AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivia Kiernan (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The End of Us

Myles et Lana ont tout pour être heureux : ils s’aiment, ils ont une vie professionnelle stable et une jolie maison. Mais à la suite d’un mauvais placement, Myles est sur le point tout perdre. Arrive alors dans leur lotissement : Gabe et Holly. Lors d’une soirée arrosée, Gabe mentionne au couple qu’ils devraient prétendre la mort de Lana et arnaquer leur assurance pour tout reprendre de zéro. Une idée en l’air mais quand Lana disparait soudainement, Myles doit prendre certaines décisions qui vont changer sa vie.



Il y a beaucoup de livres de ce genre avec des intrigues domestiques, des voisins douteux, des maisons ou l’on cache des secrets, etc. Certains bons, d'autres moins, mais celui-ci fait partie du bon cru. C’est une histoire tortueuse et addictive pleine d’intrigues et de tromperies, qui porte définitivement « un plan astucieux » à un tout autre niveau. Au cœur de cette situation se trouve un dilemme moral qui vous fera vous demander ce que vous feriez.



Selon moi, les personnages ne sont pas sympathiques. Lana m'a semblé plutôt toxique et manipulatrice, et je n'ai jamais pu vraiment comprendre comment le couple Gabe et Holly fonctionnait. La trahison et la tromperie semblent se cacher à chaque coin de rue et on ne peut faire confiance à personne. Le roman est écrit du point de vue de Myles que nous apprenons donc à connaitre intimement et malgré ses défauts, on s’attache à lui. Alors que sa situation devient de plus en plus incontrôlable, j'étais fasciné par la façon dont je continuais à le suivre malgré des obstacles insurmontables. La dernière ligne est complètement à couper le souffle et incroyablement effrayante – elle va rester graver en moi pendant très, très longtemps !



J'ai également beaucoup apprécié les thèmes abordés dans le roman. L’auteure explore habilement l’argent, le profit, l’avidité, l’obsession, notre prédilection à préserver les apparences et l’impact de la richesse et le désespoir qui accompagne sa perte. Ces questions semblent toutes intemporelles, mais Olivia Kiernan les oriente en grande partie vers le capitalisme du 21e siècle et sur l’économie des dernières années : Tigre celtique, récession…



C’était le premier roman de l’auteur que je lisais mais sans doute pas le dernier.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220
Irrespirable

Je dois vous avouer qu’alors que j’avais débuté ma lecture, je coinçais un petit peu dans son avancement. Je pense que je n’accrochais pas spécialement au style d’écriture et je trouvais tout cela assez banal, sans grande originalité. Puis, j’ai – malgré tout – décidé de persévérer et j’ai finalement bien fait ! Même si ce n’est pas un coup de coeur et qu’il ne restera pas dans les annales de mes livres préférés, je me suis laissée transportée en Irlande grâce à ce bon polar.



Frankie Sheehan est commissaire profiler dans la Garda irlandaise et est ressortie profondément blessée physiquement à l’occasion d’une précédente enquête. Alors qu’elle reprend petit à petit son job, le corps du Docteur Costello est retrouvé pendu à son domicile et son époux demeure introuvable. Et si les faits n’étaient pas ce qu’ils paraissent? Et si, finalement, les victimes étaient en fait les bourreaux?



Après quelques hésitations, le dernier tiers du livre est particulièrement additif et on ne peut s’empêcher de continuer afin de connaître le dénouement. Je n’ai pas trouvé le personnage de la commissaire Frankie Sheehan vraiment attachant, malgré qu’elle soit une femme tout comme moi et même si les personnages policiers de sexe féminin restent encore minoritaires. Son histoire personnelle n’est distillée que petit à petit.



L’aspect du Dark Web n’est pas vraiment approfondi et cela reste malgré tout très soft, contrairement à ce que peut faire penser la quatrième de couverture.



Premier thriller de l’auteure Olivia Kiernan, les petits défauts devraient disparaître de son écriture au fil des livres. Le personnage du commissaire Frankie Sheehan pourrait devenir récurrent puisque l’auteure a en préparation un second tome. Les éditions Hugo Thriller ont définitivement le nez pour découvrir de futurs talents de la littérature noire, que ce soit en littérature étrangère mais aussi française !



Un tout grand merci aux éditions Hugo Thriller pour l’envoi de ce livre et 1000 excuses pour le retard de ma chronique.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          200
Irrespirable



Irrespirable de Olivia Kiernan est un bon polar Irlandais. Le genre de roman policier apte à être transformé pour la télé payante sans plus. La encore la crise financière de 2008 a brisé cette économie renaissante car cette histoire se passe en 2011 le choc est encore présent. Ce roman nous parle du Dark Web et d’un certain navigateur Tor qui cache le pire de l’humanité, des gens fans de torture et de bondage ont le site Black Widow pour réaliser leurs fantasmes et choisir des victimes. En parlant de victimes la commissaire Frankie Sheehan se voit confier l'enquête et malgré la douleur et le doute se fera un devoir de suivre les pistes que l’auteure nous propose. Une lecture qui nous retiens jusqu’à la fin.

Commenter  J’apprécie          180
Irrespirable

"Irrespirable" est un thriller que j'ai beaucoup apprécié, intelligent et addictif, dans la lignée des classiques du genre.



Premièrement, la chose que j'ai trouvé la plus marquante, c'est cette commissaire, "Frankie Sheehan", un personnage vraiment atypique, caractère bien trempé, limite sociopathe, mais déterminée au possible, pour ma part c'est la vraie grosse surprise de ce roman, vivement une prochaine enquête.



En ce qui concerne l'histoire, c'est du classique mais alors écrit de telle façon que le lecteur reste captivé, Olivia Kiernan nous fait tourner les méninges au maximum, elle brouille les pistes et nous oblige à soupçonner tour à tour plusieurs tueurs potentiels puis nous laisse dans le doute face à nos dilemmes pour mieux nous surprendre.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          160
Les liens du sang

Dans cette seconde enquête de la commissaire Frankie Sheehan (qui peut être lu indépendamment de la première : « Irrespirable »), Olivia Kiernan donne le ton dès les premières pages, elle martèle le lecteur dès le départ avec une scène de meurtre disons le assez horrible, et tout le reste de l’histoire captive. Aucun temps mort, il n’y a pas de place pour l’ennui.



Les personnages sont, eux, de bonne facture, la commissaire est toujours aussi bourrue mais très perspicace et instinctive, ses collègues ont pris de l’assurance. Le tout se déroule dans une petite ville d’Irlande, celle où a grandi « Frankie » et où habite encore ses parents.



L’intrigue en elle-même n’est pas sans rappeler des thrillers tels que «Le silence des agneaux » ou encore « Le Zodiac » dans l’atrocité des crimes, et l’enquête est difficile, l’auteure prend un malin plaisir à nous faire croire à différentes pistes pour finalement être très surpris sur la fin, Je vous dirais que j’avais deviné une infime partie de la vérité dès le milieu de lecture mais qu’au bout du compte on tombe sur une fin énorme et inattendue.



Les amateurs de thrillers et d’enquêtes sanglantes apprécieront cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
Les liens du sang

Moi qui adore les polars ! Je me suis régalée avec celui-ci ! Histoire de changer un peu la rédaction de mes avis, voici 4 points qui m'ont particulièrement plu !



1) Le cadre : l'histoire se déroule en Irlande, on voyage avec ce livre ! Les lieux, l'ambiance, les irlandais, on s'y croirait !



2) Le côté cold case : j'adore quand les intrigues du présent nécessitent un petit retour dans le passé pour en trouver la clé. Ici on comprend vite que rien ne sera résolut sans se plonger dans le passé.



3) Le rythme : l'auteur joue avec le lecteur, amène des rebondissements, on croit savoir et on se trompe. Bref, c'est un peu addictif comme lecture.



4) Frankie Sheehan : Commissaire et personnage principal du roman, je l'ai adoré. Je l'ai trouvé très attachante et je suis contente de voir qu'il y a un premier volet que je n'ai pas lu et que je vais me dépêcher de me procurer !

Commenter  J’apprécie          110
Les liens du sang

Il s'agit du 2ème roman de l'auteure.On retrouve la commissaire Frankie Sheehan à Dublin.

Deux corps sont retrouvés dans l'église de Clontarf, station balnéaire et ville natale de Frankie Sheehan. Elle est appelé sur les lieux, mais pour résoudre cette enquête, elle devra résoudre un crime commis 17 ans plus tôt.

L'auteure maîtrise les codes du roman policier. Nous sommes plongés au centre de l'enquête avec des personnages très bien décrits. On suit la commissaire dans son enquête. D'ailleurs nous en apprenons un peu plus sur Frankie Sheehan qui est à la fois un personnage complexe et attachant.

Le style d'écriture est clair et fluide, j'ai toujours eu envie de tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire. L'intrigue est bien ficelée. L'originalité pour moi est que l'histoire se situe à Dublin.

Une lecture agréable que je conseille aux amateurs du genre
Commenter  J’apprécie          80
Irrespirable

Une petite découverte inattendue de ce titre lors d'une visite d'une ressourcerie, la quatrième de couverture m'a plu, il ne m'en fallait pas plus pour l'embarquer.



Je découvre donc cet auteur irlandaise avec cette saga et j'avoue avoir lu rapidement ce récit et suivi avec plaisir l'enquête de Frankie Sheehan qui est commissaire, au niveau des meurtres le thème est plutôt "classique" pour les amateurs de thriller cependant ce thème des pigments est plutôt novateurs à suivre. Car c'est une marque spécifique que distille le meurtrier sur ces victimes.



La plume est vraiment fluide et les pages défilent toute seule, mais je suis un peu resté à l'extérieur de cette cellule d'enquête et de sa commissaire.



Cependant pour un premier roman le pari est plutôt réussi et je prend note du second tome.







Commenter  J’apprécie          70
Irrespirable

L’accroche de Miss Aline

Le commissaire Frankie Sheehan vient à la peine de reprendre du service, qu’elle se retrouve avec une suicidée sur les bras. Pas de lettre d’explication. Etrange ! Le cerveau de Frankie bouillonne d’interrogation. Comme toujours, elle suivra son instinct et allant parfois à l’encontre des ordres de sa hiérarchie.

Parallèlement, l’affaire Tracy Ward va être jugée, Frankie va devoir revivre ces instants où elle a failli y laisser sa peau. Un tueur qui ne cesse de clamer son innocence alors qu’il est pris en flag…

Une nouvelle morte, un disparu, un thésard, une vidéo dérangeante, le Dark net, un site BDSM… Y a pas mal de boulot pour Sheehan et son équipe pour résoudre cette affaire.

Je ne peux m’empêcher de comparer ma lecture au bonzaï dont Frankie doit prendre soin. Il est mal en point le pauvre mais avec patience elle va savoir lui « parler », lui faire prendre forme, le laisser s’épanouir. C’est la même pour ma lecture : le début est, pour moi, long à se mettre en place. On avait pourtant commencé fort avec la victime accrochée dès les premières pages. Ensuite l’enquête piétine même si des éléments viennent la compléter. Comme dans la tête du commissaire tout s’emmêle dans la tienne également.

Au moment où tu t’y attends le moins l’auteure change de rythme. L’intrigue fait une embardée passant à la vitesse supérieure. Toute ton attention est en alerte. Le bonzaï s’épanouit, ta lecture aussi. Vite savoir. Et quelle fin…

En conclusion, tu as entre les mains un thriller bien ficelé. Une auteure qui mène la barque et t’entraine là où elle veut. Une enquête qui va crescendo. Des personnages un peu cabossés et attachants.

Ravie d’avoir découvert Olivia Kiernan, je ne manquerai pas la prochaine enquête de la Commissaire Frankie Sheehan en 2019.

Merci aux Editions Hugo thriller ainsi qu’à Marie et Célia pour ce SP.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Les liens du sang

Un thriller rythmé & plutôt dynamique.

Une inspectrice : Frankie Sheehan

Des meurtres : celui d'un couple, dont on a retrouvé les corps dans une église.

Un suspect : Sean Hennessy, condamné pour le meurtre de ses parents alors qu'il était adolescent... qui vient justement de sortir de prison, mais qui continue de clamer son innocence.

Les chapitres s'enchaînent, on soupçonne, on a des théories, on doute...

Le dénouement est plutôt réussi, on passe un bon moment de lecture même si je suis restée assez spectratrice et ai eu peu d'empathie pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Les liens du sang

" Les liens du sang" est la deuxième enquête de Frankie Sheehan. Tanya west, sa belle sœur, veut que Frankie s'occupe du dossier de Sean Hennessy.

Un vieux dossier où Sean a toujours proclamé son innocence. Il a été condamné pour le double meurtre de ses parents. Maintenant libéré, il veut raconter son histoire dans la maison de production Blackthorn Films.

Parallèlement Frankie est appelée car une personne a découvert dans l'église Sainte Catherine deux corps.

Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ?

Frankie se résoud à mener toute l'enquête sur le double meurtre survenu dans la Northside. La scène de crime paraît très étrange. Est-ce une mise en scène ?



" Je reviens une fois de plus aux victimes. A cette scène de crime-littéralement- que le tueur a laissée, et je repense à la manière dont les corps ont été disposés. "



J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer mais une fois l'action mise en place, le rythme commence à s'accélérer. Les chapitres très courts se lisent facilement.

Quelle atmosphère dans ce roman ! J'ai aimé les lieux, les environs de Clontarf. Les personnages sont magnifiquement attachants.



Frankie est une profileuse exemplaire qui ne lâche rien. Le mystère rôde aux alentours de cette station balnéaire; j'ai suivi avec intérêt cette histoire où le doute subsiste au fil des pages. L'intrigue est parfaite car le style de l'auteure est remarquable. L’analyse sur cette affaire est faite avec méthodologie. Le lecteur en apprend davantage sur la garde irlandaise et leurs procédures policières.



" Les liens du sang" est un thriller bien construit avec des personnages développés avec intelligence. Je n'ai pas lu " Irrespirable" et je le lirais incessamment sous peu. C'est un roman plaisant où le suspense est au rendez-vous.

Olivia Kiernan est une auteure à suivre de près !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Irrespirable

J’avoue, en ce moment je ne suis pas très sérieuse. Car cette lecture date déjà de plus d’un mois. Et je n’ai toujours pas pris le temps de vous en parler. Il faut dire que plus on attend et plus c’est compliqué de vous parler d’un livre, car depuis il y a bien évidement d’autres livres qui ont été lus, certains très bien, d’autres moins, et Irrespirable est malgré tout, un peu effacé de ma mémoire.



Vous pourriez me dire que s’il est déjà effacé de ma mémoire c’est que finalement il n’est pas si bien. Je ne pourrais pas vous contredire, puisque c’est bien évidemment aussi une de mes remarques, mais je me souviens avoir passé un agréable moment lors de cette lecture. Allez je prends un peu de temps, pour me remettre les idées au clair et je reviens ……



Le commissaire Frankie Sheehan revient après une grave blessure sur le terrain. Tout laisse à croire qu’une femme s’est suicidée. Tout ..Sauf quelques détails.



Tu me salues d’une bise sèche lorsque j’ouvre la porte et tu entres prestement pour échapper à la nuit, à la violence de la brise marine ; le regard noir, diabolique. Je croise ce regard et je me demande à quel moment le mal y a pris le dessus sur le bien. Tu tiens une corde à la main. Une corde brune, épaisse, rêche. Déjà, je sens sa texture râpeuse sur la peau parfumée de ma gorge. Un frisson s’immisce dans ma respiration



Attention, vous entrez dans le monde des victimes consentantes. Sujets traités toujours avec parcimonie. Je crois que c’est le deuxième qui se retrouve entre mes mains. Ici, vous avez rendez-vous avec les chambres de torture, les dominants et dominés. Mais, y a t’il une personne qui va un peu trop loin dans les jeux ?



Le personnage de Frankie est cabossé, détruit par une enquête qui l’a brisé psychologiquement et physiquement. Toujours sur une corde raide. On attend qu’elle se brise d’un moment à un autre tant sa fêlure est importante. On peut dire que c’est un standard les flics limites suicidaires, alcooliques. Ici, c’est différent, car c’est vraiment une souffrance due à une blessure. Elle est traumatisée.



Olivia Kiernan signe ici un premier roman convainquant avec une intrigue intelligente, avec une alternance de rythme qui fidélise le lecteur. Son second roman sort à Dublin le 8 janvier, espérons qu’il sera traduit !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          60
Irrespirable

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ma toute dernière lecture : Irrespirable, d'Olivia Kiernan, un bon polar à l'irlandaise, bien ficelé, bien construit, qui prend place dans la belle ville de Dublin.



Franckie, la commissaire de la brigade, est un personnage plutôt atypique, limite sociopathe - suite à un bon gros traumatisme qui a eu lieu dans le cadre d'une enquête précédente (qui n'a pas fait l'objet d'un roman et qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture d'Irrespirable).



L'auteure se plaît à nous perdre dans une histoire assez tordue, pleine de surprises, pleine de retournements de situations. On soupçonne Unetelle ou Untel, et finalement, on s'aperçoit qu'elle ou qu'il est mort. Alors, on s'imagine que ça peut être Biloute ou Billoutte, mais non, un élément nous fait douter et on repart de zéro.



Une atmosphère tendue pour un polar très sympa. Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à le lire, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Les liens du sang

Un double meurtre a lieu dans la petite station balnéaire de Clontarf, près de Dublin : un couple est retrouvé dans l’église, sauvagement assassiné. Cet évènement coïncide étrangement avec la sortie de prison de Sean Hennessy, condamné dix-sept ans plus tôt pour le meurtre de ses parents alors qu’il était encore adolescent. Sean a toujours clamé son innocence et souhaite défendre sa version des faits dans un documentaire télévisé préparé par Tanya West, qui n’est autre que la belle-soeur de Frankie Sheehan, l’inspectrice en charge de l’affaire.

Frankie Sheehan est un personnage avec qui on se familiarise très vite, l’auteure nous entraine avec conviction dans une enquête menée à la première personne : le lecteur suit donc de très près l’évolution des investigations et les déductions des policiers, d’autant plus que Frankie Sheehan tente de se mettre à la place du tueur, s’imprègne de ses faits et gestes pour mieux le flairer, le pister. Très vite, elle comprend que les deux affaires sont liées en dépit des dix-sept années qui les séparent, et qu’il faudra faire toute la lumière sur les premiers meurtres avant d’ éclairer les seconds.



Ce roman se lie très rapidement, nous tient en haleine du début à la fin : je suis restée scotchée à ces chapitres courts, savamment dosés en action et réflexion pour ne jamais lasser. J’ai adoré être au plus proche de l’enquête grâce à cet emploi de la première personne. Peu de description, l’auteure va droit au but: nous découvrons une Irlande de misère, loin des clichés touristiques.



Un récit bien ficelé, pas inoubliable, mais suffisamment intrigant et addictif pour passer un bon moment de lecture. Je remercie Net Galley et Les Editions Hugo Poche pour cette découverte.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Irrespirable

J'ai découvert ce livre grâce à ma bibliothèque. C'est le 1er livre de l'auteure.

Il s'agit d' une enquête du commissaire Franckie Sheehan. On est à Dublin en Irlande. Franckie Sheehan reprend du service après un arrêt suite à sa dernière enquête. Elle est appelée suite à la découverte du corps d'Eleanor Costello. Suicide ou meurtre ?

En tant que lecteur nous suivons l enquête au travers de Franckie Sheehan.

L intrigue est classique mais bien menée. Il y a du suspense, des rebondissements. On est tenu en haleine jusqu'au bout.

Je m attendais à un roman plus noir car dans le résumé on parle de BDSM, mais finalement tout cela est très soft. Le livre est plus axé sur la psychologie.

J'ai très envie de découvrir une nouvelle enquête du commissaire Sheehan.
Commenter  J’apprécie          50
Irrespirable

Je ne sais pas si vous connaissez le blog "Collectif Polar : Lectures noires, polar, coups de cœur, coup de gueule d'une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l'imaginaire"… Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille vivement, car avec Ge et ses "polardeuses", ça déménage dur et ça tire dans tous les sens et c’est un régal de suivre leurs chroniques et leurs aventures. C’est par ici https://collectifpolar.com/.

Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement, parce que j’ai pu lire "Irrespirable" d’Olivia Kiernan grâce à un concours organisé par Collectif Polar en partenariat avec Hugo Thriller (un éditeur que j’apprécie et me donne bien du plaisir dans mes lectures !). Je les remercie donc vivement pour cet envoi que j’ai beaucoup apprécié.

Evidemment, un polar ne pouvait que me plaire. Cette histoire se déroule en Irlande et nous suivons la commissaire Frankie Sheehan. C’est une femme d’apparence dure, mais qui a une grande fragilité en elle, depuis qu’elle s’est faite agresser lors de sa précédente enquête. Elle a surpris un tueur particulièrement violent qui venait d’égorger une jeune femme, et elle a bien failli y laisser la vie. Elle en garde des cicatrices toutes autant physiques que psychologiques. Elle a décidé de reprendre le travail après quelques mois d’arrêt. Sans doute trop vite, mais ce n’est pas le genre de Frankie Sheehan de s’apitoyer sur son sort. Elle revient au moment où son équipe est confrontée à la mort par pendaison d’Eleanor Costello. Cela ressemble à un suicide, mais de nombreux éléments de l’enquête l’oriente plutôt vers la piste d’un crime. Devant faire face à ses doutes et ses peurs, Frankie Sheehan a beaucoup de mal avec cette enquête d’autant que les morts s’accumulent, que ses supérieurs la pressent de trouver le coupable au plus vite et qu’elle doit aussi faire face au procès de son agresseur.

Vous vous doutez bien que je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir ce très bon polar, bien écrit, et dont l’intrigue tient en haleine. Frankie Sheehan est un personnage difficile à cerner, pas tout le temps sympathique, avec un fort caractère et des faiblesses mais l’air de rien, on finit par s’attacher à elle et on aimerait bien que les choses finissent enfin par bien tourner pour elle. Je vous avoue que jusqu’à la fin je n’ai pas eu le fin mot de l’histoire. Et j’aime bien quand l’auteur me mène par le bout du nez jusqu’au bout. C’est un premier roman. Cela augure du bon pour la suite pour Olivia Kiernan. A découvrir.


Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les liens du sang

Belle surprise que ce polar irlandais qui mêle habilement une enquête sur un sérial-killer à un double meurtre qui avait défrayé la chronique dans le passé. Frankie Sheehan, la commissaire, joue à domicile et ses propres souvenirs de l'affaire ainsi que ses relations avec sa famille donnent un éclairage particulier à ses investigations.

Ce roman est clairement un roman d'atmosphère. La pluie et le vent glacial constituent des personnages à part entière. Rédigé à la première personne et au présent, le texte se compose de phrases courtes et nerveuses qui confèrent un rythme à l'action.

Enfin, Frankie Sheehan, avec ses fêlures, m'a beaucoup touché. Olivia Kiernan ne sacrifie guère à cette tendance qui consiste à dévoiler au lecteur la vie privée de l'enquêteur. Elle se contente de laisser échapper des bribes d'informations, de manière presque impressionniste.

En conclusion, il s'agit d'un excellent polar qui ne paie certes pas de mine au premier abord mais qui se savoure sur la durée, à l'image d'un whisky irlandais, même si je privilégie son concurrent écossais.
Commenter  J’apprécie          40
Les liens du sang

L’accroche de Miss Aline

Nouvelle enquête pour la commissaire Frankie Sheehan. Des meurtres bien frais (enfin presque) avec mises en scène. Tueur à série ?  De plus sa belle-sœur lui demande d’étudier le dossier Seàn Hennessy afin de le disculper totalement du meurtre de ses parents et de la tentative de meurtre sur sa sœur. Dix-sept ans de prison peuvent-ils changer un homme ?

Quelque chose titille les pensées de Frankie. Un quelque chose qui ne demande qu’à remonter à la surface.  Deux affaires à des années d’écart peuvent-elles avoir un lien ?

Frankie semble avoir pansé ses blessures et exit le bonzaï qui l’a « aidé » à se reconstruire lors de l’affaire Tracy Ward (Irrespirable). Elle semble plus forte mais pas invincible pour autant. Elle mène son équipe de main de maitre, sans se poser en « chef absolu ». Elle veut chaque membre investie dans cette enquête de fond. Tel un fourmilier il faut fouiller pour trouver de quoi se mettre sous la dent et avancer. La tâche ne sera pas facile d’autant qu’une fois encore Frankie va devoir « jouer » avec sa hiérarchie.

Dans ce deuxième roman, Olivia Kiernan confirme son talent pour l’intrigue bien menée. Elle créait une atmosphère. On ressent les jours gris, pluvieux, venteux. On côtoie des personnages nébuleux, on se méfie de tout et de tous. On sent qu’il y a manipulation mais de qui ? Dans mes déductions vais-je faire le bon choix ?  Pas question de ne pas voir la fin arriver. Raté ! Une  nouvelle fois, l’auteur nous dévoile un final inattendu.

Ce thriller qui ressemble à  une enquête de fond se révèle être un page turner psychologique prenant. Dés lors que l’on parle de l’humain TOUT est envisageable.

Merci aux Editions Hugo thriller pour ce SP.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Les liens du sang

Une fois de plus je regrette fortement de ne pas trouver d’indication signalant que ce polar est un tome 2…

Vraiment ça devrait devenir une mention obligatoire sur la 4° ! Histoire d’avoir le choix de lire délibérément un tome sans vouloir lire ceux d’avant ou ceux d’après plutôt que de nous l’imposer.



Pour autant, même si j’aurais aimé connaître certains détails pour mieux appréhender cette lecture, on a affaire ici à un bon polar parsemé d’indices nous faisaient tourner en bourrique jusqu’au dénouement.



Un roman noir aux scènes assez sanglantes, pas trop caricatural, avec une bonne intrigue et sans temps mort, qui m’aura fait passer un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          42
Irrespirable

Le Docteur Eleanor Costello a été retrouvée pendu à son domicile. Suicide ou meurtre ? La commissaire Sheehan a des doutes. Doutes qui seront confirmés par un détail à l'autopsie, il s'agit bien d'un meurtre. Tout de suite les soupçons se portent sur le mari qui a disparu.



L'enquête qui se déroule sur plus de six mois se révèle complexe puisque les meurtres se succèdent et que les indices sont très minces. Les différentes pièces du puzzle se mettent en place petit à petit ce qui laisse dans le récit certains temps morts. Les certitudes des enquêteurs sont souvent mises à mal par des faits contradictoires.



L'histoire est pleine de rebondissements mais certains d'entre eux sont un peu déstabilisants car ils surviennent au moment où on s'y attend le moins.



Les personnages sont bien esquissés. Le personnage central est perturbée psychologiquement suite à des blessures importantes reçues lors d'une affaire importante dont ne parle pas l'auteure.



La plume de l'auteure est assez fluide malgré les temps morts. Des temps morts qui jouent sur la tension qui parfois retombe.



Une intrigue rondement menée, des personnages intéressants à suivre, un final bien brossé, des moments glauques, tous les éléments sont réunis pour faire un excellent thriller.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivia Kiernan (172)Voir plus


{* *}