AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, en charge de l’Observatoire des multinationales.
Passe son temps à surveiller le CAC 40 pour en mesurer l’impact écologique et social.
A côtoyé les mouvements de solidarité internationale et l’édition.
Vit entre France et Nouvelle-Zélande, co-fondateur et éditeur du site d'information indépendant "Multinationales.org"

Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Petitjean   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À trois semaines du premier tour des élections législatives, Mediapart poursuit son travail d'intérêt public pour alerter les citoyen·nes sur les errements, le mot est faible, de certains députés. Mercredi, nous avons ainsi longuement évoqué le cas Jérôme Peyrat, condamné pour violences sur son ex-femme mais soutenu par La République en marche jusqu'à son débranchement face à la pression. le lendemain, jeudi, David Perrotin est venu nous parler du cas de Jérôme Lambert, député de Charente depuis 1986 et qui ne voit aucun problème à bénéficier d'un logement fourni par un bailleur social à Paris… Mais comme la politique, c'est d'abord et surtout parler des vrais enjeux de notre temps, nous avons évoqué la très, très grande générosité publique de l'État envers les grandes entreprises, et ce, sans contreparties, avec Maxime Combes, économiste, et Olivier Petitjean, journaliste, qui publient Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie. Nous avons également parlé mobilisation pour le climat avec deux militants de terrain, Cécile Marchand d'Alternatiba et des Amis de la Terre, et Julien le Guet du collectif « Bassines non merci ». Et nous avons alerté, à l'occasion du retour de Media Crash sur le site de Mediapart, sur le traitement médiatique d'affaires emblématiques et sur la menace de la fusion Hachette-Editis dans le monde de l'édition. Et comme la France n'est pas seule dans le monde, lundi nous avons parlé de la guerre déclenchée aux portes de l'Europe par l'invasion russe en Ukraine, qui s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il y a quelques décennies, un patron était un employé de son entreprise et rien d'autre. Son salaire fixe représentait l'essentiel de sa rémunération. Aujourd'hui, ce salaire fixe ne représente que moins de 25% en moyenne des sommes touchées chaque année par les dirigeants du CAC 40.
La rémunération en action en représente désormais plus de la moitié, le reste correspondant à la part variable, lui-même largement calculé sur la base d'indicateurs financiers et boursiers. Les patrons ont donc un intérêt très direct à prioriser la valeur en Bourse de leur entreprise.
Commenter  J’apprécie          20
De quoi Bernard Arnault et BlackRock sont-ils le nom ?
De ce que gouvernements et banques centrales ont déversé des centaines de milliards d'euros au bénéfice des entreprises et des marchés, sans conditions sociales, fiscales ou environnementales, et sans discernement quant aux bénéficiaires. Dès lors que les entreprises et les marchés n'étaient pas contraints de protéger l'emploi, de favoriser l'égalité femmes-hommes ou d'utiliser cet argent pour transformer l'appareil productif afin de répondre à l'urgence climatique, dès lors que quasiment aucune limite n'a été mise aux dividendes et rachats d'actions, ils ont fait ce qu'ils savent faire mieux que personne. Ils ont "créé de la valeur"pour leurs actionnaires. Ils pouvaient, ils y avaient intérêt, donc ils l'ont fait.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier rapport en date de ce comité , préalable à sa dissolution à la suite de la transformation du CICE en allègement pérenne de cotisations sociales , conclut que le dispositif a permis de "créer ou sauvegarder"environ 100 000 emplois, principalement en 2014 et 2015, et dans un nombre relativement modeste d'entreprises bénéficiaires. C'est peu pour une aide estimée à 19 milliards d'euros par an : plusieurs centaines de milliers d'euros par emploi créé. Pourtant, de manière invraisemblable, le dispositif a été maintenu.
Commenter  J’apprécie          10
Olivier Petitjean
Selon le dernier rapport des politiques de sécurité sociale (REPSS) publié en 2022, la participation des employeurs privés au financement de la Sécurité Sociale n' a cessé de diminuer au point de devenir minoritaire: alors qu'en 1990, leur part était de 51%, elle est tombée à 36,5% en 2019. Désormais, les ménages sont les premiers financeurs d'une Sécurité Sociale dont le budget est de plus en plus élevé par la généralisation des exonérations de cotisations pour les employeurs.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'extension sans fin du maquis des aides aux entreprises, qui se sédimentent sans même faire la preuve de leur efficacité, transformant profondément le rôle de l'état : un état mis au service du secteur privé avant toute autre considération, protecteur des intérêts économiques établis, assureur en dernier ressort de la rentabilité du capital, organisateurs de la socialisation des pertes et de la privatisation des profits.
Commenter  J’apprécie          10
En 2018, les aides aux entreprises(140 Milliard d'Euros) représentaient l'équivalent de 5,6% du PIB, en augmentation de 215% sur un tout peu plus de dix ans, soit une croissance annuelle de 7,2% par an.C'est énorme . Rares sont les grandeurs économiques qui augmentent à un tel rythme moyen pendant plus de dix ans.
Surtout quand il s'agit de dépenses publiques, que tous les gouvernements disent vouloir compresser. De leur côté, les aides sociales dont le perimètre a déja été évoqué,qui représentaient près de 108 Milliards d'Euros en 2007, n'ont crû que de 31% sur la même période , soit 2,5% par an. Les aides publiques aux entreprises ont donc progressé trois plus vite que les aides sociales entre 2007 et 2018.
Commenter  J’apprécie          00
S'alarmant déjà de l'explosion des aides au secteur privé, l'économiste marxiste Anicet Le Pors publie en 1977 Les Béquille du capital pour établir cliniquement combien les industriels, de Dassault à à Thomson en passant par Michelin, sont déjà sous perfusion d'argent public. il y explique comment le patronat se mobilise pour obtenir des "aides exceptionnelles et temporaires", officiellement afin de faire face à des difficultés momentanées telle que la crise économique ou la concurrence internationale, mais qui pour certaines d'entre elles sont prérénnisées.
Commenter  J’apprécie          00
Selon un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) [...] et de l'Inspection générale de l'administration (IGA) publié en en Javier 2007, soit quelques mois avant la crise financière de 2008-2009, l'ensemble des aides aux entreprises existantes représentaient à l'époque 65 milliards d'euros, dont 90% étaient financées par l'Etat.[...], ce rapport montre donc que l'équivalent de 3,5% du PIB annuel était alors mobilisé sous forme d'argent public au bénéfice des entreprises privées.
Commenter  J’apprécie          00
Bercy ne dit pas le contraire : au détour d'une interview, en mai 2018, Gérald Darmanin, alors ministre de l'Action et des Comptes publics, indiquait que les aides aux entreprises représentaient "140 milliards d'euros chaque année"
Commenter  J’apprécie          00
En 2018, les aides aux entreprises représentaient l'équivalent de 5,6% du PIB, en augmentation de 215 % sur un tout petit peu plus de 10 ans, soit une croissance annuelle moyenne de 7,2 % par an. C'est énorme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Petitjean (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel(MCU)

Qui a créé le shilde ?

Tony Starck
Nick Fury
Thor
Loky

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..