AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dupin (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vigile

Dans cette histoire, un troupeau de moutons décide de recruter un vigile pour se protéger des attaques extérieures. L'occasion pour les loups d'infiltrer l'un des leurs... Rien ne se passe comme prévu dans cet album où un loupiot inexpérimenté fait ses premiers pas de vigile. Les mignonnes illustrations renforcent le caractère humoristique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le vigile

Adorable ! Je l'ai lu à mes élèves qui ont adoré et ont beaucoup rigolé !



Branle bas de combat chez les moutons : les prédateurs se rapprochent de plus en plus ! Pire ? Un mouton a disparu ! S'en est trop pour Claude, cheffe des moutons, qui décide d'engager un vigile. C'était sans compter sur Jean-Loup qui décide de faire engager son fils, Jean-Toutou pour pouvoir manger tous les moutons mais y parviendra-t-il ?



C'est une histoire simple et rapide à comprendre pour les enfants qui réagissent très vite au comique de l'histoire et des images. Jean-Toutou est un petit loup trop mignon mais un peu bêta, il réussit à faire craquer tous les enfants et surtout, il les fait rire ! On ne sait jamais ce qu'aura compris Jean-Toutou et cela crée des situations assez cocasses.



Les illustrations sont très colorées et plaisent énormément aux enfants. Il n'y a des informations qu'on ne peut avoir qu'en regardant les images ce qui crée l'envie d'aller vers le livre par soi-même.



En bref, un super album à lire pour le plaisir de regarder de belles images et pour bien rigoler.
Commenter  J’apprécie          10
Le vigile

Voici un joyeux petit album ! Très coloré et drôle à la fois dans l'histoire et les illustrations, nous avons passé un bon moment de lecture avec ma fille !

Les moutons en ont marre de se faire attaquer par des prédateurs, il leur faut un chien de garde, mais aucun de fait l'affaire. Arrive alors un petit loup qui se fait passer pour un chien, mais qui a bien du mal à comprendre son rôle dans tout ça !

J'ai aimé ce personnage du petit loup un peu bébête qui joue le plan de son père loup sans trop bien savoir ce qu'il vient faire dans cette histoire ! C'est plein d'humour, de jeux de mots amusants, bref un album pour avoir la pêche !
Commenter  J’apprécie          00
Les mouzes

Très bel album, qui permet d'aborder avec nos enfants le mimétisme développé à l'école pour rester dans le "groupe".



Pourquoi les enfants décident-ils de s'habiller tous comme Flo? Pourquoi ont-ils si peur d'être des "mouzes", c'est à dire ceux qui sont hors du groupe, qui ne font pas comme tout le monde? Pourquoi est-ce si difficile de rester soi-même, de développer sa propre personnalité sans craindre d'être ainsi mis à l'écart?



Que gagne-t-on à s'habiller (ou autre chose) comme on veut, sans que ça soit forcément comme les autres?



Cet album permet une discussion enrichissante sur ce sujet avec nos enfants, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
LOLAffreuse

Arthur ne craint rien sauf sa soeur Lola. Une vraie terreur.



Olivier Dupin s'associe à Anne-Marie Bourgeois pour nous offrir un album jeunesse où texte et image sont étroitement reliés. L'humour de l'album est léger et facile ; plus amusant au début qu'à la fin. Il reflète plutôt bien les relations entre frères et soeurs. Le style graphique est dynamique et très vivant. C'est le genre de lecture qui plaira sûrement aux enfants entre 4 et 7 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Nadège et les 7 petits hommes

Le nom « Blanche-Neige » fait tiquer le narrateur. Non, vraiment, il convient d’effectuer quelques petites modifications. Ainsi, voici l’histoire de Nadège qui se retrouve à devoir échapper à sa belle-mère, la reine, complètement accro aux photos qu’elle poste sur Bastagram. Les abonnés ont en effet osé trouver Nadège jolie, ce qui déclenche la fureur de la reine Kim-Ka.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Nadège et les 7 petits hommes

"Croquillon", vous connaissiez? Parodie de "Cendrillon".

Cela ne vous dit rien?

Et "Nadège et les sept petits hommes" ?



En préambule de ce conte détourné de "Blanche Neige", vous y trouverez l'original, ça c'est bien vu et puis, l'auteur facétieux Olivier Dupin vous soumettra à sa suite sa version, telle qu'elle sortira par le filtre de son imagination farfelue ( C'est sûr que la belle "Nadège", c'est bien plus courant, on s'y retrouvera ).

Et puis, le produit passera aussi par le tamis truculent de l'illustratrice Séverine Duchesne.

Ah ben, bravo, c'est fin!

Reconnaitra t-on seulement le produit de départ?

On vous dira volontiers que l'on s'en fiche : c'est le lot des contes parodiés.

Sera t-il irrésistible? C'est notre véritable attente.



Ah, tiens...Nadège est en couverture du dernier magazine "Voili-Voilou" sur la page de titre. Cette princesse est définitivement une "people" à la beauté incomparable (quoi que, elle n'est pas seule à la Une). Là aussi, la jalousie de sa nouvelle maman devrait s'en mêler.

Quelle version cruelle !

Comment imaginer pire humiliation pour la princesse que d'être traîner dans la forêt et d'avoir la chevelure noire de jais taillée en coupe "mulet"? La nouvelle Belle-mère de Nadège ne se laissera pas dépasser sur les sondages de popularité sur " Voili-Voilou".



Seul recours pour notre Nadège, se planquer chez 7 frères célibataires. Et Nadège imaginera volontiers qu'il y aura des services à rendre évidents contre le gîte et le couvert. Pire, la bande lui fera signer un contrat.

Olivier Dupin va moderniser et dépoussierer le conte cruel en conte d'humour noir et décalé pour enfants.

Les fameux nains du conte d'origine ne seraient-ils pas devenus un peu mysogines?



C'est cocasse et on rit bien.

À vous de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
On reprend !

" - Ouille! Mais ça va pas la tête!? Tu m'as mordu pour de vrai!

- Pardon. J'étais un peu trop dans mon rôle... Je suis désolé.

- Allez, on reprend! Donc, maintenant, le grand-père n'est plus dans la scène et l'ours enfile une chemise de nuit..."

COUPEEEZ!

Maquilleuse!

Ah, non, c'est vrai, il n'y en a pas dans cette histoire ni l'histoire dans cette histoire.

L'auteur Olivier Dupin se mettra en scène avec humour et dirigera ses oersonnage de l'intérieur.

Il ne sera pas aisé de rejouer pour les jeunes lecteurs le classique " Chaperon Rouge".

Dupin se transformera en chef de plateau un peu débordé et réalisateur sans caméras , " Allez, on reprend!" va virer en "The Show Goes wrong*" pour enfants (comédie britannique mettant en scène des comédiens de théâtre catastrophiques et une mise en scène chiche qui transformeront des classiques en parodies) .

Rien ne se passera comme prévu, sur le texte, le décor, les costumes, ça sera à mourir de rire pour les petits lecteurs qui se régaleront du conte parodié et détricoté pour en faire une version catastrophe dans les bois.

Vous l'aurez compris, aucune chance, de retomber sur ses pattes avec un chaperon mauve, un grand-père et un ours affamé, qui ne s'exprimeront pas dans la langue de Perrault. Comment ça " Wesh", monsieur l'ours?



Une petite BD parodique pétillante, drôle, qui allie un caractère graphique enfantin et un ton de texte plus irrévérencieux qui permettra de désarçonner le lecteur sur le contenu. Non, au nom de l'humour, l'histoire ne se terminera pas bien. Et certainement que le public en redemandera.





Commenter  J’apprécie          30
On reprend !

Pour raconter une bonne histoire de petit chaperon rouge seuls quelques ingrédients sont nécessaires : un forêt, une maisonnette et trois personnages principaux. Mais quelques problèmes techniques vont obliger l'auteur à revoir sa copie, pour le plus grand plaisir du lecteur. Le loup, malade, est remplacé au pied levé par un ours, qui fait de l'improvisation, le chaperon est mauve faute de mieux et la grand-mère est dotée d'une moustache. Avec cette bande de comédiens par vraiment au point Olivier Dupin donne un bon coup de frais à ce conte qu'on aurait cru éculé.
Commenter  J’apprécie          00
Ovni

Un nouvel album jeunesse désopilant animés par les personnages un peu cubiques de l'auteur Olivier Dupin.

"Ovni", un scénario simple et décalé : Et si un jour les martiens débarquaient? Mais débarquaient vraiment?

Serons-nous prèts?



Le papi lui ne laissera pas manquer sa chance, il nous le dit, il enfilera sa veste et hop, en route, Bye Bye sans manières.

Il ne faudrait pas faire attendre nos invités et râter l'occasion d'aller en vacances ailleurs, vraiment ailleurs.



La suite ressemblera presque à un échange culturel de correspondants, on donnera en attendant son retour la chambre de papi à cette drôle de petite chose qui ressemble à un chien avec des antennes.



Nous nous régalerons encore de l'humour absurde ou caustique d'Olivier Dupin à niveau de jeunes lecteurs où d'une façon délicieusement irrévérencieuse il changera la destination du "Dernier grand voyage" de cette vieille personne.

Qui peut dire où nous irons après?

Peut-être sur Mars, qui sait?

Qui peut savoir?

En attendant nous nous projeterons sur du l'humour et rien que de l'humour et nos lecteurs pourront s'amuser de cette légende urbaine qui supposera qu'un jour les aliens voudront choisir de venir passer des vacances sur notre planète en soucoupe qui vole.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que c'est que ça ?

Deux personnages en croisent deux autres et s’étonnent de tout : de leurs yeux, de leur tête, de leur couleur… bref, comme ils sont bizarres ces monstres ! Dans ce cartonné petit format destiné aux jeunes enfants, l’auteur joue avec les points de vue des narrateurs pour aborder, en finesse, en humour et en simplicité, la question de la différence et de l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que c'est que ça ?

A la maison, on les adore ces albums au petit format, cartonné qui vont durer dans le temps et apporter aux enfants une nouvelle histoire, de la poésie et des couleurs. Qu'est-ce que c'est que ça ? c'est la question que se pose deux personnes lorsqu'ils rencontrent deux monstres au look trop bizarre. Un petit livre sur les différences qui se termine par une jolie pirouette et qui donne le sourire. C'est trop facile de critiquer les personnes sur leur différence physique, des yeux globuleux, une tête qui a une drôle de forme, des pieds ou des couleurs étranges. La différence est une richesse, aux yeux des autres nous pouvons nous aussi paraître bizarres. Un petit livre qui initie le débat avec les enfants sur un thème toujours d'actualité. Apprendre à ne pas se moquer, apprendre à se respecter et à être tolérant, tout un programme. Les jugements hâtifs peuvent faire si mal, soyons ouvert et bienveillant. Se mettre à la place de l'autre permet de mieux comprendre ce qu'il peut ressentir. Un petit livre à mettre entre toutes les mains comme une piqûre de rappel pour qui en aurait besoin. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Qui a volé le diamant de Big Jack ?

Sur un bateau de pirate, le capitaine Big Jack se réveille un matin et ne retrouve plus son gros diamant. Il est à la fois en colère contre son équipage, et en même temps, sa confiance vacille. Mais Gaston le Futé va mener l'enquête, et tour à tour, chaque membre de l'équipage est suspecté, jusqu'à ce qu'ils parviennent à mettre la main sur le vrai coupable.



Un livre pour enfant, oui, mais une belle initiation à ce qu'est l'enquête policière ! Mon petit loulou aime les histoires de pirates, et plus encore, il aime quand on parle de bêtises. Sauf qu'ici, la nouveauté d'un coupable et d'une enquête a été difficile à expliquer. A force de raconter l'histoire et de lui expliquer, il comprend le principe d'enquête et de trouver "la personne qui a fait la bêtise".



Les dessins sont frais et colorés, et les expressions des visages reconnaissables pour un enfant : colère, tristesse, pleurs. L'histoire est abordable, mais là encore pour des petits, et le nom du pirate prête à sourire au niveau de la diction. Une histoire qui aborde des thèmes de responsabilité, d'erreur, de "grosse bêtise", mais également l'accusation trop facile, car notre bon pirate n'a pas son pareil pour rendre tout le monde responsable !
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Red Lili

Le petit chaperon rouge version cowboy il fallait y penser !!!

Ici on suit red lily qui doit amener un brownie à sa Granny. Je

C’est très drôle l’auteur laisse en plus des petits commentaires ,nous donnant un rôle assez actif lors de la lecture .

Les dessins sont assez jolie .
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

Album complétement barré et détonnant ! Si vous êtes prêts pour une immersion dans le Far West, pas de doute, cet album jeunesse est fait pour vous ! Mais attentions, pour profiter pleinement de cette histoire, il faut user de l’accent américain, encore et encore, pour rendre l’aventure de Red Lili inoubliable !



Les petits bambins adoreront cette jeune intrépide qui manie le lasso comme personne et qui n’a pas froid aux yeux ! Et puis, ça les fera forcément rêver, en comprenant que parfois ce n’est pas la taille qui compte… Eh oui, ici, Red Lili, qui est haute comme trois pommes, va tenir tête à une bande de méchants qui font froid dans le dos !



L’auteur – Olivier Dupin – a pensé à ravir également les grands en revisitant les contes traditionnels comme par exemple le chaperon rouge et en offrant aux lecteurs d’autres détournements complétement loufoques mais qui ont le mérite de nous faire rire ! Il surfe également sur la vague en détournant les codes du livre comme par exemple l’utilisation des notes de bas de pages les rendant futiles ou utiles, c’est assez bien trouvé !



Red Lili, c’est une histoire qui passe par l’oralisation, c’est-à-dire qu’il faut exploiter l’accent du Far West, changer de ton assez souvent pour profiter au mieux de ce que l’auteur nous offre. Mais c’est également un moment de dépaysement total avec les illustrations d’Hervé Le Goff, personnellement, je trouve que les dessins des paysages désertiques ou de la ville fantôme de Coyote City sont un appel à l’évasion, c’est très réussi !



Red Lili, c’est une histoire décalée qui se vit autant qu’elle se lit, alors un conseil : enfoncez votre Stetson sur la tête et courez chez votre libraire !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
Red Lili

" Alors, où elle va comme ça, Kidette?

- Je vais chez ma grand-mère, je lui apporte un brownie aux noix de pécan..."



Vous vous dites sans doute que ce passage vous dis quelque chose? Sauf que votre mémoire n'est plus si bonne et que vous pensiez "galette" et non pas "brownie aux noix de pécan", pas vrai?



C'est peut-être la chaleur qui vous joue des tours, gringos?

Parce que dans cette aventure, nous marchons un peu loin de l'ombre des bois, il fait chaud, très chaud.

C'est presque le désert du Nevada.

C'est l'ouest sauvage, pire que des forêts.



Mais Red Lili ne redoute ni les brûlures du soleil, ni de croiser le Mad Wolf. Elle n'a peur de rien la gamine aux santiags rouges.

L'auteur Olivier Dupin nous fera sourire avec sa version parodique et très cowboy du Petit Chaperon.

Mad Wolf a soif, très soif près des saloons.

Il a aussi faim, très faim. Et un brownie aux noix de pécan pourrait faire l'affaire.

"- ... il n'est pas question que tu me le voles!"

Elle a du cran cette Red Lili.

A t-elle un colt à bouchon, avec des pétards ou avec de l'eau, d'après vous?



La version est irrésistible, on imaginera presque entendre le loup courir avec ses bruyants éperons pour faire la course avec la Lili.

Il va enfin y avoir de la bagarre dans ce conte, jeunes gens.

Qui parie un sachet de bonbons sur le loup au stetson?

C'est très animé, on se croirait presque dans un épisode de " Titi, Sylvestre le "Rominet" et mémé".

Les jeunes lecteurs devraient apprécier cette version pleine de punch et d'humour.

Commenter  J’apprécie          20
Red Lili

Red Lili est une réécriture du Petit chaperon rouge dans le Far West. Lili est un personnage coriace et qui ne se laisse pas faire, avec son lasso et ses santiags rouges. Elle doit non plus apporter un petit pot de beurre à sa grand-mère, mais un brownie aux noix de pécan. C’est local du Far West, on apprécie ! Bien sûr, il ne faudra pas qu’elle oublie de se méfier du Mad Wolf, le gangster le plus recherché de la région… C’est un album très drôle notamment grâce aux commentaires de l’auteur qui ponctuent le récit. Le personnage de Lili est très attachant. You go, girl.
Commenter  J’apprécie          40
Red Lili

Red Lili, c'est un album qui rencontre un énorme succès à la maison, à tel point qu'on le lit tous les soirs en ce moment ! Une revisite de l'histoire du petit Chaperon rouge, version Far-West, Cowgirl et vilain gangster.



Voici donc Red Lili, surnommée ainsi car elle ne quitte quasi jamais son superbe stetson rouge et ses santiags assorties. Sa mère lui propose d'aller porter un brownie à sa grand-mère, mais sur la route, qui apparaît ? Mad Wolf, le dangereux bandit...



***



Je suis particulièrement fan des réécritures de contes, et celle-ci est très réussie. Y souffle un vent féministe, avec cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Une héroïne moderne, pleine de vie, espiègle. Une cowgirl qui manie le lasso à la perfection.



L'histoire est très drôle, particulièrement grâce aux commentaires de l'auteur qui ponctuent le récit (j'étais déjà conquise avec le petit mot sur la page du titre).



Les décors et couleurs nous plongent parfaitement dans l'ambiance western, entre les tenues, les paysages désertiques, et bien sûr le saloon ! Ajoutez-y un petit accent americain, et on s'y croit !



Un très chouette album, bourré d'humour, pour une version Girl Power du Petit Chaperon rouge !



Commenter  J’apprécie          40
Red Lili

Très sympathique album avec de très belle illustration. J'avais peur de spolier l'histoire mais quand j'ai lu la 4 ème de couverture j'ai compris que je pouvais lâcher l'info : C'est une revisite du conte du petit chapeau rouge versus Far west. Dans cette version on est dans le registre de la comédie et non plus du drame de la version originale et c'est pas plus mal. A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          40
Red Lili

Une petite fille tout de rouge vêtue qui doit porter un dessert à sa grand-mère et qui rencontre un méchant loup… Sans aucun doute il s’agit du Petit Chaperon rouge. Mais Red Lili est bien plus moderne que le chaperon du conte, et le contexte de son histoire est tout à fait particulier.



Red Lili est une petite fille énergique, volontaire, qui n’hésite pas à affronter le danger. Elle regarde le loup droit dans les yeux, elle lui répond sans ambages et elle se défend avec son lasso comme une vraie cow-girl. Une représentante du «girl power» à elle seule ! Son effronterie et sa ténacité sont sources de nombreux gags visuels et linguistiques qui font rire et devraient ravir les lecteurs tant filles que garçons car, comme on le sait, c’est toujours le-a plus petit-e qui gagne !



Le contexte « western » est totalement assumé. Entre les tenues vestimentaires qui mettent en avant les santiags et le stetson, la ville désertée, le saloon, le désert et les canyons, le lecteur est plongé au cœur de la découverte du grand Ouest américain à la grande époque. On s’y croirait ! Quelques excentricités totalement gratuites relativisent néanmoins la véracité de l’environnement comme le ventilateur électrique de la grand-mère. Mais dans le genre merveilleux tout est possible !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dupin (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}