AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/03/1968
Biographie :

Olivier Nay est un politiste français, spécialiste des institutions internationales et des politiques d'aide au développement.

Titulaire d'un doctorat en science politique (1997), il est professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant-chercheur au Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales. Depuis 2014, il dirige le Master "Développement et action humanitaire" de l’Université Paris 1.

De 2003 à 2007, il fut conseiller principal auprès du Coordonnateur mondial de la lutte contre le sida à l’UNESCO. Il est membre fondateur du think tank Santé mondiale 2030, créé en 2016 pour promouvoir les enjeux de la santé mondiale dans le cadre des Objectifs du développement durable.

Il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France (promotion 2008) et membre du comité exécutif de l'Association internationale de science politique (AISP/IPSA) depuis 2018.

Il est l’auteur de publications scientifiques sur les organisations internationales, l'aide au développement et la production des savoirs de réforme, la gouvernance de la santé, et antérieurement sur les élus politiques, les pratiques d'assemblée et les politiques publiques européennes.

Il a également écrit dans le domaine de l’histoire des idées politiques et a publié dans des revues scientifiques telles que "The Lancet".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Nay   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les Stoïciens soutiennent que l’homme, pour accéder à la vie morale (celle de la raison), doit chercher à mener son existence en harmonie avec la nature. Inversement, tout être vertueux doit se détourner des contraintes de la vie matérielle, expression d’un monde sensible qui le détourne de sa vraie nature. Nature et raison étant liées, l’être humain doit pouvoir réfréner ses passions, apprendre le contrôle de soi et afficher un détachement total vis-à-vis du monde qui l’entoure
Commenter  J’apprécie          170
La période du Jiangxi est déterminante dans la construction de la doctrine maoïste. C’est à cette époque, en effet, que le chef de la résistance communiste développe sa théorie de la guerre révolutionnaire. Depuis longtemps, Mao est convaincu de la nécessité de l’usage de la violence : « La révolution n’est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie […]. La révolution, c’est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre » écrit-il déjà en 1927 (Rapport sur le mouvement…).
Commenter  J’apprécie          10
L’abstention peut être ponctuelle, intermittente ou, plus rarement, systématique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Nay (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}