AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 19/01/1917
Mort(e) à : Château de Sissinghurst , le 23/09/2004
Biographie :

Nigel Nicolson est un écrivain, biographe, journaliste et éditeur britannique, également homme politique.

Fils du diplomate et écrivain Harold Nicolson (1886-1968) et de la romancière Vita Sackville-West (1892-1962), il a consacré à ses parents un livre qui est devenu un best-seller : "Portrait d'un mariage" ("Portrait of a Marriage", 1973). Il est le frère cadet de Benedict Nicolson (1914-1978), historien de l'art.

Après des études au Summer Field College d'Oxford, à Eton College et à Balliol College, Nigel Nicolson s'orienta à la fois vers la politique, la littérature et l'édition. En tant qu'homme politique, il fut membre du Parlement britannique, député du Parti conservateur, à l'inverse de son père, qui était un élu travailliste.

Avec George Weidenfeld, il fonda la maison d'édition Weidenfeld & Nicolson, qu'il dirigea de 1948 à 1992. Collaborateur régulier au Spectator et au Sunday Telegraph, Nigel Nicolson écrivit de nombreux essais, parmi lesquels des biographies de Fanny Burney, Jane Austen et Virginia Woolf, qui a été amie et amante de sa mère. Il publia ses mémoires en 1998 sous le titre "A Long Life".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nigel Nicolson   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
On peut en venir à haïr la montagne si elle vous a vaincu, si elle a tué vos amis ou vos porteurs, mais on y revient dans un esprit tout différent de celui qui pousse un homme à se venger d'un ennemi.
Commenter  J’apprécie          60
Les fleurs et les montagnes : deux manifestations extrêmes de la nature, l'infiniment petit et l'infiniment grand. D'un côté, le déchaînement de forces apocalyptiques que l'homme est impuissant à maîtriser; de l'autre, une complexité et un raffinement dans la perfection qui dépassent son entendement -- et l'homme ne peut qu'admirer.
Commenter  J’apprécie          40
Le spectacle était saisissant : dans le lointain miroitaient de grands pans de blancheur en formes de losanges irréguliers, pareils à des voiliers dans le brouillard.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas par la vue qu'on a de la montagne, en peinant pour la gravir, qu'on est parfois transporté d'admiration, même à bout de forces, mais par la vue qui s'offre à partir de la montagne. Les sommets voisins paraissent magnifiques, mais rarement le sommet qu'on escalade.
Commenter  J’apprécie          30
L'Everest en impose par sa virilité; c'est un géant qui connaît ses droits. Pourtant, ses longues descentes de glace et de roc ont une certaine grâce qui atténue l'excès de sa superbe.
Commenter  J’apprécie          30
...parce que j'ai la conviction qu'avec le temps, au cours des siécles, comme les sexes se confondront plus ou moins en raison de leur ressemblance croissante, de telles liaisons cesseront dans une très large mesure d'être considérées comme simplement anormales ; et qu'elles seront bien mieux comprises, sinon dans leur aspect physique, du moins dans leur aspect intellectuel (c'est déjà le cas en Russie). Je crois que la psycologie de gens tels que moi sera dès lors d'un grand intérêt : on reconnaitra, je crois, qu'il existe bien plus de gens dans mon cas qu'on le veut admettre aujourd'hui, avec notre système hypocrite. Je ne prétends pas que de telles personnalités, et les liaisons qu'elles entraînent, ne seront pas déplorées comme à présent, mais, plus fréquentes, grâce à l'esprit de franchise qui se propagera, espérons-le, dans un monde en progrès, elles seront reconnues - ne serait-ce que comme un mal inévitable. Il faudra d'abord, et ce sera un premier pas, admettre les relations normales mais illicites, et la libéralisation du divorce, ou même, peut-être faudra-t-il modifier le système du mariage... (page 146/147)
Commenter  J’apprécie          10
L'altitude transforme parfois complètement le caractère. La volonté s'affaiblit, les amitiés sont menacées.
Commenter  J’apprécie          30
Le roc noir, légèrement strié de neige, s'élevait en arêtes pour former un sommet pareil à une tente.
Commenter  J’apprécie          30
Sentir la glace sous ses pieds et, sur son visage, le soleil réfracté par des surfaces miroitantes, poursuivre son avance avec prudence, mais aussi avec une exaltation grandissante, c'est là partager les émotions des tout premiers voyageurs, car ces choses ne changent pas.
Commenter  J’apprécie          20
J'éprouvais cet appel des cimes auquel succombent tous les alpinistes et commençais à comprendre comment on pouvait risquer sa vie par soif de pureté, pureté même du risque auquel on s'expose, car la mort en un tel lieu peut être terrible, mais non sordide.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nigel Nicolson (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}