrit parfois à leur revers : certains chats sauvages s'offrent ainsi une sorte d'oeil supplémentaire, propice à effrayer l'ennemi .

Rejetées en arrière, devenant peu à peu invisibles, elles trahissent une grande peur . Elles tirent la tête du chat vers l'arrière, la mâchoire s'ouvre, le nez, les joues, le crâne se plissent, et des dizaines de rides drainent la face versle ciel. L'allure générale évoque la mine ahurie de quelqu'un ôtant son passe-montagne .

Entre l'oreille belliqueuse et l'oreille poltronne, il existe quantité d'autres oreilles, bonasses, interrogatrices, posées en parenthèses, désolées, contrites, ou simplement étourdies, sans parler des oreilles qui se contredisent entre elles et perpétuent un dialogue de sourds .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
sabine59   21 février 2016
Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue


Le chat passe environ les deux tiers de son temps à dormir. Ce n'est pas du sang qui coule dans ses veines mais un tilleul infusé.
Commenter  J’apprécie          100
mireille.lefustec   07 octobre 2011
Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue
Le chat est un animal domestique dont l'insolente capacité de sommeil,le goût prononcé pour des surfaces incurvées et molles,et le souci constant du mieux-être conduisent à préférer une altitude moyenne de 65cm,soit la hauteur d'une chaise,prolongée de l'épaisseur d'une cuisse.Le chat s'acclimate sur les genoux de l'homme.
Commenter  J’apprécie          70
mireille.lefustec   07 octobre 2011
Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue
Le chat ronronne pour la première fois de sa vie quand il tête.La béatitude est immense.Sa mère lui répond;deux paix confiantes et ensommeillées se font écho.Plus tard,face à l'homme,le chat retrouvera le goût de ces bruyantes tétées

à travers une caresse ou une cajolerie.
Commenter  J’apprécie          70
fanfanouche24   19 novembre 2017
L'apprentissage de la marche de Jean-Louis Hue
Les écrivains furent mes compagnons les plus sûrs. (...)

Ces écrivains suivent chacun une voie régulière. Rebelles qui fuient leur époque, mélancoliques dont le mouvement soulage les idées noires, prophètes, mystiques, mauvais coucheurs, excentriques, garnements avides d'échappées belles. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          60
andreepierrette   19 décembre 2013
Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue
Rien peut-être ne donne plus de talent que l'amour. le Chat dans tous ses états est une réussite. extraordinaire. Jean-Louis Hue a trouvé pour parler des chats des élégances félines, qui rappellent un peu les chroniques de Vialatte. Le Chat dans tous ses états est un livre à la fois documenté, drôle, tendre et réjouissant. Jean-Pierre Enard. VSD
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Louis Hue
prune42   02 janvier 2020
Jean-Louis Hue
Une maison sans chat est un aquarium sans poissons.
Commenter  J’apprécie          51
Kawane   09 avril 2015
Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue
Le voilà tendre, câlin, bavard. Sa vie n'est qu'un petit lait qu'il boit goulûment.
Commenter  J’apprécie          40
Kawane   09 avril 2015
Le chat dans tous ses états de Jean-Louis Hue
La constellation du Chat glisse lentement, au fil des saisons, vers l'ouest. (..)

Cet animal céleste porte le nom de l'astronome qui l'a trouvé, un peu avant 1800. C'est le Chat de Lalande.
Commenter  J’apprécie          20
fanfanouche24   19 novembre 2017
L'apprentissage de la marche de Jean-Louis Hue
J'ai évité les routes. Ce sont des abstractions, des épures de géomètre. Hautaines, dédaigneuses du paysage, taillées à l'emporte-pièce dans le seul but de traverser et de relier, les routes ont été inventées pour filer vite et sans détour. Elles sont faites pour des hommes pressés. (...)

Cette hâte ne convient pas au marcheur. La ligne droite l'ennuie, les horaires l'assomment, le progrès l'épouvante. il veut aller à son pas, encore et toujours (...) Plus les autres se précipitent, plus il ralentit (p. 12)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

.. ..