AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Red Lili

Le petit chaperon rouge version cowboy il fallait y penser !!!

Ici on suit red lily qui doit amener un brownie à sa Granny. Je

C’est très drôle l’auteur laisse en plus des petits commentaires ,nous donnant un rôle assez actif lors de la lecture .

Les dessins sont assez jolie .
Commenter  J’apprécie          00
Un renard dans mon école

Un petit garçon voit un renard dans son école. Ce renard va d'abord commencer par critiquer le petit garçon. Peu à peu le renard prend de la force avant de se transformer en tigre et être suivi par d'autres tigres. Le petit garçon finit par en parler à sa mère.

Le point de vue de l'enfant qui ne veut d'abord pas en parler parce qu'il est persuadé qu'on va minimiser son problème ou ne pas le croire est tellement authentique.

Excellent album pour aborder le harcèlement scolaire.
Commenter  J’apprécie          272
Un renard dans mon école

Le harcèlement, vu côté école primaire. Pour le petit garçon qui raconte son histoire, le harceleur est un renard.. qui s'approche à pas feutrés, comme un prédateur. Et au fil des jours, les moqueries font place à des bousculades, à des affaires abimées... Le renard attire d'autres renards, qui se joignent à lui pour les brimades infligées... Le renard se transforme en loup, puis en tigre... Jusqu'à ce que le héros craque et parle enfin à sa maman. Percutant, bienveillant, un super album pour aborder en douceur le harcèlement auprès des plus jeunes. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Un renard dans mon école

Cet album est perturbant mais tellement beau... C'est un petit garçon traité de tous les noms et moqué par ses camarades, enfin par un renard comme il le voit, lui. Les animaux les plus terrifiants aux yeux du petit garçon agissent contre lui, se moquent sans relâche et perturbent son quotidien. Il ne sera libéré de ses démons que par la parole, que par les mots et le soutien qu'il va trouver auprès de sa maman, dans ses bras.

Un bel album sur le thème du harcèlement scolaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un renard dans mon école

Une présentation générale claire : les deux auteurs, fille et père, ont voulu dénoncer le harcèlement scolaire et ont choisi de s’appuyer sur une métaphore animale pour que cette situation soit compréhensible par les jeunes enfants et qu’ils puissent l’identifier dans des situations de vie quotidienne.

Un petit garçon, victime dans cette histoire, repère donc un élève de son école qu’il appelle d’emblée « le renard » et qui va devenir son harceleur. Lui seul semble voir que quelque chose cloche dans l’attitude de ce dernier. Petit à petit, ce « renard » va se rapprocher de lui, le regarder bizarrement, sournoisement, le frôler « en prédateur » puis se moquer de lui, l’humilier et le faire tomber. C’est ensuite l’escalade, la bousculade, le cartable abîmé, le ballon crevé, le goûter volé, la trottinette emportée, les menaces et l’intimidation.

[...]



Un album est à mettre entre les mains de tous les jeunes enfants car il leur permet de mettre le mot « harcèlement » sur des situations qu’ils ont peut-être vécues et il leur apporte le message important que, même si on pense que l’on ne peut pas s’en sortir, la parole à un adulte, à l’école ou dans la famille, peut leur donner une issue optimiste.

Une histoire qui peut se lire seul car le texte est simple et le cadre connu de tous. Néanmoins, les métaphores auront besoin d’être explicitées pour ne pas effrayer le lecteur.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
Vilain loup !

Cette réécriture du Petit Chaperon Rouge pour la jeunesse est magnifique à tous points de vue.



Tout d'abord, le dessin est tendre et doté d'une palette de couleurs vraiment intense. J'ai adoré le coup de crayon tout en douceur.



Ensuite, la thématique du Petit Chaperon Rouge et du vilain loup est revisité. Nous suivons le loup qui recherche quelque chose, mais quoi ?



Finalement, la fin s'avère surprenante et totalement attendrissante. Je suis sortie de cette lecture surprise sur plusieurs points, et au final, ce petit livre jeunesse se rapproche du coup de cœur.



Court mais réellement passionnant. Une réussite que je relis très souvent à mon fils.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Vous ici ?

Je me suis bien amusée à la lecture de cet album qui détourne complètement le conte du Petit Chaperon Rouge.

On suit un loup voulant faire son repas du célèbre personnage mais qui se rend compte que son fils est déjà passé par là ! et ainsi de suite...

Les illustrations colorées vont très bien avec le ton humoristique de l'histoire et la chute est aussi bien trouvée.

Encore une histoire séduisante dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2020.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Vous ici ?

Encore un conte détourné du petit chaperon rouge qui est une vraie réussite !

Le texte tout en rime est d'une drôlerie incroyable.

Les retournements de situation permanents font penser à ceux des séries télé qui invitent le spectateur à regarder toujours plus.

Là encore, il y a des références à d'autres contes : sur les panneaux, dans les livres à la fin, d'ailleurs des loups cultivés a-t-on déjà vu ça ?

Les dessins à la gouache très colorés sont vraiment beaux.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          50
Vous ici ?

On trouve deux albums qui détournent ou parodient joyeusement les contes dans cette sélection du prix des Incorruptibles 2021 destinée aux CP, tous les deux particulièrement réussis ! La couverture de Vous Ici ? d’Olivier Dupin et Séverine Duchesne devrait mettre la puce à l’oreille : sur fond de ciel bleu, on voit de dos la silhouette du Petit Chaperon rouge, mais l’ombre qu’elle projette est celle d’un loup dont les pattes crochues se font menaçantes… Le problème des loups, c’est qu’ils ont toujours faim, et quand il s’agit d’une famille de loups, il faut beaucoup de nourriture : le Chaperon rouge et sa grand-mère n’y suffiront pas ! Cette gentille petite famille, une fois rassasiée, rentre à la maison, et la mère cherche dans la bibliothèque une histoire qu’elle lira à son fils.

***

Pas de rectitude politique ici : les loups mangent des humains ! Un juste retour des choses, en somme, une sorte d'hommage à la version de Perrault, avec pourtant l’apparition d’un chasseur dont le rôle est subverti, tout l’intérêt étant d’adopter le point de vue de la famille de loups, ce qui change forcément le regard du lecteur… Le texte utilise résolument le passé simple, mais reste très abordable pour les petits grâce aux nombreux dialogues entre les membres de la famille Loup.

***

Les illustrations de Séverine Duchesne, très colorées et bienveillantes, tablent sur l’humour. De nombreux détails feront assurément sourire aussi l’adulte lecteur : l’anthropomorphisme des loups, la tête d’un cochon sur le T-shirt de Papa-Loup, les pancartes, la couleur de la colline où se trouve la maison de la grand-mère, etc., et pour finir, il me semble bien avoir vu un clin d’œil au Loup en slip… Un album amusant qui sort des sentiers battus.

Commenter  J’apprécie          150
Wanted : Un crime insoutenable

[...]Un album très drôle qui joue sur le suspens et parodie les westerns. C’est amusant et coloré. J’ai beaucoup aimé les planches avec le soleil couchant, les couleurs du ciel sont magnifiques.



Un joli albums pour les petits lecteurs amateurs de farwest et d’histoires drôles.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Wanted : Un crime insoutenable

Les albums se déroulant dans le far west n'étant pas légion, j'étais curieuse de cette histoire. Mais je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier. Le shérif souris est une bonne idée, tout comme l'enquête policière. Pourtant j'ai trouvé que l'enquête manquait de punch et que certains détails étaient catapultés.

Quand aux dessins, ils reprennent les codes du western ce qui permettra aux enfants de facilement situer l'action.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Wanted : Un crime insoutenable

Frimousse étant un éditeur que je ne connais pas du tout, je l'ai découvert sur le blog de Ma petite médiathèque et en prime, j'ai eu la chance de gagner cet album grâce à Bidib. Merci !



Wanted - Un crime insoutenable est un court album jeunesse que l'on doit au talentueux duos Olivier Dupin et Séverine Duchesne qui se sont alliés pour revisiter l'univers des Westerns, des Cowboys et des Indiens. Le temps d'une aventure très drôle, une souris shérif, cherche le coyote Bernard Jackson, qui comme l'indique le titre a commis un crime insoutenable.



Sur une trentaine de 30 pages, les mots et les dessins défilent et l'on s'amuse comme des petits fous. Le lecteur adulte trouvera énormément de références à la pop culture dans cet album, d'Amazon, en passant par Uber, les handspiner, Mickael Jackson ou l'emblématique Lucky Luke, c'est un festival. Les jeux de mots sont également foison et font mouche également. L'ensemble est vraiment très très drôle et bien pensé car ça ne fait jamais lourd.



On a au contraire un univers de Western à l'ancienne parfaitement retranscrit, avec les lieux et les personnages qu'on a déjà pu croiser dans ce genre d'histoire : shérif, banquier, barbier, habitué du saloon, cowboy, vautour, indigènes, etc. L'adulte s'amuse de les croiser, l'enfant apprendra des choses en les découvrant. On retrouve bien l'ambiance des villes de l'Ouest américain ainsi que des grands espaces vides en dehors dans les canyons encaissés.



Mais surtout l'intrigue est très bien menée. Nous partons d'un crime qu'on annonce insoutenable pour notre cher souris - shérif, pour suivre l'enquête qu'il va mener afin de retrouver le coupable et qui va l'amener dans des lieux toujours plus dangereux. Le suspens et la tension sont donc à leur comble. Tout ça, pour une chute que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'a sciée en deux. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais chapeau aux auteurs, c'est très bien trouvé ! Les enfants comme les adultes vont adorer !



Du côté des dessins, c'est aussi très sympa. Ils sont résolument modernes, plein de couleurs et très vifs. L'auteur s'amuse et ça se sent. Il aime cacher plein de petites références dans ses dessins et leur donne vraiment vie. C'est riche et dynamique, varié aussi et le fait d'utiliser des animaux anthropomorphes fonctionne toujours très très bien avec moi. J'aime vraiment beaucoup ce genre de trait simple mais plaisant pour les plus jeunes et bourré d'humour grâce à la grande expressivité des personnages. En plus, l'objet des éditions Frimousse est de qualité avec un grand format bienvenu, un papier épais et une belle police d'écriture correspondant bien au genre de l'histoire.



Wanted - Un crime insoutenable fut donc une charmante petite lecture très drôle. Courte et dynamique, elle m'aura distraite jusqu'au bout et j'aurai ri plus d'une fois devant les jeux de mots et les traits d'humour cachés dans les dessins des auteurs. C'est une jolie revisite de l'univers des Westerns !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Wanted : Un crime insoutenable

Un album jubilatoire ! Attention, coup de coeur !



Un affreux crime a été commis par Bernard Jackson et c'est le redoutable shérif de la ville qui va mener l'enquête !

Des personnages hauts en couleurs, un texte à la Audiard, une ambiance western affirmée et un humour décalé sont au programme de cet album original à la morale très d'actualité..... la surconsommation et le gaspillage !

Le lecteur pourra s'amuser à y retrouver les nombreuses références des auteurs (uper, arizone, parking réservé à la clientèle, ).



Les illustrations, les couleurs, la typographie et la mise en page, mais aussi l'utilisation de tous les codes du western, font de l'ensemble un album très cinématographique qu'on n'est pas prêt d'oublier.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (269)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}