AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivia Sautreuil (19)


Germaine Richier, vous êtes l’artiste le plus complet qui soit, doué d’une bouleversante imagination poétique. Votre technique est la technique de la nature. Partout, vous percevez un mouvement biologique. Votre art est une initiation aux mystères. Art dur, art métallique, art de la métamorphose, où le noir et le blanc tendent à la couleur.
Commenter  J’apprécie          70
Assy – En 1951, le Christ d’Assy, commande de l’Église, est victime d’une furieuse cabale, menée par une poignée d’intégristes catholiques, et soutenue par le Vatican. Ce scandale donne le départ de La querelle de l’art sacré. Selon l’usage, le pape ne prenant pas position ouvertement sur de tels sujets, le message de Pie XII est transmis via la voix du cardinal Costantini dans l’Osservatore Romano, organe officiel d’information du Saint-Siège. Le 10 juin 1951, Costantini se félicite du geste de l’évêque d’Annecy, à savoir le retrait du Christ de Germaine Richier du chœur de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce le premier avril 1951, huit mois après l’avoir béni. Celui pour qui l’art sacré ne saurait être laissé à l’arbitraire des artistes enfonce le clou : À Assy, on a mis dans une église, une image, véritable caricature qu’on veut faire passer pour un Crucifix… Il s’agit d’un indécent pastiche, une insulte à la majesté de Dieu, un scandale pour la piété des fidèles. L’évêque d’Annecy a fait enlever cette image sacrilège. (…) Personne ne peut mettre en doute que les Suprêmes Autorités et l’Église ont une absolue et exclusive compétence pour juger tour ce qui se rapporte au culte catholique. – L’artiste réclame son retour à l’atelier, en vain. Son Christ, dont André Malraux disait : Il est le seul Christ moderne devant lequel quelconque peut prier., retrouvera sa place en 1969, lors des fêtes de Pâques, 10 ans après la mort de Germaine Richier. Le Christ est classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 mars 1971.
Commenter  J’apprécie          60
Germaine, j’ai l’impression d’accéder à ce monde étrange, après les ravages du déluge atomique. Brassaï – Il est formidable, cet homme, il n’a jamais été plus sauvage, foudroyé, réveillé par son propre orage. Francis Ponge – L’Orage troué, griffé, intact, retrouve les secrets du bloc originel. René de Solier – Il n’est pas une surface lisse, creuse ou hérissée, où ne se manifeste le pouvoir de la vie. Georges Limbour
Commenter  J’apprécie          50
Madame, vos sculptures retrouvent un âge de lumière… Les failles plus ou moins meurtries d’une naissance du cosmos, de l’être contenu par l’aplomb… Vous refusez le calcul, votre désir créateur est plus fort que tout…
Commenter  J’apprécie          50
Atelier de Bourdelle. Je ne suis pas un maître d’école, mais un artiste, et nous allons travailler ensemble. Il faut casser tous les vieux moules de l’enseignement. Ici, le seul système, c’est de ne pas en avoir. La triangulation, c’est comme enlever la peau du modèle et regarder le dedans. Le ressort intérieur, c’est tout ! pour cela, il ne faut pas hésiter à faire mentir le compas. Mon rossignol, tu as un tempérament de sculpteur.
Commenter  J’apprécie          50
Plus je vais, plus je suis certaine que seul l’humain compte. Lettre à Anna et Hermann Hubacher, 3 janvier 1956, Bibliothèque centrale de Zurich, Germain Richier.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois à un art plein de vérité, à un art selon son tempérament, sa santé, ses joies. C’est pour ça qu’il faut savoir être joyeux. Et savoir sourire…
Commenter  J’apprécie          40
17 juin 1951. On rapporte que Mgr l’évêque d’Annecy aurait banni de l’église du plateau d’Assy un Christ dû à Germaine Richier et que des hommes de goût s’accordaient à trouver beau. Il paraît que cette œuvre donnait du Christ et de son supplice une image trop cruellement humaine et par là insupportable.
Commenter  J’apprécie          40
Une modeste église de montagne avec de belles choses. Elle accueille des tuberculeux du sanatorium du plateau d’Assy, en Haute-Savoie. Nous la décorons avec les œuvres de Rouault, Bonnard, Matisse… Mieux vaut des génies sans foi que des croyants sans talent. Peu importe qu’ils soient non pratiquants, juifs comme Chagall, athées ou communistes comme Léger et Braque. Nous cherchons à renouveler l’art sacré. Exactement, et les bondieuseries mièvres et conventionnelles sont bannies. Nous avons pensé à vous, madame Richier, pour le Christ du maître-autel. Pour le thème, nous avons en tête la prophétie d’Isaïe : Comme un surgeon, il a grandi devant nous, comme une racine en terre aride. Sans beauté ni éclat, nous l’avons vu et sans aimable apparence, objet de mépris et rebut de l’humanité, homme de douleur… Or c’étaient nos souffrances qu’il supportait et nos douleurs dont il était accablé.
Commenter  J’apprécie          40
Regarde comme elle est belle ! Sa chair est nourrie, elle a mangé beaucoup de riz ! Tu vois, ça se construit dans le fil de l’inspiration, une forme vient sur une autre forme, créant des anfractuosités, deux plaques l’une à côté de l’autre font apparaître une caverne.
Commenter  J’apprécie          40
"Tu vois cette règle ? La vie d'un humain devrait être aussi droite qu'elle. Mais il faut leur apprendre à emprunter le bon chemin. Nous pensons que, toi qui vas les mettre au monde, tu seras une excellente formatrice. Acceptes-tu de protéger et éduquer les jeunes gens ? De les emmener de l'enfance à l'adolescence, puis de les conduire jusqu'à l'âge adulte ?"
Commenter  J’apprécie          30
"Eh bien voilà, tu as su aider ta maman à mettre au monde ton frère. A partir de maintenant, Ilithyie n'est plus en charge d'accompagner les naissances sur terre : cela te revient à toi. Tu seras désormais la déesse qui accueille chaque être humain dans la vie. Il faut se dépêcher, car il y a beaucoup de vies qui attendent déjà…"
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas le moment de se plier
dans du papier de soie ,
quand son pays est en danger
Commenter  J’apprécie          20
Les difficultés, je marche dessus
et elles s'aplanissent.
Commenter  J’apprécie          20
Tu te souviens du secret de la bouillabaisse.
Quand ça bout, tu baisses!
Commenter  J’apprécie          10
Je fais ce que je dois faire. Et je ne suis pas une femme artiste, Claude, je suis une artiste.
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les vestes bien coupées, le rouge à lèvres et de m'asperger de Mitsouko !
Commenter  J’apprécie          00
On est d'abord animal et de surcroît humain.
Commenter  J’apprécie          00
Je construis pierre par pierre ce que je veux. Je me sens poussée par une force irrésistible.... cette même force, qui m'a fait un jour prendre la direction de Paris.
Les difficultés, je marche dessus et elles s'aplanissent.
Commenter  J’apprécie          00
{Le sculpteur Antoine Bourdelle s'adresse à Germaine Richier}
Je ne suis pas un maître d'école, mais un artiste, et nous allons travailler ensemble.
Il faut casser tous les vieux moules de l'enseignement. Ici, le seul système, c'est de ne pas en avoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivia Sautreuil (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}