AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Douzou (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Buffalo Belle

Un petit album sur le genre très intelligent.

Ici c’est le texte que j’ai particulièrement apprécié, même si les croquis au fusain viennent le mettre en valeur.

En effet Annabelle veut être Buffalo Bill, et quand le elle ne peut devenir il selon la société, elle décide donc que dans la langue française tous les il deviendront elle et tous les elle deviendront il, ainsi Anabil peut devenir Buffalo Belle.

Un album important, de pas son sujet et la manière dont il est abordé. J’ai été surprise par la poésie et la finesse de la question du genre à travers cette inversion de langage. Écriture presque inclusive, c’est un album nécessaire pour les personnes LGTBQIA+, l’éducation, et pour la langue française.

4/5
Commenter  J’apprécie          00
Le petit bonhomme pané

Dévoré en quelques minutes dans la salle d'attente d'un cabinet médical, ce petit album est un délice !

Les jeux de mots sont vraiment excellents, et l'on se retrouve le goût des comptines et des devinettes de l'enfance.

Le petit bonhomme pas né qui part en voyage initiatique/fantastique à la recherche de sa date d'anniversaire, il fallait y penser.



Beaucoup de créativité, d'humour un peu loufoque et de plaisir avec des dessins plutôt naïfs, panoramiques en double page qui en mettent plein de couleurs aux yeux.

Les auteurs s'amusent autant que les lecteurs pour pondre le détournement, le double sens dans un esprit drôle et farceur !



Destiné plutôt aux enfants à partir de 6 ans, pour un plaisir optimal afin de mieux intégrer les jeux de mots !





Commenter  J’apprécie          330
Je

« Je » est un imagier centré sur les besoins fondamentaux du jeune enfant. Olivier Douzou utilise des pictogrammes expressifs et colorés pour illustrer ces derniers. L'auteur emploie une palette de six couleurs (orange, jaune, vert, blanc, bleu et marron) très contrastée.



Le titre de l'album renvoie au pronom personnel. Il fait référence au sentiment d'individualité et au processus de construction identitaire. Vers deux ans, l'enfant prend conscience qu'il est un individu à part entière et le «je » apparaît dans son langage. Le lecteur peut également percevoir la référence au « jeu » qui est un besoin vital de l'enfant. Une exposition de l'auteur avait d'ailleurs pour titre « Jeu de construction, construction du Je »



Je trouve ce livre formidable et très malin. Tout y est réfléchi, se rapporte au développement de l'enfant : les symboles, la colorisation, le titre.

Le petit format de l'album cartonné est agréable à prendre en main. La couverture interpelle et le titre est mis en évidence. La construction de l'album est pertinente et astucieuse. Cependant, n'est-elle pas trop abstraite pour des tout-petits ? je n'ai pas encore eu l'occasion de lire « Je » à des enfants et je serais curieuse de voir leurs réactions.

J'ai pris plaisir à constater que les besoins et les envies de l'enfant évoluent au fil des pages. Il gagne en autonomie et souhaite s'habiller et marcher seul, il ne veut plus de sucette mais être grand et parler .



« Je » est un bel album intelligent, subtil et d'une grande originalité qui change de l'imagier classique.

Commenter  J’apprécie          10
Je

Voici un imagier dans le plus pur style d'Olivier Douzou ! Chaque page met en image un objet ou un élément du quotidien du jeune enfant. Jusque là rien de sensationnel. Mais ce qui surprend, interroge, capte l'attention, c'est la manière dont l'auteur le décrit textuellement et l'imagine graphiquement. Olivier Douzou utilise uniquement des formes unies sur fond uni. Il n'y a pas de dessin à proprement parlé. "j'ai chaud" aura les mêmes formes que "j'ai froid" mais le fond sera bleu ou rouge pour une visualisation immédiate par le jeune enfant.

Les phrases sont très courtes : sujet / verbe / complément avec l'utilisation du "je" ou du "ça" pour désigner l'élément.

C'est une expérience de lecture à faire avec un jeune enfant tant l'album peut nous paraître conceptuel en tant qu'adulte mais qu'il s’accorde parfaitement avec l'abstraction dont sont capables les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun chez soi

Variations sur Moi, animal domestique, chien de garde ou de garde-robe, peluche de compagnie, dompteur de pantoufles... Moi dessus, dessous ,devant, derrière, chez Moi, chez eux, avec chaussettes, avec couette ... Les aventures d'un irrésistible chien laissé seul dans une maison loufoque où le canapé a des pattes de canard, la baignoire des pattes à pois et une queue à rayures, où le lit porte des chaussettes, où les pieds de la table ont gardé les feuilles de l'arbre ...

De quoi imaginer une histoire à chaque page, jouer à dessus-dessous avec les meubles et le mots, bref de quoi vivre une vraie vie de chien !
Commenter  J’apprécie          00
Tse-tse

Certains livres - j'ose à peine y croire - font bailler leurs lecteurs ! Est-ce le cas de tsé-Tsé ? Cela dépend entièrement du lecteur : sera-t-il capable d'affronter 31 pages de variations sur le sommeil, a nuit et l'ennui ? De résister à la contagion en observant une galerie de bâilleurs en tous genres ? de déchiffrer fragments de comptines et berceuses ou d'expressions imagées sans aussitôt se décrocher la mâchoire ? Je vous invite à faire le test et à parcourir cet irrésistible album où chaque détail du texte et de l'illustration est machiavéliquement calculé pour faire céder toute résistance. Plus fort que le "ni oui ni non", le "-bâillera, bâillera pas" !
Commenter  J’apprécie          00
Je

"Je" est l'album hautement autocentré d'un tout-petit à lire aux tout-petits par les grands, c'est facétieux, ludique et ironique, bien évidemment.

Ne pouvant rien faire par lui-même, ce petit bout de chou trouvera la solution pour pallier à ses faiblesses: crier, pleurer pour obtenir ce qu'il désire.

L'auteur-illustrateur (et on pourra le dire ici, graphiste) Olivier Douzou en fera un livre mini, avec de GRANDES exigences de bébés et de douces ou bizarres interactions sur une suite de pages tournées .

Je deviendra Jeux.



Cela passera graphiquement par les formes géométriques pour illustrer le nez, la bouche, les yeux ou leurs actions et par des couleurs aux grands contrastes (du bleu, du orange qui tranchent couleurs froides sur chaudes comme sur du gris ou du blanc, par exemple).



Cela devient un jeu de reconnaissances pour l'enfant (et même l'adulte) pour identifier ce que nomme le texte à l'image, c'est intéressant de voir l'association d'idées pour l'enfant entre le dessin choisi par l'auteur et la mention.

Il va y avoir de l'échange entre l'adulte, l'enfant et le livre.

Il sera amusant de retrouver les besoins essentiels du bébé et ses moments de découvertes. Nous ne serons pas si éloignés d'un jeu de pictogrammes offert par l'auteur pour les grands qui apprécieront le travail de symbolisation d'une idée ou d'une action.

C'est à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Loup

Dans un graphisme minimaliste, cet album pour les tout-petits (0-3ans) nous présente un loup qui, comme dans la comptine, se prépare. Mais ici, pas de pantalon ni de chemise mais des yeux, des dents et tous les éléments qui le caractérisent et font de lui une créature terrifiante.



Terrifiante et pourtant sympathique car, alors que le lecteur craint d'être dévoré… il va découvrir que le loup est végétarien! Cette chute, inattendue, en plus de faire rire et de désamorcer la peur du grand méchant loup, permet également d'aborder la notion de préjugé.

Un album très simple et ludique que l'enfant pourra "lire" seul. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          92
Loup

Édité pour la première fois en 1999, cet album est pour moi un classique que j'utilise bien volontiers en lecture individuelle ou en groupe.

Olivier Douzou entreprend de construire la figure du loup (personnage que l'on imagine forcément méchant) en ajoutant un nouveau détail à chaque page. La tension monte jusqu'à ce qu'apparaisse la gueule de la bête et que retentisse son grognement. La chute est à la hauteur du reste de l'histoire et montre combien notre imagination repose sur des présupposés.

L'album peut paraître minimaliste mais c'est justement dans cela que repose toute la puissance et la force du livre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Yoyo l'ascenseur

Un petit album assez loufoque d'Olivier Douzou dont nous adorons l'excellent « Arrosoir ». Un peu déçues cependant par Yoyo. Une bizarrerie éditoriale ou de l'auteur fait que presque tous les mots commencent par une majuscule. Je trouve que cela gêne la lecture. Sinon, un rythme assez alerte qui justifie le choix du nom de cet ascenseur qui a un « Bouton Secret ».
Commenter  J’apprécie          101
Nimbo

Cet album est une jolie histoire d'un bout de nuage, prénommé Nimbo.



Nimbo n'est pas avec les autres nuages. Mais pourquoi donc ?



Une histoire pour parler aux enfants de la mort et une pensée philosophique de la vie après la mort toute en délicatesse à travers le périple de Nimbo.



Commenter  J’apprécie          00
Camion toc toc

Un album très graphique signé du brillant Olivier Douzou qui revisite la thématique des voitures et autres camions.

Ici on suit un camion bien chargé de paquets colorés portant tous une lettre différente. Quand on y regarde de plus près, le tout forme une phrase qui va perdre ses lettres-colis à chaque secousse ou virage laissant tomber de nouveaux mots. Aussi je conseillerais cet album plutôt à partir de 4/5 ans pour en comprendre toute la signification même si on peut le lire à des enfants beaucoup plus jeunes pour le côté ludique des fous du volant.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour veaux vaches cochons

Par définition, une comptine est une chanson inventée propre à l’enfance ou qui rappelle l’âge tendre. D’une écriture simple, elle joue avec la répétition des mots ou des phrases et emprunte une musicalité agréable. Pouvant être pédagogique, elle intervient souvent dans l’apprentissage au niveau des classes de maternelles et chez les plus jeunes en primaires. Poème simplifié et ludique, elle pousse également au jeu et procure de la joie. Olivier Douzou et son illustratrice Frédérique Bertrand se sont appliqués à mettre en page treize comptines de leur crû, en proposant un enchaînement de phrases rythmées et en véhiculant l’idée de mini-récits. Le résultat se veut à la fois simple, séduisant et un chouia surréaliste, avec des textes courts remplis de fraîcheur et des dessins colorés. Dans leur monde se croisent ours, poules, coqs, truites et, bien sûr, veaux, vaches et cochons ! Ce recueil a été conçu pour être lu de façon fractionnée, au gré des envies des tout-petits, pour goûter la saveur du langage, se laisser bercer par le rythme et s’amuser de la répétition de certains mots. Drôle et touchant !
Commenter  J’apprécie          10
Comme deux gouttes

C’est l’histoire d’un nuage qi passe Il laisse tomber deux gouttes. On peut s’en servir pour mes yeux. Il repasse pour laisser tomber la buche, le nez les oreilles, les cheveux…

Quel drôle de nuage.

Livre cartonné, trois couleurs très contrastée sur des pages blanches.

Il plaira aux-tout-petits pour la découverte des formes et de leur visage.

Commenter  J’apprécie          00
Le zignongnon

: "Une comptine en continu", une collection cartonnée que l'on ne connaissait pas encore ici.

Qu'est-ce que le Zignongnon?

À la première de couverture, nous pourrons déja dire que c'est un coco, un petit coco de bébé, dessiné à l'identique.



À l'identique d'un bon bébé embêté qui ne sait pas encore communiquer, ce petit coco-ci aura bien du mal à dire ce qui le chagrine.

Rappelez-vous par exemple vos jeunes années en couche mouillée, tandis que les fesses restaient mouillées, ça n'arrêtait pas de brailler.

Avant les grandes inondations par le haut, le coco va rouler, rouler sur lui-même. Sans doute vers le carton à jouets.

Mais impossible de rouler jusqu'à lui.



Une petite fille, dont on admire que le collant, cherchera à comprendre et elle aura d'ailleurs sa tactique pour faire sourire le coco bébé.

Nous sourirons nous aussi bien évidement du non-sens amusant de la solution, d'une évidence presque scientifique où l'action d'un oignon pelé sur des pleurs de bébé peuvent en quelque sorte s'annuler.



Il y aura un deuxième charme au petit album cartonné illustré par Frédérique Bertrand et Olivier Douzou se sera manifestement bien amusé.

On le comprendra en lisant, puisqu'on ne sera comprendre ce que veut bébé coco, tous les non seront inversés par les oui et inversement.

Pour que le plaisir soit plus complèt, nous conseillerons de le lire une première à l'endroit avec les petits, en insistant à l'oral sur les oui oui et les non non, puis de le relire comme transformé par l'auteur, cela devrait créer un amusant charme musical avec ce bébé qui dit oui et qui dit non et l'inverse.

Si les grands lecteurs plus audacieux et inspirés à l'oreille arrivent à y accompagner une mélodie, c'est encore mieux.

"Zignongnon n'est pas toujours migoui...", Zigouigoui n'est pas toujours mignon.
Commenter  J’apprécie          20
Poèmes de terre

Cela faisait un petit moment que cet album poétique trainait chez moi sans que j'ai pris le temps de le lire. Voilà qui est désormais chose faite.

Et je me suis bien amusée à la lecture de tous ces jeux autour des mots, de la langue et des références littéraires, le tout appliqué au personnage du ver.

Olivier Douzou est un inventeur qu'il faut savoir suivre dans ses délires pour découvrir un univers original dans lequel les illustrations d'Anouk Ricard prennent toute leur place.

Un recueil autour duquel on peut faire travailler les plus grands aux plaisirs de manier la langue française.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Jojo la Mache

Cet album est simple et poétique, drôle et vraiment unique en son genre ! L'auteur joue sur les mots, et sur le décalage entre le texte et l'image. Il aborde le thème de la mort mais aussi celui du souvenir : "Quand le jour se lève c'est un peu Jojo qui se réveille".
Commenter  J’apprécie          10
Les Aoûtiens

J'aime beaucoup et auteur.

Couleurs fraîches, qui sent bon la tomate et l'été. les illustrations sont colorées et épurées. Juste du vert, des grosses tomates rouges, un canard et un jardinier.

Première page, des briques une fenêtre.

Des briques, une fenêtre et de l'herbe



L'histoire, Pierre et son grand-père. Un ancien maçon qui a décidé de réaliser un potager. Il trouve important de transmettre sa nouvelle envie à son petit-fils.

Mais pendant que le grand-père s'émerveille du miracle de la nature, Pierre aperçoit de drôles de choses dans le jardin.

« Une histoire à première vue un peu plan-plan, avec deux plans de lectures et un plan de tomate. »

J'aime beaucoup les illustrations qui prennent toute la page. Les mimiques des animaux en arrière-plan sont très drôles.

Mais où est passée Geneviève, la vache ?

Commenter  J’apprécie          10
Fourmi

Fourmi O. Douzou Rouergues. 13,90€



isbn:2812603348



Que reste-t-il d’un ours blanc, très stylisé, sur un fond blanc lui aussi? Un nez orange, deux yeux noirs, c’est déjà suffisant pour que les enfants identifient un visage. Sur un fond noir, apparait le dessin de l’ours, mais un petit élément vient alors la perturber. L’enfant qui écoute le livre fronce des sourcils, il émet des hypothèses, il lit l’image.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Comme deux gouttes

Comme deux gouttes O. Douzou Rouergue 12,70€



isbn: 978-2-8126-0506-2



Seulement 3 couleurs, une seule forme et beaucoup de blanc. Et c’est suffisant pour qu’une histoire se raconte.

Un nuage qui passe, il laisse tomber deux gouttes. Bleues. Qui se posent sur la page, comme des yeux. Les gouttes suivantes seront le nez et la bouche. La même forme répétée, dans des tailles et des couleurs différentes, et déjà le visage est expressif. La narration interpelle l’enfant qui écoute le livre « puis deux nouvelles gouttes pour que tu écoute », le rythme du texte est tout aussi simple et tout aussi poétique que l’image.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Douzou (669)Voir plus


{* *}