AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Frey (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce qui nous oppose

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et Nina Frey pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce petit bijou via la masse critique de septembre ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma wishlist, j'étais donc plus qu'heureuse d'avoir été sélectionné !

Premièrement, je tiens à déclarer mon amour pour cette couverture que je trouve si magnifique et mystérieuse, et qui nous promet une lecture riche en émotion !



Ce qui nous oppose, c'est l'histoire de Tina et Max. Max et Tina. Mais pas que. C'est aussi l'histoire de leurs amis, de leurs familles, l'histoire des coins sombres de Paris face aux prisons dorés, l'histoire de la constante quête de soi-même pour échapper à l'enfer du quotidien.

Les deux protagonistes, trop jeunes pour être marqués par la vie comme ils le sont, mais qui essaye chaque jour de se faire une place dans leurs "nouvelles vies", nous prouvent au fur et à mesure des chapitres, que rien est jamais perdu. L'auteure ne nous épargne pas : des paroles sont beaucoup trop dures, des moments beaucoup trop cauchemardesques, mais c'est ce qui donne cet aspect réel à ce roman !

L'alternance des points de vue est pour moi un véritable point positif, cela nous permet de découvrir chaque aspect des personnages et surtout de bien suivre leur évolution ! Les caractères de chacun ne nous conviennent pas forcément (oui, j'ai souvent eu envie de rentrer dans mon livre pour distribuer quelques punitions haha), mais chaque comportement est au final compréhensif, on ne se perds pas dans des descriptions inutiles ou des actions totalement rocambolesques. J'aime !

Un autre petit plus à la lecture : la playlist que l'on peut retrouver tout au long de la lecture qui rend le roman encore plus rythmé ! J'ai adoré ce principe !

Pour résumé, malgré la violence, la drogue, l'alcool, tout ce qui fait que ce roman est si sombre, j'ai vraiment adoré ma lecture, on s'attache vraiment beaucoup aux personnages et j'ai trouvé la plume de Nina Frey vraiment très fluide, riche en vocabulaire et très addictive !



Beaucoup d'émotions, et je lirais avec plaisir les autres oeuvre de cette auteure vraiment prometteuse !
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose

Je remercie tout d'abord Babélio ainsi que l'auteure pour ce partenariat.



Quand Babélio a donné le feu vert pour la masse critique de septembre, j'ai tout de suite flashé sur le résumé de ce roman. Pourtant, pour être tout à fait franche, ce n'est pas la couverture qui m'a attirée mais plutôt le titre qui laissait présager quelque chose d'assez profond et très certainement assez difficile à lire. ( émotionnellement, j'entends).



Alors quand j'ai reçu un mail pour me dire que j'allais le recevoir, je n'avais qu'une hâte; le lire et me faire mon idée.



Je ne sais pas si je vais trouver les mots adéquats pour rendre justice à cette petite pépite. J'ai été embarquée dès les premières lignes, subjuguée même au point d'en oublier tout ce qui m'entourait. Je ne l'ai pas lue mais dévorée, et ce, sans exagérer.



Je ne sais pas si c'est l'atmosphère, les personnages, l'entrée directe dans l'action mais il y a quelque chose qui fait de ce livre " un page Turner " et il est bien difficile de le lâcher. Obligations obliges, il fallait bien le poser, mais je profitais néanmoins de quelques minutes disponibles pour continuer ma lecture.



Le sujet abordé est sensible. Il s'agit de celui de la différence. Nos héros font face, chacun à leur manière au regard des autres et ce livre montre à quel point il peut être difficile à vivre. Mais l'histoire montre aussi qu'on peut choisir d’être différent, de ne pas se calquer sur les autres et en faire une force. J'ai adoré les protagonistes et les personnages qui gravitent autour d'eux. Tina et Max sont deux exacts opposés et c'est grisant de les suivre dans leur aventure, dans la découverte de l'autre avec ses forces et surtout ses faiblesses. Je suis tombée amoureuse de Max, de son humour, de tout ce passé qu'il traîne. Tina n'est pas en reste car comme Max, on ne peut que l'aimer. Son histoire est particulièrement touchante.



Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai prit une claque. Quelle plume, quelle créativité ! Je suis bluffée par sa manière de décrire les émotions de ses personnages. Ca sonne juste à chaque fois. Elle ne tombe jamais dans la répétition, encore moins dans le pathos mais parvient à faire en sorte que vous vous mettiez dans la peau du personnage, que vous ressentiez le moindre de ses sentiments.



Ce livre m'a fait du bien car il est synonyme d'espoir. On peut vivre la vie qu'on veut et surtout on peut toujours se relever. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir n'est ce pas ?



Je vous le conseille fortement si vous aimez les émotions fortes, les histoires d'amour magiques. Evasion assurée !


Lien : https://gwenetseslectures.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose

Tina et Max sont deux jeunes adultes blessés, écorchés par la vie. On pourrait même dire, rescapés de la vie. Tina est partie de son univers familial et Max tente de se remettre de ses blessures physiques suite à son accident.



Tina qui a adopté le look punk vit dans un squat et, au fond se fiche bien du regard que les gens portent sur son apparence. Ce qui n’est pas le cas de Max qui, lui, souhaite cacher les stigmates de son accident.



Leur première rencontre est plus que chaotique. Ils se croissent dans un bar ou leur courte conversation est d’une grande brutalité. Rapidement, les bancs de la fac les réuniront non sans mal.



« Ce qui nous oppose » nous entraine de la bourgeoise parisienne au squat, en passant par des bars étudiants et des gens peu fréquentable finalement. Mais ne jugeons pas sans connaître l’histoire des personnes.



Les deux âmes blessées s’aiment mais les sorties dans les bars, l’alcool n’aident pas. Et les amis seront plus que maladroits pour les aider à trouver leur chemin commun.



Un univers rock, brutal avec parfois une violence qui nous fait mal en lisant les lignes de ce roman. On s’attache à Tina, on s’attache à Max, lequel des deux est le plus serin, le plus violent, difficile d’en aimer un plus que l’autre.



L’un apaise l’autre et un rebondissement arrive, car chacun a un proche ou un ami qui au fond lui est toxique. Mais, seront-ils pardonner pour avancer dans leur propre vie ?



J’ai vraiment apprécié la plume de Nina Frey que je ne connaissais pas.



Ce qui m’a plu dans ce roman c’est de ne pas savoir, au final, qu’elle pouvait en être l’issue, même si au fil de la lecture, on ne souhaite qu’une seule chose : leur bonheur. Et je dois avouer que j’ai été très ému en lisant les cinq dernières pages.



CE livre mérite un vrai succès en librairie
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose

J’ai rejoint sur Facebook un club de lecture d’auteurs auto-édités. Je lis de plus en plus d’auteurs auto-édités ou édités par de petites maisons d’édition et je découvre de belles plumes et de beaux romans.



Ce livre nous a été proposé pour la première lecture commune lancée en juillet. Le synopsis m’a tout de suite plu.



Dans ce roman, nous suivons Nina et Max, deux jeunes adultes marqués par la vie et qui tentent de trouver leur place. L’action se passe en région parisienne. Ayant vécu quelques temps, j’ai aimé retrouver au fil des pages certains quartiers que je connais.



L’auteur alterne la narration. Un chapitre est raconté par Nina, un autre par Max. J’ai beaucoup aimé cette alternance. Elle nous permet de voir la même histoire sous deux points de vue différents, de voir les incompréhensions naissant entre les deux personnages et de connaître plus particulièrement le caractère de chacun de ces personnages.



J’ai beaucoup aimé l’histoire qui m’a fait plonger dans un univers qui m’est inconnu. L’auteur ne nous épargne pas, ce qui doit arriver, arrive ; pas de raccourci facile et j’aime ça. Bon j’avoue que j’ai eu parfois envie de coller des baffes au personnages (« Non mais tu ne vas tout de même pas faire ça ??!!! »… Oui je parle aux personnages, ils vivent dans ma tête :D). J’avais envie de savoir la suite car l’auteur nous bouscule, il ne se passe pas forcément ce à quoi on s’attend et on se demande du coup ce qui va finalement arriver.



Et le petit (enfin le grand) bonus de ce livre, c’est qu’il est accompagné d’une playlist. L’auteur nous invite à écouter une chanson différente lors de la lecture de presque tous les chapitres. J’ai adoré l’idée. Je l’ai fait et j’ai aimé ça.



A la fin de la lecture, Laetitia (blogueuse de La pomme qui fait du rock et créatrice du club de lecture) a organisé un live avec Nina Frey. Les échanges furent très intéressants, l’auteur s’étant bien prêtée bien au jeu. Au cours de ce livre, Nina Frey nous a demandé quel était notre personnage préféré. Pour ma part, c’est Max, et vous, quel sera le vôtre ?
Lien : https://labibliothequedekida..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous oppose

Ce qui nous Oppose est un roman que j’ai adoré lire, une histoire d’amour parfaitement et subtilement racontée, à travers ses balbutiements, ses doutes qui deviennent des certitudes, ses interrogations, ses bonheurs, ses peurs. Mais ce roman, n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est aussi et surtout une passion amoureuse, vibrante, écrite tout en nuance et en sensualité.



Max et Tina, Tina et Max, sont des personnages originaux, atypiques, bien construits avec chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs défauts et leurs qualités. Ils ont du caractère et dès le début ça fait des étincelles.

Tina prône la différence alors que Max la subit. Ce qui va les opposer va finalement les rapprocher. Tina et Max sont des beaux personnages à travers lesquels on se reconnait et qui sont attachants. J’ai vraiment été touchée par eux.

Le thème de la quête de soi est présent dans le roman et également celui du jugement qui peut détruire, la dureté du regard des autres. C’est un beau livre sur la tolérance, sur l’acceptation de soi et des autres.



Enfin, l’écriture de l’auteure est tout simplement sublime, réaliste, poétique, pleine d’image et de couleur, avec une retranscription parfaite et juste des émotions. A travers la plume maîtrisée de Nina Frey, Max et Tina, nous embarquent dans leurs univers, nous entrainent dans leurs danses.



Ce qui nous Oppose est un beau livre, une magnifique histoire d’amour, entrainante et captivante, originale et moderne, merveilleusement bien écrite. Un roman addictif, vibrant, dans un Paris rock et romanesque, que l’on ne lâche pas facilement.
Lien : https://atroisonsourit.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Nina Frey
Lecteurs de Nina Frey (50)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}