Le Tripode (01/06/2017)
3.27/5   97 notes
Dans la moiteur d’un été torride, six étudiants inséparables décident de célébrer leur diplôme en s’adonnant à une authentique orgie dans une cabane isolée à la montagne. Mais quand ils débarquent sur place, prêts pour la fête de leur vie, ils ignorent que dans la pinède habite une famille dégénérée, pour qui la perversion est un art de vivre.

Voici un roman qui dépasse les bornes. Horreur, sexe et humour : réfléchissez avant d'offrir ce livre à votre... >Voir plus
Que lire après Dirty Sexy ValleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

En attrapant le livre d'Olivier Bruneau, planqué derrière un tas de bouses d'écrivains français chiffes molles comme pas deux, je m'attendais à lire l'équivalent littéraire des premiers films d'horreur, ces "slashers" où un fendu du bocal se faisait un plaisir de tuer avec une imagination débordante et un sens de la mise en scène génial, des adolescents explorant H24 leur sexualité débridée. Cela faisait un joyeux cocktail, le plus souvent amusant, d'hémoglobine et de cul. Et c'était, évidemment, jouissif.
Mais je me suis tout de même trompé, car "Dirty Sexy Valley" n'est pas tout à fait le strict équivalent de ces slashers. En tout cas, ce n'est pas seulement cela. Car si la dimension violente et les boogeymen sont de sortie, c'est sur le côté "cul" et "sexualité" que le livre de distancie de ces films. Car autant se le dire, le livre d'Olivier Bruneau est bel et bien pornographique, ce qui en fait bien, finalement, un mix entre un film d'horreur et un film porno.

Mais tenez-vous bien, cela va encore plus loin. En effet, le livre revêt également une troisième casquette, bien plus difficile à obtenir. C'est celle d'un "nanar". Un véritable "nanar", c'est-à-dire un film qui par ses mauvais choix et son mauvais goût, devient fabuleux. Alors évidemment, c'est très volontaire de la part d'Olivier Bruneau, qui semble cultiver un côté ultra-trash sans limite. Tout le livre est effectivement très violent: les morts sont dégueulasses et aussi visuelles qu'absurdes, les scènes de sexe ne connaissent aucune limite (avec peut-être la scène qui m'avait le plus révulsé, celle avec la Mère...).
Alors je vais simplement nuancer un peu mon propos. le côté "nanar" est réussi. Vraiment: on lit ce concentré de mauvais goût avec beaucoup de plaisir. Néanmoins, je dois avouer qu'en approchant de la fin du livre, je n'étais guère loin d'un sentiment de trop-plein, d'excès difficilement maitrisé. Je vous l'ai dit: le cul est par exemple omniprésent. Au début, c'est assez jouissif, d'autant plus que c'est plutôt bien écrit. Mais c'est vraiment constant, et c'est vrai qu'après deux-cents pages non-stop, on commence un peu à être excédé.

Bon, rien de grave: cela ne gâche absolument pas la lecture, qui reste extrêmement agréable. Et autant se le dire: la légèreté et l'ultra-décalage assumé du scénario en font une lecture très adéquate à cette saison où il fait bon de déconnecter et se relaxer un peu. Alors n'hésitez pas, "Dirty Sexy Valley", aussi extrême soit-il, est je pense une grande réussite du genre (c'est peut-être aussi le seul livre du "genre"). Vous pouvez y aller les yeux fermés, donc.
Dirty Sexy Valley est un roman porno-horrifico-hilarant diablement bien écrit que j'ai dévoré en peu de temps. C'est une énième belle découverte des éditions le Tripode, qui ont décidément du talent pour dénicher des romans originaux.
C'est trash à souhait, ça gicle dans tous les sens, et c'est la surenchère à chaque nouvelle scène. J'ai souvent eu l'impression de lire le scénario d'un film (de malade, certes).
Bref, âmes sensibles, abstenez-vous !
J'attends avec impatience le prochain roman d'Olivier Bruneau.
Ah l'été, la forêt avec ses splendeurs et ses senteurs, ses randonneurs égarés et... sa famille dégénérée qui y habite. Car oui , quand nos six jeunes étudiants débarquent dans une cabane isolée à la montagne afin de se livrer à une orgie monumentale pour fêter leur diplôme et la fin de leurs études, ils ne s'attendaient pas à une telle surprise. Dans la plus pure tradition redneck, une famille de bouseux vit dans le coin et a de biens étranges occupations. Ils sont d'une bêtise crasse, lubriques et pervers à souhait, la Mère, Jules et Jim, deux jumeaux à la taille colossale et à la force herculéenne et la douce et innocente Marie semblent tout droit sorti d'un croisement entre Délivrance et Massacre à la tronçonneuse.

Horreur, sexe et humour sont les ingrédients qui composent Dirty Sexy Valley ! Olivier Bruneau joue avec les codes et les clichés du genre (le capitaine de l'équipe de football, le geek, les étudiantes en mini-short, les gros pick-up tout déglingués et les bouseux en chemise à carreaux). C'est une sorte de nanar porno qui a des airs de films d'horreurs de série B, l'humour en plus. C'est à la fois trash, malsain et drôle, un roman terriblement jouissif quoi ! Vous l'aurez compris, il s'agit d'un roman à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour les fans du genre, à noter les playlists de films et de musiques conseillées par l'auteur au débit et à la fin du livre. Encore un coup d'éclat, le Tripode ne cesse de me surprendre et de m'enchanter avec ses parutions. Vraiment un de mes éditeurs préférés !!!
Un groupe d'étudiants qui part dans une maison de campagne familiale, située en forêt montagneuse, afin de s'adonner à une orgie sexuelle dans le but de sceller leur amitié (sic). On y rajoute une famille de timbrés qui vit non loin du lieu , sans que personne ne le sache, et une ribambelle de randonneurs qui ont disparu au fil des ans dans les environs. Vous vous attendez à quoi ?

Dirty Sexy Valley, ou le massacre annoncé d'une multitude de personnages caricaturaux, dans une projection foutraque de jets des différents fluides corporels, où le lecteur (avisé) se retrouve à parcourir de son regard graveleux (qui a dit "sadique" ?) des situations drôles/malsaines/rocambolesques/érotico-porno.

Comme dans toute série Z qui se respecte on retrouve dans Dirty Sexy Valley tous les ingrédients qui font le succès des films horrifiques (à tendance pornographique dans ce livre, il faut bien le rappeler) : des personnages très caricaturaux donc (le beau gosse sportif possessif et jaloux, la fausse pudique, le couple d'obsédés, le nerd, les rednecks consanguins, etc...), des lieux emblématiques (la cabane isolée, la ferme dépotoir, la station essence en...déliquescence), les ustensiles pour faire mal ou pour le plaisir, les habits sexy, des situations prévisibles au possible car tellement vues et revues ailleurs mais dont on a pourtant du mal à décrocher tant on est en attente du moment ou tout bascule/explose (combo gagnant de foutre, de sang, de cyprine, de violence).

Ce bouquin n'est bien sûr pas à mettre entre toutes les mains, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant de plonger dedans. Mais une fois qu'on y est ça se lit très facilement, et ce petit jeu de massacre, de déviances, et de coucheries multiples, se parcourt tout de même avec pas mal de plaisir.

Bien sûr il n'y a finalement rien de très original, il faut cependant souligner qu'à de rares passages près le tout est plutôt bien écrit, que le rythme est agréable, et qu'on se surprend de nombreuses fois à rire ou à faire une moue dégoutée.

Amusant en somme, divertissant pour qui aura assez de recul ou d'humour noir, émoustillant parfois, repoussant à d'autres moments : mission accomplie !
La curiosité est un vilain défaut. J'ai lu cet été le roman Esther d'Olivier Bruneau, que j'ai beaucoup aimé. Malgré les mauvais commentaires à son égard, j'ai voulu tenter l'autre roman de cet auteur, à savoir Dirty Sexy Valley. Je comptais sur l'aspect « nanard » du livre, sur le fait que la dérision des personnages, du scénario, aurait pu rendre ça drôle. Il faut avouer que ce fut le cas à certains moments, mais j'ai plus ri en me disant « c'est tellement débile » que « c'est drôle ». Pour soutenir un peu ce roman, on va dire que là réside l'objectif.

Dirty Sexy Valley est l'histoire d'une bande d'amis étudiants : Hortense, jeune fille sérieuse, discrète et renfermée ; Simone, je cite « belle et plantureuse », qui n'existe qu'à travers son physique avantageux ; Stan, le petit ami de cette dernière, le beau gosse sportif de la fac ; Tom, geek éternel célibataire ; et enfin, Clarisse et Matt, en couple et qui ne pensent qu'à coucher ensemble à n'importe quel moment ou endroit. Bref, vous l'aurez compris à travers les mots que j'ai eu du mal à choisir pour les décrire, ces personnages ne sont que des clichés.
Ces six amis décident de partir en vacances dans une cabane perdue au milieu d'une forêt et d'en profiter pour, comment dire ça dans un langage digne de Babelio… « faire des choses ensemble », voilà. Mais attendez, car il y a quand même un semblant de scénario ! En effet, en parallèle de ces gentils étudiants, on apprend également l'existence de Jim, Jules, frères jumeaux complètement dégénérés, qui vivent dans la même forêt et qui ont des manières bien particulières d'accueillir les touristes. Allez, je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas non plus spoiler l'histoire (lol).

Comme ça a déjà pu être dit dans d'autres commentaires, ce roman n'est pas à laisser entre toutes les mains. Ça me fait me demander pourquoi il n'y a pas d'indications « +18 » sur les livres, de la même façon que pour les jeux-vidéos ou les films. Car, concrètement, c'est un livre porno. Les scènes de sexe s'enchaînent, toutes plus détaillées et variées les unes que les autres. Sur la deuxième moitié du livre, on ajoute à cela des scènes trashs, violentes, ridicules et donc… drôles.

Je ne sais pas bien ce qu'il y a à retirer de cette lecture. Rien, probablement. Esther est un roman tellement plus intéressant, construit et abouti. Dirty Sexy Valley aurait pu être un Scary Movie, mais l'équilibre n'est pas respecté. Trop de scènes de sexe trop sérieuses, pas assez d'horreur, et un humour distillé avec trop de parcimonie pour pouvoir sauver le tout.

Parler de cambrure devenait dérisoire, tant la ligne de sa colonne vertébrale était désormais tout près de former une boucle complète.
Pourquoi, pourquoi, vous posez toujours la même question, vous, les étrangers ! Vous croyez tout savoir sur tout, et pourtant vous avez toujours besoin qu’on vous explique ! C’est juste comme ça qu’on est par ici ! On vient de la nature, on reste nature, c’est dur à comprendre ? Ici c’est chez nous, et je vois pas pourquoi on devrait changer pour faire plaisir aux autres. Et puis de toute façon, on n’est pas faits pour votre monde.
"Je veux poser ma tête sur ce cul, et y dormir pour le restant de mes jours..." Depuis le pied de la montagne, voilà à peu près la seule pensée qui avait traversé l'esprit de Pascal.