AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nisargadatta Maharaj (484)


Q: Vous arrive-t-il de ressentir des désirs ?
M: Les désirs ne sont que des vagues dans le mental. Vous connaissez une vague quand vous en voyez une. Un désir n’est qu’une chose parmi de nombreuses autres. Je ne sens aucune incitation à les satisfaire, pas plus qu’ils ne demandent d’agir. La libération du désir veut dire ceci la contrainte de les satisfaire n’existe pas, elle est absente.
Q: Mais pourquoi les désirs se manifestent-ils ?
M: Parce que vous vous imaginez être né et que vous mourez si vous ne prenez pas soin de votre corps. Le désir de l’existence incarnée est: la cause première du trouble.
Commenter  J’apprécie          80
La réalisation n’est que le contraire de l’ignorance. Considérer le monde comme réel et son soi comme irréel, c’est l’ignorance, la cause de la souffrance. Connaître le soi comme la seule réalité et tout le reste comme temporel et transitoire, c’est la liberté, la paix et la joie. Tout cela est très simple. Au lieu de voir les choses comme vous les imaginez, apprenez à les voir telles qu’elles sont. Quand vous pourrez voir chaque chose telle qu’elle est, vous vous verrez également tel que vous êtes. C’est comme de nettoyer un miroir. Ce même miroir qui vous montre le monde tel qu’il est vous montrera aussi votre propre visage. La pensée « Je suis » est le chiffon à polir. Utilisez-la.
Commenter  J’apprécie          80
Question: Les choses arrivent-elles comme vous voulez qu’elles arrivent, ou voulez-vous qu’elles arrivent telles qu’elles arrivent ?
Nisargadatta Maharaj : Les deux. J’accepte et je suis accepté. Je suis tout et tout est moi. Étant le monde, je n’ai pas peur du monde. Étant tout, de quoi aurais-je peur ? L’eau n’a pas peur de l’eau, pas plus que le feu n’a peur du feu.
De plus, je n’ai pas peur car je ne suis rien qui pourrait ressentir la peur ou qui pourrait se trouver en danger. Je n’ai ni nom ni forme. C’est l’attachement à un nom et à une forme qui nourrit la peur.
Je ne suis pas attaché. Je ne suis rien, et le rien n’a peur de rien. Au contraire, toute chose a peur du Rien, car quand une chose vient au contact du Rien elle devient rien. Le Rien est comme un puits sans fond ; tout ce qui tombe dedans disparaît.
Commenter  J’apprécie          80
Q: Et il ne reste plus aucune trace de la personne ?

M: Il reste une vague réminiscence, comme celle d’un rêve, ou de la petite enfance. Et après tout, qu’y a-t-il à se rappeler ? Un flot d’événements, pour la plupart accidentels et sans signification Une suite de désirs et de peurs, de fautes stupides ? Y a-t-il là quelque chose qui mérite qu’on s’en souvienne ?La personne n’est qu’une coquille qui vous emprisonne.

Brisez la coquille.
Commenter  J’apprécie          80
Au lieu de chercher ce que vous n'avez pas, trouvez ce que vous n'avez jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis le principe qui survit à toutes les créations et toutes les dissolutions.
Commenter  J’apprécie          80
Après la dissolution de l’univers, il n’y a même plus de trace de la création, et ce qui reste est l’état parfait. Je, l’Absolu, suis resté immuable, alors même que l’univers était créé et retournait au néant.
Commenter  J’apprécie          80
Si le monde était réel, il pourrait exister un moyen, une sorte de traitement [pour atteindre la béatitude], mais le monde étant irréel, tout ce que vous pourrez faire ne servirait à rien. Malgré tous vos efforts vous ne distinguez qu'un chaos généralisé et vous ne pouvez pas l'arrêter car il est dans un continuel état de flux. Cet ensemble n'est pas réel. Après avoir écouté ces entretiens avez-vous acquis et mis en réserve un nouveau savoir ou au contraire celui que vous possédiez s'est-il dissous ?
Commenter  J’apprécie          80
La vraie connaissance, la Réalisation, ne peut se produire que lorsque tous les concepts possibles ont été abandonnés et elle ne peut venir que de l'intérieur de vous.
Commenter  J’apprécie          80
Q: je suis troublé. Comment acquérir la paix ?
M: Pourquoi voulez-vous la paix ?
Q: Pour être heureux.
M: Présentement, n’êtes-vous pas heureux ?
Q: Non, je ne le suis pas.
M: Qu’est-ce qui vous rend malheureux ?
Q: J’ai ce dont je ne veux pas et je veux ce que je n’ai pas.
M: Pourquoi ne pas inverser les facteurs désirez ce que vous avez et ne vous inquiétez pas de ce que vous n’avez pas.
Q: Je veux ce qui est plaisant et je ne veux pas ce qui est désagréable.
M: Comment savez-vous ce qui est plaisant et ce qui ne l’est pas.
Commenter  J’apprécie          80
Chez un sage, les mots viennent de Nirvikalpa ou la perception directe. Ce n’est pas de l’imagination ou du savoir accumulé.
Commenter  J’apprécie          80
Pendant quelques mois, le corps de l’enfant est un morceau de chair. Qu’y a-t-il d’autre que de la matière et de la nourriture ? Depuis quand êtes-vous et pour quelle raison ? Pour quelle raison la racine ou l’enfant sont-ils apparus ? Quelle est la cause de la conscience ?
Commenter  J’apprécie          80
Si on savait que rien ne peut se produire sans que l’univers entier ne le produise, on en ferait bien davantage en dépensant bien moins d’énergie.
Commenter  J’apprécie          80
L’esprit qui inclut c’est l’amour en action qui se bat contre les circonstances, d’abord vaincu, puis victorieux en dernier ressort.
Commenter  J’apprécie          80
ous pensez que je suis une personne et que vous êtes une personne, et que nous sommes en train de nous parler. En fait, il n’y a que la conscience.
Commenter  J’apprécie          80
Les choses et les pensées n’ont pas cessé de changer. Mais la sensation que ce qui est maintenant est réel n’a jamais changé, même en rêve.
Commenter  J’apprécie          80
Restez au bord de l’espace où l’être devient le non-être et le non-être devient l’être.
Commenter  J’apprécie          80
Votre désir même de formuler la vérité la nie parce que les mots ne peuvent pas la contenir.
Commenter  J’apprécie          80
Vous croyez le monde objectif alors qu’il n’est qu’une projection de votre psyché. Voilà la confusion fondamentale, et ce n’est pas une explosion qui vous guérira. Vous devez vous penser en dehors. Il n’y a pas d’autre voie.
Commenter  J’apprécie          80
Q: Je cherche la source de leur connaissance en suivant leurs indications.

M: N’est-il pas important pour vous de savoir si vous n’êtes qu’un simple corps ou quelque chose d’autre ? Ou peut-être rien du tout ? Ne voyez-vous pas que tous vos problèmes sont ceux de votre corps nourriture, vêtements, maisons, amis, nom, réputation, sécurité, survie, tout cela perd son sens quand vous réalisez que vous pouvez ne pas être qu’un simple corps.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nisargadatta Maharaj (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz in ! Miam !

Commençons chez ...?... par Une andouillette grosse comme mon bras, voilà ce qu’il me faut. Elles sont toujours bouennes-bouennes-bouennes, les andouillettes, chez Gustave ? Conseil : allez jusqu'à la question 5 et par déduction vous trouverez la réponse à cette question...

Émile Zola
Philippe Delerm
Colette
Marcel Pagnol
Michel Houllebecq

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..