AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Foire aux contes

je me suis retrouvée à lire ce livre grâce à mon petit-fils qui devait le faire. j'ai bien apprécier ce livre comme un mini "catalogue" avec des rappels de contes divers, récents et moins tels que "Riquet à la Houppe" ...

pour qui aime lire ça redonne envie de redécouvrir certaines histoires...
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que c'est que ça ?

Deux personnages en croisent deux autres et s’étonnent de tout : de leurs yeux, de leur tête, de leur couleur… bref, comme ils sont bizarres ces monstres ! Dans ce cartonné petit format destiné aux jeunes enfants, l’auteur joue avec les points de vue des narrateurs pour aborder, en finesse, en humour et en simplicité, la question de la différence et de l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
Commenter  J’apprécie          00
Bouc Bleu

Si vous avez aimer l'humour impertinent et les idées modernes de " Nadège et les sept hommes" ou "Croquillon", l'auteur Olivier Dupin se proposera d'étoffer l'offre avec un troisième conte parodié ( que dis-je, un quatrième car Dupin aura dé pensé plusieurs parodies du Petit Chaperon rouge, renseignez-vous, jeunes lecteurs ).



Place au riche Bouc bleu. Point de barbe ni de richesses moyen-âgeuses, mais un affreux bouc du dernier chic selon lui et du dernier cri ( mais celui de qui? Suivez bien ).

À l'identique du conte d'origine, Claude "Bouc bleu" se marie et se remarie et devient veuf très étrangement.

Il aura tout pour plaire, selon le conte, de l'argent, un château, comment une jeune fille qui aura de l'ambition saurait lui résister?

Le texte de Dupin et les illustrations de Florent Bégu prendront pour nous faire rire l'affaire à la légère, pourvoyant aussi les parents de l'élue d'un poil au menton ou d'une moustache immense, de quoi faire rentrer Claude dans la norme du mauvais goût - juste après, la coupe mulet, voyez? - .



La mignonne Amandine aura la peur bleue.

Il y aura une pièce interdite, une clé, un secret et un mensonge : le secret d'un mariage réussi?

L'humour sera affreux et irrésistible, sentant le fromage et le secret ne sera pas celui que l'on croit.

Dur de faire durer un bon mariage, pas vrai, Claude?

N'oubliez pas, jeunes lecteurs, de revenir à la fin de la lecture sur la première page de garde pour visiter la galerie de l'amour bleu.

Commenter  J’apprécie          10
Barbouillé

Voilà un album percutant et qui traite d'un sujet pas évident à aborder, surtout pour les enfants !

Que dire, que dire ? Après la lecture de cette histoire j'ai juste pensé : Wow !

Surpris et étonné, on trouve rarement des albums jeunesse sur la maltraitance et je l'ai relu pour en saisir toutes les nuances et métaphores. Une vraie réussite !



🔵 Il faut parler des illustrations qui renforcent grandement la puissance du texte avec ces couleurs en aquarelle qui mettent en avant les tons bleus et violets, sujet même de cette histoire.

Je pense toutefois que cet album se lit avec un adulte afin de pouvoir créer un échange avec un enfant ou un groupe.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que c'est que ça ?

A la maison, on les adore ces albums au petit format, cartonné qui vont durer dans le temps et apporter aux enfants une nouvelle histoire, de la poésie et des couleurs. Qu'est-ce que c'est que ça ? c'est la question que se pose deux personnes lorsqu'ils rencontrent deux monstres au look trop bizarre. Un petit livre sur les différences qui se termine par une jolie pirouette et qui donne le sourire. C'est trop facile de critiquer les personnes sur leur différence physique, des yeux globuleux, une tête qui a une drôle de forme, des pieds ou des couleurs étranges. La différence est une richesse, aux yeux des autres nous pouvons nous aussi paraître bizarres. Un petit livre qui initie le débat avec les enfants sur un thème toujours d'actualité. Apprendre à ne pas se moquer, apprendre à se respecter et à être tolérant, tout un programme. Les jugements hâtifs peuvent faire si mal, soyons ouvert et bienveillant. Se mettre à la place de l'autre permet de mieux comprendre ce qu'il peut ressentir. Un petit livre à mettre entre toutes les mains comme une piqûre de rappel pour qui en aurait besoin. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Le vigile

« Dans la prairie, l’heure est grave ». Des ours, des renards attaquent les moutons isolés... Et tonton Hubert a disparu... Sans doute dévoré par un prédateur. Alors que faire ? La solution est toute trouvée : engager un vigile. Les moutons passent une annonce... Loup, le malin, propose à son fils Jean-Loupiot de se faire passer pour un chien de garde. Quelle excellente ruse pour pouvoir accéder au troupeau sans risque ! Mais il n’avait pas prévu que son Jean-Loupiot prendrait son rôle tant à cœur... Comme à son habitude, Olivier Dupin nous pond une histoire pleine de facétie, décalée et très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Nadège et les 7 petits hommes

"Croquillon", vous connaissiez? Parodie de "Cendrillon".

Cela ne vous dit rien?

Et "Nadège et les sept petits hommes" ?



En préambule de ce conte détourné de "Blanche Neige", vous y trouverez l'original, ça c'est bien vu et puis, l'auteur facétieux Olivier Dupin vous soumettra à sa suite sa version, telle qu'elle sortira par le filtre de son imagination farfelue ( C'est sûr que la belle "Nadège", c'est bien plus courant, on s'y retrouvera ).

Et puis, le produit passera aussi par le tamis truculent de l'illustratrice Séverine Duchesne.

Ah ben, bravo, c'est fin!

Reconnaitra t-on seulement le produit de départ?

On vous dira volontiers que l'on s'en fiche : c'est le lot des contes parodiés.

Sera t-il irrésistible? C'est notre véritable attente.



Ah, tiens...Nadège est en couverture du dernier magazine "Voili-Voilou" sur la page de titre. Cette princesse est définitivement une "people" à la beauté incomparable (quoi que, elle n'est pas seule à la Une). Là aussi, la jalousie de sa nouvelle maman devrait s'en mêler.

Quelle version cruelle !

Comment imaginer pire humiliation pour la princesse que d'être traîner dans la forêt et d'avoir la chevelure noire de jais taillée en coupe "mulet"? La nouvelle Belle-mère de Nadège ne se laissera pas dépasser sur les sondages de popularité sur " Voili-Voilou".



Seul recours pour notre Nadège, se planquer chez 7 frères célibataires. Et Nadège imaginera volontiers qu'il y aura des services à rendre évidents contre le gîte et le couvert. Pire, la bande lui fera signer un contrat.

Olivier Dupin va moderniser et dépoussierer le conte cruel en conte d'humour noir et décalé pour enfants.

Les fameux nains du conte d'origine ne seraient-ils pas devenus un peu mysogines?



C'est cocasse et on rit bien.

À vous de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Aka la samouraï

Dès la première double-page de l'album, le ton est donné, l'humour sera le maître mot dans cette histoire.



Une couverture qui claque, des illustrations et un texte dynamique, qui m'a donné cette impression d'être plongée dans un animé japonais plutôt que dans un album.



Aka, samouraï de son état, est dérangée pendant ses vacances pour mener à bien une mission de la plus haute importance. Elle ne réfléchit pas deux fois, et file affronter les terribles dangers qui l'attendent pour délivrer l'impératrice Sobo des griffes d'Okami.



Les illustrations sont superbement colorées, toutes plus belles les unes que les autres, et l'histoire super prenante. J'aime beaucoup l'humour d'Olivier Dupin, un peu décalé, usant des apartés avec les lecteurs, et de clins d'œil à la culture japonaise et à un célèbre conte plus occidental (enfin... qui saurait dire au final quelle est la vraie version ?)



En tout cas merci à ce duo réussi qui nous a apporté à travers ce titre un vrai vent de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

Album complétement barré et détonnant ! Si vous êtes prêts pour une immersion dans le Far West, pas de doute, cet album jeunesse est fait pour vous ! Mais attentions, pour profiter pleinement de cette histoire, il faut user de l’accent américain, encore et encore, pour rendre l’aventure de Red Lili inoubliable !



Les petits bambins adoreront cette jeune intrépide qui manie le lasso comme personne et qui n’a pas froid aux yeux ! Et puis, ça les fera forcément rêver, en comprenant que parfois ce n’est pas la taille qui compte… Eh oui, ici, Red Lili, qui est haute comme trois pommes, va tenir tête à une bande de méchants qui font froid dans le dos !



L’auteur – Olivier Dupin – a pensé à ravir également les grands en revisitant les contes traditionnels comme par exemple le chaperon rouge et en offrant aux lecteurs d’autres détournements complétement loufoques mais qui ont le mérite de nous faire rire ! Il surfe également sur la vague en détournant les codes du livre comme par exemple l’utilisation des notes de bas de pages les rendant futiles ou utiles, c’est assez bien trouvé !



Red Lili, c’est une histoire qui passe par l’oralisation, c’est-à-dire qu’il faut exploiter l’accent du Far West, changer de ton assez souvent pour profiter au mieux de ce que l’auteur nous offre. Mais c’est également un moment de dépaysement total avec les illustrations d’Hervé Le Goff, personnellement, je trouve que les dessins des paysages désertiques ou de la ville fantôme de Coyote City sont un appel à l’évasion, c’est très réussi !



Red Lili, c’est une histoire décalée qui se vit autant qu’elle se lit, alors un conseil : enfoncez votre Stetson sur la tête et courez chez votre libraire !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
Le sac à dos rose

Bel album illustré où l on entre dans une famille. Un matin, Auguste se réveille : aujourd hui, il va en promenade scolaire. C est le moment de préparer son pique nique mais son sac à dos a disparu!

Facile à lire. Histoire courte. Des clichés sur le genre mais le protagoniste fait sa révolution et l auteur fait son apparition dans l histoire. Original, agréable et surprenant. Lu en duo avec ma fille de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ça marche, un conte?

Olivier Dupin propose un documentaire fort sympathique qui explique de manière synthétique comment fonctionne un conte et de manière plus générale un récit de fiction.

Pour cela il utilise 4 contres classiques plus ou moins connus des enfants : Le Petit Chaperon rouge, Blanche-neige, Le Petit Poucet et Le Vilain Petit Canard (choisissant ainsi de représenter les conteurs classiques les plus connus à savoir Perrault, Andersen et les Frères Grimm).

Il explique alors le principe utilisé sur la page de gauche et les exemples en images sur la page de droite (découpée en 4 cases). Les illustrations ne sont absolument pas réalises avec des personnages carrés à la Minecraft mais cela donne un côté décalé et humoristique qui m'a bien plu.

Une bonne trouvaille pour expliquer aux enfants la fabrication des contes classiques. Il manquerait juste le côté morale qui est ici occulté.
Commenter  J’apprécie          40
Aka la samouraï

Aka habite près d'une cascade et elle est contente car elle est en vacances. Mais sa maman arrive et lui arrache des mains le sudoku qu'elle était en train de faire. Elle déteste qu'Aka fasse des sudokus. Sa mère lui dit "tu as reçu un message d'un monsieur habillé en noir avec une cagoule noire." Aka dit "un ninja ?"Sa mère hausse les épaules . Le message raconte que...Que l'impératrice SOBO est prisonnière du ninja OKAMI !!!!!!!!!!! Un merveilleux

livre avec des illustrations très très belles .
Commenter  J’apprécie          20
Comment ça marche, un conte?

Les situations, le ton humoristique font de ce livre un album résolument moderne et décalé.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Aka la samouraï

Quelle merveille que cet album ! La couverture accroche tout de suite le regard avec ses couleurs et le doré du soleil, on dirait une petite douceur. Et pour cause ça en est une, l’histoire se déroule tout en finesse et en humour, de manière très colorée et joyeuse. J’ai ri plusieurs fois ! Je ne connais pas spécialement l’histoire du petit chaperon rouge : il paraît qu’ici c’est une réécriture de ce conte version nippone. Aka est une petite fille malicieuse, hardie et surtout samouraï, c’est elle qui va devoir délivrer l’impératrice, et la voilà partie pour une épopée mise en page subtilement avec son parcours représenté sur deux pages.

C’est un album que je relirai c’est certain tant il m’a plu, et surtout je le ferai découvrir un jour à mon fils de quinze mois (on a encore un petit peu de temps, quoique rien ne m’empêche en soi de lui lire dès à présent). Un livre accessible, beau, coloré comme des Smarties,



Je remercie énormément Babelio et les éditions Circonflexe pour l’envoi de cet album lors de la dernière Masse critique ! Merci merci merci !!!!
Commenter  J’apprécie          100
Vilain loup !

Cette réécriture du Petit Chaperon Rouge pour la jeunesse est magnifique à tous points de vue.



Tout d'abord, le dessin est tendre et doté d'une palette de couleurs vraiment intense. J'ai adoré le coup de crayon tout en douceur.



Ensuite, la thématique du Petit Chaperon Rouge et du vilain loup est revisité. Nous suivons le loup qui recherche quelque chose, mais quoi ?



Finalement, la fin s'avère surprenante et totalement attendrissante. Je suis sortie de cette lecture surprise sur plusieurs points, et au final, ce petit livre jeunesse se rapproche du coup de cœur.



Court mais réellement passionnant. Une réussite que je relis très souvent à mon fils.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Ovni

Un nouvel album jeunesse désopilant animés par les personnages un peu cubiques de l'auteur Olivier Dupin.

"Ovni", un scénario simple et décalé : Et si un jour les martiens débarquaient? Mais débarquaient vraiment?

Serons-nous prèts?



Le papi lui ne laissera pas manquer sa chance, il nous le dit, il enfilera sa veste et hop, en route, Bye Bye sans manières.

Il ne faudrait pas faire attendre nos invités et râter l'occasion d'aller en vacances ailleurs, vraiment ailleurs.



La suite ressemblera presque à un échange culturel de correspondants, on donnera en attendant son retour la chambre de papi à cette drôle de petite chose qui ressemble à un chien avec des antennes.



Nous nous régalerons encore de l'humour absurde ou caustique d'Olivier Dupin à niveau de jeunes lecteurs où d'une façon délicieusement irrévérencieuse il changera la destination du "Dernier grand voyage" de cette vieille personne.

Qui peut dire où nous irons après?

Peut-être sur Mars, qui sait?

Qui peut savoir?

En attendant nous nous projeterons sur du l'humour et rien que de l'humour et nos lecteurs pourront s'amuser de cette légende urbaine qui supposera qu'un jour les aliens voudront choisir de venir passer des vacances sur notre planète en soucoupe qui vole.
Commenter  J’apprécie          20
Aka la samouraï

Une nouvelle adaptation du petit chaperon rouge version Japon (on apprécie les clins d'oeil à la langue nippone) ; l'histoire est plaisante à lire et la seconde lecture pour les adultes se fait toute en finesse. Les illustrations sont très jolies et nous transportent au pays du Soleil Levant.
Commenter  J’apprécie          10
Red Lili

Red Lili, c'est un album qui rencontre un énorme succès à la maison, à tel point qu'on le lit tous les soirs en ce moment ! Une revisite de l'histoire du petit Chaperon rouge, version Far-West, Cowgirl et vilain gangster.



Voici donc Red Lili, surnommée ainsi car elle ne quitte quasi jamais son superbe stetson rouge et ses santiags assorties. Sa mère lui propose d'aller porter un brownie à sa grand-mère, mais sur la route, qui apparaît ? Mad Wolf, le dangereux bandit...



***



Je suis particulièrement fan des réécritures de contes, et celle-ci est très réussie. Y souffle un vent féministe, avec cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Une héroïne moderne, pleine de vie, espiègle. Une cowgirl qui manie le lasso à la perfection.



L'histoire est très drôle, particulièrement grâce aux commentaires de l'auteur qui ponctuent le récit (j'étais déjà conquise avec le petit mot sur la page du titre).



Les décors et couleurs nous plongent parfaitement dans l'ambiance western, entre les tenues, les paysages désertiques, et bien sûr le saloon ! Ajoutez-y un petit accent americain, et on s'y croit !



Un très chouette album, bourré d'humour, pour une version Girl Power du Petit Chaperon rouge !



Commenter  J’apprécie          40
L'Attrape-rêves

J'ai beaucoup aimé cette lecture avec mon fils. On y parle de monsieur Morphéo qui attrape nos mauvais rêves en beaux rêves. Tout se passe bien jusqu'au soir où il essaie de transformer le cauchemar de Tristan en beau rêve mais c'est un échec. Il comprend alors que le petit garçon se fait harceler à l'école. Le plus de cet ouvrage 2 pages documentaires à la fin du livre pour expliquer plus en détail ce qu’est le harcèlement scolaire et lancer la discussion avec nos enfants.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Croquillon

Croquillon revisite l'histoire de Cendrillon avec un humour décapant très frais dans lequel Olivier Dupin pointe du doigt sans complexe tous les clichés et petits détails agaçants que le lecteur du 21ème siècle trouve aux contes classiques (question d'époque et de mentalité).



La structure de l'histoire est la même : la future Cendrillon se retrouve seule avec son père à la mort de sa mère, ce dernier se remarie rapidement à une vieille mégère qui a elle-même deux filles aussi affreuse qu'elle. La pauvre fille devient la bonne à tout faire, et ce morne quotidien est bouleversé par un bal.

Et si la protagoniste s'appelle Croquillon et non Cendrillon, c'est parce qu'elle porte des Crocs, un détail très important de l'histoire à plus d'un titre.



Ce qui fait toute la saveur de ce conte revisité, en dehors des libertés que l'auteur prend avec la version originale du conte c'est sans contexte son humour ultra-réaliste qui amène le lecteur à se questionner aussi sur les éléments les moins vraisemblables des récits merveilleux : et ça marche à merveille !

Et surtout, cela donne un super modèle , non seulement de résilience à nos jeunes lectrices, mais cette version donne aussi une vision de ce qu'elles valent pour elles, et pas seulement pour épater la galerie.



Petites ou grandes lectrices, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}