AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicole Vosseler (27)


La glace chante…
Il y avait 7 ans qu'elle ne l'avait plus entendue. Katya n'avait jamais oublié la beauté de ce chant, mais elle était surprise qu'il l'a bouleverse toujours autant alors qu'elle avait maintenant seize ans.
Un long chemin séparait la fillette grandie au bord du lac russe de l'instant présent. Elle comprit avec étonnement qu'elle était devenue adulte sur ce chemin.
Elle avait encore mûri depuis que la mince couche de glace s'était rompue sous elle. Elle en avait retiré une compréhension nouvelle de la glace, son élément naturel, et de la vie en général. Elle ne les en aimait toutes deux que plus profondément.
Commenter  J’apprécie          40
Quand le désir envahissait le cœur d'un être humain, il devenait aveugle et sourd à toute morale, et en particulier au mal que ce désir pouvait causer.
Commenter  J’apprécie          10
«  Le soleil dardait ses rayons dans la voiture salon des rayons déjà obliques ayant gardé leur lumière dorée sans encore le cuivre du soir . Helena ferma les yeux . Le bruit des roues et le balancement du wagon l’assoupirent .

Dans son demi- sommeil elle vit défiler d’épaisses forêts , de vastes champs où , en dépit de l’hiver indien , des femmes habillées de «  Saris » colorés et accompagnées d’enfants se courbaient , les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles , au - dessus de délicates tiges de riz: au loin, à l’horizon , des collines d’un bleu fumé et des formations rocheuses en forme d’escaliers émergeaient des plaines » ..
Commenter  J’apprécie          40
«  ——- Vous êtes prêt……., commença à protester Helena à qui la parole , devant tant d’arrogance , resta bloquée dans la gorge.
Pour qui vous- prenez - vous?
Vous ne pouvez tout de même pas m’acheter comme le premier objet venu?
——- Toute personne a son prix , miss Lawrence , vous aussi.
Vous vous trouvez dans une situation très précaire et vous auriez interêt à ne pas surestimer le votre ……
—— Je n’ai pas l’intention de marchander, surtout pas avec vous ! » ….
Commenter  J’apprécie          60
«  À qui sait attendre, toutes choses se révéleront , pourvu qu’il ait le courage de ne pas renier dans les ténèbres ce qu’il a vu dans la lumière » …


COVENTRY PATMORE ( 1823- 1896) .
Aurea Dicta .
Commenter  J’apprécie          80
_ Les Inuits, poursuivit-il sur un ton grave et presque solennel, racontent qu'au commencement du monde la glace brûlait encore pour apporter chaleur et lumière aux hommes. Si tu me poses la question, je te répondrai qu'il n'existe pas d'élément plus puissant que le froid. C'est la glace qui maintient notre monde en équilibre.
Sous les premiers flocons qui tombaient du ciel et dansaient autour d'eux, Katya laissa les paroles de Johann Silberberg se déposer en elle. Peut-être était-ce ce qu'elle-même avait toujours ressenti. La magie secrète de la glace. Une puissance singulière et unique.
Commenter  J’apprécie          20
"Ne sous-estime pas la puissance des détours, Katya. Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur. Ce sont les détours qui vous préparent au bout de votre voyage, et ils vous y mènent aussi bien que les trajets les plus courts."
Commenter  J’apprécie          00
- Les Inuits appellent la glace haard’dloq quand elle est neuve et encore très mince, racontait Johann Silberberg en marchant le long de la rive enneigée du détroit. Hikuliaq, quand elle est encore glissante, mais qu’on peut marcher dessus. Kaneq, les fleurs de givre qui apparaissent quand sa surface n’est plus glissante et devient assez dure et solide pour qu’on puisse marcher dessus sans danger. Aputainnaq, la couche de glace traîtresse dissimulant les eaux d’un océan. Les Inuits ont un vocabulaire très riche pour décrire la glace parce qu’ils vivent avec elle depuis la nuit des temps et que leur existence dépend d’elle. Tandis que nous autres, nés sous des climats tempérés, qui nous replions dans nos maisons en hiver, nous commençons à peine à la comprendre.
[...]
Ritni, la croûte de neige recouvrant les arbres et les rochers. Cuojηo, une congère gelée assez épaisse pour supporter le poids d’hommes et d’animaux. Skavvi, la glace qui se forme le soir après le dégel de la neige au soleil. Ciegar, un champ de neige piétiné et retourné par des rennes. Guoldu, un nuage de neige que le plus léger souffle de vent soulève du sol gelé. Jiekηadoadjin, l’instant où la glace se détache.
Commenter  J’apprécie          20
Gricha se souvint à cet instant de l’ourse au bord du grand lac, mais il avait l’impression que cette vision remontait à une éternité. Il se rappela ce que Katya lui avait enseigné ce jour-là : la capacité à décider quand il fallait combatte et quand il valait mieux choisir la voie de la sagesse. Il se demandait si, au fond, tout dans l’existence ne se ramenait pas à ce dilemme. Et comment on pouvait savoir quelle décision serait la bonne
Commenter  J’apprécie          120
Helena savait que le destin empruntait des voies qui lui étaient propres mais elle savait aussi que, parfois, il fallait le prendre soi-même en main, avec courage, sans se laisser rebuter.
Commenter  J’apprécie          10
Non, les choses n'étaient pas telles qu'elles paraissaient au premier abord, mais elles avaient leur propre vérité, une vérité irréfutable, aussi amère et douloureuse qu'elle fût.
Commenter  J’apprécie          10
quand on a compris comment toutes les choses de ce monde sont en relations les unes avec les autres, on ne pleure plus. Il n'y a pas de chagrin pour qui contemple le monde avec compréhension.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dit, dans les histoires de l'émir Abd el-Kader que Dieu s'adressa ainsi au vent du sud: "Prends un peu de consistance ! Je veux faire de toi un être nouveau", commença Ian comme se parlant à lui-même. Il prit une poignée de la matière ainsi obtenue, créa le premier cheval et dit: "Je t'appelle cheval. Tu es un Arabe et je te donne le châtain des fourmis. Tu seras le roi des animaux." Il créa ensuite d'autres chevaux auxquels il donna le noir des corbeaux, la rouille des renards et le blanc des ours polaires. Il laissa ensuite partir le troupeau qui se dispersa sur la terre. Et jusqu'à aujourd'hui chaque cheval a en lui le souvenir du vent du sud dont il descend.
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai très peur pour lui, dit Lakshmi avec un regard attristé, semblant parler plus pour elle que pour Helena. Il combat les démons qui le harcèlent et ne voit pas qu'ils lui volent son âme. Elle prit de manière impusive la main d'Helena. Sauvez-le, avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          160
- Les hindous pensent différemment. Toutes choses finissent par être englouties par le grand destructeur, comme il est dit dans un de leurs écrits sacrés. La mort et la destruction font partie intégrante de la vie. Là où il n'y a pas de destruction, il ne peut y avoir de vie nouvelle. Nier la mort serait ne pas reconnaître la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je sais que votre présence ici a une raison précise, aucune existence n'est dépourvue de sens. Quand on a compris comment toutes les choses de ce monde sont en relation les unes avec les autres, on ne pleure plus. Il n'y a pas de chagrin pour qui contemple le monde avec compréhension, c'est écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Helena savait que le destin empruntait des voies qui lui étaient propres mais elle savait aussi que, parfois, il fallait le prendre soi-même en main, avec courage, sans se laisser rebuter.
Commenter  J’apprécie          00
- Il nous faut parfois obéir à un appel qui est plus fort et qui va au-delà de notre petit moi éphémère.
Commenter  J’apprécie          10
- Il est dit, dans les histoires de l'émir Abd el-Kader que Dieu s'adressa ainsi au vent du sud: "Prends un peu de consistance ! Je veux faire de toi un être nouveau", commença Ian comme se parlant à lui-même. Il prit une poignée de la matière ainsi obtenue, créa le premier cheval et dit: "Je t'appelle cheval. Tu es un Arabe et je te donne le châtain des fourmis. Tu seras le roi des animaux." Il créa ensuite d'autres chevaux auxquels il donna le noir des corbeaux, la rouille des renards et le blanc des ours polaires. Il laissa ensuite partir le troupeau qui se dispersa sur la terre. Et jusqu'à aujourd'hui chaque cheval a en lui le souvenir du vent du sud dont il descend.
Commenter  J’apprécie          00
- Il n'y a pas de chagrin pour qui contemple le monde avec compréhension.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole Vosseler (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Une charade pour trouver un auteur

Mon premier est un article défini (masculin)

Le
Un
La

9 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}