AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bocquet (761)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du plomb dans la tête

Résumé:

Thomas Bourriol comprend qu'il ne verra plus, quand il sent le plomb fondu couler dans ses yeux.

S'il survit, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle.

Que s'est-il passé cette nuit-la, dans la forêt de Fontainebleau ? Un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience sont mis sur l'affaire, mais personne ne se soucie vraiment de ce qu'il s'est passé. Pourtant un "monstre" rôde dans la ville....



Mon avis:

Un coup de cœur pour ce roman.

Dès les premières pages, on est plongé dans l'ambiance, on suit le début de l'enquête qui patauge et les avancées difficiles à obtenir.

J'ai trouvé que la cécité de Thomas était bien travaillé sans tombé dans le pathos.

On sent que Thomas a du mal à accepter sa nouvelle condition mais qu'il est obligé de faire avec.

J'avais deviné certaines choses mais pas tout loin de là.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas qui est courageux. Et gros coup de cœur pour Toulouze qui est ultra attachant.

La plume de l'auteur est très fluide. Les chapitres sont très court.

J'espère que l'on pourra retrouver Toulouze et Rachel dans de futur roman.

Je recommande ce polar très addictif.



L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          20
Ladies with guns, tome 2

Ce sont les retrouvailles avec cinq femmes qui n'ont pas froid aux yeux, et qui n'hésitent pas à sortir les flingues et à utiliser la violence pour se donner les moyens de survivre dans un Far West loin d'être tendre. Recherchées, poursuivies par les chasseurs de prime, ces 5 là sont soudées face à l'adversité, mais à l'issue de ce 2e tome, leur sort est mal engagé. Vivement la suite ...
Commenter  J’apprécie          112
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Je me suis régalée. Ne serait ce que les premières pages complètement surprenantes. Une jeune esclave en cage, qui a réussi, entourée de sa prison à prendre la fuite, et a échapper à son violeur de maître. Les images de l'attaque par une meute de loups, contre lesquels elle se défend avec les moyens du bord, donnent le ton, c'est sanglant, violent, et la jeune fille ne cède pas, a priori elle n'a rien a perdre. Les autres femmes, une pionnière survivante d'une attaque de convoi, une institutrice à la retraite forte en gueule, une Indienne plutôt taiseuse, une prostituée faiseuse de revue qui s'est fait la malle, formeront un clan qui bientôt fera trembler tout le Far West. Une BD dont je dois la découverte @bidule62, et que je remercie pour de chouettes moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Une BD qui envoie du pâté, avec de l'action western digne d'un Tarantino mélangé à l'humour absurde d'un Il faut flinguer Ramirez (un peu moins drôle, mais il y a quelque chose).



Premier tome d'un cycle de trois BD, on rencontre 5 femmes qui en ont marre des hommes, des Blancs et de ne pas exister. Elles vont s'allier pour s'émanciper, et je suppose qu'on en saura plus sur chacune d'elles au fur et à mesure des tomes suivants. On a donc une femme anglaise, une améridienne, une jeune noire esclave, une ancienne institutrice et une prostituée. Cinq caractères et cinq destins très différents, qui vont arrêter de laisser marcher dessus. C'est jouissif, sanglant et un peu fou, mais c'est prenant ! Je ne suis pas la plus grande fan du dessin, mais ça fonctionne bien avec l'univers.
Commenter  J’apprécie          70
Du plomb dans la tête

C’est l’histoire de Thomas qui va se faire enlever et son kidnappeur va le rendre aveugle en lui faisant couler du plomb dans les yeux.

De là va s’en suivre une enquête afin de trouver le coupable, et surtout pourquoi son kidnappeur a-t-il agit ainsi.



Nous faisons la rencontre d’un duo très drôle et attachant, Rachel une stagiaire et Toulouze son supérieur.

La touche d’humour est bien présente et donne beaucoup de légèreté au récit.



J’ai trouvé l’enquête très addictive avec des rebondissements très intéressants.



La façon d’écrire de l’auteur m’a fait me mettre à la place de Thomas, et j’avais l’impression de vivre dans sa galère.



Une fin qui m’a vraiment retourner le cerveau et mis fin à toutes mes interrogations qui s’avéraient fausses depuis le début.

Un super retournement de situation, je n’aurai jamais pu imaginer cette folie.



Je vous le conseille fortement, c’était un pur moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Frnck - Intégrale, tome 1

On peut donc lire les aventures de Frnck, écrites par Bocquet et dessinées par Cossu, et découvrir une facette de la préhistoire avec humour, et voir comment un adolescent un peu douillet « invente » les plus grandes découvertes ayant contribué à entrer dans l’histoire.
Lien : https://lesamisdelabd.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 3

Ce tome 3 est sans doute le plus solide et le plus interessant de la série, qui d'ailleurs clôture là son premier cycle.

J'ai toujours beaucoup aimé cette sèrie mais je ne pouvais m'empêcher de ressentir un certain manque lors dès deux premiers tomes .. Comme un goût de trop peu.



Et bien sur ce troisième opus, ce n'est pas le cas.

Le scénario de Bocquet est parfaitement équilibré et gère ce nouvel environnement et le dessin d'Anlor est juste parfait ( et bon dieu quelle couverture )



Une série qui monte en qualité .

Vivement le tome 4
Commenter  J’apprécie          30
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Ces femmes savent utiliser les pétoires qu’elles ont dans les mains. Dès les premières planches le ton est donné, les personnages ont du caractère et ne se laisseront pas faire !

Dans ce premier tome est traité plus en profondeur le passé de la londonienne et de l’esclave, les autres femmes qui se joignent à l’aventure dégagent elles aussi quelque chose qui nous donne envie de les connaître plus.

En gardant les codes du western mais en inversant les genres ce tome est un véritable défouloir qui introduit un très bonne série, vivement la lecture du tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
Du plomb dans la tête

L'impensable arrive à Thomas Bourriol...



Mais pourquoi lui a-t-on coulé du plomb dans les yeux ?



Désormais, il sait qu'il ne verra plus. Tout est nouveau, tout est à réapprendre... Mais l'heure de la vengeance, elle, sonnera bien, tôt ou tard...



Ce thriller est une pépite !



Il est complètement glaçant.



L'enquête policière est menée par un duo improbable : le flic "raté" et la stagiaire pistonnée ! Un duo finalement très efficace et touchant, qui va prendre tous les risques pour aller au bout de cette enquête, quitte à aller à l'encontre de leur hiérarchie et de leurs habitudes...



Le personnage principal ne laisse pas indifférent ! L'auteur arrive à nous faire ressentir toutes ses émotions. Il décrit parfaitement les difficultés rencontrées par les personnes aveugles, toutes les étapes par lesquelles elles doivent passer. On est vraiment immergé dans son nouveau quotidien. C'est bluffant.



L'enquête est riche en rebondissements, terriblement difficile à lâcher !



Ce roman a tous les ingrédients d'un bon thriller à mon sens !
Commenter  J’apprécie          40
La colère de Fantômas - Intégrale

Avec ce triptyque Bocquet et Rocheleau s'attaquent à un mythe. Pas intérêt d'avoir peur. Ou plutôt si. Fantômas est le père de tous les super-méchants, le monstre qui terrorise la France des années 1910, effraie les bourgeois, commande aux apaches et sonne la fin de la Belle Époque, avant même la der' des der'. Alors oui, il faut avoir peur, partager à la lecture de ces pages l'émotion de ceux qui ont découvert le feuilleton à sa naissance.

Pari gagné avec un scénario qui démarre sur un coup de force et ne désarme jamais. Il y en aura de nombreux autres des coups de force et des scènes hallucinantes. Fantômas voit le crime en grand. Mieux qu'au cinéma et encore pire qu'au Grand Guignol.

Alliance parfaite entre le fond et la forme, le travail du tandem est une vraie réussite. Découpage subtil, dialogues ciselés, dessin original, on est pris par l'action, le climat, riche en tension et proche du fantastique. On est plus près de l'imaginaire véhiculé par le feuilleton de Souvestre et Allain que des films de Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. Ce Fantômas-là, méchant écorché vif, descend du Fantôme de l'Opéra de Leroux et des héros masqués de cape et d'épée. Il annonce les méchants à venir et la modernité qui les nourrit. Avec l'art du récit de Bocquet, j'ai particulièrement apprécié le style très cinématographique, riche en mouvement, avec de fortes tonalités, proches d'une forme de sur-réalisme dans un Paris très évocateur.
Commenter  J’apprécie          60
La colère de Fantômas, tome 3 : À tombeau ouvert

Ce 3ème et dernier volet du triptyque de Bocquet et Rocheleau dédié au Fantômas de Souvestre et Allain clôt superbement cette histoire d'or et de terreur sur Paris.

On y retrouve tous les ingrédients des deux précédents tomes si réussis et qui nous ont tant plu. Et comme on quitte un peu Paris, on se paie le luxe d'emprunter les moyens de transport les plus modernes de l'époque.

Le dessin se plait à donner à ceux de Fantômas un trait futuriste du meilleur effet. Le récit avance à toute vapeur, tant à la suite du criminel aux 100 visages que vers des retrouvailles improbables. Après les décors qui couraient entre les cases, des hors-textes ou presque célébrant l'alliance du monstre et de la Lady, le découpage nous fait voir certaines poursuites comme au cinéma, plan fixe image par image. Du grand art, original, ambitieux et réussi.
Commenter  J’apprécie          30
La colère de Fantômas, tome 2 : Tout l'or de Par..

Et si ce 2ème album du triptyque consacré à Fantômas par Bocquet et Rocheleau était le meilleur ? La peur y plane plus que jamais sur Paris, elle l'enveloppe même et le mine de l'intérieur. Les coups de force se succèdent autant que les surprises et les rebondissements. Et l'humour aussi ne manque pas avec des personnages déjà installés et d'autres qui se révèlent comme Jeannette. Le découpage, les dialogues et le dessin font toujours mouche avec encore plus de liberté. Cruel et impertinent, surréel et diablement méchant, ce Fantômas-là nous surprend, nous effraie et nous régale comme, on peut l'imaginer, les premiers lecteurs du feuilleton de Souvestre et Allain.
Commenter  J’apprécie          50
La colère de Fantômas, tome 1 : Les bois de just..

Avec ce triptyque Bocquet et Rocheleau s'attaquent à un mythe. Pas intérêt d'avoir peur. Ou plutôt si. Fantômas est le père de tous les super-méchants, le monstre qui terrorise la France des années 1910, effraie les bourgeois, commande aux apaches et sonne la fin de la Belle Époque, avant même la der' des der'. Alors oui, il faut avoir peur, partager à la lecture de ces pages l'émotion de ceux qui ont découvert le feuilleton à sa naissance.

Pari gagné avec un scénario qui démarre, déjà, sur un coup de force. Il y en aura de nombreux autres. Fantômas voit le crime en grand. Mieux qu'au cinéma et encore pire qu'au Grand Guignol.

Alliance parfaite entre le fond et la forme, ce premier tome est une vraie réussite. Découpage subtil, dialogues ciselés, dessin original, on est pris par l'action, le climat, riche en tension et proche du fantastique. On est plus près de l'imaginaire véhiculé par le feuilleton de Souvestre et Allain que des films de Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. Ce Fantômas-là, méchant écorché vif, descend du Fantôme de l'Opéra de Leroux et des héros masqués de cape et d'épée. Il annonce les méchants à venir et la modernité qui les nourrit. Avec l'art du récit de Bocquet, j'ai particulièrement apprécié le style très cinématographique, riche en mouvement, avec de fortes tonalités, proches d'une forme de sur-réalisme dans un Paris très évocateur.
Commenter  J’apprécie          50
Ailefroide : Altitude 3 954

On le sait dès le début, dans le préambule il nous dit qu’il a dû arrêter l’escalade à cause d’une chute de pierres. Et des chutes de pierres y’en a quelques-unes et des bien plus dangereuses. Celle qui l’a laissé sur le carreau est tombée de nulle part, pile sur lui. C’est la faute à pas d’chance.

Une vie de passion qui s’arrête pour laisser place à son autre passion, le dessin. Et ça c’est pas dommage

Commenter  J’apprécie          30
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

D'entrée de jeu, le principe est sympa.

Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.

Dans ce tome, 'pile', nous suivons les aventures de Ziad dont le rêve est de devenir footballeur mais qui, comme il ne joue finalement que sur console où à peu prêt, voudrait finalement devenir un de ces 'supers'.

Je lis ce tome après le 'face' et je dois dire que je l'ai trouvé un poil au dessus de celui consacré à Louna.

La dynamique me parait moins attendue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette version de l'histoire qui est, à mon sens, moins naïve et convenue.

Le fait que certaines infos m'étaient déjà connues a peut-être augmenté cette impression de plus grande richesse de fond...c'est bien possible.

Commenter  J’apprécie          90
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

D'entrée de jeu, le principe est sympa.

Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.

Dans ce tome, 'face', nous suivons les aventures de Louna dont le rêve est de devenir un de ces 'supers'.

Faute de mieux, elle décide de se mettre à la boxe dans un premier temps. Là, elle découvre une petite annonce qui va la mener dans une étrange histoire...

C'est frais, c'est sympa. Les dialogues sont un peu naïfs mais conviennent sans doute très bien au public cible de cette série.

Le dessin est très dynamique, dans un style de nombreuses BD jeunesse.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais ça fait le job.

A suivre avec le côté pile....
Commenter  J’apprécie          60
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Présentée lors d'une animation dans ma médiathèque, j'ai été tentée par cette bd qui ne correspond pas du tout à ce que je lis habituellement et pourtant, j'ai beaucoup aimé. Il s'agit là d'un western féminin violent, sanguin mais truculent. C'est drôle à chaque moment et on se régale !
Commenter  J’apprécie          20
Ladies with guns, tome 3

Apres un enchaînement de mélodrames inconcevables, le parcours de nos cinq ladies se termine au penitencier. Elles vont devoir cohabiter entre les pires brutes des Ameriques et les humiliations quotidiennes.



Les différentes situations vécues par ces femmes ballottés par le destin sont toutes plus improbables les unes que les autres. Mais la vraisemblance laisse la place à l'action et à l'humour. Malgré les drames, les morts, la violence quotidienne, on vit un moment de lecture déjanté.

Un autocollant sur la couverture annonce "fin de la première saison" on suppose donc il y aura un nouveau cycle derrière et que la paix n'est pas pour tout de suite pour Abigail, Kathleen, Daisy, Chamani et Cassie.
Commenter  J’apprécie          110
Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 ..

Quand on y réfléchit, il est quand même curieux que la Bd franco-belge se passionne autant pour les super héros alors que le genre semble être de plus en plus boudé par les lecteurs.



Pas que je m'en plaigne mais, c'est intriguant surtout pour en faire au final un titre enfantin et assez caricatural.

Pourtant, au départ, ça partait bien. San être original, l'univers d'Olivier Bocquet semblait assez bien construit mais le côté dyptique parasite au fi al une histoire surlaquellle il ne se passe pas grand chose de palpitant.



Le dessin est plutôt efficace même s'il est dans un style plutôt "déjà vu"



A réserver aux plus jeunes
Commenter  J’apprécie          20
Du plomb dans la tête

**Jury nouvelles voix du polar 2023**

Un thriller bien ficelé qui m'a tenu en haleine tout du long. Les personnages sont attachants et détestables à la fois. J'ai adoré le dénouement. J'aime les thrillers qui vous font hérissés les poils. Celui ci en fait partie. Bravo pour cette pépite qui, pour moi, est un coup de coeur. La plume d'Olivier Bocquet nous transporte dans un univers des plus noirs. Merci pour les frissons, les interrogations, les réflexions et les sueurs froides. Merci également aux éditions POCKET de m'avoir permis de découvrir cet incroyable roman.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bocquet Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}