AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Monténegro
Biographie :

Ognjen Spahić est un auteur monténégrin né en 1977 à Podgorica, où il réside encore. Il a publié deux recueils de nouvelles en 2001 et 2007 et son romans les Enfants de Hansen, publié en 2004 lui vaut le prix du Meilleur Premier Roman de Croatie de Mesa. Il a été publié en une douzaine de langues. Sa nouvelle «Raymond n'est plus avec nous-Carver est mort" a été intégrée au sein de l'anthologie des la meilleure fiction européenne publiée en 2011 aux USA par Dalkey Archive Press.

Source : babelio
Ajouter des informations
Bibliographie de Ognjen Spahic   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Mon cher compagnon de chambre, Robert W. Duncan, avait l'habitude de dire que l'histoire est le troisième œil de l'humanité, qu'elle nous permet de distinguer plus clairement les failles insondables de notre époque mélancolique. Je lui répondais toujours en citant Emile Cioran qui a écrit que dans un monde dénué de mélancolie, on ferait rôtir des rossignols sur le grill.
Commenter  J’apprécie          160
Des milliards de vers rongent les cristaux de glace, en tendant l'oreille je pourrais probablement entendre leur grignotement et, aussi, les nuits calmes, leur écho qui se brise le long des parois montagneuses et revient se répandre partout sur la terre. Les vers... mangent le temps.
Commenter  J’apprécie          150
La laideur du corps favorise peut-être l'expression de l'autre laideur, celle enracinée au tréfonds de chaque être.
Commenter  J’apprécie          133
De mon bâton, je pioche dans le sable et, au milieu de ces choses, j'écris mon nom. J'attends que les vagues fassent leur oeuvre, puis je poursuis mon chemin, le long du rivage.

Final...
Commenter  J’apprécie          120
Car il m’apparaît que l'imagination, doucement, fait l'homme, et que toute la question est de savoir à quel moment elle l'animera de mouvements articulés, lui conférera le don de la parole, l'affublera de bras estropiés par la maladie et d'une voix rauque, peut-être même celle que Robert W. Duncan écoutait enfermé à clef dans la chambre 42.
Commenter  J’apprécie          100
J'étais alors encore marqué par l'autre monde, par des années d'existence relativement paisible qui, lentement, s'immergeaient dans les sables mouvants de l'oubli, s'enfonçaient dans le marécage de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai toujours eu l'impression que notre bâtisse et son environnement immédiat ressemblaient davantage à un vieux cimetière maudit où rodent les esprits qu'à un établissement de soins. Cela tenait, je crois, aux longues tuniques de lin que nous portions, indispensables pour nous protéger du soleil et du regard des autres malades - enfin ceux qui avaient encore des yeux.
Commenter  J’apprécie          90
Toute communication avec le monde était généralement précédée par l'examen de son propre corps, pour voir si de nouvelles altérations y étaient apparues. Selon les résultats de cet examen, l'humeur du malade allait osciller entre dépression suicidaire et douce euphorie.
Commenter  J’apprécie          80
"Crétin ! me lance-t-il. Tu comptes aller où ?! Sans doute qu'un lit bien fait ou une petite femme à l'opulente poitrine n'attendent que toi ? Ou alors, un ami ? C'est ça, dis ?! Tu crois donc que, pour nous, il existe un ailleurs ? Hein... c'est ça ?!"
Commenter  J’apprécie          80
Tout cela était venu une fois de plus confirmer notre non-appartenance et apporter la preuve qu'entre nous, les enfants de Hansen, et le reste du monde s'étendait un désert immense de la maladie, de la peur, de la monstruosité, de la laideur.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ognjen Spahic (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}