Stock (27/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À l’origine de ce livre ambitieux et personnel, il y a d’abord la rencontre, puis le dialogue jamais interrompu entre le critique Jean-Michel Frodon et le cinéaste Olivier Assayas. Au-delà de leurs conversations, le résultat est une passionnante autobiographie artistique, autant le destin d’un cinéaste à part qu’une réflexion sans complaisance sur son métier, une plongée au coeur même de la machine à faire du cinéma. Une ronde entre producteurs, actrices, acteurs, g... >Voir plus
Que lire après Assayas par AssayasVoir plus
Ceux avec lesquels j'ai vraiment dialogué sont les réalisateurs de la génération postérieure à la Nouvelle Vague, André Téchiné et Benoît Jacquot avant tout. Mais Truffaut, c'est tout de même resté comme un vide, et pas uniquement pour moi. Il est dès sa disparition la figure manquante du cinéma français. Un repère moral essentiel dont l'absence suscite un vide déchirant, en particulier pour les cinéastes qui se vivent à tort ou à raison comme les héritiers de son cinéma et qui ont commencé en étant d'emblée orphelins.