AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Douzou (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arrosoir

Un petit livre sympathique avec jeux de mots et jeux graphiques (le tuyau d'arrosage, le point d'eau, qui s'enroule, la coquille des escargots et sa spirale, l'arrosoir qui se vide jusqu'à ce que… point d'eau). Heureusement, néanmoins, qu'il y a la médiathèque : pour une vingtaine de pages petit format (12 par 12 cm) avec peu de texte, le prix dépasse les cinq euros.
Commenter  J’apprécie          120
Arrosoir

Comme toujours, Olivier Douzou nous emporte dans un monde de jeux de mots graphiques... Un album qui emporte les petits et les grands dans le potager à la suite d'un arrosoir. Un petit coup cœur!
Commenter  J’apprécie          10
Bobi la mouche

Bobi est un petit garçon qui a le désir comme tous les enfants de vouloir être libre et pouvoir manger ce qu'il veut. Il veut donc devenir une mouche. Mais il apprend que la mouche se fait manger par la grenouille et ainsi de suite...l'auteur aborde de manière humoristique la chaîne alimentaire s’ensuit un cycle de nourriture qui ramène l'enfant à son point de départ à savoir manger sa viande pour avoir le dessert !
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour veaux vaches cochons

Par définition, une comptine est une chanson inventée propre à l’enfance ou qui rappelle l’âge tendre. D’une écriture simple, elle joue avec la répétition des mots ou des phrases et emprunte une musicalité agréable. Pouvant être pédagogique, elle intervient souvent dans l’apprentissage au niveau des classes de maternelles et chez les plus jeunes en primaires. Poème simplifié et ludique, elle pousse également au jeu et procure de la joie. Olivier Douzou et son illustratrice Frédérique Bertrand se sont appliqués à mettre en page treize comptines de leur crû, en proposant un enchaînement de phrases rythmées et en véhiculant l’idée de mini-récits. Le résultat se veut à la fois simple, séduisant et un chouia surréaliste, avec des textes courts remplis de fraîcheur et des dessins colorés. Dans leur monde se croisent ours, poules, coqs, truites et, bien sûr, veaux, vaches et cochons ! Ce recueil a été conçu pour être lu de façon fractionnée, au gré des envies des tout-petits, pour goûter la saveur du langage, se laisser bercer par le rythme et s’amuser de la répétition de certains mots. Drôle et touchant !
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'or et les trois ours

Aujourd'hui, j'ai une excellente nouvelle : Olivier Douzou est de retour aux éditions du Rouergue !

Si quelques personnes ne connaissent pas cet auteur, il faut qu'elles se rendent dare-dare dans une bonne librairie et lisent tous les albums que ce génial créateur a publié. Elles y découvriront comment, à la fin du siècle dernier, l'univers de la littérature jeunesse a été durablement secoué par cet artiste hors norme.

Pour ce grand retour, Olivier Douzou a choisi de faire paraître un nouvel album intitulé : Boucle d'or et les trois ours.

Bof, me direz-vous, encore une énième version de conte un peu niais, parlez-moi d'originalité!

C'est là où intervient le génie d'un grand auteur. A partir d'un sujet mille fois adapté, Monsieur Douzou nous livre une version vraiment originale, créative et qui n'oublie pas d'être drôle.

Dans un univers finalement très sobre, composé de quatre couleurs ( le blanc, le noir, le rouge et le jaune) et d'un méli-mélo de chiffres, Boucle d'or revit son habituelle aventure sauf qu'ici elle n'est qu'un rond jaune (le zéro) perdu au milieu d'ours formés de trois ou de cinq. L'esprit créatif et joueur d'Olivier Douzou fait le reste. Accompagnant un vrai délire graphique, le texte, à l'unisson, décalé, humoristique, joue merveilleusement sur les mots et les sonorités et font de cet album une vraie réussite.

Vous avez du mal à imaginer ? Tant mieux, comme cela, vous vous précipiterez chez votre libraire pour découvrir cette version totalement déjantée de la jolie petite fille blonde.

La suite :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Boucle d'or et les trois ours

Un conte pour apprendre à compter.

On part de zéro, et ce zéro est une boucle. Cette boucle, c'est une petite fille qui s'appelle Boucle d or.

...

Cette fois encore la soupe est trop chaude et les trois ours vont faire une promenade pour la laisser refroidir.

À leur retour, la maison est sens dessus-dessous. Cette fois encore Boucle d'or s'est endormie et disparaît comme elle était venue : comme un zéro dans la forêt.



C'est un conte que l'on connaît sur le bout des doigts. Une histoire que l'on nous a raconté cent fois...

...mais jamais comme cela : avec des images que l'on déchiffre, des chiffres que l'on imagine ou encore des chiffres qui se prennent pour des mots
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'or et les trois ours

Nous retrouvons une version du célèbre conte de la "squateuse" la plus mignonne des contes pour petits avec un jeu graphique et esthétique original proposé par l'auteur. Les trois ours sont couronnés d'un énorme 3, en guise d'oreilles, qui caractérise leur appartenance à la fameuse famille des 3 ours. Tout du long, Olivier Douzou joue avec les chiffres et les détournent en escaliers, en bols ou en chaise, faisant des liens textes-images truculents. Il offre une lecture supplémentaire qui va stimuler l'imaginaire des petits et leur permettre de jouer avec ses chiffres par un jeu de reconnaissance amusant!

On aime!
Commenter  J’apprécie          10
Boucle d'or et les trois ours

Olivier Douzou nous surprend une fois encore en adaptant l'histoire de Boucle d'or et les trois ours avec un graphisme original. Il joue avec les chiffres et leurs formes afin de donner vie à tous les personnages.

Plein d'humour, les jeux de mots et les défauts de langage du petit ours font sourire et rire les enfants.

Je l'ai lu à un groupe d'enfants, ils ont adoré et moi aussi !
Commenter  J’apprécie          140
Boucle d'or et les trois ours

On est un peu perdu par les illustrations originales, mais c'est un livre à lire!
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Peu de texte, mais quand même assez pour découvrir un Petit ours qui zozote, et quelques jeux de mots savoureux avec la phonétique des chiffres.

L’histoire est principalement racontée par les illustrations de cet ancien architecte.

Une approche totalement innovante et réussie, graphiquement et esthétiquement.

Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Difficile mais les jeux de mot je les ai aimés.
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Voici un album innovant pour ceux qui souhaitent découvrir ce classique différemment.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Je n'ai pas compris la démarche d'Olivier Douzou que j'aime pourtant beaucoup. Je pense qu'on aurait pu se passer du texte comme dans les livres de Warja LAvater et donc juste avoir les codes de départ de lecture des images. Valérie Berton (bib. de chevilly Larue)
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Album à compter sur fond de conte. Sublime.
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Un Douzou de plus ! Excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Très belle revisite du conte destinée à de enfants déjà lecteurs (CE1 pour moi). Il faut prendre son temps.. leur présenter le livre comme non pas le conte qu'ils connaissent déjà mais comme une aventure, leur demander de bien regarder les illustrations qui parlent autant que le texte(Boucle d'Or monte les marches une à une, Papa Ours quatre à quatre.. et le graphisme change du tout au tout), souligner l'adorable zozotement de Petit Ours, leur permettre d'appréhender les "jeux de mots" ( quelqu'un 7 à 6 sur ma 16, Petit Ours 13 en colère). Une séance de lecture particulièrement réussie pendant laquelle les enfants ont vraiment joué avec le livre, avec les mots.
Commenter  J’apprécie          20
Boucle d'or et les trois ours

Je suis très sceptique face à cette version de Boucle d'or et les trois ours. Je ne crois pas que ce soit un livre pour apprendre à compter, bien que les illustrations soient composées uniquement de chiffres. J'y vois plutôt un jeu de l'illustrateur pour que les enfants puissent y chercher et reconnaître les chiffres.



Les illustrations sont très complexes et demandent beaucoup d'attention pour être déchiffrées (c'est pour cette raison que l'on ne se situe pas pour moi dans un livre pour apprendre à compter, mais on s'adresse à un enfant plus âgé qui, de toute évidence, sait déjà compter).



Ce qui me laisse perplexe? le rapport avec le conte. Ça me semble tiré par les cheveux... je trouve qu'il en ressort l'impression d'une volonté de raconter n'importe quelle histoire avec des dessins de chiffres et que c'est Boucle d'or qui a été retenu car il y a "trois" ours, "trois" bols, "trois" fauteuils et "trois" lits. Cela sans tenir plus compte du sens de l'oeuvre.



Le texte n'est pas si mal. Il est réduit au minimum, ce qui donne une histoire un peu trop découpée et en "étapes". Mais il a le mérite d'être relativement fidèle aux premières adaptations de ce conte et de ne pas trop les dénaturer. Le cheveu (poil!) sur la langue du petit ours fait sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Buffalo Belle

Monsieur Douzou sait se renouveler, c'est le moins que l'on puisse dire!

Là il nous entraîne avec douceur et poésie à la rencontre d'Annabelle qui veut juste être elle-même, au delà du cliché, au delà du genre, au delà du "il" ou du "elle".

Côté mots, le "il" de vient "elle" et inversement. Cela crée une lecture étrange mais si belle, ou plutôt si bil. De l'enfance à l'adolescence, du il/elle au "je", les mots et les traits noirs nous mènent aux pages orange, au "je" qui affirme sa personnalité.

La fin est belle, ouverte, chacun étant libre d'y voir l'issue qu'il veut.

Un album vraiment beau, pour les jeunes ados peut-être, ou alors avec des enfants avec suffisamment de maturité pour recevoir ce texte.
Commenter  J’apprécie          90
Buffalo Belle

La force d'Annabelle est admirable. On ne peut qu'aimer ce personnage qui s'impose et se connaît finalement très bien.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Buffalo Belle

Dans cet album pour les plus grands, Olivier Douzou traite du genre en jouant avec inventivité sur celui de la grammaire. Un texte sous forme d’exercice de style, pas si simple, où les mots se finissant habituellement en « il » sont remplacés par des « elle » et inversement. Une gymnastique intellectuelle qui, une fois comprise, nous révèle un texte plein de poésie et toute l’ambiguïté et l’incertitude d’une enfant à la recherche de son identité sexuelle. Les très belles illustrations au fusain, brutes, graphiques, achèvent de nous transporter dans ce texte libre et sans tabou. Un poème tout en « je » de Buffalo Belle termine cet album unique et indispensable.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Douzou (669)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}