AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.46 /5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , 1973
Biographie :

Aude Lancelin est journaliste et auteur.

Ancienne élève d'Henri IV, agrégée de philosophie en 1996, elle enseigne dans un établissement de l'Essonne, puis intègre le master 'Médias' de l'ESCP Europe.

En 2000, elle est engagée par le 'Nouvel Observateur', où elle couvre les domaines de la culture et des idées, en particulier la critique littéraire et la philosophie.

En 2008, elle publie avec la journaliste Marie Lemonnier un ouvrage intitulé 'Les Philosophes et l'Amour : aimer de Socrate à Simone de Beauvoir'.

En août 2011, elle rejoint 'Marianne', en tant que directrice adjointe de la rédaction, responsable des pages 'Culture' et 'Idées' de l'hebdomadaire.

En 2014, à la suite de la nomination de Matthieu Croissandeau à la direction de la rédaction, elle revient à 'L'Obs'. Elle est licenciée par M. Croissandeau en mai 2016.
Suite à son licenciement, elle publie un livre intitulé 'Le monde libre' (2016) dans lequel elle raconte de l'intérieur 'la dérive du système médiatique français'.

Aude Lancelin a reçu le prix Renaudot de l'essai 2016 pour 'Le monde libre'.

Elle est la compagne de l'économiste Frédéric Lordon.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aude Lancelin   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aude Lancelin : Prix Renaudot pour une plume vengeresse.


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
BurjBabil   02 novembre 2020
La fièvre de Aude Lancelin
Laurent Bourdin, à qui l’intelligence toujours en éveil donnait une absolue lucidité quant à la réalité des rapports de force, savait que l’État français pardonnait tout aux intellectuels, absolument tout, sauf à ceux qui avaient pu leur manquer en certains moments décisifs, subtils à saisir, les seuls qui comptaient. À cet égard, Bourdin se félicitait d’avoir fait un sans-faute en réussissant à ne pas se discréditer ouvertement dans le rôle de l’opposant officiel, tout en se montrant en sous-main totalement inoffensif aux yeux du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          190
steka   17 novembre 2016
Le monde libre de Aude Lancelin
C'est dans le même esprit que les patrons des trois plus grands hebdomadaires français, qui toute l'année faisaient mine de s'empailler sur les tréteaux comme des marionnettes batailleuses, passaient tous leurs Nouvels Ans à festoyer ensemble. (...) La proximité entre tous ces personnages, lorsqu'elle vous était révélée, donnait le sentiment puissant que la presse, sous son apparence de diversité, n'était qu'une nappe phréatique de certitudes communes, d'intérêts puissamment liés, de visions en réalité semblables, qui prenaient le soin de se partager en différents fleuves dans les kiosques, seulement pour les besoins du commerce, et l'amusement de la galerie.
Commenter  J’apprécie          120
Bazart   21 novembre 2016
Le monde libre de Aude Lancelin
"Les attentats islamistes n'étaient toutefois pas les seuls évènements à redonner à Mathieu Ludeneau quelque gout à la vie du journal. Les catastrophes aériennes produisaient chez lui un effet similaire quoique de moindre durée. "
Commenter  J’apprécie          110
Bazart   11 août 2020
La fièvre de Aude Lancelin
Eliel sentait à quel point leurs vies étaient en train de commencer à diverger irrémédiablement. Mais il n'en voulait pas à ce garçon à la fois commun et sympathique, incarnation aboutie de tous les idéaux de sa classe. Après tout, de simples occasions, c'est ce que les événements étaient surement pour tout individu normal, parfaitement adapté à son environnement et qui allait bien. Le seul fait de voir celui-ci prendre des proportions extraordinaires, commencer à vous préoccuper pendant les heures de bureau, voire à vous habiter littéralement, était en soi très sûrement un signe de début de désordre psychique. A l'instant même, Eliel se sentait comme un de ces animaux malades qui s'écartent tristement du troupeau avant que les soigneurs ne finissent par le repérer et ne se décide de l'abattre avant qu'il ne contamine les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Bazart   19 juillet 2020
La fièvre de Aude Lancelin
« S’il y avait des yeux pour le voir, on jurerait ce jour-là qu’un roi d’un nouveau genre descend la célèbre artère parisienne. Son pas est puissant, et en même temps plein de candeur. Lui-même semble surpris par la facilité avec laquelle il avance sur l’asphalte des Champs Elysées, qu’il n’avait jamais vu qu’à l’écran, lorsqu’enfant il regardait les chars et les galonnés parader les matins de fête nationale, tapi dans la pénombre aux côtés de son

père. Il a revêtu l’habit orange fluorescent des terrassiers en hiver, mais aucune hermine de l’ancien temps ne lui donnerait davantage de majesté. Son beau visage, prématurémentvieilli , comme sculpté par la douleur depuis l’été dernier, est à demi recouvert par un masque chirurgical qu’une main lui a tendu une demi-heure plus tôt. Dès le premier regroupement au Rond-Point à neuf heures, la police a déversé dans l’atmosphère des milliers de mètres cubes de gaz qui, en quelques minutes, ont fait suffoquer la foule, semant la plus extrême confusion en son sein, ainsi qu’un sentiment de profonde stupéfaction, et aussi de révolte. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
isabellelemest   24 avril 2018
La pensée en otage de Aude Lancelin
Les réseaux sociaux sont un modèle économique basé sur la computation de données, aux antipodes d'un quelconque souci d'informer équitable et démocratique. Si vous ne payez pas, répétons-le, c'est que quelqu'un d'autre, quelque part, paie à votre place pour que vous ayez ce que vous lisez sous le nez, et il s'agit généralement d'annonceurs. Or, entre autres inconvénients, ces derniers ont tendanciellement les mêmes intérêts oligarchiques que les actionnaires des médias. Donc, il se trouve que, en vous informant seulement ainsi, non seulement vous détruisez les chances de survie du journalisme de qualité, mais en plus vous contribuez à renforcer l'homogénéité idéologique de l'information produite. (p.70)
Commenter  J’apprécie          50
BurjBabil   02 novembre 2020
La fièvre de Aude Lancelin
Ainsi, les événements de l’année précédente, les prolétaires matraqués, les terribles mutilations, les vies pulvérisées, la pendaison d’un désespéré, tout cela n’avait eu lieu que pour certains, et pas du tout pour d’autres.
Commenter  J’apprécie          60
JIEMDE   13 novembre 2016
Le monde libre de Aude Lancelin
Être de gauche ou être de droite, c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d'hémiplégie morale.
Commenter  J’apprécie          60
Bazart   21 novembre 2016
Le monde libre de Aude Lancelin
"La proximité entre tous ces personnages, lorsqu’elle vous était révélée, donnait le sentiment puissant que la presse, sous son apparence de diversité, n’était qu’une même nappe phréatique de certitudes communes, d’intérêts puissamment liés, de visions en réalité semblables, qui prenaient le soin de se partager en différents fleuves dans les kiosques, seulement pour les besoins du commerce, et l’amusement de la galerie. La réalité du milieu tenait dans cette promiscuité-là »
Commenter  J’apprécie          50
JIEMDE   13 novembre 2016
Le monde libre de Aude Lancelin
Comment écrire ? sinon comme une femme accoutumée à l'honnêteté se déshabille dans une orgie.



Georges Bataille
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
250 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..