AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 21 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Smiljan , le 10/07/1856
Mort(e) à : New York , le 07/01/1943
Biographie :

Nikola Tesla est un inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité.

Il nait à Smiljan, Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie) de parents d'origine serbe. Son père était le pope orthodoxe serbe de Smiljan.

Il passe sa jeunesse en Europe de l'Est où ses dons extraordinaires lui valent une célébrité précoce. Il parle 6 langues et sa mémoire visuelle est stupéfiante.

En 1875, il entre à l’école polytechnique de Graz, en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique. Après quelques années passées à chercher du travail, Nikola Tesla débute en tant qu'ingénieur en 1881, à Budapest, à l'Office central du télégraphe du gouvernement hongrois, où il travaille sous Tivadar Puskás

En 1882, il vient à Paris et travaille pour la société Continental Edison à l'amélioration des équipements venant de la société mère.

En 1884, Tesla débarque en Amérique. Il emménage dans un laboratoire à Colorado Springs. Son ambition est de prouver que la télégraphie sans fil est possible vers n'importe quel point du globe.

Il a mis au point les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l’un des pionniers.

Tesla découvre le principe du radar en 1900, il le met au point et publie malgré des problèmes financiers les principes de ce qui deviendra, presque trois décennies plus tard, le radar.

Son nom a été donné en 1956 à l’unité d’induction magnétique : le tesla (symbole : T).

- Mes inventions
- Le mur de lumière
- Ma vie et ma recherche
- Ma vie, mes inventions
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nikola Tesla   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour vous, Thomas Edison est le père de l'électricité ? Si l'histoire ne retient que lui, il a pourtant eu un rival dont les travaux furent reconnus tardivement : Nikola Tesla. #tesla #histoire #cultureprime ____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Nikola Tesla
Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie : fréquence et vibration.
Commenter  J’apprécie          751
Nikola Tesla
Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle fera plus de progrès en une décennie que dans tous les siècles précédents son existence. 
Commenter  J’apprécie          500
Nikola Tesla
Si votre haine pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier.
Commenter  J’apprécie          300
Nikola Tesla
Bien que libres de penser et d'agir, nous sommes tenus ensemble, comme les étoiles dans le firmament, avec des liens inséparables. Ces liens ne peuvent être vus, mais nous pouvons les sentir.
Commenter  J’apprécie          290
Il y a toutefois une autre raison majeure pour laquelle ma faculté d'invention se manifesta si tardivement. Lorsque j'étais un petit garçon, je souffrais d'un handicap singulier: l'apparition d'images, accompagnées souvent de puissants "flashes" de lumière, troublait ma perception des objets réels et interférait avec mes pensées et mes actions. C'étaient des images d'objet, de scènes que j'avais réellement vues, jamais imaginaires; Lorsqu'on me disait un mot, l'image de l'objet qu'il évoquait se présentait brutalement devant mes yeux, et parfois je ne pouvais dire si ce que je voyais était réel ou non. Cela m'embarrassait et me troublait beaucoup. Aucun des étudiants en psychologie ou en physiologie que j'ai consultés à l'époque n'a pu fournir un éclaircissement satisfaisant à ce phénomène.
Il semblait bien que mon cas fût unique, bien que je dusse assurément être prédisposé à ce genre d'expériences, car je savais que mon frère avait vécu des expériences analogues. D'après ma théorie personnelle, ces images étaient le résultat d'une impulsion-réflexe du cerveau dans la rétine, en contexte de grande excitation. Ce n'étaient vraisemblablement pas des hallucinations comme celles que produisent des cervaux malades et anxieux, car à d'autres égards j'étais on ne peut plus normal et parfaitement calme. Pour se faire une idée de mon trouble, supposez que j'ai assisté, par exemple, à un enterrement ou à un quelconque événement éprouvant au cours de la journée; dans le silence de la nuit suivante, un détail particulièrement expressif de la scène surgissait immanquablement devant mes yeux, sans pouvoir l'effacer. Quelquefois, la scène demeurait longuement en place, bien que je pusse la traverser, en quelque sorte, avec ma main. Si mon explication est correcte, on devrait pouvoir projeter sur un écran toutes sortes de visualisation et les rendre perceptibles. Une telle avancée produirait une véritable révolution dans les relations humaines; Je reste convaincu que ce prodige peut et va être réalisé dans un avenir plus ou moins proche. J'ai quant à moi abondamment réfléchi à ce problème, pour tenter de lui trouver une solution.
Pour chasser ce visions déplaisantes, je me suis efforcé de me concentrer en esprit sur des images d'impressions antérieures, ce qui m'a généralement procuré un soulagement provisoire; mais pour l'obtenir, j'en étais réduit à fabriquer continuellement de nouvelles images. Cependant, je me suis rapidement aperçu que j'avais épuisé mon stock "photographique", déroulé tout mon "film", parce que je ne maîtrisais à vrai dire pas grand chose de ce monde - seulement les éléments familiers et mon environnement proche. Alors que je renouvelais cet exercice mental pour deuxième ou troisième fois, je notai qu'il m'apportait toujours moins de soulagement.
J'ai alors résolu, spontanément, de m'aventurer au-delà des limites de mon univers habituel, dès lors borné, et j'eus la vision de nouvelles scènes; Elles étaient au début brouillées et indistinctes, et s'évanouissaient quand je cherchais à me concentrer sur elles. Néanmoins, avec le temps, elles se firent de plus en plus nettes, jusqu'à recouvrir l'apparence de choses concrètes. Je compris bientôt que j'étais au mieux de ma forme lorsque je me contraignais à aller toujours plus loin en imagination, pour obtenir sans cesse de nouvelles impressions; c'est ainsi que je me mis à voyager, en pensée, bien sûr. Chaque nuit, et parfois même le jour, quand je me trouvais seul, je partais en voyage et découvrais des lieux, des villages et des contrées nouvelles. J'y vivais, j'y croisais des gens, me liais d'amitié avec certaines personnes et, quelque incroyable que cela puisse paraître, elles étaient tout aussi amènes et pétulantes que dans la vraie vie.
je poursuivais ces exercices jusqu'à mes dix-sept ans, lorsque mon esprit s'orienta sérieusement vers les inventions. Je découvris, à ma grande joie, que je disposais bel et bien d'une grand pouvoir de visualisation. Je n'avais nul besoin de modèles, de dessins, ou de me livrer à des expérimentations. Il me suffisait de les imaginer pour les rendre réels dans mon cerveau. J'ai donc été amené, presque malgré moi, à développer, en parfaite opposition avec la procédure exclusivement expérimentale, une méthode inédite (c'est du moins ainsi que je la considère) de création de concepts et d'idées, qui est par ailleurs beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace. En effet, lorsqu'on commence à construire un appareil pour matérialiser une idée brute, on est absorbé par l'ensemble des détails et des imperfections du dispositif. Tandis qu'on l'améliore et reconstruit, la force de concentration baisse et l'on finit par perdre de vue le principe de base. On peut sans doute arriver à des résultats de cette manière, mais toujours au détriment de l'inventivité.
Ma méthode est autre. Je ne me jette pas inconsidérément dans les travaux pratiques. Quand vient un idée, je m'efforce d'abord de l'élaborer en imagination. Je corrige sa construction, je l'améliore et je fais fonctionner l'appareil dans ma tête. Peu importe, dans ces conditions, que je fasse tourner ma turbine en esprit ou que je la teste en laboratoire. Je peux même savoir à tout moment si elle ne fonctionne plus convenablement. A mes yeux, cela ne fait aucune différence; les résultats sont identiques. Je peux de la sorte développer et corriger diligemment un concept sans jamais toucher à la matière.
Commenter  J’apprécie          200
Nikola Tesla
Mon cerveau n'est qu'un récepteur, dans l'Univers il y a un coeur duquel on obtient la connaissance, la force et l'inspiration. Je n'ai pas pénétré dans les secrets de ce coeur, mais je sais qu'il existe.
Commenter  J’apprécie          230
Comme je l'ai précédemment fait remarquer, j'ai conçu, au temps où j'étais étudiant à l'université, une machine volante d'une nature différente de celles qui circulent actuellement dans les airs.
Le principe de base était conforme aux lois de la physique, mais il n'était pas possible de le mettre en pratique sans une force motrice suffisamment puissante.
Ces dernières années, je suis parvenu à résoudre cette difficulté, et je me prépare à construire des aéronefs sans ailerons, ailes, hélices ou autre équipement extérieur, aéronefs qui pourront atteindre des vitesses démesurées et seront susceptibles de procurer prochainement autant d'arguments de poids en faveur de la paix.
Commenter  J’apprécie          210
Nikola Tesla
Nos vertus et nos défauts sont inséparables, comme la force et la matière. Lorsqu'ils sont séparés, l'être humain n'est plus.
Commenter  J’apprécie          220
Nikola Tesla
Aujourd'hui les scientifiques ont substitués les mathématiques aux expériences, Alors ils errent d'équation en équation, créant éventuellement une structure qui n'a aucun lien avec la réalité.
Commenter  J’apprécie          120
Nikola Tesla
L'instinct est quelque chose qui transcende la connaissance. Nous avons sans aucun doute, certaines fibres plus fines qui nous permettent de percevoir les vérités quand la déduction logique, ou tout autre effort volontaire du cerveau, est futile.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nikola Tesla (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20246 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}