Actes Sud (07/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
«Oligopoly» est une plongée au cœur du pouvoir réel des multinationales et de ses mécanismes. Pouvoir qui s'exerce non seulement sur notre économie mondialisée et sur les ressources de notre planète, mais aussi, plus discrètement, sur les décisions politiques et sur nos modes de vie. L’auteur décrypte les règles du grand jeu des multinationales : concentrer les richesses et le pouvoir pour imposer leurs intérêts, libéraliser et déréguler pour soumettre tous les acte... >Voir plus
Que lire après OligopolyVoir plus

Videos de Olivier Petitjean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Petitjean
À trois semaines du premier tour des élections législatives, Mediapart poursuit son travail d'intérêt public pour alerter les citoyen·nes sur les errements, le mot est faible, de certains députés. Mercredi, nous avons ainsi longuement évoqué le cas Jérôme Peyrat, condamné pour violences sur son ex-femme mais soutenu par La République en marche jusqu'à son débranchement face à la pression. le lendemain, jeudi, David Perrotin est venu nous parler du cas de Jérôme Lambert, député de Charente depuis 1986 et qui ne voit aucun problème à bénéficier d'un logement fourni par un bailleur social à Paris…
Mais comme la politique, c'est d'abord et surtout parler des vrais enjeux de notre temps, nous avons évoqué la très, très grande générosité publique de l'État envers les grandes entreprises, et ce, sans contreparties, avec Maxime Combes, économiste, et Olivier Petitjean, journaliste, qui publient Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie. Nous avons également parlé mobilisation pour le climat avec deux militants de terrain, Cécile Marchand d'Alternatiba et des Amis de la Terre, et Julien le Guet du collectif « Bassines non merci ». Et nous avons alerté, à l'occasion du retour de Media Crash sur le site de Mediapart, sur le traitement médiatique d'affaires emblématiques et sur la menace de la fusion Hachette-Editis dans le monde de l'édition.
Et comme la France n'est pas seule dans le monde, lundi nous avons parlé de la guerre déclenchée aux portes de l'Europe par l'invasion russe en Ukraine, qui s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ?