AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noëmie Auke (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendr..

J’ai beau avoir fini le roman hier, je n’arrive toujours pas à mettre mes idées au clair pour vous parler de mon premier coup de cœur de l’année : le tome deux de L'autre côté des ombres… C’est toujours un peu difficile de parler d’un coup de cœur, car pour moi, cela joue essentiellement sur l’émotion, mais je vais essayer !



Frédéric est donc au centre de ce second tome. Nous l’avons quitté après sa séparation avec Owin, et le retrouvons quelques mois après. Cette séparation, même si elle avait quelque chose de triste et de mélancolique, était une bonne chose dans le sens où nos deux héros (et surtout Frédéric) avaient besoin de savoir si les circonstances de leur rencontre avaient créé ces sentiments, ou bien si c’était quelque chose de réel, qui ne les concernait que tous les deux. Notre héros avait aussi besoin de réapprendre à vivre. Passer toute sa vie en reclus, accablé par sa malédiction, il fallait qu’il explore le monde extérieur.



Pour moi donc, ce second tome de L'autre côté des ombres est une reconstruction, alors que le premier était plus une quête d’identité. La romance et le côté fantaisie ont bien entendu leur place mais c’est avant tout ce côté psychologique qui est le fil conducteur. J’avais adoré Frédéric dans le premier tome, et ici, je l’ai trouvé encore plus touchant. Il donne l’impression d’être un petit garçon (pas dans le sens négatif) que l’on a envie de protéger et qui doit se battre contre le monde extérieur. Il tâtonne, il n’est pas très emballé par toutes ces interactions, ces codes sociaux. Il est grognon notre Frédéric, et je peux le comprendre. Mais il ne baisse pas les bras, il fait des efforts, et il finit par se faire sa place.



Alors bien entendu tout n’est pas rose. Etre invocateur dans le monde de Noémie Auke, c’est loin d’être une partie de plaisir. Frédéric va devoir se battre contre lui-même, ses doutes, mais aussi contre le Conseil et les préjugés liés à sa magie. Sa relation avec Bleiz s’approfondit aussi. Si cela est attendrissant de les voir être encore plus proche, cela amène aussi d’autres interrogations. Et puis il y a Owin… toujours présent dans l’esprit de l’invocateur. Sans compter que le danger rôde… Une menace pèse sur Frédéric sans que l’on sache qui est derrière tout cela.



Beaucoup de choses à explorer donc, mais qui le sont de façon tout à fait géniale. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai retrouvé cette sensation réconfortante de retrouver un univers qui m’avait plu. Et on s’y croirait. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les lieux et l’atmosphère de l’histoire.



Le tome deux de L'autre côté des ombres est moins dans l’action et le côté enquête que l’on avait pu découvrir avec Owin Singulier. Pour moi, c’est une autre ambiance, mais tout aussi plaisante à découvrir. Le côté relationnel est ultra présent et on découvre bien plus du monde de nos deux héros, en visitant notamment Clunia, le domaine des loups-garous ou bien le manoir des Singulier. La magie est toujours aussi présente, et la romance est très joliment exploitée, tout en douceur et en tendresse.



J’ai refermé le tome sans nostalgie, et avec le sourire, ce qui est assez rare quand je quitte des personnages que j’ai adoré. Mais il y a une telle sérénité que, même si bien entendu je voudrais encore plus de romans pour L'autre côté des ombres, je sais que Frédéric et Owin continueront de vivre leur vie, avec leurs « petits » tracas, mais que rien ne les arrêtera.

Commenter  J’apprécie          332
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman qui me happe aussi rapidement que le premier tome de Allowin Singulier-Weyrd. La couverture m'avait fait de l'oeil, et le résumé encore plus. Il est assez rare de tomber sur une saga parlant d'exorcistes et quand en plus cela concerne un clan... Pas besoin d'aller plus loin pour moi, j'étais prête à passer un bon moment.



J'aime de plus en plus la maison d'édition MxM Bookmark. On y trouve des petites pépites qui mélangent surnaturel et romance, deux des genres que j'adore, et avec Allowin Singulier-Weyrd non seulement on a le temps de voir l'univers se construire et comprendre les règles qui régisse le monde où vit notre héros, mais en plus, la romance est douce, progressive et très humanisée dans le sens que l'auteur prend bien en compte les sentiments de ces deux protagonistes, les bons comme les mauvais. Les événements s'enchaînent également, mêlant plusieurs histoires pour nous faire comprendre le métier d'Owin, en parallèle de la trame principale. Impossible de s'ennuyer donc. Si bien qu'à la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie, en lire plus.



L'un des points qui m'a le plus plu est sans aucun doute l'ouverture d'esprit de ce monde. On y trouve une acceptation naturelle : sexualité, "religion", ethnie, choix de vie... qui change réellement de ce que l'on peut ressentir habituellement dans notre monde à nous. J'ai aimé le fait que cela aille de soi, qu'on ne se pose pas de questions, qu'il n'y ait pas d'interrogations sur certaines choses. On retrouve bien entendu des obstacles qui peuvent nous parler, mais cela n'a rien de "toxique". Les attentes de sa famille, son choix de carrière, le respect des règles de la société (vous savez la base : ne pas tuer son voisin...)... pour moi cela a beaucoup plus de sens que de savoir si le personnage va être accepté par les siens s'il choisit un personnage du même sexe. Parce qu'on ne devrait pas avoir cette crainte. Si deux personnes s'aiment... pourquoi tergiverser. Bref, l'acceptation et cette sensation de respect m'ont vraiment fait plaisir.



Du côté surnaturel, suivre Owin n'est pas de tout repos, mais là encore, j'ai beaucoup aimé. Non seulement cela nous permet de découvrir les différentes créatures que l'on peut rencontrer dans Allowin Singulier-Weyrd, de ne pas s'ennuyer et de comprendre la psychologie des gens peuplant ce monde, notamment vis-à-vis du surnaturel. Pour moi, il y avait ce côté tout à fait plausible. Et on sent aussi que Noémie Auke a passé du temps à construire son univers. Il est complexe, avec des règles bien définies. Aucun couac pour moi. Il y a une part de mystère avec une série de meurtres, mais aussi la malédiction de Frédéric. De quoi nous tenir en haleine. On pourrait croire qu'il y a peut-être trop d'événements, mais franchement non, d'autant plus que nous suivons Owin sur une assez longue période.



La romance est elle-aussi vraiment agréable à suivre. Elle ne prend pas vraiment le pas sur le reste, n'étouffant pas le récit. Elle est tendre, douce, progressive, pas du tout vulgaire. C'était un réel plaisir à lire. Les relations entre les personnages, en général, sont de toute façon très bien construites dans Allowin Singulier-Weyrd. Complexes et variées, encore une fois, on voit que l'auteur n'a pas juste créé des personnages pour faire joli. Il y a une réelle psychologie derrière chacun d'eux. Même Bleiz, notre fenrir était absolument parfait. Il ne lui manque que la parole. Avec Owin et Frédéric, les trois chouchous ont gagné mon coeur immédiatement.



Un premier tome très très réussi. Pour moi il n'y a aucun faux pas. C'est un roman d'urban fantasy plein d'émotions, complexe, avec une sensibilité à fleur de peau, parfaitement dosé. Et en prime, écrit par une auteur française ! Que demander de plus. Ah si ! Le tome 2 !!

Commenter  J’apprécie          220
L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendr..

Cette deuxième partie est aussi bien que le tome 1. Cette fois, on suit particulèrement Frédéric qui est un personnage moins haut en couleurs qu'Allowin mais qu'il était impératif de développer: après avoir été victime de hantise toute sa vie, à 28 ans il doit se réadapter et ce n'est pas simple pour lui. Il se retrouve malgré lui pris dans les filets de la politique - comme Owin - sans que cela devienne pesant pour le lecteur. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet univers sans faire perdre de vue le fil du récit est renforcée par le plaisir de découvrir un peu plus les cousins Singulier, Coré et Orphée. L'histoire d'Yvain est révélée (enfin!) mais j'espère que l'auteur se fendra d'un nouvel opus pour la développer ou pour s'occuper un peu plus sérieusement desdits cousins: le personnage d'Orphée est aussi perturbant qu'Owin sans que les autres ne s'en rendent compte... en tous cas, les graines pour une suite sont semées.

Une lecture qui tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          70
L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendr..

Nous retrouvons Frédéric quelques mois après sa séparation d'avec Allowin, tentant de s'intégrer à une vie de liberté : il étudie à l'université pour être invocateur, apprend les relations sociales, vit au sein de la meute de Griffecoeur avec Bleiz, son fenris, tente de comprendre un monde où il n'a en fait jamais vécu ... et ne pense pas du tout à son exorciste, mais alors pas du tout...



Quand leur intervention, à Bleiz et lui, permet de libérer neuf jeunes fenris promis à un sort funeste, il met le doigt dans un engrenage qui va s'emballer et mettre sa vie à l'envers...



J'avais vraiment aimé le premier tome et ce second confirme, pour moi, le talent de l'auteur : elle a un réel talent de conteuse, elle nous embarque dans son univers ou la magie fait partie de la vie mais où les luttes de pouvoirs politiciennes sont aussi d'actualité.



La relation de Frédéric et d'Allowin est absolument magnifique, douce, tendre, forte, rendue finalement encore plus belle avec l'éloignement imposé par Frédéric pour tenter de se trouver. Chaque interaction est très intense, même quand finalement ils ne se voient pas (l'audition au Conseil) et Allowin est d'une patience infinie avec son invocateur. Il s'agit d'ailleurs presque d'un trio puisque Bleiz fait totalement partie de Frédéric, mais non, pas de ménage à trois, pervers que vous êtes ;-))) Je vais me renseigner pour adopter un fenris !



Ce tome est cette fois du point de vue de Frédéric, puisqu'il s'agit de sa construction en tant qu'homme libre, avec un prologue et un épilogue du point de vue d'Allowin, même trouvaille ingénieuse que dans le premier tome, mais inversée. Mais si les sentiments sont bien présents (amour, amitié, attachement, liens de meutes, famille...), l'action n'est pas en reste et ce, jusqu'aux toutes dernières pages qui nous offrent une vraie conclusion tant à la romance qu'aux évènements de ce tome. Bien sûr, on en voudrait plus, ce monde est tellement riche mais cette duologie est absolument parfaite telle qu'elle est.



J'ai lu que l'auteur avait d'abord dans l'idée de ne proposer qu'un seul tome avec une conclusion dans l'épilogue : un grand merci à elle pour ce second tome qui permet à l'histoire d'aller plus loin et de nous offrir ces très jolis moments.



Un grand bravo aussi pour les couvertures des deux romans, absolument sublimes.



J'ai hâte de lire d'autres romans de Noémie Auke et je la remercie pour cette superbe aventure.
Commenter  J’apprécie          60
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

J'ai beaucoup aimé cette première partie de De l'autre côté des ombres. L'univers fantastique développé par Noëmie Auke est amené progressivement, similaire au nôtre en bien des aspects, puis un petit détail fait dérailler ce sentiment de réalité : la voiture qui refuse d'avancer parce que vous êtes trop fatigué pour conduire par exemple. J'ai eu un peu plus de mal avec la magie proprement dite: les règles ne sont pas très claires pour la moldue que je suis.

On est immergé dès le premier chapitre dans l'histoire d'Owin et je me suis demandée s'il n'y avait pas eu des livres précédents concernant l'histoire de son frère enlevé par les fées, ou celle du mariage de ses parents qui a créé une alliance à peine tolérée entre deux clans puissants. On entre de plein pied dans cette histoire et on se laisse emmener dans le quotidien du nouvel exorciste du village, avec des crimes mystérieux, un terrible croque-mitaine et la hantise de Frédéric.

Une fois ce tome terminé, il est impératif de lire la deuxième partie pour boucler l'histoire d'Owin et de Frédéric.

Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          60
Deux semaines en hiver

"Deux semaines en hiver" est une lecture idéale en cette période post-Noël, pour garder un peu la magie des fêtes. En ce moment je suis assez friande des romances sur le thème de Noël, et celle-ci m'intéressait bien car je n'ai trouve que peu de romances MxM sur ce thème. (En plus j'adore la couverture !)



Le livre est plutôt court et se lit très vite, j'avais peur de ne pas pouvoir m'attacher aux personnages mais finalement je les ai bien appréciés. J'aurais bien aimé continuer à lire la suite de leur histoire :D On est dans la période de Noël mais on ne se concentre pas exclusivement là-dessus, et ça fait du bien de sortir un peu des clichés. J'ai bien aimé l'accent mis sur l'environnement et la montagne.



Une petite frustration quand même à propos du grand-père de Armel, j'aurais aimé connaître plus en détails ses motivations et ses pensées, mais on n'en saura pas plus qu'Armel et les habitants d'Aspen Creek.



En résumé : une belle petite surprise, un roman qui se lit d'une traite, bien installée dans un fauteuil avec une couverture.
Commenter  J’apprécie          40
Deux semaines en hiver

Arrivant de Cancale, après un bref passage à Vancouver, Armel Ouedraogo-Kelly débarque à Aspen Creek un soir, par le dernier train, dans le froid et la neige de cette fin du mois de Décembre. Il vient voir le chalet que lui a légué son grand-père. Situation plutôt surprenante, il n'a appris l'existence de cet aïeul sur le tard, et les lettres qu'il lui a envoyées sont toutes restées sans réponses. Il a donc été plus que surpris d'apprendre qu'il est le seul héritier et est aussitôt parti voir ce qu'il en était, pour décider quoi faire de ce bien, au grand dam de sa mère qui voue une rancune tenace à son géniteur.



Jeune homme plutôt bien dans sa peau, mais cherchant un peu un but à sa vie, il va vite être ébloui par les paysages et la nature environnante... pensez donc, ce n'est pas à Cancale qu'il va se trouver face à un orignal et qu'une jeune ourse va venir toquer à sa porte. Les habitants du coin sont plutôt amicaux et accueillants, après tout, son grand-père Peter, bien qu'un peu sauvage, était bien intégré dans le coin. Et le fait que Shawn Pak, guide touristique et garde-forestier à mi-temps propose de le véhiculer pour ses courses et l'emmène faire des ballades dans le coin lui rend le séjour encore plus agréable. Mais il n'est là que pour deux semaines, il doit décider quoi faire de ce chalet en bordure du lac, dans ce coin un peu perdu de Colombie-Britannique.



Mais si tout ça n'était finalement que l'occasion de trouver un sens à sa vie... et bien plus encore ?



La jolie plume de Noëmie Auke m'a une fois de plus séduite. Cette fois dans un univers contemporain, elle nous propose une jolie romance dans des paysages sublimes, sur fond de préservation de l'environnement. C'est très bien écrit, c'est réconfortant comme un chocolat chaud, prévisible comme une jolie romance de Noël, pas de drames, les deux hommes se rapprochent assez rapidement de façon assez naturelle, bref, une jolie romance toute douce et mignonne, qui fait du bien et qui finit bien.



Merci à l'éditeur MxM Bookmark pour ce service presse via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          40
Deux semaines en hiver

Armel, un jeune breton dont la mère est irlandaise a appris l'existence de son grand père maternel seulement il y a quelques années, il lui a écrit quelques lettres qui sont resté sans réponse jusqu'à ce qu'il soit avisé qu'il hérite d'une propriété en Colombie Britannique. Arrivé dans le village canadien il pense ne rester que quelques jours, le temps de s'occuper de la vente, mais émerveillé par la nature vierge … et aussi assez vite attiré par le beau Shawn il reporte son départ presque à l'insu de son plein gré. Les animaux sauvages, la neige et les fêtes de Noël vont certainement favoriser le rapprochement des deux hommes …





Armel Ouedraogo-Kelly, pâtissier de métier qui a cessé d'exercer, écœuré par l'ambiance qui régnait dans la grande pâtisserie où il travaillait, arrive au Canada avec l'idée de voir à quoi ressemble la propriété dont il a hérité avant de la vendre - les terrains sont très recherchés dans le village touristique d'Aspen Creek où ils atteignent des prix astronomiques et on lui a déjà fait des propositions. Cependant d'emblée il est émerveillé par la nature sauvage qui entoure son chalet - il a même vu un énorme orignal et un ours a frappé à sa porte !

Shawn Pak, garde forestier amoureux de la nature, comme les autres habitants du village craint que le terrain soit vendu à des promoteurs, ce qui fausse un peu sa première rencontre avec le français qui ne le laisse pas indifférent. Cependant leur amour commun de la nature va vite rapprocher les deux hommes, et Armel si timoré d'habitude va se livrer à Shawn, bien plus expérimenté.

Des descriptions de la nature, une romance qui progresse assez vite, beaucoup de choses sont évoquées sans être développées, en 150 pages il faut aller à l'essentiel, n'est-ce pas ?





Une plume fluide et agréable pour un court récit où la romance a pour cadre la nature sauvage, quelques ébats au lit circonstanciés et peu invasifs dans l'atmosphère des fêtes de fin d'année, du classique à l'approche de Noël, une occasion pour l'éditeur de pratiquer un tarif excessif …
Commenter  J’apprécie          40
L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendr..

Dans ce second tome de la duologie, nous suivons Frédéric Cendrevent, qui après un an passés à l'université en ville commence à s'intégrer dans la société dont il avait été écarté depuis la naissance par la malédiction qui le maintenait séquestré dans la demeure familiale dont il est le dernier représentant. Il est proche d'obtenir son certificat d'équivalence, première étape avant de pouvoir entamer des études d'invocateur … si on le lui permet. Depuis qu'il s'est séparé d'Allowin Singulier-Weyrd il commence à se rapprocher du moment où il pourra le retrouver, s'il veut toujours de lui. Cependant les circonstances, à savoir une menace sur la vie de son amour, vont certainement hâter leur rapprochement …





Nous retrouvons ce monde proche du notre, à part que la magie et les êtres magiques font partie de la vie de tous les jours. Une enquête, des manœuvres politiques, les intrigues des grandes familles sorcières, des esprits loups, des garous, des malédictions, un fae amoureux, et la retrouvailles entre les deux hommes, le tout sous le regard de Bleiz le fenris. Dans ce tome nous découvrons d'avantage la vie de tous les jours de cette société sous l'angle de Frédéric dont nous suivons les aspirations, une occasion de découvrir les aspects politiques qui pourraient les contrecarrer. Un côté polar, des aventures où se mêlent la magie et la relation amoureuse de Frédéric et d'Owin, où les relations familiales des clans et la politique s'invitent avec les menaces qui les accompagnent …





Une lecture facile et agréable d'urban fantasy, l'autrice nous invite dans un monde bien campé et d'une certaine originalité où les personnages sont bien campés, un moment agréable de détente qui devrait convenir à tous …
Commenter  J’apprécie          40
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

Ambroisie, la grand tante d'Allowin Singulier-Weyrd fait tout un ramdam depuis un moment dans le village où elle gérait la "boutique" multiséculaire de la famille Singulier, c'est quand même un comble pour une exorciste de se manifester en tant que fantôme de manière aussi outrancière, mais elle a décidé qu'Owin lui succéderait, peut importe qu'il ait d'autres projets !

Owin reprend donc les affaires de sa tante, un dossier s'impose à lui, un contrat de sang qui lie sa famille aux Cendrevent victimes d'une malédiction tenace et dont il ne reste qu'un représentant vivant, Frédéric, lorsqu'il rencontre celui-ci Owin ressent quelque chose …





Un monde presque semblable au notre, sauf que la magie y est omniprésente, on ne va pas chez le pharmacien, mais chez l'apothicaire qui a toujours quelques sorts en réserve, le four des boulangers est alimenté par des feux follets, le ménage est fait par des lutins, votre voiture vous ramène à la maison si vous n'êtes pas en état de conduire, un monde normal.

La Grande Guerre dévastatrice a mené à la création de l’Acte d’Équilibre il y a deux siècles et demi, les grandes familles de magiciens le font respecter et il est hors de question de maltraiter les êtres surnaturels faibles. Un monde parfait où garous et vampires savent se tenir, bon il reste les démons, mais tant qu'on ne les invoque pas, normalement ils ne posent pas problème, les fées sont un peu ingérables, mais on fait avec, et quand un croquemitaine pointe le bout du nez il suffit de planquer les enfants et d'appeler un exorciste en urgence !

L'environnement est assez original, bien défini et cohérent, nous le découvrons par petites touches au détour des pérégrinations des personnages.

C'est dans cet univers qu'évoluent nos héros et que se développe leur relation, Owin a du travail pour permettre à Fred de survivre, mais il partage de plus en plus sa vie avec lui en commençant par lui proposer de travailler à "la boutique", puis à participer à ses enquêtes, pour finalement partager son lit. La romance se développe en parallèle à l'action mais en étant bien intégrée et en évitant les ébats stéréotypés à rallonge, ça change agréablement.





Une plume fluide et agréable nous délivre ce roman d'urban fantasy et d'aventures animées par des personnages attachants et bien esquissés, un livre qui se dévore d'une traite et nous rend impatient de découvrir le prochain tome.Une lecture facile et agréable qui pourra satisfaire toutes les classes d'âges et procurer un agréable moment de délassement …
Commenter  J’apprécie          40
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

Owin, reprend le cabinet d'exorcisme de sa tante décédée, dans un petit village. Il n'est pas motivé, par rapport à ses habitudes d'exorciste errant, mais il s'adapte rapidement au rôle, et rencontre Frederic, dont la famille est maudite...



J'adore le worldbuilding de fantasy contemporaine. Les petits détails d'un univers qui ressemble au nôtre (et plus spécifiquement qui est très français, ne pas se fier à la couverture où le personnage à une tête de beau gosse américain générique), mais où la magie est reconnue et considérée comme une des choses ordinaires de la vie. On appelle un exorciste quand il y a un meurtre, pour savoir s'il ne peut pas avoir le témoignage de la victime. Les gens normaux reconnaissent les signes d'un croquemitaine dans les parages. Même le mystère le plus important du tome est lié à l'univers surnaturel.



Le style d'écriture va très bien avec cet aspect, il a aussi un côté magique, mais présenté comme une évidence.



la relation d'Owin avec sa famille est complexe, pas idéalisée, mais personne n'est présenté comme tout noir non plus. Il y a beaucoup de références à des choses qui leur sont arrivées et qu'on ne saura jamais (l'enlèvement par les fées, les circonstances de l'alliance entre les deux branches de sa famille), et qui sont peut-être plus épiques que ce qui arrive à Owin... en fait, pour un roman de fantasy, c'est vraiment de la tranche de vie, mais pas au sens négatif du tout. Il y a plusieurs problèmes dans le village (croquemitaine, meurtres, malédiction de Frederic), et même s'ils arrivent en même temps chronologiquement, ils ne sont pas liés, ce n'est pas le genre révélation d'une grosse machination. Bien sûr, il y a des questions de vie ou de mort, mais cela reste, pour beaucoup, la vie quotidienne d'un exorciste, et la première fois qu'il tombe amoureux. le fait que le sort du monde ne soit pas en jeu renforce le fait que c'est notre monde, juste plus magique.



La romance entre Frederic et Owin est crédible, humaine et naturelle, deux personnes qui se rencontrent, ont suffisamment de sympathie pour passer du temps ensemble, s'entraident, deviennent amis puis amoureux. En soi c'est bien de pouvoir décrire une relation saine, même si je préfère les trucs plus tordus et tragiques, mais c'est moi. Mais chacun des deux personnages est sympathique en soi (même si pour Frederic cela a mis du temps pour moi parce qu'on met longtemps à le comprendre), ça aide.
Commenter  J’apprécie          40
Deux semaines en hiver

Une romance toute douce au coeur des montagnes enneigées de la Colombie-Britannique, nous voici plongés dans l’ambiance cocooning de l’hiver.

Armel hérite du chalet de son grand-père qu’il n’a jamais connu, et  il compte bien ne pas s’éterniser à Aspen Creek, juste le temps de vendre l’habitation.

Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec Shawn qui lui fait découvrir la région et qui éveille en lui des sentiments qui pourraient le faire changer d’avis.



C’est un roman assez court mais qui est bien mené. La plume de Noémie Auke est très agréable, les personnages sont simples et attachants. Les sentiments ne prennent pas la place trop rapidement ce qui rend cohérente et crédible la relation entre les personnages.

J’ai apprécié également le petit côté nature et préservation de l’environnement que l’auteur a su inclure dans son récit sans en faire un point central.

Une lecture parfaite pour cette fin d’année.
Commenter  J’apprécie          30
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

J'ai choisi de lire ce roman pour deux raisons : la couverture (à tomber, je trouve) et le résumé évoquant des meurtres et des fantômes. Je pensais lire du fantastique et dès les premiers chapitres, je me suis sentie décontenancée par les nombreux personnages magiques et leurs interactions (je lis peu de fantasy). Quel univers incroyable peuplé de nombreuses créatures (sorciers, fantômes, démon, croquemitaine, esprit-loup) avec des pouvoirs tous plus intéressants les uns que les autres. Et puis, pour lier l'intrigue, on rencontre Allowin et Frédéric qui sont si attachants et uniques. Leur tendre romance tout en simplicité est très réussie . J'ai beaucoup aimé le dénouement final. Très bonne lecture pleine de surprises !!!
Commenter  J’apprécie          30
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

Nous voici embarqué dans un univers d'urban fantasy, où les fantômes, malédictions et autres

joyeusetés de ce genre sont monnaies courantes.

J'ai vraiment tout adoré dans ce livre, à commencer par Owin, dont j'ai aimé le caractère un brin rebelle, mais hyper attachant, ainsi que Fréderic et sa malédiction, son côté ombrageux qui donneront bien du fil à retordre à Owin.

J'ai aimé découvrir les autres membres de la famille de Owin, ce côté clan très marqué, avec des intrigues politiques et successorales sous-jacentes qui enrichissent l'histoire.



J'ai adoré l'univers décrit, j'ai plongé dedans avec bonheur, il est bien décrit, bien construit, avec plusieurs intrigues entremêlées.

Et surtout j'ai adoré la romance, qui prend son temps, se développe doucement, mais nous emporte malgré tout. J'ai eu des papillons de le ventre...



J'attends le tome 2 de pied ferme, et je vous recommande à 200% cette lecture.
Lien : https://jelydragon.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

Allowin hérite du cabinet d'exorciste familiale des Singuliers, il est celui que sa grand-tante a choisi pour lui succéder et son fantôme l'attends dans le cabinet en question... voilà qui pose le sujet d'emblée.

Allowin fait parti d'une grande lignée d'exorciste, sa famille est assez particulière et c'est la grand mère qui chapeaute le tout.

Frédéric est hanté et l'on découvre au fur et à mesure sa malédiction.



Ce livre est assez à part du fait que ses personnages sont vraiment variés, les enquêtes/affaires se suivent et l'amitié/romance est lente et agréable.

La fin appelle au tome 2 - c'est une vraie fin mais pas celle q'on attends^^

J'ai hâte d'en savoir plus.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
L'autre côté des ombres, tome 1 : Allowin Sing..

L'Equilibre, créé il y à 2 siècles et demi à la suite d'une grande guerre dévastatrice, permet à la magie de faire partie intégrante de la vie. La population a l'habitude de faire appel aux exorcistes pour régler les problèmes quotidiens ou relationnels : poltergeists, malédictions, fantômes, follets, loups-garous...



An 367 de l'ère post Equilibre. Bois-aux-Alouettes, petite bourgade perdue dans la campagne.



Allowin Singulier-Weyrd, membre d'une famille puissante à la double lignée, exorciste itinérant, hérite, un peu contre son gré, du cabinet d'exorcisme et de la clientèle de sa grand-tante décédée.



Frédéric Cendrevent, dernier membre de la famille Cendrevent, invocateur, porte à lui seul le poids d'une lourde malédiction qui l'empêche de trop s'éloigner de son manoir et qui masque la couleur de ses yeux, la hantise débordant de son regard. Il a pour compagnon un fenris, Bleiz, qui s'est attaché à lui et le protège comme il le peut.



Un pacte de sang lie le cabinet Singulier au manoir Cendrevent. Allowin, rencontre Frédéric lors de sa première intervention, et intrigué par Frédéric, décide de briser la malédiction. Il lui propose alors, horrifié par ses moyens de subsistance, de travailler avec lui au cabinet comme assistant.



En parallèle des investigations d'Allowin afin de lever la malédiction de Frédéric, nous allons suivre le quotidien de ce cabinet, une chasse au croquemitaine, des exorcismes, une parcelle de forêt, des revenants, une nymphe des bois, l'aide de Frédéric lors de certaines interventions d'Allowin, une enquête policière sur des meurtres violents, ... et le rapprochement de Frédéric et d'Allowin.



L'histoire est vécue à travers Allowin, mis à part un prologue et un épilogue par Frédéric, ce que j'ai trouvé très habile. La romance est douce et subtile, plus suggérée que vraiment décrite, leur seule scène intime étant très soft et très forte en même temps.



L'auteur nous plonge avec talent dans un univers moyenâgeux et contemporain à la fois. L’apothicaire côtoie l'informatisation des dossiers du cabinet d'exorcisme, le fantastique et la magie d'un escalier qui décide tout seul de qui monte et d'une voiture qui choisit de ramener à bon port cohabite avec un standard téléphonique ou il faut taper #1 pour joindre l'Ordre des exorcistes. Toutefois, un prologue posant plus clairement les bases de cet univers aurait été nécessaire, j'ai parfois eu l'impression que j'avais raté une préquelle.



La fin est tout à fait logique et évidente et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventure et de découvrir, entre autres, le sort des fenris.



Un grand merci à NetGalley et MxM Bookmark pour ce Service Presse qui m'a permis de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Deux semaines en hiver

Armel vient hériter d'un chalet perdu dans des montages du Canada, et en venant découvrir les lieux, il va rencontrer Shawn qui est garde forestier. Les deux persos sont adorables et ils ont un côté authentiques, avec leur charme et leurs défaut.

On sent tout de suite qu'il y a une alchimie entre eux.

Ca se passe à Aspen Creek et avec les descriptions et les personnages qu'on y croisent, on s'y croirait.

L'histoire est assez classique, pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, c'est tout mignon, plein de douceur et en même temps, y'a des petites scènes hot très sympas.

Bref, c'est un coup de cœur de Noel ♥
Commenter  J’apprécie          10
L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendr..

Après un premier tome centré sur Owin, là on découvre un Frédéric qui s'émancipe pour (d’après lui) être l'égal de son exorciste.



Il apprends, s'entoure sans s'en rendre compte de gens qui l'apprécient même si vu son passif, il as toujours l'impression de ne pas être intéressant ou de le mériter.



Malgré lui, il se retrouve dans affaire mêlant politique et lutte de pouvoir.



Et lui, qui s'était éloigné de son homme pour revenir vers lui la tête haute, le retrouve ...





Et Bleinz est là, devenant une part importante pour Frédéric et on l'aime cette boule de poils !



Ce tome 2 se clôture sans regret pour moi car la fin est satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          10
L'autre côté des ombres, tome 2 : Frédéric Cendr..

Le premier tome de cette duologie avait été un gros coup de coeur, alors j'avais hâte de lire la suite, mais j'avais aussi l'appréhension d'être déçue. Mais je peux déjà vous dire que ça n'a pas du tout été le cas.



Jusque là nous avions le point de vue de Allowin, exorciste de sa profession, nous l'avions suivi dans son quotidien et sa rencontre avec Frédéric, dernier survivant de son clan et hanté par une malédiction.



Pour ce tome 2, c'est Frederic que nous allons suivre. Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'ai tellement aimé, de suivre cette nouvelle histoire que j'ai là encore trouvé originale, qui ne m'a pas du tout emmenée là où je pensais, mais à su me surprendre.



Il se dégage tellement de douceur et d'amour entre eux, les personnages secondaires sont également bien présent et l'intrigue m'a captivée.



Gros coup de coeur pour cet univers d'urban fantasy riche et original, avec une romance mm qui m'a tellement plu et des personnages qui ont vraiment su gagner mon coeur.



A un moment donné j'ai eu ce sentiment de me sentir si bien auprès d'Allowin et Frédéric que je ne voulais pas que ça s'arrête, Je ne voulais pas quitter cet univers, je voulais d'autres histoires et j'étais triste d'arriver au bout.



Je voudrais encore pouvoir retrouver Owin et Frederic et rester dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          11
Deux semaines en hiver

j’ai aimé l’endroit et l’histoire qui nous sont proposés. On s’attache facilement aux deux héros principaux, même si j’aurais souhaité que le personnage de Shawn soit plus développé. J’ai été séduite par l’enthousiasme et la fragilité d’Armel, et j’ai aimé le voir évolué, murir, afin de s’imposer. La romance est sympathique, avec un fond environnementale plaisant. C’est une bonne lecture, que je vous conseille donc, avec une plume fluide, agréable. C’est un bon roman pour voyager.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noëmie Auke (73)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}